Analyse de la Tension mondiale
La tension dans le monde d'aujourd'hui est telle, en particulier dans la Hiérarchie, qu'elle va engendrer une autre crise mondiale, peut-être la dernière, ou bien une telle accélération de la vie spirituelle de notre planète, que l'apparition des conditions du nouvel âge, longuement attendue, sera étonnamment hâtée. Je vous demande de réfléchir sérieusement à ce que je viens de dire, en vous souvenant de ce que je vous ai précédemment indiqué concernant les points de tension. Ce pointde tension actuel constitue un problème majeur pour le disciple à l'instruction et donc, le thème particulier de ces instructions est singulièrement opportun.
Aujourd'hui, il y a dans le monde beaucoup de mirage ; une grande partie de ce mirage est concentrée en Russie, à cause de la jeunesse de ce peuple et de son inexpérience politique fondamentale. Les Etats-Unis aussi sont jeunes et inexpérimentés, mais pas au même point que le peuple russe. Actuellement, les Russes souffrent du mirage du pouvoir, du mirage de la planification, du mirage de ce qu'ils considèrent être un grand idéal (c'en est un en effet), du mirage du prestige et du mirage inévitable – mais éphémère – du totalitarisme. C'est ce même totalitarisme qui constitue aussi leur point le plus faible, car il conduit inexorablement à la révolte de l'esprit humain. Cet esprit humain existe en Russie exactement dans les mêmes proportions que dans n'importe quel autre pays du globe.
La liberté est un attribut essentiellement spirituel, sous-jacent à l'ensemble de l'évolution ; les hommes de partout devraient se souvenir de cette réalité qui fortifie et conditionne. La liberté a survécu à des millénaires d'oppression de la part de l'égoïsme qui réduit à l'esclavage, et elle est largement responsable, à l'heure actuelle, de la lutte à laquelle nous participons tous.
Le pays qui est le plus exempt d'égoïsme est la Grande Bretagne ; elle a de l'expérience, elle est vieille, donc mûre dans sa pensée ; elle a appris beaucoup de choses dans un temps relativement court et son jugement est sain. Le pays le plus égoïste du monde actuellement est la France ; les Etats-Unis la suivent de près (bien que dans des domaines totalement différents) ; ces deux pays sont égoïstes matériellement et absorbés par le capitalisme. La Russie est égoïste aussi, mais c'est l'égoïsme d'une idée fanatique, entretenue par un peuple trop jeune et sans maturité. L'égoïsme des Etats-Unis est dû aussi à la jeunesse, mais il cédera finalement à l'expérience et à la souffrance ; heureusement pour l'âme de ce grand peuple, l'avenir lui réserve beaucoup de souffrances. L'égoïsme de la France est moins excusable ; la France aussi est vieille et expérimentée ; plusieurs fois, elle a été victime des forces armées allemandes, et le crie bien haut dans le monde entier.
La France oublie qu'elle a souvent envahi l'Europe Centrale au Moyen Age et que les conquêtes napoléoniennes sont de l'histoire relativement moderne. Son destin mauvais (c'est ainsi qu'elle le juge) lui donne néanmoins l'occasion de devenir spirituelle dans sa vie et dans ses attitudes, au lieu de demeurer exagérément et intellectuellement matérielle, même si son intellect est brillant. Elle n'a pas encore appris sa leçon et montre jusqu'ici peu de tendance à l'apprendre. La tension, les privations économiques et l'inquiétude lui apprendront peut-être quelque chose ; le résultat en sera la stabilité.
La destinée du disciple mondial, l'humanité, est entre les mains des Etats-Unis, de la Grande Bretagne, de la Russie, et aussi de la France. L'humanité est passée par des épreuves préparatoires à la première initiation ; elles ont été dures et cruelles, et ne sont pas entièrement terminées. Les Seigneurs du Karma (au nombre de quatre) travaillent aujourd'hui par l'intermédiaire de ces quatre Grandes puissances ; c'est néanmoins un karma qui cherche à libérer, comme tout karma.
Dans la crise qui s'approche, une vraie vision, une liberté nouvelle, et un horizon spirituel plus large peuvent être atteints. Cette crise, si elle est correctement tenue en main, n'atteindra pas forcément la même horreur.
La zone de difficulté – ainsi que chacun le sait – est le Proche-Orient et la Palestine. Les Juifs par leurs activités illégales et terroristes ont instauré des fondements de grande difficulté pour ceux qui cherchent à promouvoir la paix mondiale. Ainsi qu'un membre juif de mon ashram le signalait (et je le félicite de sa vision d'âme) les Juifs ont de nouveau partiellement ouvert la porte aux Forces du mal qui, à l'origine, ont travaillé par l'intermédiaire de Hitler et de son gang pervers. La porte n'avait pas été complètement "scellée", et c'est le rôle de la sagesse que de le découvrir à temps. Ces Forces du mal travaillent dans un triangle du mal dont un sommet se trouve aux Etats-Unis dans le mouvement sioniste, un autre en Europe Centrale et le troisième en Palestine. La Palestine n'est plus une Terre Sainte et ne devrait pas être considérée comme telle.
Je souhaite que vous gardiez ces points à l'esprit lorsque vous étudiez le tableau mondial. Ce tableau prend forme et mérite d'être reconnu. Il implique les Juifs (qui ne sont pas une nation, mais un groupe religieux), le Proche-Orient et la Russie. Sur les cartes existant dans les archives de la Hiérarchie spirituelle, toute la région du Proche-Orient et de l'Europe – Grèce, Yougoslavie, Turquie, Palestine, Etats arabes, Egypte et Russie – est surmontée d'un lourd nuage. Ce nuage peut-il être dissipé par la pensée juste et les plans élaborés par la Grande Bretagne, les Etats- Unis et la majorité des Nations Unies ou va-t-il se déchaîner en un désastre mondial ? Présente-t-il une tâche trop difficile pour que ce disciple inexpérimenté qu'est l'humanité puisse la tenir en mains.
Ce que je viens d'écrire donne une image de la vraie situation. La Grande- Bretagne s'y trouve temporairement affaiblie et inefficace (excepté par la pensée claire de son peuple et sa maturité politique). Les Etats-Unis s'y trouvent non habitués au pouvoir, quelque peu arrogants, avec un fort complexe de supériorité, inexpérimentés et cependant très bien intentionnés et fondamentalement sains. C'est la masse du peuple qui pense de manière saine, non leurs représentants au Congrès.
Ce n'est pas à moi de vous dire ce qui va arriver, bien que la Hiérarchie le sache. L'humanité ( comme tous les disciples) doit être laissée entièrement libre de déterminer sa propre destinée. L'humanité n'a pas encore appris la dure leçon que tous les disciples doivent apprendre, soit la leçon de la vie double de l'homme dont l'âme fonctionne et dont le cerveau physique a conscience de ce fait en permanence.