II. LES EFFETS DU MOUVEMENT ROTATOIRE

 

Chaque sphère du corps macrocosmique est animée d'un mouvement rotatoire. Cette rotation produit certains effets, que l'on pourrait énumérer comme suit :

1. La séparation


La séparation est produite par le mouvement rotatoire. Grâce à cette action, toutes les sphères se différencient, et forment comme nous le savons, les unités atomiques suivantes :

a.
Le système solaire, reconnu comme atome cosmique, tous les atomes situés à l'intérieur de sa périphérie étant considérés comme moléculaires.
b.
Les sept plans, considérés comme sept vastes sphères, qui tournent dans le sens latitudinal, à l'intérieur de la périphérie solaire.
c.
Les sept rayons, considérés comme les sept formes voilant les Esprits, qui sont des bandes sphéroïdales de couleur, tournant dans le sens longitudinal, et formant (avec les sept plans) un vaste réseau entrelacé.
Ces deux séries de sphères (les plans et les rayons) forment la totalité du système solaire, et produisent sa forme sphéroïdale.

Détournons notre pensée, pendant un instant des Consciences qui informent ces trois types de sphères, et concentrons notre attention sur le fait que chaque plan est une vaste sphère de matière, mue par la chaleur latente et progressant ou tournant dans une direction particulière. Chaque rayon de lumière, quelle que soit sa couleur, est de même une sphère de matière d'une ténuité extrême, tournant dans la direction opposée à celle des plans. Ces rayons, par leur interaction mutuelle, produisent un effet de radiation l'un sur l'autre. Ainsi, par le rapprochement de la chaleur latente de la matière, par l'interaction de cette chaleur sur d'autres sphères, se trouve engendrée cette totalité que nous appelons le "feu par friction". 

Au sujet de ces deux types de sphères, nous pourrions dire, en manière d'illustration et pour être très clairs :

a. Que les plans tournent d'est en ouest.
b. Que les rayons tournent du nord au sud.

Les étudiants doivent se souvenir que nous ne parlons pas de points dans l'espace ; nous faisons cette distinction et employons des mots, uniquement pour rendre une idée abstruse plus compréhensible. Du point de vue de la totalité des plans et des rayons, il n'y a pas de nord, de sud, d'est ou d'ouest. A ce point de notre exposé, apparaît une correspondance, et une question de réel intérêt, mais aussi très complexe. Grâce à cette interaction, le travail des quatre Maharajahs, ou Seigneurs du Karma, est rendu possible ; le quaternaire, et tous les totaux de quatre, peuvent être considérés comme les combinaisons fondamentales de la matière, produites par la double révolution des plans et des rayons.

Les sept plans, de même que les atomes, tournent sur leur axe, et se conforment à tout ce qui est exigé de la vie atomique.

Les sept sphères d'un plan quel qu'il soit, et que nous appelons sous-plans, correspondent aussi au système ; chacun a ses sept roues en révolution, ou plans, tournant grâce à leur aptitude naturelle due à la chaleur latente – chaleur de la matière dont ils sont formés.

Les sphères ou atomes constituant n'importe quelle forme, depuis la forme logoïque que nous avons quelque peu étudiée, jusqu'à l'atome physique ultime. et à la matière moléculaire dont est construit le corps physique, présentent des correspondances et analogies similaires.

Toutes ces sphères se conforment à certaines règles, remplissent certaines conditions, et sont caractérisées par les mêmes qualifications fondamentales.
Plus tard, nous envisagerons ces conditions, mais nous devons maintenant poursuivre l'examen de l'effet de l'action rotative.