2. Vérification du lieu de congestion
Les guérisseurs disposent de trois moyens pour vérifier la présence d'une congestion, la situer, et localiser toute autre forme de maladie objective provoquant des troubles.
1. Il y a tout d'abord la clairvoyance, qui permet de déceler simplement par la vue le siège du trouble. Sous cette forme, le diagnostic n'est pas toujours sûr, car il peut se trouver "coloré" par l'état personnel du guérisseur.
2. Il existe une forme de perception directe, un procédé pour "savoir clairement", qui est une faculté de l'âme. Lorsqu'une personne a été correctement entraînée à s'en servir, il n'est jamais en défaut. C'est une association de perceptions mentales et spirituelles, une certitude de connaître, une intuition si l'on préfère, qui permet au guérisseur de mettre infailliblement le doigt sur le mal et de connaître sa cause, son effet, et sa fin.
3. Il existe également une méthode plus physique basée sur une sensibilité de la nature inférieure, et qui permet au guérisseur d'enregistrer par sa propre sensibilité la difficulté dont le patient a conscience. On l'appelle "transfert occulte", et seuls devraient l'employer ceux qui savent comment absorber et dissiper. Dans ce cas, le guérisseur peut également ressentir la cause de la maladie :
a. en envoyant de l'énergie à la contrepartie éthérique de la maladie sur le plan physique,
b. ou en ayant une réaction extrêmement émotive et sensible dans sa contrepartie astrale.