36. Parallèles scientifiques
Les étudiants paraissent croire que nous, les éducateurs sur les plans intérieurs, avons lu tous les livres qui ont été écrits, en particulier ceux qui incorporent les vérités nouvelles de l'évolution. Ils croient également que nous sommes en contact avec les personnalités qui dispensent au monde l'ensemble croissant des connaissances nouvelles. Tel n'est pas le cas. Comment expliquer la véritable situation ? Le n'est probablement possible que par des symboles.
Lorsque nous passons en revue le monde intellectuel et que nous rassemblons nos pensées en partant des foyers de connaissance vivante qui s'y trouvent, nous pouvons prendre conscience de zones lumineuses (comprises à notre manière) qui éclairent le plan physique. Ces zones dénotent que la lumière brille chez un travailleur de ce domaine, chez un disciple, ou chez un membre du Nouveau Groupe de Serviteurs du Monde.
En ce qui concerne les Etats-Unis, je sais par exemple que de telles zones existent à Baltimore, Chicago, Cleveland, et Rochester. Par une luminosité particulière, cela m'indique qu'il existe un centre où l'on peut trouver les connaissances les plus récentes sur le corps humain. Je sais qu'il existe de par le monde d'autres zones lumineuses. Durant cette période de transition mon travail et celui de tous les éducateurs consiste à stimuler les chercheurs de vérité et à féconder leurs pensées par des idées. Nous ne connaissons ni chacune des théories qu'ils élaborent, ni chacun des livres qu'ils écrivent, ni chacune des conclusions auxquelles ils parviennent. Il faut qu'ils endossent leurs propres responsabilités et que leurs échecs ou leurs succès dans l'obtention de la vérité proviennent des efforts dont ils ont eux-mêmes pris l'initiative.
H.P.B. a prophétisé, il y a bien des années, le travail qui s'accomplit actuellement lorsqu'elle a dit que la science finirait par accorder droit de cité à une Divinité omniprésente diffuse dans l'univers. Elle a également annoncé que l'éther de l'espace est une entité, et que nous résoudrions la plupart de nos problèmes en découvrant le mystère de l'électricité. De nombreuses théories de la science moderne sont exposées dans Un Traité sur le Feu Cosmique, mais les savants n'ont pas encore progressé au point de les reconnaître. La nature électrique de l'homme y est affirmée. On trouvera intéressant et utile de rechercher de tels passages.
Mais la science ne concède aucune place a la force électrique de l'âme, dont la puissance ne cesse de croître. Quelques savants parmi les plus évolués commencent à le faire. Son prochain progrès consistera à découvrir l'âme, ce qui bouleversera la majeure partie de ses théories, sans toutefois conduire à les renier.
Un étudiant peut participer individuellement à ce travail en partant des postulats fondamentaux d'un savant dont les recherches l'attirent. Il s'efforcera ensuite de découvrir, par exemple dans mes livres, ou dans La Doctrine Secrète, les paragraphes qui projettent une lumière occulte sur les dires de ce savant ou qui peuvent infirmer ses hypothèses. Ainsi l'étudiant se hausserait et pourrait employer ses facultés d'analyse comme un pont jeté entre le monde des sciences humaines et les sciences occultes.