LES SEPT CONSTRUCTEURS CRÉATEURS, LES SEPT RAYONS

Nous avons terminé la première partie de cet ouvrage et nous avons ainsi posé les fondements de nos études ultérieures. Je vous donnerai d'abord une brève exégèse sur la théorie fondamentale de La DoctrineSecrète, appelée aussi théorie hylozoïque. Celle-ci établit le fait d'une substance vivante, composée d'une multiplicité de vies sensibles qui sont, de façon continue, poussées à l'expression par la "respiration de la Vie Divine". Cette théorie ne reconnaît pas, où que ce soit dans l'univers, une substance dénommée inorganique, mais établit le fait que toutes les formes sont édifiées à l'aide de vies infinitésimales qui, dans leur totalité, grande ou petite, constituent une Vie, et que ces Vies ainsi composées sont à leur tour une partie constituante dans une Vie plus vaste. Nous voyons ainsi finalement cette immense échelle de vies, manifestées selon une expression de plus en plus grande et parcourant le chemin allant de la minuscule petite vie appelée "atome" (l'atome de la science) jusqu'à cette vaste vie atomique que nous appelons un système solaire.

Telle est la définition, succincte et insuffisante de la doctrine de l'hylozoïsme ; c'est un essai d'interprétation et de compréhension du monde phénoménal manifesté, avec ses trois caractéristiques principales : viequalité-apparence. N'oubliez pas qu'il faut rechercher la signification derrière toutes les formes et les expériences de vie afin d'apprendre à entrer dans ce monde de forces subjectives qui est le véritable monde dans lequel les occultistes travaillent.

Prenons ces trois mots et cherchons à comprendre leur signification en relation avec les rayons.

En ce qui concerne la signification du mot "vie", notre tâche est pour ainsi dire impossible, parce qu'il n'y a pas d'être humain qui ait, ou puisse avoir, une compréhension quelconque de la nature de la vie, avant d'avoir atteint la troisième initiation. J'insiste sur ceci, je le répète, afin de vous persuader de la futilité de toute vaine spéculation sur ce sujet. Seuls les disciples qui ont traversé la troisième initiation et qui ont fait l'Ascension de la Montagne de la Transfiguration, peuvent, de cet endroit élevé, apercevoir le rayonnement de ce centre subjectif d'énergie (appelé dans LaDoctrine Secrète) le soleil central spirituel, et avoir ainsi une lueur de compréhension sur la signification du mot "vie". Mais il leur est impossible, et ils n'osent d'ailleurs pas, communiquer la connaissance ainsi acquise. Les efforts qu'ils feraient pour transmettre ces informations seraient vains, et le langage lui-même n'est pas adapté pour cela. La vie n'est pas ce que l'on a jusqu'à présent supposé qu'elle est. L'énergie (par opposition à la force, et donnant à ce terme la signification de centre d'émanation qui se différencie en forces) n'est pas ce que d'inutiles spéculations en ont fait. La vie est la synthèse de toute l'activité, une activité qui est la fusion de nombreuses énergies, parce que la vie est la somme totale des énergies des sept systèmes solaires, dont notre système est l'un. Ceux-ci, dans leur totalité, sont l'expression de l'activité de cet Être qui est désigné dans nos archives hiérarchiques comme "Celui dont Rien ne Peut être Dit". Cette énergie cosmique septuple, l'énergie fusionnée des sept systèmes solaires, y compris le nôtre, parcourt automatiquement chacun des sept systèmes, chargée des qualités suivantes :

