La deuxième période

 

La deuxième période pendant laquelle le rayon de l'égo domine, est relativement moins longue ; elle couvre la période pendant laquelle les quatrième et cinquième triangles sont vivifiés, et comprend les vies pendant lesquelles l'homme jette ses forces du côté de l'évolution, discipline sa vie, entre sur le sentier de Probation et le suit jusqu'à la troisième Initiation. Sous le régime du Rayon de la Personnalité, l'homme avance sur les cinq Rayons pour utiliser consciemment le Mental, sixième sens, en passant d'abord sur les quatre Rayons mineurs, et par la suite sur le troisième. Il travaille sur le troisième Rayon, celui de l'Intelligence active, et de là passe aux sous-rayons des deux autres Rayons majeurs, si le troisième n'est pas son Rayon égoïque.

On pourrait normalement se demander si le rayon égoïque est nécessairement l'un des trois rayons majeurs, et si les Initiés et les Maîtres ne se trouvent pas sur un des rayons du Mental, les quatre rayons mineurs.

Voici la réponse : Le rayon égoïque peut toujours être l'un des sept, mais il faut se souvenir que dans notre système solaire astral-bouddhique, ou l'amour et la sagesse sont objectives, la plus grande partie des monades est sur le rayon d'amour-sagesse. Donc, le fait qu'il soit le rayon de synthèse a une vaste signification. Notre système est celui du FILS, dont le nom est Amour. Il est l'incarnation divine de Vishnu. Le Dragon de Sagesse est en manifestation, et Il fait s'incarner les Entités cosmiques qui dans leur essence, Lui sont identiques.
Après la troisième Initiation tous les êtres humains se trouvent sur leur rayon monadique, l'un des trois rayons majeurs, et le fait que les Maîtres et les Initiés se trouvent sur tous les rayons est dû aux deux facteurs suivants :

1.
Chaque rayon majeur a ses sous-rayons qui correspondent aux sept rayons.
2.
Beaucoup de guides de la Race se transfèrent d'un rayon à un autre, dans la mesure où on a besoin d'Eux, et où le travail l'exige. Lorsque l'un des Maîtres ou Initiés est transféré, cela nécessite un réajustement complet.

De même lorsqu'un Maître quitte la Hiérarchie de notre Planète pour aller travailler ailleurs, cela nécessite souvent une complète réorganisation, et l'admission de nouveaux membres dans la grande Loge Blanche. Ces faits sont assez peu compris. Saisissons l'occasion de faire remarquer que nous ne traitons pas des conditions sur Terre lorsque nous étudions les Rayons ; nous ne sommes pas non plus préoccupés uniquement de l'évolution des Monades sur cette planète, mais envisageons également le système solaire, où la Terre occupe une place nécessaire, mais non suprême. La Terre est un organisme, au sein d'un organisme plus grand, et ce fait devrait être plus largement reconnu. Les fils des hommes, sur cette planète, regardent si souvent le système tout entier, comme si la terre occupait la position du Soleil, le centre de l'organisation solaire.

Sous le régime de l'Ego, le rayon sur lequel se trouve l'Ego domine. Ce rayon est simplement le reflet de la Monade, et dépend de cet aspect de la Triade spirituelle qui est pour l'homme, à un moment particulier, la ligne de moindre résistance. Par cela il faut entendre que quelquefois le rayon aura son centre de force dans l'aspect atmique, parfois dans l'aspect bouddhique, et d'autres fois dans l'aspect manasique. Bien que la Triade ait trois aspects, les postes avancés de l'Ego (si on peut employer ce terme) sont ou bien vraiment atmiques, ou à prédominance bouddhique ou manasique. Ici encore, Je voudrais faire remarquer que cette manifestation triple peut apparaître sous trois formes, offrant un choix nonuple de Rayons à l'Ego :

Aspect Atmique

1. atmique – atmique
2. atmique – bouddhique
3. atmique – manasique

Aspect Bouddhique

1. bouddhique – atmique
2. bouddhique – bouddhique
3. bouddhique – manasique

Aspect Manasique

1. manasique – atmique
2. manasique – bouddhique

3. manasique – manasique

Cela signifie littéralement que chacun des rayons majeurs peut être subdivisé en trois (en ce qui concerne l'Ego). Ce fait ne retient pas beaucoup l'attention.