1. La Croix du Christ caché - La Croix Mutable
D'une manière générale, la Croix Mutable gouverne la forme ou la nature corporelle ; elle domine tout le cycle de la vie de l'âme individuelle à travers toutes les étapes des expériences d'ordre inférieur de l'humanité, comprenant les stades purement humains et le processus d'intégration de la personnalité jusqu'au moment où l'homme est une personne alignée, s'orientant lentement vers une vision plus haute, vers une compréhension plus vaste à la fois sur le plan horizontal et sur le plan vertical et devenant ainsi un aspirant. Cette Croix gouverne la triade inférieure en manifestation et régit les trois mondes de l'évolution humaine. La Croix fixe gouverne l'âme qui est désormais consciente à l'intérieur de la forme humaine et dans les trois mondes ; elle domine ce que l'on appelle "les cinq mondes du perfectionnement humain" : les trois niveaux spécifiquement humains d'activité et les deux niveaux supra-humains, trinité inférieure et Triade spirituelle. Elle concerne toute la vie de l'expérience de l'âme et de son expression après que la leçon de la Croix Mutable a contraint l'homme à suivre le Sentier de la Purification et du Disciple. Elle concerne l'intégration de l'âme et de la personnalité et leur complète fusion. La Croix Cardinale gouverne la manifestation de la Monade dans toute sa gloire et sa beauté ; ce cycle d'influence se répartit en deux périodes : la première, au cours de laquelle la Monade s'exprime sur les six plans de la manifestation en "sagesse, force et beauté" au moyen de l'âme et de la personnalité intégrée. Il s'agit là d'une période relativement brève. Vient ensuite la période au cours de laquelle, se retirant à l'intérieur et s'abstrayant des formes de l'Etre, "l'Unique procède sur la Voie Supérieure et passe dans des domaines inconnus, même pour le plus élevé des Fils de Dieu sur notre Terre".
On peut ajouter que la Croix Mutable constitue l'influence qui conditionne le grand centre de la vie planétaire que nous appelons le centre humain ; la Croix Fixe est éminemment un ensemble majeur d'énergies qui gouvernent et qui sont transmises par le centre que nous appelons la Hiérarchie planétaire ; tandis que la Croix Cardinale gouverne et conditionne (d'une manière incompréhensible pour les hommes) le grand centre planétaire que nous appelons Shamballa.
Vous voyez ainsi combien vaste est mon sujet. Permettez-moi de répéter : seuls ceux qui sont capables de penser en termes de l'un ou l'autre des trois Touts désignés ci-dessus, sauront de quoi je traite ici. Des esprits plus limités réussiront à se faire une idée d'ensemble ou auront même la vision de certaines possibilités de caractère transcendantal qui les aideront dans leurs futures expansions de conscience, mais ce que j'ai à dire restera cependant bien au-delà de la portée (temporaire) de leur entendement.
Peut-être apporterai-je un peu de clarté sur le sujet si, du point de vue technique et académique, je souligne que :
1.
La Croix Mutable est la Croix du Saint-Esprit, de la troisième Personne de la Trinité chrétienne, car cette Croix implique une organisation de la substance et évoque une réponse de la part de la substance elle-même.
2.
La Croix Fixe est la Croix du Fils de Dieu, de la seconde Personne de la Trinité, pousse par l'amour à s'incarner dans la matière et à être consciemment crucifié sur la Croix de la matière.
3.
La Croix Cardinale est la Croix du Père, le premier aspect de la Trinité sacrée, qui envoya le Saint-Esprit (le Souffle) car la Pensée de Dieu conçut une destinée pour la matière qui a été longue à venir.
Mais maintenant que "l'heure est venue" le Fils accomplit la Loi en collaboration avec le Saint-Esprit et cela en réponse au fait du Père.
