LES RAYONS ET LES RÈGNES DE LA NATURE

Remarque d'introduction

Dans la considération de la relation entre les rayons et les sept règnes, je me référerais aux sept règnes sur l'arc ascendant ou évolutionnaire, et non aux sept règnes comme ils peuvent être énumérés sur l'arc descendant ou involutionnaire. Ce dernier (d'après la littérature théosophique)comprend trois règnes (nébuleux, relativement sans formes, inexprimé) et les quatre règnes définis par la science moderne. Avec cet arc involutionnaire nous n'avons rien à faire. D'ailleurs la compréhension en est pour ainsi dire impossible à un mental limité du lecteur ordinaire. Bien que ces trois règnes involutionnaires existent, et que le peu qui en est connu en Occident ait été mis par écrit, il ne peut y avoir une réelle compréhension des vérités en question. Ceci est inévitable, car leur compréhension dépend du pouvoir d'évoquer le passé et de le saisir dans son ensemble.

Les règnes dont nous nous occuperons, en relations avec les rayons peuvent être énumérés comme suit :

1. Le Règne Minéral VII

2. Le Règne Végétal VI

3. Le Règne Animal V

4. Le Règne Humain IV

5. Le Règne des Âmes III

6. Le Règne des Vies planétaires II

7. Le Règne des Vies Solaires I

Ces règnes peuvent être regardés comme des différenciations de la Vie Unique, sous l'angle de :

1. Apparence phénoménale de la manifestation objective, ou de l'extériorisation du Logos Solaire.

2. Conscience ou Sensibilité à l'expression de la qualité, par l'intermédiaire de l'apparence phénoménale.

Ainsi qu'on peut le supposer, certains rayons sont plus responsables que d'autres pour la qualification de tel règne. Leur effet est d'une suprême importance dans sa détermination. L'effet des autres rayons est subsidiaire, mais non absent. Nous ne pouvons jamais oublier que, dans l'étroite interaction existant entre les forces de notre système solaire, il n'y a aucune de ces sept forces qui soit sans effet. Toutes agissent, qualifient et motivent, mais l'une d'elles a un effet plus vital que les autres. Le tableau suivant indique l'effet majeur de chacun des sept rayons et le résultat de son influence sur les sept règnes dont nous nous occupons :

 

Règne 

 Rayon 

Expression

1. Minéral 

VII. Organisation Cérémonielle

Radioactivité.

I. Volonté ou pouvoir 

Réservoir fondamental de pouvoir.

2. Végétal 

 II. Amour-Sagesse

Magnétisme

IV. Beauté, Harmonie 

Uniformité de couleur.

VI. Dévotion idéaliste 

Tendance vers le haut.

3. Animal 

III. Adaptabilité

Instinct.

VI. Dévotion

Domesticité.

4. Humain

 IV. Harmonie par conflit

Expérience, croissance.

V. Connaissance concrète 

Intellect.

5. Âmes

 V. Connaissance concrète

Personnalité.

II. Amour-Sagesse

Intuition.

6. Vies planétaires

VI. Dévotion aux idées

Le Plan.

III. Intelligence active 

Travail créateur.

7. Vies Solaires

I. Volonté ou pouvoir. 

Mental universel.

VII. Magie cérémonielle.

 Rituel Synthétique.

Remarquez dans ce tableau cette différence intéressante : le règne végétal est l'expression de trois rayons, tandis que les autres ne sont l'expression que de deux rayons. C'est grâce à l'effet de ces trois rayons que le règne végétal est arrivé à son actuelle condition de suprême beauté et à son symbolisme développé des couleurs. Le règne végétal est la contribution principale de notre terre au plan solaire général. Chacune des planètes contribue de façon particulière et apporte son quota spécialisé dans la somme totale des produits de l'évolution ; c'est de cette façon que les produits particuliers de notre système solaire se trouvent dans le règne végétal. La contribution d'autres planètes consiste en une offre spécifique de formes et d'apparences. Il est inutile que je parle de ces dernières parce que notre langage ne possède pas de termes pour les désigner, et où il n'y a pas d'équivalent dans le langage, il ne peut y avoir d'équivalent dans la conscience humaine. Donc, l'apport de la terre est le règne végétal ; et cela est possible du fait que c'est le seul règne dans lequel trois rayons ont finalement réussi à se combiner, à s'unir, à s'amalgamer ; ce sont les trois rayons qui s'échelonnent sur une ligne de force majeure : les rayons deux, quatre et six.

Lorsque nous en arrivons à une analyse plus détaillée des rayons et de leurs effets dans un règne de la nature, nous verrons pourquoi cette association a produit une telle contribution. Son succès se manifeste dans l'uniformité de sa production du vert dans le domaine de la couleur, sur toute l'étendue de la planète.

Remarquez aussi que le règne minéral et le règne des Vies solaires (premier et septième règnes) sont le résultat de l'activité des premier et septième rayons. Il y a ici une étroite corrélation numérique.

