IV. ETHERS MACROCOSMIQUES ET MICROCOSMIQUES
1. Le Logos Planétaire et les Ethers
L'homme, le penseur qui habite la forme, s'échappe la nuit de son cercle éthérique infranchissable et va fonctionner ailleurs. Donc d'après la loi, le Logos planétaire peut de même sortir de son cercle infranchissable, à des saisons déterminées, correspondant aux heures de repos ou pralaya temporaire chez l'homme.
Le Logos solaire fait la même chose, lors de cycles déterminés, qui ne sont pas des cycles succédant à ceux que nous appelons pralaya solaire, mais des cycles moins longs, succédant aux "jours de Brahma" ou périodes de moindre activité, si on se place du point de vue cyclique. Tout ceci est gouverné par le karma, comme chez l'Homme vrai, appliquant la loi de karma à ses véhicules, et correspondant, dans son minuscule système, à ce quatrième groupe d'entités karmiques, que nous appelons les Seigneurs Lipikas ; il applique la loi à sa nature intérieure triple. Le quatrième groupe d'Entités extra-cosmiques, qui occupent une position subsidiaire par rapport aux trois Logoï cosmiques, qui constituent la totalité triple de la nature logoïque, peuvent dépasser les bornes du cercle infranchissable solaire lors de Leurs cycles déterminés. C'est un profond mystère, qui devient encore plus complexe si on se souvient que la quatrième Hiérarchie Créatrice des Monades humaines et les Seigneurs Lipika dans leurs trois groupes (le premier, le deuxième, et les quatre Maharajahs, constituant la totalité des Régents karmiques triples, placés entre le Logos solaire et les sept Logoï planétaires) sont plus étroitement liés que les autres Hiérarchies, et que leurs destinées sont intimement associées.
Un anneau supplémentaire de cette chaîne qui offre matière à réflexion, c'est le fait, que les quatre rayons du mental (concernant le karma des quatre Logoï planétaires) pris dans leur ensemble, détiennent la surveillance du processus évolutionnaire actuel de l'Homme, pris en tant que Penseur. Ces quatre derniers, et les quatre seigneurs karmiques, travaillent dans la plus étroite coopération. Nous avons donc les groupes suivants qui agissent l'un sur l'autre :
1.
Les quatre Maharajahs, les Seigneurs Lipikas 47 mineurs qui appliquent le karma passé, et veillent à son exécution dans le présent.
2.
Les quatre Lipikas du second groupe, dont H.P.B. dit qu'ils appliquent le karma futur, et président à la destinée future des races. Le travail des quatre Lipikas cosmiques du premier groupe est occulte, et révélé en partie à la quatrième Initiation (très sommairement), donc nous n'en parlerons pas ici.
3.
La quatrième Hiérarchie créatrice des Monades humaines, placée par une loi karmique quadruple, sous la conduite des Lipikas.
4.
Les quatre Logoï planétaires 48 d'Harmonie, de Connaissance, de Pensée abstraite, et de Cérémonial, qui pris ensemble, forment le quaternaire de Manas pendant le processus d'évolution et sous l'influence desquels passent tous les fils des hommes.
47 Les quatre Seigneurs Lipika se trouvent entre le premier et le deuxième plan.
Doctrine Secrète, I, 155.
a. Ils peuvent franchir le cercle infranchissable Doctrine Secrète, I, 157.
b. Ils sont en rapport avec le karma. Doctrine Secrète, I, 153.
c. Ils s'occupent de l'Au-delà. Doctrine Secrète, I, 151.
d. Ils forment trois groupes. Doctrine Secrète, I, 153. et Ils sont les Esprits de l'Univers. Doctrine Secrète, I, 153.
48 Les quatre rayons du mental sont les quatre rayons mineurs qui forment le quaternaire Logoïque et qui sont finalement synthétisés en un cinquième rayon, le troisième rayon majeur d'intelligence active ou adaptabilité. Voici les noms des rayons :
Les trois rayons majeurs :
1. le Rayon de Volonté ou Pouvoir.
2. Le Rayon d'Amour ou Sagesse.
3. Le Rayon d'Intelligence active.
Les Quatre rayons mineurs :
4. Le Rayon de Beauté, d'Harmonie d'Art ou Rythme.
5. Le Rayon de Connaissance concrète ou Science.
6. Le Rayon d'Idéalisme Abstrait.
7. Le Rayon d'ordre Cérémoniel et d'Organisation.
5.
Les Seigneurs Dévas des quatre plans : de Buddhi, ou plan de l'Intuition spirituelle, de Manas ou plan mental, du Désir, et du plan Physique, qui sont de même liés à l'évolution humaine de manière plus étroite, que ceux des trois plans supérieurs.
Il existe une autre correspondance intéressante, dans les faits suivants qui sont actuellement en cours de développement.
Le quatrième plan de Buddhi est celui sur lequel les Logoï planétaires commencent à s'échapper de leur cercle infranchissable planétaire, ou du réseau éthérique qui a sa contrepartie sur tous les plans.
