2. Le Rayon de la Planète Terre

Chacune des sept planètes sacrées (notre terre n'est pas une planète sacrée) est une expression de l'une des sept influences de rayon. Nous allons énumérer ces sept planètes et indiquer avec précision le rayon qui agit à travers chacune d'elles. Au préalable rappelons à l'étudiant les trois points suivants :

1. Chaque planète est l'incarnation d'Une Vie, d'une Entité ou d'un Être.

2. Chaque planète, de même que l'être humain, est l'expression de deux forces de rayon, de la personnalité et de l'âme.

3. De ce fait, ces deux rayons sont en conflit ésotérique, dans chaque planète.

Dans le tableau suivant je n'indique que l'un des deux rayons, et je n'indique pas s'il s'agit du rayon égoïque et du rayon de la personnalité du Logos planétaire. Des informations trop précises et trop détaillées seraient actuellement nuisibles pour qu'on puisse les lui confier.

LES PLANÈTES ET LES RAYONS

Le Rayon de la Planète Terre

Planètes sacrées

 Rayons 

Planètes non sacrées 

Rayons

1. Vulcain

 1er 

1. Mars 

6ème

1. Mercure

 4ème 

2. Terre

 3ème

3. Vénus

 5ème 

3. Pluton 

1er

4. Jupiter

 2ème 

 4. Lune voilant une planète cachée

4ème

5. Saturne

 3ème

 5. Soleil voilant une planète cachée

2ème

6. Neptune

 6ème

 

 

7. Uranus 

7ème

 

 

Ceci concerne les cycles majeurs des rayons et non les cycles mineurs.

Remarquez que deux rayons semblent ne pas s'exprimer à travers les planètes non sacrées : le 7 ème et le 5ème. Il n'y a que cinq planètes non sacrées. La raison pour laquelle une planète est sacrée ou ne l'est pas est l'un des secrets d'une certaine initiation majeure, je ne peux donc en dire davantage. Tout ce que nous pouvons dire est donc qu'il y a sept planètes sacrées et que (avec les cinq autres) elles constituent la totalité des douze manifestations planétaires. Le lecteur attentif aura remarqué que certaines planètes sacrées et non sacrées ont entre elles une étroite relation par l'intermédiaire des rayons qui les influencent. Ce sont :

Rayon I

 Vulcain 

Pluton.

Rayon II

 Jupiter

 Le Soleil.

Rayon III

 Saturne 

La Terre.

Rayon IV 

Mercure

 La Lune.

Rayon VI

 Neptune

 Mars.

 

Cette relation procurera aux astrologues un champ d'investigation d'une certaine nouveauté.

Vous pourrez aussi en déduire combien cette Terre sur laquelle nous vivons est bien adaptée au développement des fils de Dieu qui s'incarnent.

L'homme apparaît, ainsi que toutes les vies se trouvant dans le rayon d'influence d'un système solaire, sur l'inspiration de l'amour, exprimé en sagesse. L'amour n'est pas un sentiment. L'amour est le grand principe d'attraction, de désir, de force magnétique, et, à l'intérieur de notre système solaire, ce principe se manifeste comme l'attraction et l'interaction entre les paires d'opposés. Cette interaction procure toutes les conditions de tous les types ou grades nécessaires pour le développement de la conscience. La réaction consciente se fait d'abord à la puissante et à la plus dense espèce d'attraction dans la matière, celle du règne minéral. Malgré sa densité, et la lourdeur de son type de vibration, c'est malgré tout une expression d'amour embryonnaire. Une réaction apparaît ensuite, avec plus de facilité, plus deconscience et de sensibilité, dans le règne suivant, et c'est la conscience du monde végétal qui émerge. Mais c'est aussi de l'amour. La réaction est encore plus libre et se fait à une plus grande gamme de contacts dans le règne animal, ce sont les désirs instinctifs fondamentaux qui apparaissent et que l'on peut reconnaître.

