3. Manas est ce qui produit la cohésion.

 

Nous en arrivons maintenant à notre troisième définition : Le principe manasique est avant tout ce facteur de cohésion qui permet à une Entité (Logos, Homme Céleste, ou Homme) d'œuvrer :

a.
Par le moyen d'une forme, et donc d'exister.
b.
Par le moyen d'un développement progressif, ou évolution cyclique.
c.
Sur certains plans, qui sont, pour l'entité en cause, le champ de bataille de la vie, le champ d'expérience.
d.
Par la méthode de la manifestation, qui est un développement progressif, partant d'une aube obscure et lointaine passant par une splendeur de lumière toujours croissante, pour en arriver à l'éclat d'une gloire resplendissante, vient alors le crépuscule qui s'assombrit régulièrement jusqu'à l'obscuration finale. L'aube, le jour, le midi, le crépuscule, la nuit – tel est l'ordre, pour le Logos, un Logos planétaire et pour l'homme.

Si l'on étudie soigneusement ces quatre points, on s'apercevra qu'ils englobent à peu près tout et représentent les quatre données, les seules qui jusqu'ici soient accessibles à l'homme, dans cette quatrième ronde.

L'homme se considère comme la synthèse d'un agrégat composé du corps physique, de la nature émotionnelle et du mental cependant il sait qu'il est plus que cela, et se reconnaît comme l'utilisateur de la forme, de l'émotion et du mental il les maintient en un tout cohérent, de sorte qu'il est lui-même une unité. Un Logos planétaire fait de même, à cette différence près, que manas n'est pas le moyen par lequel il se maintient en un tout cohérent. Etant à un stade de développement plus avancé, c'est la sagesse qui est pour Lui le facteur dominant. Un Logos solaire accomplit par la Volonté ce qu'un Logos planétaire accomplit par la sagesse ou buddhi, et l'homme (sur sa petite échelle) par manas. Cependant, comme un Logos planétaire et l'homme ne sont que des parties du plus grand tout, le feu électrique de la volonté les pénètre se mêlant au feu solaire de buddhi, et stimulant les feux de la matière. Il faut se souvenir que toutes ces distinctions et différenciations n'existent pas du point de vue Logoïque, et ne peuvent être attribuées qu'aux corps mineurs compris dans le cercle solaire infranchissable.

L'homme est une unité cohérente en manifestation objective sur le plan physique, pendant de très courtes périodes, pour la simple raison qu'il œuvre seulement au moyen de manas et non de la sagesse. Un Logos planétaire Qui est manas parfait et œuvre par le moyen de la sagesse, a des cycles plus longs, qui du point de vue humain durent des éons ; Sa vie est la base de la permanence relative des cycles égoïques de l'homme. Le cycle d'objectivité d'un Logos solaire dure pendant le mahamanvantara majeur, ou cycle solaire, car il est basé sur la volonté ainsi que sur la sagesse et manas. Il apparaît donc que :
a. Manas ou l'intelligence est la base de la manifestation séparative de l'homme.
b. La sagesse ou buddhi est la base de la manifestation de groupe d'un Homme Céleste.
c. La volonté est la base de la Vie Une qui synthétise tous les groupes.

De plus, en étudiant ce Feu du Mental, il faut nous rappeler que c'est le facteur en cours de développement chez l'homme avec lequel il apprend à travailler, mais que c'est aussi ce que l'Homme Céleste a développé dans un système antérieur ; pour Lui c'est un facteur aussi automatique de son action, que l'activité subconsciente des organes physiques pour l'homme.