3. Le Rayon du Quatrième Règne

Nous allons maintenant parler brièvement d'un sujet obscur et difficile qui s'applique surtout aux types d'êtres qui travaillent avec la Loi de Correspondance. Il est rappelé aux ésotéristes que chaque règne de la nature constitue une totalité de vies. Chaque atome, dans chaque forme de la nature, est une vie et ces vies forment les cellules du corps d'un être ou véhicule de manifestation. Il y a un Être incorporé dans chaque règne de la nature. De même que les myriades de vies atomiques, dans le corps humain, constituent le corps d'expression d'un homme et forment son apparence, de même en est-il de cette Vie plus vaste qui adombre le quatrième règne de la nature. Cette apparence, de même que toutes les apparences, est qualifiée par un type de rayon particulier et elle est déterminée aussi par le principe vital ou aspect esprit. Ainsi chaque forme est composée par d'innombrables vies présentant une prépondérance pour une certaine qualité de rayon. Ceci est un truisme occulte. Ces vies qualifiées engendrent une apparence phénoménale et constituent une unité sous l'influence du principe intégrant, lequel est toujours présent.

Le rayon qui gouverne la totalité du règne humain est le quatrième, celui de l'Harmonie par conflit. On peut établir symboliquement que le  rayon égoïque de la Vie qui adombre la famille humaine est ce quatrième, et que son rayon de personnalité est le cinquième, celui de la connaissance par discernement, le rayon appelé celui de la connaissance concrète ou de la science. L'Harmonie par conflit, et le pouvoir d'atteindre la connaissance au moyen du choix judicieux, tels sont les deux rayons ou influences majeures qui traversent l'humanité dans son ensemble et la poussent en avant vers sa destinée divine. Ce sont les facteurs prédisposants sur lesquels un homme peut compter, et dont il dépend infailliblement. Ils constituent la garantie de son accomplissement mais sont aussi un sujet de trouble et de dualité temporaire. L'harmonie, s'exprimant en beauté et en pouvoir créateur est obtenue par le combat, par l'effort et la tension. La connaissance, s'exprimant finalement par la sagesse, est atteinte à travers les agonies des choix successivement présentés. Ces derniers, soumis à l'intelligence judicieuse au cours du processus de l'expérience de la vie, engendrent en fin de compte le sens des véritables valeurs, la vision de l'idéal et de la capacité de percevoir la réalité derrière l'illusion qui la voile.

Les étudiants de l'ésotérisme doivent donc se souvenir que le quatrième rayon a une relation naturelle avec le quatrième règne de la nature qui est, d'autre part, la manifestation la plus inférieure de la quatrième Hiérarchie créatrice. Cette unification de trois résultats principaux de l'activité d'une grande Vie peut être énumérée par conséquent comme suit :

1. Le pouvoir de rayon qui tend toujours vers l'harmonie et vers une beauté finale, le quatrième rayon.

2. La hiérarchie créatrice des monades humaines qui (si peu qu'elles puissent le concevoir) ont déjà atteint la sagesse et sont véritablement, à cette époque, les divins fils de Dieu.

3. Le quatrième règne de la nature, qui est le résultat de l'activité évolutionnaire du précédent, lequel est, à son tour, poussé à l'activité par le quatrième rayon.

Ceci est essentiellement la véritable succession apostolique, parce qu'elle procure une triple ligne d'énergie dirigée. Ceci engendre la manifestation humaine, sur le quatrième globe de notre chaîne terrestre, et qui est, dans cette quatrième ronde, responsable de la formidable crise devant laquelle se trouve notre présente humanité. L'aspect conflit du processus est à son apogée, et l'a même dépassé de l'angle de l'expression du plan physique. Cette situation et cette triple influence, produisant la manifestation des fils de Dieu est résumée pour nous dans les termes purs du "Vieux Commentaire", purs, si nous nous souvenons qu'ils expriment la longue agonie de l'épreuve de l'humanité et l'ouverture de la porte qui doit faire passer l'homme dans le cinquième règne d'existence spirituelle. C'est pourquoi ils incluent, dans leur signification, son but et son objectif, ainsi que le moyen de les atteindre :

Les Quatre Sacrés descendent des lieux célestes et s'avancent vers la sphère de la Terre. Du quatrième grand plan, ils contrôlent ainsi la bataille.