En temps voulu, ils deviennent la motivation de la vie, cependant là encore, c'est uniquement l'amour de Dieu qui est manifesté. C'est l'amour entre la vie consciente et la forme consciente ; c'est l'amour entre les paires d'opposés, conduisant à une synthèse finale ou mariage ; c'est la relation entre les dualités fondamentales ; ce n'est pas du sentiment, mais un fait dans un grand processus naturel. C'est toujours l'émergence de la gloire et de la radiance d'un amour croissant jusqu'à ce que nous arrivions au règne humain où l'amour atteint un autre plan. Alors, la réaction, la sensibilité et la réaction sentimentale humaine se développent en un mental rudimentaire. La conscience d'aimer et d'être aimé, d'attirer et d'être attiré entre par la porte de l'intelligence et se développe en l'état de connaissance consciente humaine. Le plaisir et la peine deviennent des facteurs définis dans ce développement et la longue agonie de l'humanité commence. On voit alors l'amour dans son pur égoïsme, mais on peut aussi prévoir sa gloire potentielle. L'amour ou désir attractif attire à lui ce qu'il sent qui lui est nécessaire, mais plus tard cela est transformé en ce qu'il pense qu'il devrait avoir, et cela, en temps voulu, se transmue en ce qu'il sait être le divin héritage, non matériel, d'un fils de Dieu. Réfléchissez à ce qui précède, c'est dans la vraie compréhension de l'amour comme sentiment, l'amour comme pensée et l'amour comme aspiration que l'homme trouvera une clarification de son problème, et la libération de l'esclavage des amours inférieurs, dans la liberté de l'amour lui-même ; dans l'indépendance de celui qui possède toutes choses et qui ne désire plus rien pour le soi séparé.

L'attrait magnétique de l'objet désiré est modifié sur notre planète par le rayon de la personnalité de notre Logos planétaire particulier. Ce Rayon est celui de l'intelligence active et de l'adaptabilité sélective. De même que chaque cellule et chaque atome du corps humain est modifié et conditionné par le rayon égoïque et par les rayons de chacun des corps inférieurs, ainsi chaque cellule et chaque atome dans le corps du Logos planétaire, est conditionné et modifié par son influence de rayon prédominante, qui est celle du rayon de Sa personnalité. C'est dans cette influence conditionnante que se trouve la clef de la détresse, de l'agonie et de la peine du monde actuel. Le logos planétaire de notre Terre est principalement conditionné par un rayon cosmique, très certainement, mais pas par son rayon égoïque. C'est vraisemblablement dans cette condition que se trouve la raison (ou l'une des raisons) pour laquelle notre Terre n'est pas l'une des sept planètes sacrées. Il n'est pas nécessaire que j'approfondisse ce point, mais il était nécessaire d'appeler votre attention sur ce grand facteur déterminant, le troisième rayon, qui est le rayon de la personnalité de notre Logos planétaire.

Ce rayon introduit la faculté de discernement par activité mentale, et celle-ci, à son tour, équilibre ce qu'on appelle la nature d'amour, et constitue en vérité la cause de notre croissance évolutionnaire. La vie en formes passe, grâce à l'activité de discernement et de sélection, d'une expérience à une autre sur une échelle de contacts toujours plus grande.

C'est ce rayon d'activité intelligente qui domine l'homme à notre époque. Les êtres humains sont en grande partie centrés dans leur personnalité ; ils sont "égocentriques" selon la terminologie du psychologue, qui reconnaît le principe intégrant de l'égo (dans beaucoup de cas) mais ne reconnaît pas encore l'égo ou âme adombrante, sauf sous le terme vague de "supraconscient". C'est pourquoi nous voyons l'humanité absorbée par une activité débordante, et caractérisée par un intérêt vital, plein de discernement et intellectuel pour tous les types de phénomènes. Cette tendance à l'activité ira en s'accroissant et en s'intensifiant jusqu'à ce que la race Aryenne fusionne avec la prochaine race-racine majeure, pour laquelle nous n'avons pas encore de nom, bien que nous reconnaissions déjà que dans cette race, l'intellect servira l'intuition.

