13. Le prana
On peut beaucoup apprendre au sujet du prana en se servant des livres que l'on possède ou que l'on devrait posséder. Le sujet tout entier est étudié dans mon livre Un Traité sur le Feu Cosmique et dans celui d'A.A.B., La Lumière de l'Ame .
Il suffit ici de dire ce qui suit :
1. En manifestation, il n'existe rien d'autre que l'énergie prenant forme, utilisant et mobilisant des formes, et dissipant des formes.
2. Cette énergie est divisée en trois types de phénomènes soi-disant électriques, désignés dans La Doctrine Secrète et le Traité sur le Feu Cosmique sous le nom de feu par friction, feu solaire, et feu électrique.
3. Prana est le nom donné à l'énergie attirée sur le plan physique en provenance de l'aspect éthérique de toute vie phénoménale. Cet aspect éthérique de l'énergie divine est une synthèse d'énergies. Si par exemple l'énergie primordiale dans laquelle un individu vit principalement, se meut, et possède le foyer de son existence est surtout astrale, alors l'expression majeure d'énergie dans son équipement sera principalement astrale, ou sensible aux émotions.
Le sujet réagira constamment à l'énergie physique ou prana, et à l'énergie astrale ou aux nombreuses forces émotionnelles sensitives. Celles-ci se manifestent principalement par les centres de la rate, du plexus solaire, et du larynx, et elles affectent de différentes manières la rate physique, l'estomac, et la glande thyroïde.
4. Lorsqu'un individu manifeste de l'intérêt pour ces deux types d'énergie, cela prouve qu'il y est habituellement immergé et que ce sont celles auxquelles il répond le plus aisément et le plus normalement.
5. Le courant d'énergie utilisé pour guérir sera une synthèse des énergies avec lesquelles le guérisseur opère habituellement Un type d'énergie y prédominera, celui qui est pour le guérisseur l'énergie essentielle de sa vie. La moyenne des guérisseurs incompétents se borne généralement à transmettre simplement le prana, qui est l'énergie de la planète elle même.
Celui-ci se combine avec les énergies physiques éthériques du patient, traversant le corps du guérisseur. Elles stimulent suffisamment le patient pour lui permettre de refouler la maladie affaiblissante.
Certains guérisseurs peuvent agir avec ce type de force et y joindre de l'énergie émotionnelle. Ils susciteront ainsi une activité non seulement dans le corps physique du patient, mais aussi dans son corps astral, ce qui provoquera parfois de sérieuses difficultés et fera souvent obstacle à la vraie guérison physique à cause du tourbillon astral qui s'est produit. Je ne saurais m'étendre davantage sur ce sujet, faute de temps pour l'élucider plus complètement. Les vrais guérisseurs mentaux, qui sont en réalité fort rares, associent une énergie d'âme avec les deux forces précitées, ce qui produit une synthèse des forces de la personnalité. Poursuivie intelligemment, cette synthèse amène la guérison du patient en produisant une organisation et une harmonie bien définies.
La guérison par l'âme remplace les trois méthodes précitées et répand une pure énergie d'âme dans tout le mécanisme du patient. C'est ainsi qu'agissait le Christ, et rares sont ceux qui peuvent actuellement suivre son exemple.
Il faut toutefois le conserver par-devers soi comme un but.
La guérison physique par le prana est très répandue. Elle a souvent d'heureux résultats temporaires, mais elle ne concerne que les effets, ne s'occupe que d'eux, et ne touche jamais aux causes. La maladie pourra donc se trouver calmée, mais jamais guérie.
Le pouvoir de guérir mentalement est en voie d'accroissement et produit des effets relativement permanents, mais la guérison astrale est exceptionnelle et ses succès sont fort rares. La puissance de la nature astrale du guérisseur, celle du patient, et leur fréquent dérèglement sont trop grands pour permettre un travail efficace, du fait que l'humanité est actuellement polarisée sur le plan astral et manque de la pondération et du contrôle émotionnel nécessaires.