IV. QU'EST-CE QUE LA CONSCIENCE ? QUELLE EST SA PLACE DANS LE SCHEMA GENERAL ?
Comment définir la conscience ? C'est l'aptitude à percevoir et comprendre à la fois. Elle concerne principalement la relation entre le Soi et le non-soi, le Connaissant et le connu, le Penseur et ce à quoi il pense. Toutes ces définitions supposent l'acceptation de l'idée de dualité : d'une part de ce qui est objectif, d'autre part de ce qui est derrière l'objectivité 97.
La conscience représente ce qui pourrait être considéré comme le point médian de la manifestation. Elle n'englobe pas entièrement le pôle de l'Esprit.
Elle est produite par l'union des deux pôles, et par le processus d'interaction et d'adaptation qui s'ensuit forcément. On pourrait dresser le tableau suivant, une représentation visuelle aidant à la clarté :
97 "La Conscience est la semence cosmique de l'omniscience super-cosmique.
Son potentiel lui permet d'éclore en conscience divine". Doctrine Secrète, III, 555.
L'univers est un agrégat d'états de conscience. Doctrine Secrète, II, 633.
La Conscience peut être approximativement divisée en :
1. Conscience Divine ou Absolue Le Logos non manifesté.
"Je suis celui qui suis"
2. Conscience de groupe ou universelle Le Logos manifesté.
"Je suis Cela" La conscience du Logos planétaire.
3. Conscience Individuelle ou Soi Conscience Humaine.
Conscience "Je suis"
4. Conscience ou Conscience Atomique Conscience Sub-humaine.
Le but de la conscience pour :
1. Logos planétaire Conscience absolue.
2. L'Homme Conscience de groupe.
3. L'Atome Soi-Conscience.
Le Logos est le Macrocosme pour l'Homme. Doctrine Secrète, I, 288, 295.
L'Homme est le Macrocosme pour l'Atome.
Totalité : La Vie et les Vies. Doctrine Secrète, I, 281, 282.
Premier pôle
Point d'Union
Deuxième Pôle
Premier Logos Deuxième Logos Troisième Logos
Mahadeva Vishnu Brahma
Volonté Amour-Sagesse Intelligence-active
Esprit Conscience Matière
Père Fils Mère
Monade Ego Personnalité
Le Soi La relation entre Le non-soi
Le Connaissant La Connaissance Le connu
Vie Réalisation Forme
On pourrait continuer à citer des termes, mais ceux-ci suffisent pour exprimer la relation entre les trois aspects du Logos pendant la manifestation.
L'accent doit être mis sur le fait ci-dessus : le système solaire incarne les relations citées plus haut pendant le processus évolutionnaire objectif ; le but de ce développement progressif est d'amener le Fils du Père et de la Mère, à un point de réalisation complète, de soi-conscience complète, de connaissance active et complète. Objectivement, le Fils est le système solaire ; la volonté ou pouvoir sont inhérents en lui ; subjectivement, Il est l'amour-sagesse. Cette dernière qualité est en cours de développement par l'utilisation de l'intelligence active.
Les trois Personnes manifestées de la Triade logoïque, cherchent le plein développement, en s'entraidant l'une l'autre. La volonté d'être de l'aspect du Mahadeva cherche avec l'aide de l'intelligence de Brahma, à développer l'amour-sagesse, l'aspect du Fils ou de Vishnu. Dans le système microcosmique, réflexion du Logos triple, l'homme s'efforce, par ses trois véhicules, d'atteindre le même développement sur son propre plan. Sur des plans plus élevés, les Hommes Célestes (par le moyen d'atma-bouddhi-manas) visent à une progression similaire. Les Hommes Célestes, plus les unités qui composent leur corps, à savoir les monades des dévas et des hommes, constituent, dans leur totalité, le Grand Homme des Cieux. Quand l'homme atteint le but, alors, de même, les Hommes Célestes atteignent le but ; quand Ils parviennent à la plénitude du développement et de la connaissance, quand Ils sont soi-conscients sur tous les plans, alors le Fils atteint le but, et le système solaire (Son corps de manifestation et d'expérience) a rempli son office. Le Fils est libéré. Etendez cette idée du triple développement de conscience du Logos, à un cycle encore plus vaste (celui des trois systèmes solaires dont celui-ci est le deuxième) et vous constaterez, répété sur les niveaux cosmiques, et en rapport avec le Logos, le processus de développement de l'homme dans les trois mondes.
LE MACROCOSME
Le 1er système solaire a incarné le principe "Je suis".
Le 2ème système solaire incarne le principe "Je suis cela".
Le 3ème système solaire incarnera le principe "Je suis celui qui suis".
LE MICROCOSME
La 1ère manifestation, la Personnalité, incarne le principe "Je suis".
La 2ème manifestation, l'Ego, incarne le principe "Je suis cela".
La 3ème manifestation. la Monade, incarnera, le principe "Je suis celui qui suis".
Ainsi les différents facteurs jouent leur rôle dans le schéma général des choses, ils sont tous interdépendants, et tous membres intéressés, faisant partie les uns des autres.