3. Sur la Terre

 

a. Les cinq Kumaras

Considérons brièvement la question des cinq Kumaras Qui représentent la totalité de manas sur Terre. J'ai dit que le Seigneur du Monde, le premier Kumara, est le Logos planétaire de notre schéma, en incarnation physique, mais je n'ai, nulle part, donné à penser que les trois Kumaras qui Lui sont associés sont trois autres Logoï planétaires. Il n'en est pas ainsi. Ces trois Kumaras, appelés les "Bouddhas d'Activité" ne sont que les vice-régents, sur notre planète, des trois Logoï planétaires Qui, avec notre Logos, constituent le Quaternaire Logoïque. Leur sont associés, les trois Kumaras ésotériques, mentionnés dans la Doctrine Secrète 143. Qui représentent les trois autres Logoï, et offrent ainsi des points focaux pour toutes les forces logoïques, à l'intérieur de notre chaîne. Dans chaque chaîne, on trouve de tels représentants, six points focaux englobés par un septième, le Logos planétaire du schéma, Qui les maintient tous dans son aura. 

143 Doctrine Secrète, I, 493

Leur travail est triple :

Premièrement.

Ils sont les centres du corps du Logos planétaire. Chaque chaîne correspond à un centre, et les globes ne sont que les roues mineures de tel ou tel centre. La vie du Logos, pendant cette incarnation sur notre Terre, circule dans trois centres et commence à en stimuler un quatrième ; quatre globes sont donc impliqués et les trois Kumaras (c'est le nom qu'on leur donne, faute d'un terme meilleur) font preuve de vitalité et d'intelligence active ; trois autres sont en attente, et un quatrième commence à fonctionner. Les globes correspondent aux chaînes. Ce quatrième Kumara n'a pas encore pratiquement atteint la réalisation, mais ainsi que je l'ai indiqué plus haut, son heure est proche.

Deuxièmement.

Ils agissent comme transmetteurs d'un certain type de force aux unités qui constituent tel ou tel centre. Ils sont, en fait, les agents des Seigneurs de Rayons auprès des Monades de n'importe quel rayon en incarnation dans une chaîne donnée, sur un globe donné.

Troisièmement.

Ils sont les agents :

a. D'un Seigneur de Rayon, ainsi que cela a été dit plus haut.
b. Des quatre Maharajahs.
c. Du Logos planétaire de leur propre chaîne.
d. Du grand Déva de la planète Terre.

Ils travaillent selon la loi ; Ils connaissent le dessein intelligent du Logos planétaire ainsi que Ses plans ; Ils sont l'activité vitale de la Planète, et, en un sens subtil, ils ne sont pas seulement les représentants des Rayons, mais aussi le lien entre la chaîne et le schéma.

On pourrait dire ici que l'échec relatif qui fut le destin de la chaîne Lunaire de notre schéma a gravement entravé Leur travail, et Les a obligés à prendre des mesures draconiennes pour compenser cet échec. Nous avons là une autre clé de l'agitation mondiale.