e. L'odorat


C'est une faculté de perception raffinée, qui ramène finalement l'homme à la source d'où il est parti, au plan archétype, au plan où se trouve sa vraie demeure. En cultivant la perception des différences, une divine insatisfaction s'est fait jour au cœur du Pèlerin exilé en pays lointain ; le fils prodigue fait des comparaisons ; ses quatre autres sens sont développés et il les utilise. Maintenant apparaît la faculté de reconnaître la vibration de la vraie demeure, si on peut s'exprimer ainsi. C'est la contrepartie spirituelle de ce sens qui chez l'animal – le pigeon et d'autres oiseaux – les ramène infailliblement au lieu familier d'où ils sont partis. C'est la perception de la vibration du Soi, et le rapide retour à la source originelle, grâce à cet instinct.

L'examen de ce sujet révèle l'immensité du domaine de pensée qui est impliqué – le domaine de tout le développement évolutionnaire de l'être humain. Cependant, tout ce qu'il est possible d'indiquer, ici comme ailleurs, ce sont des lignes de pensée qui offrent matière à sérieuses réflexions ; on peut aussi insister sur certaines idées qui serviront de base à la future activité mentale de la prochaine génération. Les faits suivants doivent être présents à l'esprit, en ce qui concerne cette question :
a.
Que les sens ont été étudiés dans cette division du Traité sur le Feu Cosmique, car ils concernent la forme matérielle. A proprement parler, les cinq sens tels que nous les connaissons, sont les moyens de contact, construits par le Penseur (polarisé dans son corps éthérique) qui s'expriment dans la forme physique par les centres nerveux, les cellules cérébrales, les ganglions et plexus connus de la science exotérique.
b.
Que ces sens, pour toutes les nécessités de la manifestation actuelle, ont leur point focal sur le plan astral, et sont donc, dans une large mesure, sous l'influence stimulante du plexus solaire – ce grand point focal situé au centre du corps, et facteur de stimulation pour la plus grande partie de l'humanité à l'heure actuelle.
c.
Que, lorsque le triangle supérieur entre en action, et que la polarisation se transfère à des centres plus élevés, les sens commencent à agir sur le plan mental, et l'homme devient conscient sur ce plan. Il existe, dans le corps physique, un intéressant reflet du transfert de polarisation de la Personnalité à l'Ego, ou au corps causal, dans la division séparant le plan mental supérieur du plan mental inférieur, ainsi que dans la ligne du diaphragme séparant la partie supérieure du corps de la partie inférieure. En dessous du diaphragme nous avons les quatre centres inférieurs :
1. Le plexus solaire.
2. La rate.
3. Les organes de génération.
4. Le bas de la colonne vertébrale.

Au-dessus se trouvent les trois centres supérieurs :
1. Le cœur.
2. La gorge.
3. La tête.

Dans le microcosme nous avons le quaternaire inférieur séparé de la Triade de la même manière, et cette analogie mérite réflexion. En pensant clairement nous pouvons donc déduire l'action réflexe des centres et des sens du point de vue des différents plans, en nous rappelant qu'à mesure que les centres s'éveillent le processus sera triple :

Premièrement.

L'éveil sur le plan physique et l'activité progressivement croissante des centres, jusqu'au sentier de Probation. Parallèlement, il y a utilisation croissante des sens et leur emploi constant pour l'identification du soi avec les véhicules.

Deuxièmement.

L'éveil sur le plan astral, et l'activité progressivement croissante des centres, jusqu'à ce que la première Initiation soit atteinte.
Parallèlement il y a emploi extrêmement aigu des sens afin de distinguer entre le Soi et le non-soi. 

Troisièmement.

L'éveil sur le plan mental et l'activité progressivement accrue des centres et des sens. L'effet dans les deux cas, tend à l'identification du Soi avec sa propre essence dans tous les groupes, et au rejet des véhicules et des formes.

Ce développement est parallèle sur les deux plans supérieurs et sur les deux plans inférieurs ; à mesure que les sens du plan astral parviennent à une activité parfaite, les centres de force correspondants sur le plan bouddhique commencent à fonctionner, jusqu'à ce que l'interaction vibratoire entre les deux plans soit consommée, et que la force de la Triade soit véritablement ressentie dans la Personnalité, via le plan astral.

De même, sur le plan atmique, les centres de force correspondants se mettent à vibrer activement lorsque les centres mentaux deviennent quadridimensionnels, jusqu'à l'apparition d'une merveilleuse activité du feu sur les trois plans.

Du point de vue du feu 84, laissant temporairement de côté l'aura et ses couleurs, le développement évolutionnaire suit un processus aussi précis.

a. La vivification de la chaleur interne des véhicules, ou minuscule point de feu latent, dans chaque atome de matière. Ce processus se développe dans les trois corps, d'abord lentement, puis plus rapidement, et enfin, simultanément synthétiquement.

b. La mise en activité à partir de l'état latent, des sept centres sur tous les plans, en commençant par le bas, jusqu'à ce que tous les centres (selon le rayon et le type) soient reliés entre eux et coordonnés. Il existe trente-cinq centres de feu chez l'adepte parfait – tous d'une activité rayonnante, et agissant les uns sur les autres.

c. Les tourbillons ou roues de flamme chatoyante sont alors reliés par des triangles de feu, ces derniers circulant d'un centre à l'autre, jusqu'à ce qu'apparaisse un réseau de lignes de feu, unissant les centres de feu vivant, et justifiant l'affirmation que les Fils du Mental sont des FLAMMES.