1. Impulsion à l'activité.

2. Impulsion active à l'organisation.

3. Impulsion active et organisée en vue d'un but défini.

J'ai exprimé ces impulsions en ces mots pour vous montrer la tendance progressive qui résulte de leur interaction mutuelle. Cette triple impulsion énergétique, issue du mouvement des sept grandes respirations ou rayons, met en route le processus mondial du "Devenir", et se manifeste comme l'incitation à l'évolution, une évolution qui est activée, organisée et qui travaille sans déviation, infailliblement vers un but spécifique. Ce but n'est pleinement connu que par cette Existence (incompréhensible pour nous) qui oeuvre au moyen des sept systèmes solaires (qui sont à leur tour l'expression de sept grandes  Vies) de la même manière que notre Déité solaire travaille par l'intermédiaire des sept Logoï planétaires. Ces questions ont été traitées dans Un Traité sur le Feu Cosmique et mon intention n'est pas de les reprendre ici. Je veux cependant rappeler (parce que cela a une importance déterminée sur l'évolution de la qualité dans la famille humaine) que les sept Constructeurs Créateurs ou Logoï planétaires de notre système solaire, sont des incorporations de la volonté, de l'énergie et de la force magnétique qui s'écoule à travers eux, provenant des sept systèmes solaires et allant vers leurs différentes sphères d'activité.

C'est ainsi que, grâce à leur activité unie, le système solaire organisé est construit, que les énergies sont en constante circulation et que les qualités produites sont équilibrées et démontrées dans la totalité du système.

Toutes les parties du système solaire sont interdépendantes ; toutes les forces et énergies sont constamment en changement et en mutation ; toutes se meuvent en grandes pulsations et selon une forme de respiration rythmique autour de l'atome solaire ; de sorte que les qualités de chaque vie solaire, se déversant à travers les sept formes de rayons, pénètrent chaque forme à l'intérieur du cercle solaire infranchissable et ainsi unissent chaque forme à toutes les autres. Notez encore le fait que chacun des sept rayons ou Constructeur Créateur, incorpore l'énergie, la volonté, l'amour et le dessein du Seigneur du système solaire, et que ce Seigneur, à son tour, incorpore un aspect de l'énergie, de la volonté, de l'amour et du dessein de "Celui dont Rien ne Peut être Dit". La première proposition que l'étudiant doit comprendre, peut donc s'exprimer ainsi :

I. Chaque Vie de Rayon est une expression d'une Vie solaire, et chaque planète est par conséquent :

1. reliée à chaque autre vie planétaire dans le système solaire.

2. animée par de l'énergie émanant de l'un ou l'autre des sept systèmes solaires.

3. mise en mouvement par un triple courant de forces de vie provenant :

a. des systèmes solaires entourant le nôtre.

b. de notre propre système solaire.

c. de son propre Être planétaire.

Il est impossible au penseur ordinaire de saisir la signification de cette affirmation, mais il peut comprendre quelque chose à celle qui dit que :

chaque planète est un point focal à travers lequel des forces et des énergies circulent et coulent sans arrêt, et que ces énergies émanent du cosmos extérieur ou de l'univers lui-même, du système solaire dont sa propre planète fait partie et dont notre soleil est le centre, et enfin de cet Être qui est notre propre Seigneur planétaire particulier, ou Vie.

C'est le moment pour moi de vous indiquer clairement la distinction entre une constellation et un système solaire, selon l'enseignement ésotérique, même si les savants modernes ne l'admettent pas.

Un système solaire comprend un soleil comme point focal central et la série des planètes qui l'accompagnent, celles-ci étant maintenues dans leur orbite autour de ce soleil, par un rapport magnétique.

Une constellation comprend deux ou plusieurs systèmes solaires ou une série de soleils avec leurs planètes. Ces systèmes sont maintenus en un tout cohérent par la puissante interrelation des soleils, dont le rapport magnétique est si bien équilibré que, selon la formule occulte "Ils parcourent ensemble le Chemin, dans le rayon de leur pouvoir réciproque".

Ils conservent leurs distances relatives et vitalisent leurs planètes, mais en même temps ils maintiennent une égalité d'équilibre et d'influence. Ce n'est que dans quelques rares cas que cet équilibre est perturbé, et il en résulte alors un accroissement ou un affaiblissement de l'influence et du pouvoir magnétique. Ces cas sont gouvernés par une loi cosmique de rythme, trop obscure pour être comprise actuellement.

Un exemple de cet accroissement et de cette diminution d'influence et de radiance (ces deux termes étant synonymes au point de vue occulte) peut se voir actuellement sur une grande échelle dans la constellation des Gémeaux, où l'on constate que l'un des Gémeaux est en décroissance, tandis que l'éclat et le pouvoir de l'autre augmentent. Mais, ésotériquement, ceci est un exemple assez particulier.