Ces trois Croix sont, dans la totalité de leur manifestation, reliées à trois énergies de base qui sont à l'origine du système solaire ; elles constituent les trois expressions majeures et de synthèse de la Volonté suprême, motivées par l'amour et qui se traduisent en activité. Sur ces Croix, la capacité de voir le Tout, but – motif – expression, vie – qualité – apparence, varie et se modifie.
Sur la Croix Mutable, l'homme crucifié ne voit rien d'autre que l'image. Il souffre, agonise, désire, lutte, et il est apparemment victime des circonstances ; il se distingue par sa vision voilée et ses aspirations vagues. Ces dernières prennent corps graduellement jusqu'au moment où il atteint le stade d'acquiescement et d'aspiration. C'est alors qu'il se découvre être sur la Croix Fixe , qu'il commence à saisir la raison d'être et l'ampleur de l'expérience sur la Croix Mutable (en ce qui concerne l'humanité) et qu'il réalise qu'il existe un dessein hiérarchique qui ne peut être saisi et compris que par celui qui accepte d'être crucifié sur cette Croix. Il atteint le stade de la responsabilité, de la conscience de soi et de la juste direction. Son orientation est maintenant "verticale du point de vue spirituel et elle inclut l'horizontale". A ce degré, le Plan du Logos commence à prendre forme dans sa conscience. Sur la Croix Cardinale, la raison d'être et l'aboutissement conjugué des deux précédentes crucifixions se révèlent alors d'une manière aveuglante et la vision de l'intention unifiée des Trois Personnes de la Trinité sous-jacente, (chacune d'elles sur sa propre Croix) apparaît clairement.
La simplicité des trois symboles ci-après permettra peut-être de clarifier ce que j'ai essayé de vous montrer.
La Croix Mutable, qui est celle du changement matériel et du mouvement continuel, peut être dépeinte par le svastika.
L'homme est inconscient de la nature des quatre énergies en jeu et n'interprète guère son expérience du point de vue de l'âme. Les énergies agissent sur lui et le poussent à une activité matérielle. Cette Croix de la personnalité consacre l'homme qui est crucifié sur elle à des fins matérielles afin qu'il puisse finalement apprendre comment les faire servir à des fins d'ordre divin. C'est l'aspect inférieur de cette Croix que les Nazis choisirent pour en faire leur symbole ; Par-là ils exprimèrent à la fin du cycle matériel de l'existence humaine, le faux et le mauvais usage de la matière, dont la séparativité, la cruauté et l'égoïsme sont les caractéristiques. Le mauvais usage de la substance et la prostitution de la matière et de la forme à des fins mauvaises sont des péchés contre le Saint-Esprit. On pourrait dire que le svastika "entraîne aux pires dangers et conduit à des Voies néfastes ceux dont l'avidité est grande, qui n'aperçoivent pas la beauté de la lumière de l'aube naissante et qui ne connaissent pas l'amour pour les vies humaines". Pour ceux qui ne répondent pas aux aspects inférieurs et aux effets de la Croix tournante (comme elle est appelée parfois), "le svastika les projette bien loin hors d'elle même jusqu'à ce qu'ils viennent d'eux-mêmes sur la Croix de la crucifixion choisie ", la Croix Fixe du disciple consacré.
Le symbole de la Croix Fixe (pour autant que cela concerne l'humanité) peut être décrit comme suit :
Vous avez ici la Croix de l'Humanité Sur cette Croix l'homme est illuminé et il est conscient des effets du cycle complété (indiqué par le cercle) des quatre énergies auxquelles il était soumis sur la Croix Mutable.
Le symbole de la Croix Cardinale est plus compliqué et peut être représenté ainsi :
Ici, vous avez le triangle de la Monade manifestée, avec, en sus, les trois cycles des quatre énergies réunies et fusionnées en une unité ; vous avez aussi la ligne d'évolution (évolution de la conscience) qui descend profondément dans la matière et l'inclut avec elle, atteignant en même temps les "Espaces de la Divinité".