d. Ces centres atteignent cette perfection à mesure que l'aspect Esprit ou Volonté devient plus dominant. Les triangles d'unification sont produits par l'action du feu du mental, tandis que le feu de la matière maintient la cohésion de la forme en une suite ordonnée. De sorte que l'interdépendance de la matière, du mental, et de l'Esprit est mise en évidence, et se révèle à l'œil du clairvoyant en tant que coordination des trois feux.

e. Chez l'Homme Céleste, et dans son corps existe aussi une chaîne de globes 85 et il faut bien se souvenir que les sept chaînes d'un schéma sont l'expression d'un Logos planétaire. Les Hommes Célestes s'expriment par un schéma de sept chaînes, et on a peut-être trop mis l'accent sur la planète dense d'une chaîne. De sorte que l'importance de la chaîne a été quelque peu négligée. Chacune des sept chaînes peut être considérée comme représentant les sept centres de l'un des Hommes Célestes. L'idée de groupes d'Egos constituant des centres chez l'Homme Céleste est néanmoins exacte, mais sous ce rapport, on se réfère aux centres de force des niveaux bouddhiques et monadiques 86.

En relation avec ceci, il ne faut pas oublier un point fondamental : on peut considérer que ces sept Hommes Célestes sont en incarnation physique par le moyen d'une planète physique, et c'est là que gît le mystère de l'évolution planétaire. C'est là que gît le mystère de notre planète, la plus mystérieuse de toutes les planètes. De même que le karma des individus diffère, de même le karma des divers Logoï diffère ; le karma de notre Logos planétaire est lourd, et actuellement voilé dans le mystère de la personnalité.

Selon que les centres sont actifs ou inactifs, la manifestation diffère, et le champ d'étude qui s'ouvre en ce qui concerne le système solaire, est vaste et abstrus.


84 Le Feu du Cosmos manifesté est septénaire.
Le Dieu triple se manifeste par sept Feux.

1. Le Feu Electrique Les sept Hommes Célestes.
2. Le Feu solaire Evolution des sept Entités au moyen de leurs véhicules qui développent les sept principes.
3. Le Feu par friction Les sept chaînes.
Ce sont les sept centres du Logos.
Un Homme Céleste se manifeste par une chaîne.

1.
Il est le feu électrique Les sept entités solaires qui informent chaque globe.
2.
Il est le feu solaire Evolution de la vie au moyen des formes qui développent les sept principes.
3. Il est le feu par friction
Les sept globes.
Chaque Homme Céleste a sept principes.
L'homme, le Microcosme, se manifeste au moyen de ses véhicules :

1. Il est le feu électrique La Monade, entité solaire.
2. Il est le feu solaire Evolution de la vie grâce aux véhicules afin de développer les sept principes.


3. Il est le feu par friction Les sept véhicules
1. Atmique
2. Bouddhique
3. Causal
4. Corps mental
5. Corps astral
6. Corps éthérique
7. Corps Physique

L'homme du plan physique se manifeste dans les trois mondes :
1. Feu électrique Le soi supérieur.
2. Feu solaire Les sept centres
3. Feu par friction Les véhicules.

85 Les Chaînes planétaires :

Les sept Hommes Célestes Forme, le soleil et les sept planètes sacrées Doctrine Secrète, I, 100, 155.

Quelques-uns de leurs noms et qualités.

a.
Les sept Logoï planétaires ou les sept Esprits devant le Trône.
b.
Les sept Kumaras Doctrine Secrète, III, 59, 327.
c.
Les sept déités solaires Doctrine Secrète, I, 114 ; 228, II, 92, 257.
d.
Les sept primordiaux Doctrine Secrète, I, 116
e.
Les sept constructeurs Doctrine Secrète, I, 152, 153.
f.
Les sept Souffles intellectuels Doctrine Secrète, II, 332, note.
g.
Les sept Manus Doctrine Secrète, I, 488.
h. Les Flammes Doctrine Secrète, II, 258.
Ils sont venus de kalpas précédents Doctrine Secrète, II, 99.
Leur nature est connaissance et amour Doctrine Secrète, II, 275 ; Doctrine Secrète, II, 619.

Les sept planètes sacrées sont :

1. Saturne
2. Jupiter.
3. Mars
4. le Soleil (voilant une autre planète)
5. Vénus
6. Mercure.
7. La Lune (voilant une autre planète).
Neptune et Uranus ne sont pas énumérés, ni Vulcain.

L'orbite de Neptune semble inclure le cercle infranchissable tout entier.

Vulcain est dans l'orbite de Mercure.

Chaque Homme Céleste se manifeste par une chaîne de sept globes.

Les sept Logoï influencent chaque chaîne, mais l'un d'Eux est l'Entité qui s'y incarne. Ils influencent :

a. Tel globe d'une chaîne b. Tel plan c. Telle ronde
d. Telle période mondiale e. Telle race-racine f. Telle sous-race
g. Telle race-rameau h. Tel groupe i. Telle unité humaine.

86 Dans La Doctrine secrète on parle des Fils du Mental comme de flammes.
Dans la stance VII, "Ils sont la flamme à trois langues, des quatre mèches. Les mèches sont les Etincelles qui émanent de la flamme à trois langues, projetée par les sept flammes. L'Etincelle est suspendue à la flamme par le Fil le plus ténu de Fohat."