G. Résumé des causes de maladie
Dans l'étude occulte des maladies, il faut admettre comme une proposition fondamentale que toute maladie résulte d'un mauvais usage de la force dans une vie précédente ou dans celle-ci. En liaison avec cela, je rappelle quelques unes des indications données précédemment sur ce sujet.
1. C'est dans les corps éthérique et astral que l'on trouve quatre-vingt-dix pour cent des causes de maladie. Le mauvais emploi de l'énergie mentale et les désirs mal dirigés sont des facteurs de première importance. Toutefois, du fait que la majeure partie de l'humanité se trouve encore dans les stades Atlantes de conscience, cinq pour cent seulement des maladies prédominantes sont dues à des causes mentales. Le pourcentage varie avec le développement de la race et son évolution. La maladie est donc l'élaboration sous forme physique de conditions subjectives indésirables d'ordre vital, émotionnel, et mental.
2. Tout ce qui concerne la santé de l'homme peut s'aborder sous trois angles :
a. Celui de la vie de la personnalité, où nous sommes en passe d'accroître largement notre savoir.
b. Celui de l'humanité prise en bloc, que nous commençons à apprécier.
c. Celui de la vie planétaire, dont nous ne pouvons connaître que peu de chose.
3. Toute maladie est causée par un défaut d'harmonie entre la forme et la vie, entre l'âme et la personnalité. Ce manque d'harmonie se poursuit dans tous les règnes de la nature.
4. La plupart des maladies proviennent
a. d'une source collective,
b. de contagions,
c. de sous-alimentations, comprises dans le sens physique, subjectif, et occulte.
5. Les maladies diffèrent considérablement selon qu'il s'agit des masses, du citoyen moyen, de l'élite intellectuelle, ou des disciples, et elles s'expriment dans des domaines différents.
a. Pour les masses et la moyenne, les trois groupes majeurs de maladies sont :
- la tuberculose,
- les maladies vénériennes,
- le cancer.
b. Pour l'élite intellectuelle et pour les disciples, les deux maladies majeures sont :
- les troubles cardiaques,
- les maladies nerveuses.
6. La maladie est un fait dans la nature. Quand cet état de choses sera admis, les hommes commenceront de travailler avec la Loi de Libération, avec des pensées justes conduisant à des attitudes et une orientation justes, et selon le principe de non résistance. La manifestation élémentaire de cette non-résistance est cette acceptation résolue de la mort qui caractérise si souvent le stade final précédant immédiatement le trépas. C'est la non résistance qui régit psychologiquement le coma.
7. La loi de Cause et d'Effet, ou Loi du Karma, régit toutes les maladies. Ceci englobe le karma des individus, des groupes, des nations, et de toute l'humanité.
Arrivés à ce point, si vous voulez faire une pause et passer en revue ce que j'ai réaffirmé, et si vous voulez relire les quatre Lois et les quatre Règles et les méditer, vous posséderez les assises nécessaires à la suite de nos études en commençant par les maladies incidentes à la vie de disciple. Je les ai déjà partiellement décrites dans le second volume de Un Traité sur les Sept Rayons (pages anglaises 520 à 625). Là, je les avais surtout abordées sous l'angle du mystique, tandis qu'ici je vais toucher aux problèmes des disciples acceptés.