Le Seigneur de l'Harmonie, qui règne en haut, déverse toute Sa vie et sa force sur le champ de bataille. Il voit la fin depuis le commencement, mais n'intervient pas, quelques profondes que soient la souffrance et l'agonie. La paix doit être le but. La beauté doit être accomplie. Il ne peut alors arrêter la vie ni freiner son cours.

Les Quatre du Milieu, reposés maintenant de la campagne précédente, revêtent leur armure et se cachent derrière la forme extérieure. Ils abandonnent la quatrième grande sphère d'harmonie et passent sur le plan du mental. Là, ils fortifient le temple du Seigneur, l'illuminent de lumière et de gloire et puis tournent les yeux vers la Terre.

Les Quatre Inférieurs prennent forme parmi les vies qui ne sont pas humaines, et les trois groupes de vies qui habitent sous le seuil. Ils cherchent à relier et à unir, à mettre en contact et fusionner. L'humanité vit maintenant. Les quatre supérieurs et les quatre du milieu  se rencontrent dans les quatre inférieurs sur le quatrième grand globe. La bataille se poursuit. Lorsque les trois groupes des "quatre" manifestés pourront se voir les uns les autres dans la lumière, et plus tard unir leurs forces, le but sera atteint.

C'est dans le quatrième globe en action et dans le cycle majeur de la quatrième expression que cette fusion s'achèvera. Les quatre inférieurs, unis aux quatre du milieu, quitteront le triple monde du conflit et trouveront leur demeure, pendant qu'ils sont dans la forme, dans la quatrième sphère d'où sont sortis les quatre supérieurs qui gouvernent. Ainsi le gouvernement sera établi, la gloire apparaîtra et la règle de la hiérarchie sera démontrée.

Dans la quatrième race (l'atlantéenne – A.A.B.) le conflit commença et la conscience naquit. Dans la cinquième race (l'aryenne – A.A.B.) on verra la crise de la bataille, c'est alors que les quatre inférieurs et les quatre du milieu commenceront à unir leurs forces. Dans la sixième race, la poussière de la bataille se dissipera. Les quatre inférieurs, les quatre du milieu et les quatre supérieurs à l'unisson, chanteront la gloire de leur Seigneur, la beauté de l'amour de Dieu, la merveille de la fraternité humaine. C'est leur chant de victoire.

Esotériquement parlant (et non symboliquement parlant car il y a, entre ces deux expressions, une distinction que les étudiants doivent remarquer), lorsque les lignes de forces sont ajustées, qu'il y a libre interaction entre les énergies et qu'il existe un canal direct d'alignement entre les divers aspects de la divinité, c'est alors qu'il y a accomplissement et beauté. Tel est le thème de l'ancienne et symbolique formule de vérité, ci-dessus citée, et qui est en réalité une prophétie symbolique. La même idée a été exprimée dans une formulation plus ancienne encore, qui doit être comprise et résumée en une formule mantrique au moment de prendre la quatrième initiation :

"Lorsque les forces des quatre, trois fois répétées, deviennent les quatre, alors la Vie se révèle en beauté."

Il est intéressant de noter que la valeur numérique du mot "quatre" est la même, en détail, que celle du mot "force", si vous éliminez le nombre cinq. Pour l'humanité, c'est la cinquième énergie qui conduit au champ de bataille l'énergie du mental judicieux, et lorsque celle-ci a été utilisée en temps voulu, contrôlée et transmutée "seul les quatre demeurent et la force a disparu". Voyez le détail de la numérotation.

F O R C E

6 6 9 3 5 29 11

Nombre de l'adepte utilisant l'énergie.

F O U R (quatre)

6 6 3 9 24 6

Le créateur, unissant le subjectif et l'objectif.