Ces deux règnes se trouvent respectivement au point de plus grande ténuité et de plus grande densité, et sont influencés par la volonté et la faculté organisatrice de la Déité solaire. Ils incarnent le plan nébuleux et le plan concrétisé. Dans le cas du septième ou règne supérieur (en comptant de bas en haut) c'est l'aspect Volonté qui prédomine et qui est le plus puissant, tandis que dans le cas du règne minéral, c'est l'aspect organisation qui est le plus important. Ceci était d'ailleurs à supposer, attendu que l'énergie de la volonté est le premier effet de l'activité divine agissante, tandis que l'aspect le plus dense de l'organisation cérémonielle est la contrepartie de l'impulsion initiale, sa concrétisation, si on peut l'exprimer ainsi. Les autres règnes de la nature ne sont pas reliés de cette façon, ainsi que nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessus.

Il importe que nous analysions maintenant ce tableau avec soin, afin d'en retirer une plus claire compréhension de l'effet et de l'influence des sept rayons.

Aussi longtemps que la véritable nature de l'atome, ainsi que son organisation interne, demeureront une théorie soumise à l'investigation et à la spéculation, le lecteur devra regarder ce que j'ai à dire au sujet du plus dense des règnes comme symboliquement et imaginativement vrai, mais ces données ne doivent pas être prises littéralement. De même que le centre à la base de la colonne vertébrale est le dernier à entrer en pleine activité fonctionnelle, et ne l'est que lorsque le centre de la tête est éveillé et actif, ainsi le plus inférieur des règnes ne peut être correctement compris que lorsque les sept règnes vibreront à l'unisson. Avant cela, ce règne et sa vie resteront une énigme, excepté pour l'initié de haut degré. Tout ce que je peux faire est d'émettre des suggestions qui évoqueront une réponse dans le mental abstrait, et éveilleront suffisamment l'intérêt pour poursuivre l'étude et l'analyse du sujet. Il faut se rendre compte que l'on ne peut pas encore arriver à des conclusions.

Deux rayons ont une importance capitale dans la Vie de Dieu lorsque celle-ci se déverse dans la substance fondamentale de notre planète. C'est par le travail du septième rayon que nous avons la substance terrestre, le matériel solide de notre vie planétaire, organisé selon les diverses formes minérales. Ces formes minérales, à leur tour, contiennent ces éléments de soutien, vitalisants, dont les autres formes tireront leur subsistance. Il faut se souvenir que chaque règne de la nature dépend et extrait sa vie du règne qui le précède, au point de vue temps, dans le cycle de l'évolution. Chaque règne est un réservoir de pouvoir et de vitalité pour le règne suivant, qui apparaît selon le Plan divin.

Le règne végétal, par exemple, puise sa force vitale à trois sources : le soleil, l'eau et la terre. Dans le processus d'édification, c'est la teneur minérale de ces deux dernières sources qui est de première importance. La véritable structure de toutes les formes est due à l'édification des matières minérales qui se fixent graduellement sur le corps éthérique, édification qui prend forme et façon selon un désir ou une impulsion vitale éthérique.

C'est la qualité magnétique du corps éthérique qui attire les minéraux nécessaires au squelette.

Le règne animal, à son tour, tire sa subsistance principalement du soleil, de l'eau et du règne végétal. La substance minérale nécessaire à la structure du squelette est ainsi offerte sous une forme plus évoluée et plus sublimée, lorsqu'elle est puisée dans le règne végétal plutôt que dans le règne minéral. Chaque règne offre un sacrifice au règne qui lui succède dans la séquence évolutionnaire. La loi de sacrifice détermine la nature de chaque règne. Ainsi chaque règne peut  être considéré comme un laboratoire dans lequel sont préparées ces formes de nourriture nécessaires à l'édification de structures de plus en plus raffinées. Le règne humain suit le même processus et puise sa vie (quant à la forme) dans le règne animal, en même temps que dans le soleil, dans l'eau et dans le monde végétal.

Dans les premiers stades du développement humain, la nourriture animale était donc, karmiquement et par essence, la nourriture correcte pour l'homme. Pour l'homme non évolué et du point de vue de la forme animale, une telle nourriture est encore juste et appropriée. Ceci soulève toute la question du régime végétarien dont je parlerai lorsque nous considérerons le quatrième règne. La question n'est pas du tout ce qu'on en pense souvent, ni telle qu'elle est présentée par les penseurs d'aujourd'hui, et le fait de manger de la viande à un certain stade du développement humain n'est pas un méfait.

Le règne des âmes extrait sa subsistance et sa vitalité de cette grande école expérimentale qu'est l'existence humaine, et c'est dans l'enchaînement et l'interrelation de ces quatre organismes divins que le monde de la forme vit, se meut et a son être. Il existe dans l'organisme humain certains parallèles et certaines correspondances qu'il est intéressant de signaler et qui peuvent être présentés de la façon suivante :

Règne humain 

Cerveau. Organes vocaux.

Les deux centres de la tête.

Règne animal 

Estomac. Foie.

 Le plexus solaire.

Règne végétal

 Coeur. 

 Le centre du coeur.

Poumons.

Le centre de la gorge.

