2. Prana planétaire

 

C'est le fluide vital émanant de toute planète, qui constitue sa qualité ou coloration de base, et qui est produit par la répétition, au sein de la planète, du même processus déjà observé chez l'homme en relation avec le prana solaire. La planète (la Terre, ou toute autre planète) absorbe le prana solaire, assimile ce qui est nécessaire, et restitue ce qui n'est pas essentiel à sa bonne condition sous forme de radiation planétaire. Le prana planétaire est donc le prana solaire, qui est passé dans la planète, a circulé dans le corps éthérique planétaire, a été transmis à la planète physique dense, et rejeté par elle sous forme de radiation douée du même caractère essentiel que le prana solaire, avec en plus, la qualité individuelle et spécifique de la planète en question.
C'est la répétition du processus subi par le corps humain.

 Les radiations physiques des hommes diffèrent selon la qualité de leur corps physique. Il en est ainsi pour une planète.

L'émanation pranique planétaire (ainsi que c'était le cas pour le prana solaire) est recueillie et transmise par un certain groupe de dévas, appelés "dévas de l'ombre" qui sont des dévas éthériques de couleur légèrement violette. Leurs corps sont composés de la matière de l'un ou l'autre des quatre éthers ; ils focalisent et concentrent les émanations de la planète et celles de toutes les formes se trouvant sur la planète. Ils sont en relation particulièrement étroite avec les humains, à cause de la ressemblance essentielle de leur substance corporelle avec la substance éthérique de l'homme, et aussi parce qu'ils lui transmettent le magnétisme de la "Terre nourricière" ainsi qu'on la nomme. Nous voyons donc qu'il y a deux groupes de dévas travaillant en relation avec l'homme :
a.
Les dévas solaires qui transmettent le fluide vital, circulant dans le corps éthérique.
b.
Les dévas planétaires de couleur violette, qui sont liés au corps éthérique de l'homme, et qui transmettent le prana terrestre, ou le prana de toute planète où l'homme fonctionne pendant une incarnation physique.

On pourrait poser ici une question très pertinente, et bien qu'il ne soit pas possible d'expliquer complètement ce mystère, certaines indications suggestives peuvent être données. On pourrait demander : Quelle est la raison de l'aspect mort de la Lune ? Des dévas vivent-ils à sa surface ? Le prana solaire n'a-t-il pas d'effet sur la Lune ? Qu'est-ce qui constitue la différence entre la Lune apparemment morte, et une planète vivante. telle que la Terre ? 38

Ici nous touchons à un mystère tenu secret, dont la solution sera révélée à ceux qui cherchent, par le fait que les êtres humains et certains groupes de dévas ne se trouvent plus sur la Lune. L'homme n'a pas cessé d'exister sur la Lune parce qu'elle était morte, et ne pouvait donc plus entretenir sa vie, mais la Lune est morte parce que l'homme et certains groupes de dévas ont été retirés de sa surface et de sa sphère d'influence 39. L'homme et les dévas agissent sur chaque planète comme intermédiaires, ou agents de transmission.
Là où ils ne sont plus, certaines grandes activités deviennent impossibles, et la désintégration s'installe. La raison de ce transfert se trouve dans la Loi de Cause à Effet, ou Karma cosmique, et dans le passé composite et pourtant individuel de celui des Hommes Célestes dont le corps était, à un moment donné, la Lune ou toute autre planète morte.

38 Doctrine Secrète, I, 170-180.

39 Doctrine Secrète, I, 179.