2. Manas et le dessein karmique

 

Si l'étudiant comprend que manas et le dessein intelligent sont des termes pratiquement synonymes, il apparaîtra immédiatement que le karma et les activités des Seigneurs Lipika sont impliqués dans cette question. Il apparaîtra aussi que c'est seulement lorsque le mental inférieur sera transmué en mental abstrait ou supérieur, et de là en intuition, que l'homme pourra saisir la signification de manas. Peut-être vous demanderez-nous pourquoi il en est ainsi. C'est évidemment parce que, sur les niveaux cosmiques, le mental abstrait est l'agent grâce auquel l'Entité envisagée formule Ses plans et Ses desseins. Ces plans et desseins (conçus par le mental abstrait) se cristallisent, à un moment donné de l'évolution, et deviennent formes concrètes grâce au mental concret. Ce que nous appelons le plan archétype, en rapport avec le Logos, (le plan où Il forme Ses Idéaux, Ses aspirations et Ses conceptions abstraites) est la correspondance logoïque du niveau atomique abstrait du plan mental, d'où partent les impulsions et desseins de l'Esprit de l'homme – desseins qui en temps voulu, l'obligent à prendre une forme objective, correspondance de la manifestation logoïque. Nous avons d'abord le concept abstrait, puis l'intermédiaire permettant la manifestation de la forme, puis la forme elle-même. Le processus est le même pour les Dieux et pour les hommes, et c'est dans ce processus que réside le mystère du mental et de sa place dans l'évolution.

Pour plus de clarté, étudions temporairement le microcosme. Tous les étudiants doivent comprendre que l'homme est l'Esprit ou le Soi, agissant par l'intermédiaire de la matière, ou Non-Soi, au moyen de l'intelligence ou manas, et il faut aussi comprendre que cette affirmation (également valable pour un Logos solaire, un Homme Céleste et un être humain) implique que l'on admette certaines déductions basées sur la manifestation elle-même. L'une de ces déductions est que la forme est construite au moyen de ce principe qu'est manas. Donc, il faut étudier toute la question des Constructeurs – ces entités qui incarnent le Mental Universel, qui sont les vies animant la forme, et qui sont les Divins Manasaputras dans leur totalité. La compréhension occulte de cela contient le secret de l'étroite relation entre l'évolution de l'homme et celle des dévas, l'homme étant le dépositaire du dessein du Logos (grâce à l'Homme Céleste, et parce qu'il fait partie de Son corps) et les dévas des degrés supérieurs étant le facteur d'attraction et de cohésion qui manipule la matière, la moule et lui donne forme. Hommes et dévas sont partenaires, indispensables les uns aux autres, et s'ils ne travaillaient pas en étroite coopération, le système solaire objectif se désintégrerait immédiatement, de même que les corps éthérique et dense de l'homme se désintègrent quand l'Esprit se retire, et que les Constructeurs cessent leur activité.

Trois hiérarchies particulières sont en relation avec la manifestation objective en matière éthérique, la quatrième – hiérarchie strictement humaine – la cinquième et la sixième – les hiérarchies de dévas. Les autres hiérarchies accomplissent d'autres desseins, liés à la vie de l'Esprit dans les formes supérieures des éthers cosmiques ; mais pour ce qui est de notre sujet actuel, ces trois hiérarchies travaillent sur les sous-plans inférieurs du plan physique cosmique, que nous nommons plans mental, astral et physique. Quand les quatre et les cinq seront parfaitement unis, nous aurons les neuf d'une initiation majeure, et quand les six seront ajoutés, nous aurons la résolution en l'un des groupes incarné par un Kumara, ainsi que cela a déjà été indiqué plus haut.
Cela marque la résolution ultime de l'étoile à six branches en étoile à cinq branches ; ceci est un grand mystère qui concerne principalement l'Homme Céleste de notre schéma et incidemment les groupes contenus dans Son corps en manifestation éthérique.

Il est donc évident que, si toute manifestation est l'incarnation d'une conception cosmique, son aboutissement dans une forme concrète, manas ou l'intelligence est le facteur de base de ce processus et le chaînon qui relie l'abstrait au concret. On a déjà compris que ceci est vrai en ce qui concerne l'homme ; c'est vrai aussi pour les entités cosmiques. A mesure que l'homme progresse vers le cœur du mystère, il s'éveille au fait que, pour lui, le but de l'évolution est de construire consciemment un canal entre les plans qui, pour lui, sont ceux de l'abstraction et de l'idéal, et les plans concrets sur esquels il fonctionne normalement. Ce canal de liaison a été inexactement appelé "Le Sentier" ; il est littéralement ce Sentier même. L'homme le construit :

Au moyen du mental consciemment appliqué.

