6. Le Sentier du Logos lui-même
Il faut se souvenir, en abordant cette question particulièrement abstruse, que le Logos solaire est aussi éloigné (du point de vue de l'évolution) de notre Logos planétaire, que ce dernier l'est du niveau atteint par un disciple accepté. Cependant tous deux sont liés par une unité subjective et une similarité d'objectif. A certains points de la Voie de l'Evolution Supérieure, les lignes de leurs deux énergies se rencontrent et se fondent. Notre Logos solaire joue aussi un rôle particulièrement intéressant dans le développement de notre vie planétaire tout entière. Pour être clair, et tout en parlant symboliquement, Sanat Kumara pourrait être considéré comme un disciple personnel du Logos solaire, avec tout ce que cela comporte de responsabilité cosmique.
Nous avons eu beaucoup de difficulté à examiner avec compréhension le sentier foulé par Ceux des Maîtres qui ont décidé de suivre le Sentier d'entraînement en vue de devenir Logoï planétaires. Il est donc bien plus difficile et pratiquement impossible de dire quoi que ce soit concernant le Sentier suivi par ces Grands Etres qui s'entraînent à devenir Logoï solaires. Sanat Kumara est l'un d'eux. Tous les Logoï planétaires ne suivent pas le Sentier de Logoï solaires, car des positions aussi sublimes les attendent ailleurs dans l'univers. Les Maîtres qui suivent ce Sentier sont vraiment rares comme je l'ai dit dans le Traité sur le Feu Cosmique, et jusqu'ici Ils devaient pénétrer sur ce Sentier via l'évolution des anges ou dévas, puis être transférés sur le cinquième Sentier ou Sentier de rayon. Des changements ont néanmoins été effectués, et le Maître peut maintenant passer directement sur ce sixième Sentier, sans entrer dans l'évolution des dévas.
Sur ce sixième Sentier, les Maîtres à l'instruction doivent travailler avec les dévas qui sont si fréquemment les agents mobiles du processus de création solaire. Les Maîtres qui entrent sur ce Sentier aboutissent finalement – cela fait partie de leur entraînement – à la Chambre du Conseil de quelque planète sacrée, avant de se transférer dans le groupe qui guide notre Logos solaire. Ceci, à son tour, n'est qu'une phase temporaire bien que, dans les deux cas, la durée impliquée puisse couvrir de vastes périodes, du point de vue de l'humanité. Ils travaillent avec des principes inconnus de nous sur terre, bien que deux de ces principes seront révélés plus tard ; beaucoup d'entre eux sont des facteurs dominants sur d'autres sphères et d'autres schémas planétaires plus avancés que le nôtre. Le Maître à l'instruction joue alors le rôle de gardien ou d'agent répartiteur de ces "principes d'énergie".
Ainsi Vénus était la gardienne de ce que nous appelons le principe du Mental, et l'apporta à titre de pur don à l'humanité embryonnaire.