I. KUNDALINI ET LES TROIS TRIANGLES
Le feu animant le triangle de la tête, est la correspondance supérieure du triangle du prana, à mi-corps, et de son reflet inférieur à la base de l'épine dorsale. Nous avons donc, dans l'unité humaine, trois triangles importants :
1. Dans la tête
Le triangle des trois centres principaux,
a. La glande pinéale,
b. Le corps pituitaire,
c. Le centre Alta Major.
2. Dans le corps
Le triangle du prana,
a. Entre les épaules,
b. Au-dessus du diaphragme,
c. La rate.
3. En bas de la colonne vertébrale
Les trois centres intérieurs,
a. Au bas de la colonne vertébrale,
b. et c. Les deux organes sexuels majeurs, chez l'homme et la femme 60.
60 Ce n'est pas mon intention d'insister sur le côté sexe de ce sujet, car ce sont des organes avec lesquels l'occultiste n'a rien à voir. Je ne vais donc pas les énumérer en détail. Cependant, je désire indiquer que c'est par le transfert du feu à la base de l'épine dorsale et en dirigeant son attention vers les deux triangles supérieurs que l'homme parvient à la rédemption.
La fusion des feux de la matière avec les feux du mental, apporte l'énergie à l'ensemble des atomes de matière du corps. C'est le secret de l'immense puissance de travail des grands penseurs, et des grands travailleurs de la race.
Cela produit aussi une stimulation considérable des trois centres supérieurs du corps, le centre de la tête, du cœur, de la gorge, ainsi que l'électrification de cette partie du corps. Ces trois centres supérieurs forment alors un champ d'attraction pour la descente du troisième feu, celui de l'Esprit. Le centre du sommet de la tête, aux pétales multiples devient excessivement actif. C'est le centre synthétique de la tête, le total de tous les autres centres. La stimulation de tous les centres du corps est parallèle et correspond à la vivification simultanée du lotus aux pétales multiples. C'est le lieu de rencontre des trois feux, celui du corps, celui du mental, et celui de l'Esprit. L'union avec l'Ego est parachevée lorsqu'il est totalement stimulé, et la combustion s'ensuit ; ce processus se répète dans les véhicules subtils entraînant la consommation finale et la libération de l'Esprit.
La fusion des feux de la matière résulte de la croissance évolutionnaire, lorsque celle-ci est abandonnée au développement normal et lent que seul le temps peut effectuer. La jonction des deux feux de la matière s'opère de bonne heure dans l'histoire de l'homme, et produit la robuste santé dont devrait normalement jouir l'homme à la vie pure et aux pensées élevées. Lorsque les feux unis de la matière sont montés encore plus haut le long du canal éthérique de la colonne vertébrale, ils entrent en contact avec le feu de manas qui radie à partir du centre de la gorge. Il est essentiel que les idées soient bien claires, et nous allons devoir élucider quelque peu ce sujet assez abstrus.
1.
Les trois centres majeurs de la tête sont (du point de vue physique) :
a. Le centre Alta,
b. La glande pinéale,
c. Le corps pituitaire.
2.
Ils forment un triangle manasique, après leur jonction avec les deux feux des deux triangles inférieurs, c'est-à-dire, lorsqu'ils deviennent synthétiques.
3.
Mais le triangle purement manasique avant cette fusion est :
a. Le centre de la gorge,
b. La glande pinéale,
c. Le corps pituitaire.
Cela correspond à la période pendant laquelle l'unité humaine ressent une aspiration consciente, et jette le poids de sa volonté du côté de l'évolution, rendant ainsi sa vie constructive.
L'autre feu de la matière (le feu double) est attiré vers le haut, et se fond avec le feu du mental, effectuant sa jonction par le centre alta major. Ce centre est situé à la base du crâne, et il y a un léger intervalle entre ce centre et le point où les feux de la matière sortent du canal de la colonne vertébrale. Une partie du travail, que l'homme développant ses facultés de pensée doit accomplir, est de construire un canal temporaire en matière éthérique pour franchir cet intervalle.
Ce canal est le reflet, dans la matière physique, de l'antaskarana 61 que l'Ego doit construire, afin de franchir l'intervalle entre le plan mental inférieur et le plan mental supérieur, entre le véhicule causal sur le troisième sous-plan du plan mental, et l'atome permanent manasique sur le premier sous-plan. C'est le travail qu'inconsciemment tous les penseurs avancés accomplissent actuellement. Quand le pont franchissant cet intervalle est parachevé, le corps de l'homme se coordonne au corps mental, et les feux du mental et ceux de la matière sont unis. Cela permet d'atteindre la perfection de la vie personnelle, et ainsi qu'on l'a dit plus haut, cette perfection amène l'homme au portail de l'initiation – l'initiation étant le sceau apposé sur le travail accompli ; cela marque la fin d'un petit cycle de développement, et le début du transfert de tout le travail sur une courbe plus élevée de la spirale.
Il faut toujours garder à l'esprit que les feux à la base de la colonne vertébrale, et du triangle de la rate, sont des feux de la matière. Il ne faut pas oublier cela, ni faire de confusions. Ils n'ont pas d'effet spirituel et concernent uniquement la matière où les centres de force sont situés. Ces centres de force sont toujours dirigés par manas ou le mental, ou par l'effort conscient de l'entité qui habite la forme ; mais cette entité est retardée dans les effets qu'elle s'efforce d'obtenir, tant que les véhicules au moyen desquels elle cherche à s'exprimer, et les feux qui les dirigent et les stimulent, ne réagissent pas de manière adéquate. En conséquence, c'est seulement à un moment donné de l'évolution, et quand la matière de ses véhicules reçoit l'énergie suffisante de ses propres feux latents, que l'entité peut réaliser son dessein, longtemps différé. D'où la nécessité de l'ascension du feu de la matière jusqu'à sa place légitime, d'où sa résurrection après avoir été longtemps enfoui et apparemment prostitué, avant qu'il ne puisse s'unir à son Père dans le Ciel, le troisième Logos, Qui est l'Intelligence même de la matière. A nouveau, la correspondance se vérifie. Même l'atome du plan physique a son but, ses initiations et son triomphe final.
Nous traiterons les autres aspects de ce sujet, tels les centres et leur relation avec manas, le feu de l'Esprit et manas, la fusion ultime des trois feux, dans les deux divisions suivantes. Dans le chapitre actuel, nous nous en tenons à l'étude de la matière et du feu, et nous ne devons pas faire de digression car la confusion s'ensuivrait.
61.
L'âme suprême est Alaya, l'âme universelle ou Atma, chaque homme possédant un rayon de cette âme, et devant pouvoir s'identifier à elle et s'unir avec elle.
2.
Antaskarana est le Manas inférieur, la voie de communication entre la personnalité et le Manas supérieur ou âme humaine.
A la mort il est détruit en tant que voie ou moyen de communication ; ce qui en reste survit sous la forme de Kamarupa-la coque. Voix du Silence, p. 71 (édition anglaise).
"L'antaskarana est le chemin imaginaire entre le soi personnel et le soi impersonnel ; c'est la voie de la sensation ; c'est le champ de bataille où l'on cherche la victoire sur le soi personnel. C'est le sentier de l'aspiration, et là où le désir de bonté existe, l'antaskarana persiste". Voir La Voix du silence. pp. 50, 55, 56, 88 (édition anglaise).