Règne minéral

 Organes de la génération. 

Le centre sacré.

Base de l'épine dorsale.

On peut voir, dans ce tableau, la relation entre les sept centres et les divers règnes de la nature, et on peut remarquer le symbolisme de la forme humaine.

Les sept règnes, dans leur ensemble, présentent aussi les relations suivantes :

1 . Règne minéral

 base de l'épine dorsale 

Surrénales.

2. Règne végétal 

centre du coeur 

Thymus.

3. Règne animal

 plexus solaire

 Pancréas.

4. Règne humain 

centre sacré 

Gonades.

5. Règne égoïque 

centre de la gorge

 Thyroïde.

6. Règne planétaire 

centre ajna

 Pituitaire.

7. Règne solaire

 centre de la tête 

Pinéale.

 

Une étude de ces correspondances aura de la valeur, si l'étudiant se rappelle que ces correspondances sont étudiées lors de la première initiation. Elles seront différentes lors des expansions de conscience suivantes.

L'influence organisatrice du septième rayon se manifeste le mieux dans l'étonnante et parfaite structure géométrique des éléments, telle qu'elle se révèle au microscope et dans l'étude de l'atome. Comme ce traité est destiné à des lecteurs n'ayant pas de formation académique ou scientifique, il suffira de dire que le règne minéral est un résultat du "rituel de rythme" comme le sont toutes les formes de base sur lesquelles les milliards de structures en manifestation sont édifiées et fondées. Le système des nombres se manifeste dans sa plus complète beauté dans ce règne ; on peut découvrir toutes les relations entre la forme et la numérologie, au moyen de la vision occulte microscopique dans ce règne fondamental. Deux facteurs déterminent les structures que l'on trouve dans le règne minéral :

1. La septième grande impulsion, ou volonté d'organiser.

2. Le besoin de créer, ou rythme initial qui amena le Logos solaire à prendre forme.

Le travail des septième et premier Seigneurs est essentiellement celui de l'architecte et du magicien, et leurs efforts sont visibles jusqu'à la perfection dans le minéral. Ceci ne pourra cependant être compris dans toute sa puissance et dans sa révélation magique avant que l'oeil intérieur de la véritable vision se soit développé et avant que les formes soutenant le travail créateur dans les autres règnes de la nature ne soit considéré dans sa véritable valeur. Les secrets de transmutation sont les véritables secrets de ce règne particulier, et les deux mots qui expriment ce secret et ce procédé sont : condensation et transmutation. Chaque règne a ainsi ses mots-clés, qui, quoique de façon très inadéquate, peuvent être traduits comme suit :

Règne 

Procédé 

Secret 

Objectif

1. Minéral 

Condensation 

Transmutation 

Radiation

2. Végétal 

Conformation 

Transformation

 Magnétisation

3. Animal 

Concrétisation

 Transfusion

 Expérimentation

4. Humain

 Adaptation

 Translation 

Transfiguration

5. Egoïque 

Extériorisation

 Manifestation

 Réalisation

 

Un aspect général de l'intention créatrice apparaît si l'on considère la signification de ces termes. Les objectifs et les processus des deux règnes supérieurs sont trop avancés pour être compris par l'étudiant ordinaire, car ils constituent deux des secrets de l'initiation supérieure.

Puisque ce traité constitue un essai pratique dans le domaine de la psychologie nouvelle, et comme son objectif est d'agrandir la compréhension que l'homme peut avoir de lui-même, je ne donnerai que quelques idées en ce qui concerne les rayons dans leurs relations avec les trois règnes subhumains de la nature. Dans tous les écrits ésotériques, il est nécessaire de montrer la synthèse et la continuité de tout le processus de l'évolution, car ce n'est que lorsque l'homme se rend compte de sa position intermédiaire ou médiane entre les trois règnes supérieurs et les trois inférieurs, qu'il peut comprendre la véritable signification de la contribution du quatrième règne au schéma tout entier de l'évolution. J'ai donné plusieurs tableaux de correspondances et d'influences des rayons, ils doivent donc être soigneusement étudiés. Il est par exemple évident que si le septième rayon commence maintenant à exercer son pouvoir, et si ses effets sur les règnes inférieurs se font déjà sentir, l'humanité doit être préparée à des changements inévitables. Livré à lui-même et sans aide, l'homme finirait sans doute par découvrir les événements en question ; mais cela prendrait beaucoup de temps, et ce n'est que dans un aperçu rétrospectif que les contours généraux du processus évolutionnaire pourraient être extraits de la masse de détails dans laquelle ils se perdent actuellement. Par la volonté d'étudier les vérités qui, de temps à autre, sont émises par les centres occultes du monde, et par la bonne volonté d'agir selon les hypothèses suggérées, l'homme peut étendre sa capacité de voir la vie dans son ensemble et ainsi de coopérer (avec pouvoir et intelligence) à l'accomplissement du Plan.

Ci-dessus, j'ai parlé du Procédé, du Secret et du Dessein. Afin d'en faciliter la compréhension, je vais donner maintenant un tableau synoptique au sujet des informations concernant chacun des règnes.