34. "La Mère du monde"
Cette expression comporte diverses acceptions et un bon nombre de sens différents. Elle peut signifier :
1. L'aspect féminin en manifestation, symbolisé dans bien des religions du monde par une vierge mère, et dans la religion chrétienne par la Vierge Marie. C'est la substance qui permet à la Divinité de se manifester.
2. La nature elle-même, mère de toutes les formes.
3. La lune également, symbole de la vie génératrice et créatrice qui donne naissance à toutes les formes et symbolise ainsi la nature en forme.
4. La concentration de la force féminine de la nature dans une forme individuelle de femme que l'on appelle alors la "Mère du Monde".
Une telle individualité n'a jamais existé au sein de notre vie planétaire actuelle, bien qu'au cours d'un précédent système solaire les Avatars s'exprimant par la vie planétaire prissent toujours cette forme. Il n'en est pas ainsi dans le présent système solaire.
La tradition de ces apparitions est héritée du précédent système solaire, lequel nous a légué la matière dont sont constituées toutes les formes manifestées.
Ce symbolisme remonte à la lointaine époque du Matriarcat, qui pratiquait une religion rappelant les anciens processus du système précédent. A cette époque, Lilith symbolisa la Mère du Monde jusqu'àce qu'Eve l'eût remplacée.