La relation entre les constellations et le système solaire, qui est la base de la recherche astrologique, sera examinée plus tard. Je cherche seulement à indiquer ici le double fait que les sept rayons sont :

1. Des expressions d'énergies émanant des sept systèmes solaires lesquels sont, à leur tour, animés par la Vie de "Celui dont Rien ne Peut être Dit".

2. Influencés par les douze constellations, et par conséquent sous leur contrôle astrologique ; les énergies de ces constellations sont contactées par notre système solaire durant le voyage de notre soleil à travers le Grand zodiaque, au cours de cette grande période d'environ 25.000 ans, et à un degré moindre, pendant le cours des douze mois de l'année pendant lesquels la petite route du zodiaque est parcourue.

La complexité du sujet est très grande, on ne peut à peine saisir que les grandes lignes du système et les principes fondamentaux gouvernant la loi d'évolution. L'envergure du sujet est si vaste que le mental concret et le raisonnement s'égarent dans ses complexités et ses problèmes. Mais l'intuition illuminée, avec son pouvoir de synthèse (qui est la caractéristique naissante des disciples et des initiés qui s'entraînent) est capable de conduire ces derniers le long d'une série d'expansions de conscience jusqu'au sommet du Mont de la Transfiguration. De cette hauteur, le disciple peut avoir une vision qui lui montre le schéma du monde entier en un moment, et partager avec Arjuna l'expérience de la "Gita" dans laquelle "il vit toutes les formes rassemblées dans le corps de ce Dieu des Dieux". Il peut alors descendre de cette montagne, avec sa personnalité transfigurée et irradiante. Pourquoi ? Parce qu'il sait maintenant que l'esprit est un fait, et qu'il est la base de l'immortalité ; il sait, au-delà de toute controverse, qu'il y a un Plan et que l'amour de Dieu est la loi fondamentale de toute manifestation et qu'elle est à l'origine de toute impulsion évolutionnaire ; et il peut s'appuyer sur cette certitude que le fait de l'esprit, la présence directe de l'amour et un aperçu synthétique du Plan constituent une assise sur laquelle se tenir avec assurance, et puis partir de là avec l'espoir d'atteindre un but assuré.

Notre seconde affirmation est donc celle-ci :

II. Chacun des rayons est le récipient et le gardien des énergies venant :

1. Des sept systèmes solaires.

2. Des douze constellations.

Chaque rayon fait passer ses énergies à travers son corps de manifestation (une planète), et de cette façon communique ses énergies à la forme planétaire et à toutes les formes qui se trouvent sur et dans cette dernière. Ces formes différenciées sont ainsi animées par l'énergie venant de la Vie cosmique, de la Déité solaire, de la vie planétaire, et sont par conséquent colorées par les qualités des sept systèmes solaires et des douze constellations. Ce mélange d'énergies, agissant sur la substance, engendre les formes, et chaque forme subjective, à son tour, produit l'apparence extérieure.

Il ne nous est pas possible d'étudier en détail ces forces et ces qualités, surtout en connexion avec l'être humain individuel, parce que l'échelle est relativement trop minime et les détails à considérer, trop compliqués. Mais la nature des qualités et des énergies peut être quelque peu comprise si nous étudions les sept Vies de rayon avec leurs sept types psychologiques, et les douze Hiérarchies créatrices, selon les indications de la Doctrine Secrète. Les 7 + 12 = 19, et si vous ajoutez à ces 19 expressions de la Vie, les 3 aspects majeurs de la Déité que nous appelons la vie de Dieu le Père, l'amour de Dieu le Fils, et l'intelligence active de Dieu le Saint-Esprit, vous obtenez le nombre mystique 22, qui est appelé (en ésotérisme) le nombre de l'adepte. Cela signifie simplement que l'adepte est celui qui comprend la nature des 19 forces telles qu'elles s'expriment par le moyen de la triple manifestation divine, telle qu'elle se relie à son tour à la conscience humaine. Cela ne signifie pas que l'adepte a maîtrisé ces 19 types d'énergies et qu'il peut les manier. Ces énergies ne sont consciemment maniées que par les trois Constructeurs ou Créateurs synthétiques Qui sont :

1. La Vie qui s'exprime à travers les sept systèmes solaires.

"Celui Dont Rien ne Peut être Dit".

