2. L'objectif des Unités de conscience
Nous voyons donc, que l'idée d'union et de fusion est à la base du schéma d'évolution tout entier ; l'homme, les Hommes Célestes et l'Homme Cosmique (le Fils du Père et de la Mère) doivent :
a.
Irradier la chaleur occulte au-delà de leur cercle infranchissable individuel.
b.
Briller occultement et se manifester en lumière et en feu objectif.
c.
Etendre leurs sphères immédiates afin d'inclure ce qui se trouve au-delà.
d.
Fusionner et mêler les deux feux afin de produire de manière parfaite le feu central ou feu solaire.
e.
Unir l'Esprit et la matière afin de produire un corps exprimant l'Esprit de façon adéquate.
f.
Fondre l'essence intérieure à la forme qui, au cours de l'évolution, se trouve qualifiée, au sens occulte, avec l'essence de toutes les formes ; sur le plan humain, planétaire et cosmique.
g.
Atteindre la maturité, humaine, systémique et cosmique.
h.
Parvenir pour ce qui est de l'humanité à la maîtrise de trois plans du système solaire.
i.
Parvenir à la maîtrise de cinq plans du système solaire lorsqu'il s'agit d'un Homme Céleste.
j.
Parvenir à la maîtrise de trois plans cosmiques lorsqu'il s'agit du Christ Cosmique, le Fils, le Logos se manifestant objectivement.
3. Les Unités de Conscience en manifestation
Voir 92.
92 Il faut se souvenir que la Matière est la totalité de l'Existence du Cosmos, tombant dans l'un quelconque des plans de perception". Doctrine Secrète, I, 560.
On pourrait énumérer ces Existences comme suit :
1.
Les Sept Hommes Célestes. Tous ensemble ils constituent le Corps du
Grand Homme des Cieux, le Logos.
Voici d'autres noms de ces grands Etres :
a. Les sept Logoï planétaires ou Esprits planétaires.
b. Les Prajapatis.
c. Les sept Seigneurs des Rayons.
d. Les Dyhan Chohans.
e. Les sept Esprits devant le Trône.
f. Les sept Archanges.
g. Les sept Logoï.
h. Les sept Constructeurs.
Doctrine Secrète, I, 115, 130, 152, 535.
Ce sont les Entités qui animent le Rayon Divin, le Rayon du deuxième Logos, de la même manière que Fohat et ses sept Frères constituent la totalité du Rayon Primordial. Doctrine Secrète, I, 100, 108, 155.
a.
La Matière est fécondée par le Rayon Primordial d'Intelligence.
C'est l'anima mundi ; l'âme du monde.
b.
Le Rayon Primordial est le véhicule du Divin Rayon d'Amour-Sagesse. L'union de ces deux rayons est le but de l'évolution.
c.
Le Rayon Divin est septuple. Il fait intervenir sept Entités qui sont :
1. Le Logos de Volonté et de Pouvoir.
2. Le Logos d'Amour et de Sagesse.
3. Le Logos d'Activité.
4. Le Logos d'Harmonie.
5. Le Logos de la Science Concrète.
6. Le Logos de la Dévotion et de l'Idéalisme abstrait.
7. Le Logos de la Loi Cérémonielle ou Ordre cérémoniel.
2.
Les hommes, la Monade, les Unités de conscience. Dans leur totalité ils constituent le corps des sept Hommes Céleste. Chaque Monade est située sur l'un des sept Rayons. Doctrine Secrète, I, 197, 285, 624, Doctrine Secrète, II, 85, 176, 196.
3.
Les Dévas. Doctrine Secrète, I, 308 Doctrine Secrète, II, 107. Ces Dévas sont par exemple :
a.
Le Seigneur Déva d'un plan. La sphère de son corps est la sphère toute entière.
b.
Des groupes de Dévas constructeurs.
4.
Les Entités en rapport avec les règnes minéral, végétal et animal.
Doctrine Secrète, I, 210, 298.
a.
La vie du troisième Logos – l'atome de matière.
b.
La vie du deuxième Logos – les groupes d'atomes agrégés en formes, végétales et animales.
c.
La vie du premier Logos – les formes habitées par l'Esprit le plus élevé.
5.
L'esprit de la planète. Doctrine Secrète, I, 178 ; Doctrine Secrète, II, 251, 500. Il est constitué par la totalité des vies involutives de la planète.
6.
L'atome. Doctrine Secrète, I, 559, 620-622.
Si l'on examine soigneusement les objectifs indiqués ci-dessus, on s'apercevra que chacun a sa place dans le plan et que l'évolution n'est que le terme exprimant le développement progressif, dans l'espace et dans le temps, des facultés inhérentes à l'homme, à l'Homme Céleste et au Grand Homme des Cieux. La place ou position des uns et des autres doit être présente à l'esprit car aucun d'eux ne peut se développer sans l'autre. Nous avons donc :
a.