Par le processus consistant à transcender les limitations karmiques des trois niveaux inférieurs.

Par la méthode de la domination de la matière, ou Personnalité considérée comme le Non-Soi.

Au moyen de l'expansion de conscience par degrés progressifs, jusqu'à inclure les plans qu'il cherche à atteindre, démontrant ainsi cette vérité, que pour fouler le Sentier, il faut devenir ce Sentier lui-même, et l'exactitude de cette vérité occulte que l'antaskarana est une illusion. Réfléchissez à ceci, qui apportera l'illumination à ceux qui ont des yeux pour voir.

Au cours du processus consistant à fouler le Sentier et à atteindre le but, l'homme se résout en l'étoile à cinq branches et finalement en triangle de l'Esprit. Entre ces deux stades, se place un stade mystérieux et ésotérique où il se résout dans les quatre – non, cette fois, les quatre du quaternaire inférieur, mais les quatre supérieurs. Il devient une partie de la conscience de ce groupe occulte, auquel il est fait allusion en différents endroits, et qui se tient à côté des trois Logoï : les quatre grands Maharajahs, les dispensateurs du karma, les dépositaires du dessein cosmique qui sont reflétés, mais seulement reflétés, dans le Quaternaire Logoïque, ou dans les quatre Hommes Célestes Qui incarnent (ainsi que le troisième qui les synthétise) manas logoïque. Ces quatre Entités, avec celle qui les synthétise, représentent la totalité de manas, l'aspect de Brahma, ou Intelligence active. Le Karma agit au moyen de manas, et c'est seulement lorsque l'étoile à six branches (totalité du mental concret dans ses diverses divisions) devient l'étoile à cinq branches, ou synthèse de l'inférieur dans l'abstrait ou supérieur, que la transmutation en Triade Spirituelle, les trois, est rendue possible via les quatre – dépositaires sans forme du dessein karmique ; c'est ainsi que la libération est obtenue, c'est ainsi que l'homme devient libre et que le microcosme peut ETRE, sans qu'il lui soit nécessaire d'utiliser une forme. Voici une indication concernant le microcosme qui vous aidera peut-être : lorsque le microcosme a transcendé les trois mondes de la matière, et qu'il est devenu l'étoile à cinq branches, il passe dans la conscience de la Monade, ou pur Esprit, via le quatrième plan de buddhi. Pour lui le plan bouddhique est celui de la correspondance karmique. Sur ce plan, il entre dans la sphère de coopération consciente de l'accomplissement du karma d'un Homme Céleste, ayant épuisé totalement son karma personnel dans les trois sphères inférieures. L'étudiant doué de suffisamment d'intuition peut découvrir quels plans correspondent au plan bouddhique pour les Hommes Célestes et le Logos solaire. Ce ne sera possible qu'en étendant ce concept aux niveaux cosmiques, au-delà des niveaux systémiques.

Grâce aux idées communiquées ici, l'étudiant pourra en réfléchissant par lui-même, découvrir certains aspects de la place de manas dans l'évolution cosmique. Cela nécessite un point de vue quelque peu synthétique, et il faut s'en tenir fermement à l'idée de DESSEIN dans toute activité, qu'elle soit cosmique, systémique, planétaire, ou microcosmique. C'est le feu de l'impulsion divine qui pénètre toutes les formes et qui pousse ces formes vers certaines actions et certains accomplissements.

Le feu de la matière dont nous avons traité plus haut est le feu dynamique du mouvement qui entretient l'activité de chaque atome de matière. Le feu du mental est l'impulsion et le dessein cohérents qui poussent les formes (construites en matière active) dans une direction spécifique, et le long de chemins prédéterminés. Il est en conséquence l'impulsion karmique, la cause originelle et la volonté agissante. Il est aussi le résultat ou effet de cette action dans le temps, et c'est seulement lorsque la Triade entre en jeu, via les quatre ésotériques, que les feux de la matière et ceux du mental sont consumés et le feu de l'Esprit libéré.