C. Les centres et le système glandulaire

Lorsque la maladie n'est ni d'origine collective, ni le résultat du karma planétaire, ni consécutive à un accident, il est manifeste qu'elle prend sa source dans l'activité ou l'inactivité des centres. C'est une vérité fondamentale énoncée de la manière la plus simple. Comme on le sait, les centres régissent le système endocrinien, qui à son tour contrôle les sept zones majeures du corps physique, est responsable du fonctionnement correct de l'organisme entier, et produit des effets à la fois physiologiques et psychologiques.

On ne saurait surestimer l'importance de ce système glandulaire. Il est une réplique en miniature de la constitution septénaire de l'univers, le véhicule d'expression et l'instrument de contact utilisé par les forces des sept rayons, les sept Esprits devant le Trône de Dieu. La médecine et les méthodes de cure de la future civilisation seront basées sur cette vérité encore méconnue.

Les glandes constituent dans le corps un grand système de liaison. Elles mettent toutes les parties du véhicule physique en relation les unes avec les autres. Elles relient également l'homme au corps éthérique tant individuel que planétaire, ainsi qu'au courant sanguin, distributeur du principe de vie à toutes les parties du corps.

Le corps physique comporte donc quatre agents majeurs de distribution : le corps éthérique, le système nerveux, le système glandulaire, et le courant sanguin. Ils sont chacun complets par eux-mêmes et contribuent tous à la vie fonctionnelle et organique du corps. Ils sont tous étroitement imbriqués et produisent tous des effets tant physiologiques que psychologiques selon leur puissance, la réaction des centres à l'influx supérieur, le point d'évolution du sujet, et la libre expression ou le blocage des énergies affluentes.

Disons quelques mots de ces quatre agents de distribution.

1.

Le véhicule éthérique lui-même. Avec ses myriades de lignes de force et d'énergie, avec les énergies entrantes et sortantes, avec sa sensibilité aux impacts d'énergie venant de l'entourage aussi bien que de l'homme spirituel intérieur et des corps subtils, il sert de base au corps physique tout entier. C'est en lui que résident les sept centres en tant que foyers récepteurs et distributeurs. Ils sont les réceptacles des sept types d'énergie, et ils répartissent ces sept énergies dans le petit système humain tout entier.

2.

Le système nerveux et ses divers postes de commande solidaires. C'est un réseau relativement tangible d'énergies et de forces qui représente extérieurement le réseau dynamique intérieur et vital du corps éthérique et les millions de nadis, ou archétypes des nerfs, qui forment le substratum du corps plus substantiel. Ces nerfs, ces plexus, et leurs nombreuses ramifications sont les aspects négatifs des énergies positives qui conditionnent l'homme ou essayent de le conditionner.

3.

Le système endocrinien. Il est l'expression exotérique et tangible de l'activité du corps vital et de ses sept centres. Les sept centres de force se trouvent chacun à proximité de leur glande homologue. D'après l'enseignement ésotérique, chaque centre de force fournit puissance et vie à la glande correspondante, qui est en fait son extériorisation.

CENTRES GLANDES
Coronal Pinéale
Frontal Pituitaire
Laryngé Thyroïde
Cardiaque Thymus
Solaire Pancréas
Sacré Gonades
Coccygien Surrénales

Les trois systèmes éthérique, nerveux, et glandulaire sont fort étroitement unis les uns aux autres et constituent un ensemble directeur entrecroisé d'énergies et de forces qui sont essentiellement vitales, galvaniques, et créatrices. Ces systèmes sont foncièrement interdépendants, et toute la santé intérieure de l'organisme physique dépend d'eux. Ils sont sensibles en premier lieu au corps émotionnel et au corps mental, puis à la personnalité intégrée et à son rayon, et enfin au rayon de l'âme dans la mesure où peu à peu s'affirme son commandement. En réalité, ces systèmes sont responsables de la structure du corps physique. Après la naissance, ils conditionnent sa qualité psychologique, et celle-ci à son tour pourvoit au développement de l'homme physique. Ils sont les agents des trois aspects divins de toute manifestation : vie qualité apparence.

4.

Le courant sanguin. Il est le répartiteur du principe de vie et des énergies et forces combinées des trois systèmes précédents. Cette idée paraîtra quelque peu nouvelle aux orthodoxes. La médecine moderne ne connaît pas encore bien les relations réciproques entre le système circulatoire sanguin et le système nerveux. Néanmoins, elle a fait de grands progrès dans la connaissance des liens entre le système glandulaire et le sang.

La vérité ne ressortira que le jour où l'on considérera ces quatre systèmes corrélatifs comme un tout intégré et comme les quatre aspects d'un système circulatoire vital. On ne saisira la vraie nature des phénomènes matériels qu'en reconnaissant ces systèmes comme étant les quatre agents majeurs répartissant les énergies combinées des rayons de l'homme individuel.

Ouvrons ici une parenthèse astrologique.

1. Le véhicule éthérique considéré sous l'angle circulatoire est gouverné par la Lune voilant Vulcain.

2. Le système nerveux est régi par Vénus.

3. Le système endocrinien est gouverné par Saturne.

4. Le courant sanguin est gouverné par Neptune.

Ces quatre systèmes sont en réalité la manifestation des quatre aspects de la matière dans son expression inférieure ou purement physique. Il existe d'autres aspects d'expression pour la substance fondamentale, mais les quatre systèmes en cause sont les plus importants.

Chacun d'eux est essentiellement double, et chaque dualité correspond aux rayons de l'âme et de la personnalité. Chacun est donc à la fois positif et négatif et peut se décrire comme une unité de force résistante et d'énergie dynamique.

Chacun est une combinaison de certains aspects de la matière et de la substance, la matière étant l'aspect relativement statique, et la substance l'agent relativement fluide nantissant de la qualité. Leur interaction, leur connexité, et leur fonction unifiée, sont une expression du Principe Unique de Vie. Lorsque ces systèmes ont atteint un point de fusion parfaite, ou de synthèse, ou d'activité coordonnée, alors apparaît cette "Vie plus abondante" dont Christ a parlé et dont, pour le moment, nous ne connaissons rien. Les quatre aspects de la matière produisent également les homologies des quatre attributs divins, comme ils le font pour les trois aspects divins.

L'homologie avec le dualisme de base de toute manifestation est également préservée, formant ainsi les 9 de l'initiation – les 3, les 4, et les 2.

Toutefois, cette correspondance avec le processus initiatique est inversée, car il s'agit ici d'initiation dans le troisième aspect créateur, l'aspect matériel et le monde de l'activité intelligente. Ce n'est pas l'initiation dans le deuxième aspect ou aspect de l'âme, comme pour des initiations hiérarchiques auxquelles le disciple se prépare. C'est l'initiation de l'âme dans l'expérience de l'incarnation physique, dans l'existence sur le plan physique, et dans l'art de fonctionner comme un être humain. La porte s'ouvrant à cette expérience est le "Portail du Cancer". L'initiation dans le royaume de Dieu se prend en entrant par le "Portail du Capricorne". Les quatre attributs et les trois aspects de la matière, plus leur double activité, forment la correspondance aux quatre aspects de la personnalité, à la Triade Spirituelle, et à leur double connexité. La clef de la libération est contenue dans cet énoncé.