II. DÉFINITIONS DE MANAS OU MENTAL

 

1. Manas, comme nous le savons déjà, est le cinquième principe.


Certains facteurs et analogies interviennent ici, qu'il serait profitable de mentionner maintenant.

Le cinquième principe incarne la vibration fondamentale du cinquième plan, qu'il s'agisse du plan cosmique ou systémique. Un certain son du Mot logoïque, lorsqu'il atteint le plan mental, engendre une vibration dans la matière de ce plan, arrête sa tendance à se dissiper, lui donne une forme sous ses deux aspects – supérieur et inférieur – le supérieur celui qui atteint et fait l'expérience des hauteurs spirituelles et l'inférieur, l'âme de trois inférieurs, le triangle qui complète l'incarnation. Manas est donc le champ de bataille des forces contenues dans le microcosme… Le niveau d'évolution que nous avons atteint est le point de départ même de la grande lutte..." Quelques Pensées sur la Gita sphéroïdale, et en fait littéralement un corps, maintenu cohérent, par une puissante Entité dévique, le Grand Seigneur du plan mental. C'est exactement le même processus qui prit place sur les niveaux cosmiques, lorsqu'un son encore plus puissant fut émis par CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT ; l'émission de ce son produisit une vibration sur le cinquième plan cosmique.
Certaines grandes Entités entrèrent en activité, parmi lesquelles des Etres relativement peu importants tels que notre Logos solaire et Son groupe.

Ce cinquième principe est la couleur spécifique d'un groupe particulier de Logoï solaires sur le niveau causal du plan mental cosmique ; c'est le l'acteur animant Leur Existence. La raison de Leur Manifestation par différents systèmes solaires, et de la grande Volonté-d'Etre qui les amène à l'objectivité.

On a défini Manas comme étant le mental, ou cette faculté de déduction logique et de raisonnement, d'activité rationnelle. qui distingue l'homme de l'animal. Cependant. c'est beaucoup plus que cela, car il est sous-jacent à toute manifestation, et la forme même d'une amibe, la faculté de discernement de l'atome ou de la cellule la plus insignifiante, sont animées par le mental, sous une forme ou sous une autre. C'est seulement lorsqu'on saisira la place de cet atome ou cellule (capable de discernement) dans sa plus grande sphère, que l'on parviendra à une claire conception de ce que peut être ce mental, cohérent, rationnel et inclusif.