c. Types de Karma

 

Nous pouvons énumérer les différents types de KARMA, même si nous n'avons pas le temps de développer ce sujet. Un seul livre, même énorme, ne pourrait contenir tout ce qu'il y aurait à dire. Gardons à l'esprit que le KARMA est imposé à l'âme de l'entité par le moyen de la matière ou substance (qui est colorée par lui) et que cette matière ou substance est intelligente, et composée d'essence dévique.

Karma Cosmique

Imposé au Logos solaire à partir de l'espace extra-systémique.

Karma Systémique

La réalisation par le Logos d'effets engendrés dans des Kalpas antérieurs et qui influencent son corps actuel.

Karma Planétaire

Le karma individuel d'un Homme Céleste qui est aussi différent de celui d'un autre Homme Céleste que le karma des différents membres de la famille humaine.

Karma d'une Chaîne

Il est lié à la vie et à l'expérience de l'entité qui est l'âme de la chaîne, et un centre du corps de l'Homme Céleste de la même manière qu'un Homme Céleste dans son schéma est un centre du corps du Logos solaire.

Karma de Globe

La destinée individuelle de l'entité qui est un centre du corps de la Vie animant une chaîne.

Les cinq existences énumérées ci-dessus, qui sont assujetties au karma, sont toutes des Seigneurs solaires de Lumière. Bien des kalpas se sont écoulés depuis qu'ils ont atteint l'intelligence et sont passés par le règne humain.

Karma de Plan

Il est inextricablement mêlé au karma du Logos planétaire et à celui du Seigneur Raja ; il dépend de l'interaction entre ces deux pôles opposés – l'aspect masculin et l'aspect féminin du Divin Hermaphrodite.

Karma de sous-plan

C'est la destinée de certaines entités mineures, se manifestant par ces sous-plans.

Dans ces deux types de karma, nous avons ce que l'on pourrait appeler le "Karma des Hiérarchies" tel qu'il est apparu depuis la manifestation du système solaire. C'est le résultat du passé du système, et pas tellement le résultat d'effets engendrés dans des systèmes solaires antérieurs.

Karma des règnes de la nature, tels que nous les connaissons sur notre planète :

a. Le règne minéral.
b. Le règne végétal.
c. Le règne animal.

C'est nécessairement le karma des différents Seigneurs lunaires qui sont l'âme de ces règnes, et qui exécutent leurs desseins par leur intermédiaire.
Notons que nous avons examiné le karma cosmique, solaire et lunaire. C'est dans ce dernier que réside le mystère de la Lune et de sa place dans le schéma planétaire.

 Karma de la Hiérarchie Humaine 151,152,153, dans ses sept groupes, et karma des monades individuelles. Ceci est à lui seul un sujet vaste et complexe, qui peut être divisé, pour le cycle particulier du globe Terre, en :

a. Karma mondial (les sept races-racine).
b. Karma racial, ou destinée et dessein de chaque race-racine.
c. Karma de sous-race, car chaque sous-race doit exécuter sa propre destinée.
d. Karma national.
e. Karma familial.
f. Karma individuel.


151 Karma et Réincarnation, les quatrième et cinquième doctrines de la Religion de la Sagesse. Ces deux dernières sont en réalité l'ABC de la Religion de la Sagesse. Karma est la somme totale de nos actes, à la fois dans la vie présente et les vies passées. il est de trois sortes :

1. Sanchita karma
2. Prarabdha karma
3. Agami karma

"Sanchita karma comprend tous les mérites et démérites accumulés dans la précédente et toutes les vies antérieures. La partie de Sanchita karma destinée à influencer la vie humaine dans une incarnation donnée ou la présente, s'appelle Prarabaha. La troisième sorte de karma est le résultat des mérites ou démérites des actes présents. Agami s'étend à toutes vos paroles, vos pensées, vos actes.
Ce que vous pensez, ce que vous dites, ce que vous faites, ainsi que les résultats de vos pensées, paroles et actes, sur vous-mêmes, et sur ceux que cela peut affecter, tombe dans la catégorie du karma présent, qui ne manquera pas de faire pencher la balance de votre vie vers le bien ou le mal dans votre futur développement". – The Theosophist. Vol. X, p. 235.