L'activité humaine est considérée maintenant comme ayant atteint une incroyable vitesse et une grande intensité de vibration. Cependant, vu de l'angle de Ceux qui possèdent la connaissance, elle commence à peine à s'exprimer, et elle le fait relativement faiblement. L'accroissement de cette tendance à la rapidité vitale peut être observée si on étudie l'histoire et si l'on compare l'allure à laquelle l'homme vit maintenant, ainsi que la compleité et les multiples intérêts dynamiques de sa vie, à ceux de l'homme ordinaire d'il y a deux cents ans. Les vingt-cinq dernières années de l'histoire de l'homme montrent une accélération formidable, comparativement aux conditions d'il y a cinquante ans.

La raison de cet accroissement de l'activité intelligente, de la rapidité de réaction et de contact peut être trouvée dans le fait subjectif que l'humanité est en train d'intégrer très rapidement les trois aspects de la nature humaine en une unité appelée personnalité. Les hommes deviendront de plus en plus des personnalités, unifiant en une seule expression, leurs aspects physique, émotionnel et mental, et il s'ensuit qu'ils sont mieux capables de réagir au rayon de la personnalité intégrée de Celui en Qui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être.

Considérant donc le problème de la vie de l'homme, nous pouvons établir qu'il est puissamment affecté par les deux influences majeures qui agissent sur le règne humain : le rayon cosmique du système solaire, celui de l'Amour-Sagesse, et le rayon cosmique de la planète, qui est le rayon de personnalité du Logos planétaire, et qui est celui de l'Intelligence active ou adaptabilité. L'homme peut être défini comme une unité de vie consciente, amené à une expression tangible par l'amour judicieux de Dieu. Par les expériences de la vie, il se trouve en présence d'innombrables choix à faire, qui l'élèvent graduellement hors du règne du tangible dans celui de l'intangible. Tandis qu'il attire ou est attiré par la vie de son environnement, il devient de plus en plus conscient d'une série de valeurs de plus en plus élevées jusqu'à ce qu'il atteigne ce point de développement où l'attirance magnétique du monde subjectif, du mental intangible et des réalités spirituelles devienne plus puissant que les facteurs qui le séduisaient auparavant. Son sens des valeurs n'est plus déterminé par :

7. La satisfaction de sa nature animale instinctive.

1. Les désirs de nature émotionnelle et sentimentale de son corps astral.

2. L'attrait et les plaisirs de nature mentale et les appétits intellectuels.

Il est maintenant puissamment attiré par son âme, ce qui entraîne une formidable révolution dans sa vie tout entière. Le mot "révolution" étant pris ici dans son sens propre, un changement total de direction. Cette révolution a lieu maintenant, à l'échelle mondiale, dans les vies des individus du monde entier, et c'est l'un des facteurs principaux engendrant les puissantes idées expérimentales que nous voyons actuellement à l'oeuvre dans le monde. Le pouvoir attractif de l'âme grandit sans cesse, et celui de la personnalité faiblit en même temps. Tout cela est donc le résultat de l'expérimentation conduisant à l'expérience ; de l'expérience qui conduit à un meilleur usage des pouvoirs de la personnalité ; d'une meilleure appréciation d'un monde plus vrai de valeurs et de réalité, et d'un effort de l'homme pour s'identifier avec le monde des valeurs spirituelles et non plus avec le monde des valeurs matérielles. Le monde de la signification et des causes devient graduellement le monde dans lequel il trouve le bonheur, de sorte que ses intérêts majeurs et l'usage qu'il décide de faire de son temps et de ses capacités sont finalement teintés par de plus véritables valeurs spirituelles.