2. La Vie qui s'exprime à travers les sept planètes,

La Déité Solaire Dieu.

3. La Vie qui s'exprime à travers sept centres planétaires ou continents.

Le Logos Planétaire L'Ancien des Jours.

Ce que fait l'adepte, c'est amener ses sept centres de force, qui sont situés dans son corps éthérique, à une condition de responsivité vis-à-vis des forces spirituelles supérieures ; et à mesure qu'il progresse il découvre qu'il devient également de plus en plus responsif aux trois types de forces synthétiques mentionnées plus haut.

Sur le Sentier de Disciple, et jusqu'à la troisième initiation, il apprend à répondre à l'énergie et au dessein spirituel de la Vie de sa propre planète.

A la première et à la seconde initiation et jusqu'à la troisième, il a été conduit et initié par l'influence du Christ, c'est sous Sa Direction qu'il a eu les deux premières expansions de conscience et qu'il s'est préparé à la troisième. Lorsqu'il est prêt pour cette troisième initiation, il passe sous le pouvoir initiateur du Logos planétaire et c'est grâce à l'activité médiatrice de ce grand Être que l'initié devient activement conscient de l'énergie émanant de la Déité solaire. C'est ainsi qu'il apprend à répondre au second type de force synthétique.

Après avoir pris la plus haute initiation possible sur cette planète, il devient, pour la première fois, responsif à l'énergie émanant du Centrecosmique extérieur. Ce dernier stade d'expansion est cependant rare, il n'y a que cent onze êtres humains, qui ont atteint ce stade de connaissance consciente au cours de notre histoire planétaire.

Vous vous direz de quelle utilité est cette information, pour moi ou pour tout autre étudiant. Pratiquement d'aucune, mais elle donne une idée de l'immensité du Plan et de l'étonnante portée de la conscience humaine.

Ce que signifie ce contact avec le plus haut type de force synthétique, je ne puis vous le dire. Les Logoï planétaires évoluent dans la lumière de cette sublime conscience, et le Christ lui-même, ainsi que son grand Frère le Bouddha et les trois Bouddhas d'Activité, y aspirent seulement, actuellement. Je n'en sais pas plus à ce sujet. Mais la merveille etl'immensité du drame qui se déroule dans l'univers est une preuve de sa réalité, et la compréhension de l'homme, pour minime qu'elle paraisse, est une garantie de sa divinité. Par stades successifs nous nous rapprochons du but, qui est la connaissance consciente et intelligente. Pas à pas nous maîtrisons la matière et rendons de plus en plus adéquat le mécanisme de conscience et de contact. Peu à peu nous (et j'entends par là la famille humaine dans son ensemble) nous approchons de la "place de reconnaissance" et nous nous préparons à gravir la montagne de la vision.

Si les aspirants pouvaient concevoir les merveilles de cette révélation et s'ils connaissaient la magnificence de la récompense accordée à leurs efforts, nous verrions moins de faiblesses, plus de courage, de plus grands accomplissements, et par conséquent une illumination plus rapide du monde. La portée de la vision offerte vaut l'effort d'une étude soigneuse, et la présentation de la divine ambition vaut d'être faite à l'âme pour être reconnue. Ce n'est pas la quantité de mots lus qui importe, mais la reconnaissance précise de l'enseignement par le cerveau et son adaptation au besoin individuel. La vision ne peut être appropriée, elle est toujours au-delà. Si la vie toute entière est consacrée à la vision, mais qu'en même temps le service est négligé, la vision n'est d'aucun profit.

Ce que j'ai tenté, c'est de vous faire voir la grandeur du Plan et de vous indiquer les échelons à gravir sur l'échelle de l'évolution, pour chaque aspirant et pour tout membre de la Hiérarchie.