152 "Le karma (action) est de trois sortes :

1.
Agami : – Les actions corporelles bonnes ou mauvaises – accomplies après l'acquisition de la connaissance de discernement. (Vide Sn Sankaracharya's Tatwa Bodh, question 34).
2.
Sanchita : – Les actions accomplies précédemment, servant de semence dans les naissances innombrables ; l'accumulation des actions précédentes conservée. Ibid, question 35.
3.
Prarabdha : – Les actions de ce corps (naissance) qui donnent plaisir ou douleur dans cette vie seulement. (Ibid. question 36.) "The Theosophist" Vol. VIII, P. 170.

153 Karma. "Il faut se souvenir que dans toute action de l'homme l'influence de son karma antérieur constitue un élément important. Dans l'accomplissement de chaque action, nous dit Sri Krishna, il existe cinq facteurs essentiels.

1. L'acteur.
2. La volonté déterminée.
3. Instruments pour commettre l'acte, tels que mains, langue etc.
4. L'usage de ces instruments.
5. L'influence de la conduite antécédente.

Le travail que fait un homme avec son corps, ses paroles ou son intellect, qu'il soit juste ou injuste, engage ces cinq facteurs essentiels dans l'exécution de l'acte (Gita XVIII, 13, 14, 15.)

Ces cinq éléments essentiels du karma sont divisés en 2 groupes dans le Mahabharata ; – 1 l'action présente de l'homme (comprenant les quatre premiers facteurs essentiels) et 2, le résultat de son action passée (qui forme le cinquième).

"En même temps il faut remarquer que le résultat de l'existence humaine n'est pas le travail d'un jour ou d'un cycle. C'est l'agrégat de la somme d'actions commises pendant d'innombrables existences antérieures. Chaque action peut en elle-même être très faible, comme les plus petits filaments du coton, tels que des centaines d'entre eux puissent s'envoler d'un seul souffle ; cependant, de tels filaments étroitement serrés et torsadés ensemble forment une corde, si lourde et si forte qu'on peut l'employer pour tirer des éléphants et de grands bateaux, de sorte que les articles du karma de l'homme, si insignifiants soient-ils chacun, se combineraient cependant étroitement par le processus de concrétion et formeraient un formidable Pasa (corde) pour tirer l'homme pour influencer sa conduite en bien ou en mal". The Theosophist. Vol. VII, p. 60.


Toutes ces différentes sortes de karma sont mêlées et interdépendantes, de façon inconcevable et inextricable pour l'homme ; même les adeptes ne peuvent démêler ce mystère au-delà des groupes qui leur sont affiliés, tandis que les Chohans des degrés supérieurs travaillent avec le karma de groupes plus importants (qui sont des agrégats de groupes mineurs).

Tous les dévas des grades inférieurs, "L'Armée de la Voix" de chaque plan, les constructeurs mineurs et les élémentals, par myriades, travaillent inconsciemment, étant guidés et dirigés par les paroles et par le son. C'est ainsi que les vibrations sont imprimées à l'essence des plans par les Constructeurs conscients.

On ne peut dire plus, actuellement, de l'évolution des dévas ; beaucoup de ce qui pourrait être communiqué est obligatoirement tenu secret, à cause du danger que présente une connaissance superficielle, non-étayée sur la sagesse et la vision intérieure. On peut ajouter trois points aux quatre déjà communiqués, concernant principalement les relations futures des hommes et des dévas, et leur rapprochement grâce au type de force qui entre en action. Ce rapprochement, bien qu'inévitable, n'aura pas que des résultats bénéfiques pour la Hiérarchie humaine, et avant que la vraie méthode de contact ne soit comprise et que l'association en résultant ne soit sagement utilisée, il faut s'attendre à beaucoup de souffrances et à beaucoup d'expériences amères.

Si l'on se souvient que les dévas, dans leur totalité, forment l'aspect de la mère, et sont les grands constructeurs de la forme, les nourriciers de ce qui ne peut encore se défendre seul, tout retour de l'homme à une dépendance plus étroite vis-à-vis des dévas correspondrait au retour de l'homme adulte à sa mère et à l'abandon de son indépendance en échange d'avantages matériels. Les dévas sont la mère de la forme, mais l'Homme, unité soi-consciente, doit comprendre son indépendance de la forme et suivre le sentier de l'expression du Soi. Il faut réfléchir à ceci, car, à l'avenir, (quand certaines unités, çà et là, prendront contact avec les dévas et en subiront inévitablement les conséquences) il sera bon de comprendre pourquoi, et de saisir la nécessaire séparation de l'homme de ces Essences, dans les trois mondes. Le rapprochement des deux lignes d'évolution devient possible sur le plan bouddhique, mais c'est alors le rapprochement de deux essences, et non celui du concret et d'une essence. Il n'est pas permis à l'Homme, tant qu'il fonctionne dans des formes matérielles et substantielles dans les trois mondes, de passer au-delà de la ligne séparant les deux évolutions. C'est seulement sur les plans du feu solaire, ou sur les niveaux éthériques cosmiques, que le contact est permis ; sur les plans cosmiques physiques denses (nos plans physique, astral, mental) le contact ne peut être que catastrophique. J'ai insisté sur ce point, car le danger est réel et proche.

