28. Maladies de groupe
En dernière analyse, la plupart des maux corporels prennent racine dans une certaine réaction envers une activité collective. Il faut bien saisir le fait que le terme "vie et activité de groupe" doit non seulement inclure l'héritage du passé et les tendances collectives héréditaires, mais peut aussi désigner desrapports avec le monde actuel susceptible d'affaiblir ou d'accroître la résistance aux maladies dans des proportions infiniment plus grandes qu'on ne le croit généralement possible. Le cancer n'était pas aussi répandu à l'époque initiale de la vie raciale, où les loisirs étaient plus nombreux et où l'instinct grégaire était beaucoup moins développé que de nos jours. L'une de ses causes réside dans l'accroissement de stimulation du corps. Cette stimulation résulte de nos contacts étroits les uns avec les autres au cours de notre vie quotidienne, par suite de notre existence en groupes massifs, surtout dans les centres urbains.
Les cellules, qui sont des organismes vivants, répondent à la vie de groupe, aux émanations et radiations des amas de cellules. Homologiquement, le courant continu d'énergie émanant de l'agrégat des cellules humaines dans l'humanité massée peut produire chez certains types d'hommes une hyperstimulation localisée dans une partie de la structure cellulaire du corps.
Elle se produit en général lorsque le corps éthérique présente un point faible, ce qui signifie que les défenses naturelles des cellules sont affaiblies. Il en résulte fréquemment un cancer ou un état général cancéreux. Ce point faible éthérique est la cause fondamentale du cancer, bien que les recherches modernes portent sur les causes et effets secondaires qui en découlent. Je m'étendrai ultérieurement sur ce sujet avec plus de détails. En attendant, il est évident que si l'on aborde l'étude du corps éthérique avec une compréhension et des connaissances plus étendues, on devient apte à s'attaquer bien plus efficacement à des maladies telles que le cancer.