b. Volonté et dessein organisé
Donc, tout ce que nous pouvons affirmer en ce qui concerne l'origine de manas, est que c'est la volonté active unifiée de l'Identité reconnue d'un grand Soi, qui colore la vie de toutes les unités plus petites comprises dans sa sphère d'influence, et les entraîne dans une coopération intelligente. Chacun de nous, par exemple, est l'Entité pensante et déterminée, jouant le rôle de principe manasique et de ressort d'action pour toutes les unités comprises dans nos trois corps. Chacun de nous les plie à sa volonté ; nous agissons, et par l'action, imposons la coopération que nous estimons souhaitable. Le Logos fait de même sur une plus grande échelle. Cette pensée éclaire la question du Karma, du libre-arbitre et de la responsabilité. Manas, c'est véritablement la VOLONTE se manifestant sur le plan physique ; on saisira la vérité de cette affirmation, lorsqu'on comprendra que tous nos plans constituent le plan physique cosmique, sur lequel une Entité inconcevablement plus grande que notre Logos poursuit un dessein déterminé, par l'intermédiaire du Logos, de nous-mêmes, et de toute Substance-Esprit, incluse dans Sa sphère d'activité radiante.
Certains problèmes de réel intérêt se présentent tout naturellement à notre esprit, mais ils ne serviront qu'à développer la pensée abstraite et à élargir la conscience, car ils sont encore insolubles et le demeureront. On pourrait les énumérer comme suit :
1. Quelle est l'Entité cosmique dans le schéma de laquelle notre Logos joue son modeste rôle ?
2. Quelle est la nature de grand dessein qu'Elle poursuit ?
3. Quel centre de son corps est représenté par notre système solaire ?
4. Quelle est la nature de l'incarnation qu'Elle vit actuellement ?
5. Quels sont les dix systèmes – les trois et les sept – dont notre système fait partie ? Faut-il chercher les trois systèmes majeurs parmi les sept ou en dehors des sept ?
6. Quelle est la coloration ou qualité fondamentale de cette Entité cosmique ?
7. La coloration du quatrième éther cosmique (le plan bouddhique) est-elle bleue ? Ou bien, est-elle violette pour correspondre à notre quatrième éther physique ? Pourquoi exotériquement, considère-t-on buddhi comme de couleur jaune ?
8. Quels sont les trois centres primordiaux dans le corps de notre Logos solaire et quels sont les quatre centres mineurs ?
9. Qu'est-ce que le karma des différents schémas ?
10. Quel est le karma prépondérant du Logos qui affecte les dix schémas de Son système ?
Toutes ces questions et bien d'autres vont se présenter à l'esprit de l'étudiant sérieux, mais actuellement, il ne peut aller au-delà de leur formulation ; la cinquième ronde, cependant, apportera aux hommes la compréhension de la nature du karma du Logos de notre chaîne. Les mots, comme on nous l'a souvent dit, ne font que masquer et entraîner la confusion.
En résumé, cette qualité de manas peut être comprise dans une certaine mesure, si l'étudiant la considère comme la volonté intelligente, le dessein actif, l'idée directrice de quelque Entité, qui provoque l'existence, utilise la forme, tire les effets des causes par le discernement dans la matière, la séparation dans la forme, et la canalisation active de toutes les unités comprises dans Sa sphère d'influence, vers l'accomplissement de ce dessein déterminé.
L'homme est la source du mental, en ce qui concerne la matière de ses véhicules ; il est aussi leur impulsion manasique latente. Il en est de même pour l'Homme Céleste dans sa sphère d'influence plus vaste, et pour le Logos solaire. Chacun d'eux a exercé sa faculté de discernement, et constitué ainsi son cercle infranchissable ; chacun a un dessein pour chaque incarnation ; chacun travaille activement et intelligemment afin d'atteindre certains buts ; en conséquence chacun est l'origine de manas pour Son schéma ; chacun est le feu de l'intelligence animant son système ; chacun, grâce à ce même principe manasique s'individualise, développe progressivement sa réalisation de Soi jusqu'à inclure le cercle infranchissable de l'Entité dont il reçoit le cinquième principe ; chacun atteint l'initiation, et finalement s'échappe de la forme.