Beaucoup de ce qui peut être dit au sujet des trois Croix a déjà été mentionné sous la forme d'indications éparses lorsque nous avons traité séparément les douze signes du zodiaque ; il n'est pas nécessaire de le répéter ici. Ce Traité, de même que la Doctrine Secrète, est destiné à promouvoir l'esprit de recherche et la capacité de creuser et de chercher, parce que ce processus a un effet bien défini sur les cellules du cerveau et provoque la stimulation nécessaire. Dans l'étude des Croix, la véritable signification de leur influence n'apparaîtra que lorsque vous commencerez à penser en termes de synthèse ou de relation entre les quatre courants d'énergie qui se déversent conjointement sur chaque forme de la manifestation divine et au travers d'elle.
Ce n'est nullement chose facile, car la capacité de penser d'une manière synthétique ne fait que poindre dans les esprits d'avant-garde de la race. Ce fait peut être illustré, mais seulement d'une manière analytique (ce qui est toujours la négation de la synthèse) en remarquant à propos de la Croix Mutable, par exemple, que la synthèse de l'évolution, son problème et son but apparaissent comme un tout unifié lorsque les influences en jeu sont considérées de la façon suivante :
1. Les Gémeaux – la présentation de la dualité.
2. La vierge – la présentation de la fusion de la vie et de la forme.
3. Le Sagittaire – la présentation de l'énergie focalisée.
4. Les Poissons – la présentation d'une radiation "fusionnée".
Cette radiation culminante est le résultat de la concentration de la vie, de l'intention et de l'énergie sur un "foyer radieux de puissance". Il vous a été dit à propos de la Croix Mutable qu'à l'heure actuelle le signe des Poissons est le plus puissant et que lorsque l'oeuvre de la Croix Mutable est accomplie, le disciple passe volontairement sur la Croix Fixe et se prépare pour les épreuves de l'initiation. Cela est exprimé pour nous dans la terminologie occulte de l'Ancien Commentaire en ces termes :
"La Lumière brille parce que la plus grande lumière et la lumière mineure approchent, et par conséquent s'évoquent mutuellement. Leurs lumières fusionnées bien que ce ne soit cependant pas encore un seul soleil radieux se mêlent rapidement. Par leur fusion, elles révèlent la Voie éclairée.
L'homme se voit alors prenant cette autre Voie, la Voie des "Touts" illuminés ; ceci conduit de la forme à l'âme, des ténèbres à la lumière, et ainsi tout autour de la Roue.
Revenant sur ses pas et allant en arrière sur la Voie, (la roue inversée du Zodiaque A.A.B.) il poursuit sa marche en avant.
Une nouvelle lumière entre. Les Sept Soeurs jouent leur rôle (les Pléiades sont, dans le Taureau, le premier signe de la Croix Fixe) et c'est alors que les trois lumières brillent. Et voici un seul soleil radieux apparaît."
Le thème des trois Croix est fusion et intégration. La fusion de la personnalité dans un tout relié fonctionnellement ; la fusion consciente de l'âme et de la personnalité ; la fusion de la triple expression de la divinité, Monadeégo- personnalité, de telle sorte qu'il y a apparition d'un groupe d'énergies fusionnées. La caractéristique fondamentale de leur influence est la capacité d'inclure, et d'exprimer simultanément, pleinement, dans le temps et l'espace, la vie verticale et la vie horizontale.
Il convient de noter qu'il y a sept formes de lumière en rapport avec la substance des sept plans. Elles sont stimulées et rehaussées par les douze formes de lumière des douze Hiérarchies créatrices, reliées chacune d'entre elles à l'un ou l'autre des douze signes du zodiaque. Je ne puis m'étendre sur ce point car c'est un sujet qui concerne les mystères des initiations Supérieures. Je me borne à mentionner ce fait afin que vous puissiez l'apprécier comme un fait occulte dont il ne vous est pas donné d'obtenir la preuve pour le moment. Une affirmation parallèle consisterait à dire que la lumière des sept centres dans l'homme (lorsqu'elle est rehaussée par la lumière des sept centres planétaires) et des cinq règnes de la nature (7 + 5 = 12), plus les douze lumières du zodiaque produiront une plénitude efficiente de "lumière" qui permettra l'expression du Tout. Et cela, par le truchement de l'humanité. C'est là une déclaration fondamentale qui signifie peu de choses pour vous en ce moment, mais qui constituera, le siècle prochain, une pensée-semence ou un "son-clé" pour la prochaine révélation de la Sagesse sans Age.
