3. Trois Propositions Fondamentales
Nous avons étudié la signification du travail des sept Constructeurs créateurs, comment Ils expriment l'aspect vie et qualifient l'apparence phénoménale à travers laquelle la Vie Unique se manifeste.
C'est la qualité dans le temps et dans l'espace qui détermine l'apparence phénoménale, telle est la troisième proposition majeure, les deux précédentes étant :
a. Chaque Vie de rayon est une expression d'une Vie solaire ; chaque planète est de ce fait reliée avec toutes les autres planètes, animée par l'énergie émanant de l'un ou l'autre des sept systèmes solaires et actionnée par un triple courant de force.
b. Chaque rayon est le réceptacle et le gardien de différentes énergies, venant de sources diverses.
A ces deux propositions nous ajoutons la troisième :
c. C'est la qualité d'une Vie de rayon, dans le temps et dans l'espace, qui détermine l'apparence phénoménale.
Dans ces trois propositions, se résume tout l'enseignement fondamental de cette section. Je crois que je peux ici souligner avec succès l'efficacité pratique d'une véritable compréhension de ces enseignements occultes plutôt avancés. Si par exemple, vous étudiez la première proposition, vous remarquerez comment une Vie de rayon est une expression d'une Vie solaire. Prenez maintenant cette idée générale et faites-en une application spécifique en adaptant la même proposition à un individu, et en comprenant le fait que chaque personnalité est une expression d'un ange solaire et qu'elle est par conséquent reliée à tous les autres anges solaires dans le royaume des âmes. Chacune est animée par les énergies venant des sept groupes d'anges solaires, et elle est de même en rapport avec la vie de la planète, du système solaire, et aussi avec les forces extra systémiques. Ceci n'est-il pas d'une importance vitale et pratique ? Cela ne justifie-t-il pas une étude sérieuse et la considération de l'attitude de la personnalité envers la vie, et la mesure du succès de l'ange solaire à un point donné dans le temps et dans l'espace (ce qui est, en dernière analyse, tout ce qui est la personnalité), quand il construit et qualifie son apparence phénoménale ? Nous pouvons apprécier ici la valeur scientifique de l'étude des idéals, de la concentration sur les vertus et les qualités divines, et sur l'analyse intellectuelle des attributs divins de chacun des grands fils de Dieu.
De même, la seconde proposition, en établissant que chacun des sept rayons est le réceptacle et le gardien des énergies émanant de l'univers, apporte la conception fondamentale d'interrelation, d'intercommunication, d'interdépendance, de responsabilité coopérative et de service. Ces relations, nous le savons, sont à la base du principe de Fraternité, que la race commence précisément à comprendre et à discuter. Ainsi l'une des propositions majeures qui gouvernent les forces constructrices de l'univers, est de réelle application pratique pour la vie et l'attitude mentale de l'homme d'aujourd'hui.
La première proposition se rapporte à l'égo, ou ange solaire et à sa réalisation.
La seconde proposition concerne la compréhension mentale de l'homme "inspiré", inspiré d'en haut par son ange solaire.
La troisième proposition, qui établit que la qualité, détermine l'apparence, est destinée à contrôler ou à diriger la vie de désir ou de sentiment de la personnalité, attendu que l'apparence graduellement émergente dépend de la qualité de ses désirs.
L'homme est divin, de naissance et réellement, mais la qualité de l'ange solaire ne fait sentir sa présence que lentement au cours du cycle évolutionnaire ; actuellement elle ne se manifeste encore que faiblement et occasionnellement ; quoique la somme totale des caractéristiques de chaque vie soit colorée par la qualité divine selon la capacité égoïque de contrôler ou d'exprimer, ceci se trouve, dans les premiers stades, déformé par la substance, au point de ne plus être reconnaissable.
En conclusion, ces trois propositions méritent sérieuse réflexion et même méditation car elles expriment les lois présidant au travail des sept Constructeurs créateurs, et expriment donc aussi les lois sous lesquelles l'aspirant peut maintenant commencer à travailler.