Il est alors sur le chemin de l'illumination. J'ai cherché à exprimer les effets des influences de ces deux rayons majeurs en termes de mysticisme et de philosophie, mais, en toute vérité, tout ce que j'ai dit pourrait être exprimé scientifiquement, en termes de formules scientifiques, si l'homme était mentalement équipé pour comprendre ces dernières. Mais cela n'est pas encore possible. Toutes les vibrations de rayons, quelles qu'elles soient, peuvent en dernière analyse être réduites en formules et en symboles.

Réaction à l'environnement ; réaction sensible aux influences de rayons qui gouvernent les formes et s'expriment par elles, formes composant l'environnement de l'homme ; pouvoir grandissant de faire la distinction entre les énergies et les forces ; sens des valeurs se développant lentement (ce sens étant celui qui dissipe finalement les illusions et révèle la réalité) et l'élévation de l'intérêt judicieux hors des mondes de l'expérience tangible, de la vie émotionnelle et de l'intérêt mental, tout cela exprime l'effet de l'interaction entre les deux rayons du système solaire et de la planète. Cette combinaison pénètre l'humanité et l'affecte.

L'une des choses les plus difficiles que les Maîtres aient à faire aujourd'hui, est de prouver à l'homme (ou de lui faire comprendre) que les anciennes valeurs reconnues et le monde tangible des phénomènes (émotionnel et physique) doivent être relégués à leur véritable place, l'arrière-plan de la conscience humaine, et que les réalités intangibles, ainsi que le monde des idées et des causes doivent devenir pour lui, dans le futur immédiat, le centre principal de son attention. Lorsque l'homme aura compris cela et qu'il vivra selon cette connaissance, alors l'illusion qui domine actuellement le monde se dissipera. Si vous voulez réfléchir à cela, vous comprendrez comment la grande crise de 1914-1918 a fait du travail utile en réduisant à néant la fallacieuse sécurité matérielle dans laquelle vivaient les hommes et en détruisant beaucoup de choses dans leur égoïsme instinctif et sensuel. La notion de groupe commence à être reconnue comme un facteur d'importance majeure, et le bien-être de l'individu comme n'ayant que l'importance d'une unité faisant partie intégrante du groupe. Cela n'enlève nullement l'initiative et l'individualité.

Ce n'est que dans nos premières tentatives et à cause de notre inexpérience dans l'emploi de la faculté de discernement que nous faisons encore d'aussi tristes erreurs.

Le processus de destruction de l'illusion mondiale se poursuit depuis lors sur une grande échelle ; dans tous les pays, grâce aux expériences qui se poursuivent, l'illusion est attaquée et les valeurs plus vraies telles que bien-être du groupe, intégration de groupe et progrès de groupe, émergent. Le sens d'insécurité qui constitue un aspect si désespérant du désordre actuel est simplement dû à cette destruction de l'ancien ordre des valeurs, à cette dissipation d'illusions qui révèle un paysage inconnu, et à la peur et l'instabilité que l'homme éprouve lorsqu'il a à faire avec le "Gardien du Seuil" mondial. Cela doit être démoli et détruit parce que c'est un obstacle qui obstrue le chemin vers le nouveau monde des valeurs. La grande forme-pensée édifiée par l'avidité et le matérialisme de l'homme au cours des âges se désintègre progressivement et l'humanité approche d'une libération qui la conduira au Sentier du disciple. Il ne s'agit pas ici de la libération finale, mais de cette libération qui est le fruit d'un libre choix sagement utilisé et appliqué au bien de l'ensemble et conditionné par l'amour. Remarquez que je dis : "sagement utilisé". La sagesse, activée et motivée par l'amour, et intelligemment appliquée aux problèmes du monde, est très nécessaire aujourd'hui, elle est rare, excepté parmi les quelques âmes illuminées que l'on trouve dans chaque nation, je dis bien, dans chaque nation, sans exception. Beaucoup plus d'hommes doivent aimer avec sagesse et apprécier l'aspiration de groupe, avant que nous puissions voir la prochaine réalité reconnue, et qu'elle puisse émerger des ténèbres que nous sommes maintenant en train de dissiper.