A cause de cette force du septième Rayon, l'évolution des dévas aura un rôle important à jouer dans la transmission du prana aux unités des trois règnes les plus élevés de la nature, et cette transmission plus aisée (à partir des niveaux éthériques du plan physique) correspondra à une plus grande facilité dans la transmission de la force physique et spirituelle, à partir du quatrième éther cosmique, le plan bouddhique. Cette transmission pratique aura pour conséquence, chez les fils des hommes, une meilleure santé du corps physique.
Ne nous attendons pas à cela dès maintenant ; ce ne sera sensible que dans trois cents ans environ, quand les Egos du septième rayon se réincarneront en assez grand nombre pour que l'on reconnaisse leur prédominance pendant une certaine période. Leurs corps physiques, étant construits pour la force du septième Rayon, y répondront plus aisément que d'autres, bien que les Egos des premier et cinquième Rayons doivent tirer un bénéfice énorme de cette influence. Les dévas éthériques vont construire pendant une période particulièrement favorable, et les corps physiques construits à ce moment-là seront caractérisés par :

a. du ressort,
b. un magnétisme physique considérable,
c. la faculté de rejeter le faux magnétisme,
d. la capacité d'absorber les rayons solaires,
e. beaucoup de force et de résistance,
f. une délicatesse et un raffinement dans leur apparence, inconnus jusqu'alors.

Les niveaux éthériques du plan vont manifester une activité accrue, et lentement mais sûrement, à mesure que passeront les décades, l'homme deviendra conscient sur ces niveaux et s'apercevra qu'ils sont habités. L'effet immédiat de cette plus grande énergie éthérique sera qu'un plus grand nombre de personnes posséderont la vision éthérique et pourrons vivre normalement, naturellement et consciemment sur ces plans. La majorité des hommes ne fonctionnent consciemment que sur les trois niveaux inférieurs du plan physique – le gazeux, le liquide et le dense – et les niveaux éthériques leur sont aussi étrangers que l'astral. Dans les siècles à venir, l'habitat normal de l'homme sera le plan physique tout entier, jusqu'au deuxième sous-plan exclu.
Les quatrième et troisième niveaux éthériques lui seront aussi familiers que le paysage physique auquel il est habitué.

L'attention de ceux qui étudieront la médecine et les sciences sera centrée sur le corps éthérique, et l'on s'apercevra que le corps physique est dépendant du corps éthérique. Cela modifiera l'attitude de la profession médicale ; la guérison magnétique et la stimulation vibratoire remplaceront les méthodes actuelles de chirurgie et d'absorption de médicaments. La vision de l'Homme étant normalement éthérique, il sera obligé de reconnaître l'existence de ce que nous appelons maintenant le "monde invisible" ou supraphysique. On observera les hommes dans leur corps éthérique et on communiquera avec eux ; les dévas et les élémentals des éthers seront étudiés et reconnus. Lorsqu'il en sera ainsi, le véritable usage du rituel cérémoniel prendra sa juste place en tant que protection et sauvegarde de l'homme.

Le travail des dévas, en relation avec les règnes animal et végétal, sera de même reconnu, et certaines choses rendues possibles actuellement par l'ignorance deviendront impossibles et archaïques. Le temps viendra, où l'attitude de l'homme envers le règne animal sera profondément modifiée, et l'abattage des animaux, les mauvais traitements, et cette forme de cruauté appelée "chasse" disparaîtront.

Un changement mystérieux de l'attitude des hommes et des femmes vis-à-vis de la question sexuelle, du mariage et de la procréation, découlera du développement de la vision éthérique et de la reconnaissance des dévas. Ce changement sera basé sur la compréhension de la vraie nature de la matière, ou aspect de la mère, et de l'effet du Soleil sur la substance. L'unité de la vie sera un fait scientifique connu, et la vie dans la matière ne sera plus une théorie mais un des fondements de la science. Ceci ne peut pas être développé ici.