Quand un homme commence dans une faible mesure, à coordonner son véhicule bouddhique, ou pour employer d'autres termes, quand il parvient à entrer en contact, si peu que ce soit, avec le plan bouddhique, il commence simultanément et consciemment à pouvoir s'échapper de son réseau éthérique sur le plan physique. Plus tard, il s'échappe de sa correspondance sur le plan astral, et finalement de sa correspondance sur le 4ème sous-plan du plan mental, cette fois via l'unité mentale. Cela aboutit, en fin de compte, au fonctionnement causal, ou capacité de demeurer, et d'être actif dans le véhicule de l'Ego, qui est l'incarnation de l'aspect amour-sagesse de la Monade. Notez ici la correspondance avec le fait prouvé, que beaucoup de gens peuvent dès maintenant s'échapper de leur corps éthérique, et fonctionner dans leur véhicule astral, qui est le reflet, au niveau de la personnalité, de ce même second aspect.
Lorsqu'un homme prend la quatrième Initiation, il fonctionne dans le véhicule du quatrième plan – le plan bouddhique – et s'est échappé de façon permanente du cercle infranchissable de sa personnalité, sur le quatrième sous-plan mental. Rien ne le retient plus dans les trois mondes. A la première Initiation, il s'échappe du cercle infranchissable d'une manière plus temporaire, mais il doit encore s'échapper des trois plans supérieurs du mental qui sont la correspondance mentale des éthers supérieurs, et acquérir la pleine conscience sur ces trois sous-plans supérieurs. Nous avons ici une correspondance au travail que doit accomplir l'initié, après qu'il ait atteint le quatrième plan solaire
– le bouddhique. Il lui reste à parvenir au développement de la pleine conscience sur les trois plans supérieurs de l'esprit, avant de pouvoir s'échapper du cercle infranchissable solaire, ce qui est parachevé à la septième Initiation.
Celle-ci est prise quelque part dans le système, ou dans sa correspondance cosmique, atteinte par le sutratma cosmique, ou fil de vie cosmique 49.
49 Sutratma. Le "fil d'argent" qui est en incarnation du début à la fin de la manifestation et sur lequel s'enfilent les perles des existences humaines. C'est la ligne d'énergie qui relie la personnalité intérieure au Père dans le Ciel, via l'égo, le principe médian. Sur ce fil se trouvent les points d'énergie que nous nommons atomes permanents.
Cette quatrième chaîne est, sous ce rapport, l'une des plus importantes, car c'est le lieu désigné pour la domination du corps éthérique par la monade humaine, le but à atteindre étant, pour l'entité humaine ou planétaire, de transcender ses limitations. La chaîne de la terre, bien que n'étant pas l'une des sept chaînes planétaires sacrées, est d'importance vitale à l'heure actuelle pour le Logos planétaire qui l'utilise temporairement comme moyen d'incarnation et d'expression. Cette quatrième ronde trouve la solution de sa vie ardue et chaotique, dans le fait très simple de la destruction du réseau éthérique, ce qui permettra la libération et plus tard l'emploi d'une forme plus adéquate.
On peut poursuivre cet enchaînement d'idées en se souvenant que le quatrième éther est dès maintenant étudié et développé par le savant moyen, qui l'a quelque peu équipé pour le service de l'humanité ; que le quatrième sous-plan de l'astral est le lieu normal de fonctionnement de l'homme moyen, et que dans cette ronde l'homme se libérera du véhicule éthérique ; que le quatrième sous-plan du plan mental est le but actuellement poursuivi par un quart de la famille humaine ; que le quatrième manvantara offrira des voies de libération pour ceux qui sont parvenus au point nécessaire ; que les quatre Logoï planétaires vont parfaire Leur libération de Leur environnement planétaire, et fonctionner avec plus de facilité sur le plan astral cosmique, offrant ainsi un parallèle, sur les niveaux cosmiques, à la réalisation des unités humaines, qui sont les cellules de Leur corps.
Notre Logos solaire, étant un Logos du quatrième ordre, commencera à coordonner Son véhicule bouddhique cosmique, et à mesure qu'il développera le mental cosmique, il parviendra progressivement, à l'aide de ce mental, à entrer en contact avec le plan bouddhique cosmique.
Nous avons quelque peu insisté sur ces possibilités et correspondances, car il est nécessaire de comprendre le travail à faire, en ce qui regarde le réseau éthérique, avant d'attaquer la question des causes diverses pouvant entraver la progression désirée, ou empêcher le dégagement et la libération prévus. Plus tard, nous en examinerons le réseau éthérique et sa condition statique. Il y a lieu de rappeler ici deux choses :
Premièrement, que cette condition est statique seulement du point de vue humain, à l'heure actuelle, et que si ce terme est employé c'est pour rendre plus clairs les changements qui doivent être effectués, et les dangers qu'il faut compenser. L'évolution est si lente, du point de vue de l'homme qu'elle semble presque stationnaire, surtout pour ce qui est de l'évolution éthérique.
Deuxièmement, que nous ne nous occupons que du corps éthérique physique et non de sa correspondance sur chaque plan. Ceci, car notre système est sur les niveaux éthériques cosmiques, et c'est donc de première importance pour nous.