En ce qui concerne ces chiffres, ceci s'applique, bien entendu, à la langue anglaise ; c'est pourquoi nous n'avons pas traduit le mot "four" qui donnerait d'autres chiffres en Français (note du trad.).

Il est clair que "force" dans le premier groupe se termine en séparativité, parce que cinq est le nombre du mental et de l'homme. Le nombre neuf, le nombre de l'initiation, est caché au milieu de la force, mais les chiffres principaux indiquent l'activité et la séparation. Dans le second groupe de chiffres, l'activité précède le neuf de l'initiation, et ce neuf est la culmination. Mais le cinq est éliminé. L'homme n'est plus réellement

humain ou séparatif. Il est le quatre perfectionné, à partir du trois inférieur et de l'âme. Pour exprimer cette vérité plus simplement, rappelez-vous que l'humanité, le quatrième règne, qui est une expression de la quatrième hiérarchie créatrice de monades humaines, est conduite par l'instinct ou impulsion vers l'harmonie, et elle est ainsi principalement sous l'influence du quatrième rayon. Cette harmonie est achevée par l'usage de l'énergie du cinquième rayon de connaissance. Le résultat de la connaissance gagnée et appliquée est la beauté et le pouvoir de créer. Le rayon du cinquième Seigneur sera alors éliminé du cycle majeur gouvernant l'humanité et c'est la sagesse et la réaction bouddhique intuitive qui caractériseront l'humanité. Il y a, dans ce cycle majeur, et en ce qui concerne l'humanité, une étroite relation entre les Seigneurs de rayon d'Harmonie d'une part, de Connaissance de l'autre. Et de nouveau, c'est dans la relation numérique du quatre et du cinq, qu'émerge le nombre neuf, le nombre de l'initiation. L'adepte de la cinquième initiation est celui qui a atteint l'harmonie complète au moyen de la véritable connaissance. Ceci débute à la quatrième initiation et se trouve démontré ou prouvé, à la cinquième.

Une étude soigneuse des tableaux des rayons influençant l'humanité a montré combien ceux-ci sont nombreux et divers, et combien la complexité du sujet est grande. Il y a de nombreuses influences qui tendent à faire de l'homme ce qu'il est, et beaucoup de ces influences sont encore à peine connues. Dans les premières étapes de son développement il est pour ainsi dire impossible pour n'importe qui (sauf pour un initié) de comprendre les différentes phases ou même de reconnaître les indications des réactions de l'humanité à ces rayons. Mais lorsque l'humanité évolue et lorsque l'aspect forme devient peu à peu un appareil de réaction meilleur et plus affiné, un réflecteur sensible plus plastique de l'homme intérieur, la définition et l'analyse de ces rayons deviennent plus facile, les types émergent avec plus de clarté dans leurs ébauches et les qualités des rayons commencent à dominer. L'impression des rayons contrôlant peut être plus nettement remarquée et le point d'évolution atteint peut être plus exactement déterminé.

Nous avons maintenant à considérer les rayons qui dominent les races de l'humanité. Le lecteur ordinaire fera preuve de sagesse en adoptant la position suivante : l'information ci-dessus, concernant les rayons raciaux, nationaux et cycliques, constitue une hypothèse intéressante pouvant être intelligemment acceptée jusqu'à preuve de son erreur. Cette connaissance doit nécessairement encore demeurer hypothétique pendant de nombreuses existences pour l'étudiant ordinaire.

Cependant en arrivant à la considération des trois points finaux de cette section de notre traité, il peut être possible de vérifier l'information, de mettre les types de rayon en corrélation, et de découvrir (par l'étude des puissances en jeu) leurs caractéristiques et les forces de rayon.

Ainsi en démontrant les détails en ce qui concerne l'humain, nous posons les bases pour l'acceptation de la connaissance cosmique, solaire et planétaire. Ce qui est reconnu vrai sur une petite échelle ouvre la porte à la compréhension de ce qui existe sur une échelle plus vaste. "Homme, connais-toi toi-même" est une clef puissante pour la connaissance de la Déité et pour les oeuvres de la divinité.