39. Futures écoles de guérison
Il ne faut pas s'attendre à ce que ces écoles de guérison se développent dans le proche avenir, avant la fin du XXème siècle. On n'effectue actuellement qu'un travail préliminaire, et l'on prépare le terrain pour leur futur épanouissement. Les situations ne se modifient pas si rapidement. Il faut qu'une synthèse croissante s'effectue entre les techniques de ces écoles et incorpore :
1. Les ajustements et guérisons psychologiques.
2. La guérison magnétique.
3. Les meilleures techniques allopathiques et homéopathiques dont il ne faut pas nous dispenser.
4. Les traitements chirurgicaux sous leurs formes modernes.
5. L'électro-thérapeutique.
6. L'hydrothérapie.
7. La guérison par couleurs et par radiation.
8. La médecine préventive.
9. Les procédés essentiels de l'ostéopathie et de la chiropraxie.
10. La psychiatrie et la neurologie scientifiques.
11. La cure des obsessions et des maladies mentales.
12. Les soins des yeux et des oreilles.
13. La culture de la voix, qui est nettement un agent de guérison.
14. Les guérisons mentales et les guérisons par la foi.
15. L'harmonisation avec l'âme et le contact d'âme.
Il faut y ajouter de nombreux autres processus et procédés relevant de l'art de guérir. Quelques-unes des écoles les plus anciennes, telle l'école allopathique, ont besoin d'un processus d'élimination pour arriver à donner leur vraie contribution vitale. D'autres, dont la nature expérimentale consiste en essais modernes, doivent être retirées des mains des fanatiques, car les bonnes écoles nouvelles ne pourront voir le jour comme elles le devraient avant l'extinction du fanatisme avec son aveuglement et son manque de synthèse intelligente.
Cette extinction se produira inévitablement avec le recul d'influence du sixième rayon qui accompagnera la fin de l'Age des Poissons. Il faut que l'on comprenne plus profondément l'utilité fondamentale et secrète de toutes les écoles, et que l'on saisisse mieux les principes sous-jacents au véritable art de guérir avant que les écoles dont il est parlé dans Lettres sur la Méditation Occulte ne viennent à l'existence. Tant que les guérisseurs ou les écoles mettent la totalité de l'accent sur une panacée universelle brevetée, ainsi qu'il est d'usage aujourd'hui, et méprisent tous les autres régimes ou méthodes, il n'est pas possible d'édifier des écoles valables. Nous passons par une période cyclique où nous récolterons le fruit des âges, où nous allons, si j'ose dire, écrémer le lait de l'expérience humaine. Après quoi, nantis des meilleurs atouts de l'expérience du passé, nous inaugurerons les nouvelles entreprises qui guideront l'humanité sur sa voie. Parmi elles, l'art de la guérison sera prééminent, car c'est celui dont le besoin se fait le plus fortement sentir. Le travail sur lequel nous allons porter notre attention se divise en trois secteurs qui s'élaboreront successivement et non simultanément.
1. L'entraînement aux principes de l'art de guérir poursuivi en même temps que :
a. Nous posons les fondements d'une expansion ultérieure dans le Nouvel Age.
b. Nous cherchons à préserver ce qui est bon et utile, tandis que l'attention centrée sur l'homme physique extérieur se déplace vers le corps éthérique et vital plus subtil.
c. Nous étudions ce Traité sur les nouveaux modes de guérison qui ont des chances d'être essayés en pratique mais dont la mission et l'utilité véritables n'apparaîtront qu'ultérieurement.
2. Lorsque des groupes seront en état de fonctionner impersonnellement en tant qu'unités et avec de véritables réactions réciproques d'amour, ils pourront entreprendre certaines tâches déterminées de guérison.
L'un d'eux pourra par exemple prendre en main un cas de maladie tel que l'obsession ou un autre trouble mental, et chercher à secourir et à guérir en travaillant sous la gouverne de l'âme ou d'un disciple initié, et en se conformant aux enseignements exposés dans ce Traité.
L'étude de l'art de mourir attirera également leur attention en attendant que le monde en général s'y intéresse.
3. Finalement, et toujours sous la direction de l'âme ou d'un disciple initié, les membres des groupes guérisseurs d'avant-garde formeront des groupes subsidiaires qu'ils éduqueront et développeront. Ces groupes subsidiaires agiront sous une gouverne de groupe pour guérir les personnes, mais cela n'adviendra pas avant quelques années. Il faut d'abord que le ou les groupes initiateurs puissent opérer avec un certain succès et que leurs membres aient intelligemment saisi la technique et les principes impliqués dans une guérison. Les cures du Nouvel Age se développeront exotériquement en partant de ce qui précède.
Aucune des écoles qui fonctionnent actuellement ne sera conservée, bien que chacune d'elles représente une vérité, un principe, ou une idée utiles. Si l'on essayait d'en former un groupe synthétique, on n'aboutirait encore qu'à une entité séparée et séparatrice, ce qui n'est nullement notre but.
C'est la synthèse de la vie et de la connaissance qui est désirable, et non la synthèse des personnes. Espérons qu'il finira par se constituer dans le monde des centaines et des milliers de groupes pour exprimer ce nouveau comportement envers la guérison. Ils seront tous unis par leur savoir et leur but communs, mais les exprimeront au mieux de leurs aptitudes, chacun dans son domaine particulier, à sa propre manière, et avec sa propre terminologie. C'est l'unité de vie subjective qui intéresse les instructeurs sur les plans intérieurs de la vie, et l'édification de par le monde d'un réseau de véritables guérisseurs.
Nous prenons un nouveau départ. Nous hériterons des merveilleuses connaissances acquises dans le passé, et nous continuerons d'en utiliser une grande partie. Il est simplement nécessaire d'éliminer les interprétations fausses et indésirables de faits connus, de bien appliquer les enseignements, et de mettre fin aux intérêts égoïstes, à l'exploitation financière, et aux convoitises.
La chirurgie moderne, les méthodes d'hygiène modernes, et la science médicale moderne sont fort utiles et riches en merveilles.