Le Fils, le Grand Homme des Cieux. Il se manifeste par le Soleil et les sept planètes sacrées, dont chacune incarne l'un de ses sept principes, de même que, dans Sa totalité. Il incarne l'un des principes d'une Entité cosmique plus grande.
b.
Un Homme Céleste. Il se manifeste par une planète et incarne l'un des principes du Fils, le Logos. Il se développe par le moyen de sept principes, qui sont la source de Son unité essentielle avec les autres Hommes Célestes. Du point de vue cosmique, le Fils développe le principe d'un Etre Cosmique plus grand, principe que nous appelons amour-sagesse. C'est la caractéristique fondamentale qu'il doit développer pendant son cycle de vie. Chaque Homme Céleste, en conséquence, incarne de manière prédominante l'un des principes subsidiaires du principe fondamental et comme le Fils, a six principes subsidiaires.
c.
Un être humain, l'homme. Il se manifeste sur le plan physique par la forme, et a aussi sept principes ; dans chaque cycle de vie il travaille à leur développement. Il a de même sa coloration primordiale dépendant du principe fondamental incarné par l'Homme Céleste qui est sa source. Nous avons donc :
LE LOGOS
Le Père-Esprit La Mère-Matière
produisant
Le Fils, ou Grand Homme des Cieux,
L'Ego logoïque conscient qui évolue par le moyen du Soleil et des sept planètes sacrées ; chacune incarne un Principe cosmique, avec six différenciations par la méthode de :
a.
L'expansion, la stimulation vibratoire, l'interaction magnétique, ou loi d'attraction et de répulsion.
b.
Du progrès cyclique, de la répétition rotative, associée à l'ascension en spirale, qui effectuent le développement de :
a.
La qualité d'amour-sagesse, par l'utilisation de la forme au moyen de l'intelligence active.
b.
La pleine soi-conscience.
c.
Un système solaire parfait, ou une forme parfaitement adaptée aux besoins de l'esprit qui l'habite.
On pourrait faire un tableau analogue pour démontrer la similitude du processus en ce qui concerne un Homme Céleste, et un être humain. On peut se demander pourquoi il y a dix schémas, et en fait, dix planètes (sept sacrées et trois cachées) ; c'est parce que les sept planètes sacrées se fondront en trois planètes, et finalement, les trois se fondront en une seule. Notons l'analogie avec les sept Rayons. Ces sept Rayons qui, dans la manifestation sont diversifiés, seront en fin de compte, synthétisés. Les quatre rayons mineurs se fondent, nous dit-on, dans le troisième rayon majeur, et les trois rayons majeurs s'uniront finalement en un seul Rayon synthétique, le Rayon d'Amour-Sagesse (le Dragon de la Sagesse, le serpent occulte se mordant la queue) 93. H.P.B. a mis ce point en lumière. Nous avons donc trois rayons majeurs, mais sept pendant le processus évolutionnaire. En ce qui concerne les Hommes Célestes se manifestant par des planètes, il y a donc trois planètes que l'on pourrait considérer comme ayant une fonction de synthèse, et quatre planètes devant un jour se fondre, leur essence devant être absorbée par les trois planètes majeures ; finalement, l'essence des trois est absorbée par une planète unique, et le travail est accompli. Ce processus prendra place dans un avenir lointain, dans bien des millénaires, pendant la période inévitable de l'obscuration progressive de notre système. Quatre des Hommes Célestes découvriront leurs opposés magnétiques ; ils se fusionneront et se fondront.
Cela s'effectuera tout d'abord, entre Eux, les rayons positifs et négatifs se fusionnant, leur nombre passera de quatre à deux. Puis les deux se fondront en un seul, ce dernier s'unissant avec le troisième rayon majeur, l'aspect intelligence – représenté dans notre Hiérarchie planétaire par le Mahachohan.
Ce fusionnement se poursuivra ainsi, jusqu'à ce que l'unité soit atteinte dans le système, et que le Fils ait atteint son but. Il sera l'amour-sagesse parfait ; sa lumière resplendira au niveau cosmique ; Son rayon d'influence magnétique entrera en contact avec la périphérie de Son opposé cosmique, et le mariage du Fils sera consommé. Les deux unités cosmiques se confondront.
Si nous demandons quelle unité cosmique est notre opposé solaire, on nous répondra que, pour l'instant, cette question est tenue secrète, bien qu'il y soit fait allusion dans La Doctrine secrète et dans d'autres livres sacrés. Une indication se cache dans la relation des Pléiades à notre terre, mais il faudra attendre une autre précession des équinoxes avant que l'on sache exactement ce qu'est cette relation 94.
93 Le Serpent qui se mord la queue. Doctrine Secrète, I, 704 II, 531.
94 Les étudiants devraient comparer les références suivantes et tirer leurs propres conclusions. Doctrine Secrète, I, 711 note, 545, 439 ; II, 811, 830, 581, 582, 426, 454, 654, 371.