2. L'assimilateur du prana
Le processus d'assimilation s'effectue dans ce triangle, et le prana pénétrant par l'un ou l'autre centre, circule trois fois autour de ce triangle avant d'être transmis à toutes les parties du véhicule éthérique, et de là au corps physique dense. Le principal organe d'assimilation est la rate – centre éthérique et organe dense. L'essence vitale, venant du soleil, passe par le centre éthérique de la rate, où il est soumis à un processus d'intensification ou de dévitalisation, selon que l'organe est sain ou non. Si l'homme est en bonne condition physique, à l'émanation reçue s'ajoutera sa vibration individuelle, et le taux de vibration sera accéléré avant sa transmission à la rate physique dense ; ou bien il sera ralenti ou abaissé, si l'homme est en mauvaise condition physique.
Ces trois centres ont la même forme que les autres centres, celle de dépressions en forme de soucoupes, ressemblant à de petits tourbillons, qui attirent dans leur sphère d'influence les courants passant à leur portée.
On doit se représenter ces centres comme des tourbillons reliés entre eux par un canal triple, étroitement tissé, et formant un système circulatoire presque séparé. Il a son point de départ, pour le système tout entier, à l'extrémité de la rate opposée à celle qui a reçu le prana. Le fluide vital circule dans ces centres et entre ces centres, trois fois, avant d'en sortir et de se diriger vers la périphérie du petit système. Cette phase finale de la circulation entraîne le prana, par les minces canaux entrelacés, vers toutes les parties du corps qui est entièrement imprégné par ces émanations, si on peut s'exprimer ainsi. Ces émanations sortent finalement du système éthérique par le moyen de la radiation de surface. L'essence pranique sort de la circonférence de son cercle infranchissable temporaire sous forme d'émanation humaine de prana, celui-ci étant le même que le prana reçu, auquel s'ajoute la qualité particulière que tel ou tel individu peut lui conférer pendant le transit circulatoire. L'essence s'échappe, avec en plus, la qualité individuelle.
Ici encore, on peut noter la correspondance avec l'émanation de toutes les essences qui s'échappent du cercle infranchissable, lorsque le cycle est terminé.
Cette question du corps éthérique est d'intérêt pratique ; quand son importance sera mieux comprise, les hommes prêteront plus d'attention à la distribution du prana dans le corps, et veilleront à ce que la vitalisation du corps se fasse sans obstacle, par les trois centres.
Ce sujet doit nécessairement être traité de manière superficielle ; seules les grandes lignes peuvent être données, et quelques indications significatives ici et là. Néanmoins, on s'apercevra, par une étude sérieuse de cet enseignement, qu'il apporte la connaissance de vérités dont le calibre et la portée se révéleront de valeur inestimable – vérités qui n'avaient pas encore été communiquées. Le rôle de séparation, ou de cercle infranchissable joué par le corps éthérique, ainsi que ses fonctions de récepteur et distributeur du prana, sont traités de manière plus large qu'auparavant, et ce sujet pourra être approfondi, par la suite.
Deux vérités fondamentales se détachent du groupe des faits étudiés superficiellement ici :
1.
Le quatrième sous-plan éthérique du plan physique est d'intérêt immédiat pour :
a. L'homme, le Microcosme,
b. L'Homme Céleste, le Logos Planétaire,
c. Le Grand Homme Céleste, le Logos solaire.
2.
Dans cette quatrième chaîne de la quatrième ronde, le quatrième éther commence à être étudié, et – envisagé comme réseau de séparation – il permet à ceux dont la vibration est adéquate, de s'échapper de temps à autres.