Jusqu'à ce que la signification des trois Croix soit comprise plus complètement et d'une manière synthétique par les astrologues et les chercheurs dans le domaine de l'astrologie, il sera presque impossible de trouver les mots adéquats, capables d'exprimer la vérité. Il n'y a pas eu jusqu'à présent d'effort réel de la part des astrologues (même des plus avancés) pour arriver à une compréhension générale et de synthèse de l'effet des Croix sur l'humanité. Tout ce qui a été indiqué est l'effet d'un bras de la Croix sur le sujet né dans un signe particulier. Cependant, il y a une fusion des énergies qu'il convient de noter, lorsque, en termes ésotériques, l'homme "se trouve au point médian où les quatre énergies se rencontrent". L'homme dont le soleil est dans les Gémeaux, par exemple, est sujet aux forces qui émanent de la Croix comme un tout, à moins qu'il ne soit un être humain d'un type très inférieur ; il sera sensible aux influences des trois autres signes lorsqu'ils entrent en action dès que le zodiaque mineur de l'année joue son rôle. Plus tard, lorsque la valeur pratique de l'astrologie ésotérique sera mieux comprise, les hommes tireront parti des trois énergies des trois autres signes de la Croix dans laquelle le Soleil se trouve. Tel est le développement qui attend la Science de l'astrologie ésotérique. Pour exprimer cela de la manière la plus simple, et par conséquent en limitant la portée réelle de cette règle, l'homme essaiera, lorsqu'il sera dans le Sagittaire, de pratiquer l'unité de direction vers le but sur une certaine ligne d'activité. Lorsqu'il sera dans la Vierge, il connaîtra son opportunité de mettre la forme davantage sous l'influence du Christ caché, tandis que dans les Poissons, la sensibilité à l'égard des impressions Supérieures sera son privilège et son droit. Ces quatre possibilités, en ce qui concerne un initié avancé, ont été magnifiquement démontrées dans la vie de Jésus, le Maître, sur le sixième Rayon.
L'aspect "Gémeaux" de sa vie est démontré par la fusion harmonieuse et parfaite de la dualité de base dans l'humanité : l'humain et le divin.
L'aspect "vierge" s'exprima dans sa douzième année lorsqu'il dit : "Ne savez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père", indiquant parlà la subordination du côté forme de sa vie à la Volonté du Christ immanent ; cela fut accompli lorsque "la divinité descendit sur lui" au moment du Baptême.
L'énergie du Sagittaire , lorsqu'il fut confronté avec la prescience du sacrifice imminent qui l'attendait, lui fit prendre "la résolution de se rendre à Jérusalem" et il foula la Voie du Sauveur, conduisant à la libération de l'humanité.L'aspect des Poissons sous sa forme la plus élevée s'exprima par sa sensibilité au contact immédiat et ininterrompu avec "son Père dans les Cieux".
Il était en constante communication avec la Monade, prouvant ainsi au monde qu'il était initié à des états de conscience dont la troisième initiation ne fait que marquer le commencement.
Les trois Croix furent visiblement à l'oeuvre simultanément dans sa vie, chose dont la perfection était jusque là inconnue, perfection impliquant à la fois une parfaite responsivité et une parfaite démonstration quant aux résultats, nous donnant la manifestation et l'exemple de la fusion des douze énergies dans une Personnalité divine sur le plan physique, exprimant l'Individualité.
Permettez-moi de compléter brièvement la démonstration de cette vérité, à savoir que chez un initié des hauts degrés, les douze énergies zodiacales peuvent agir simultanément et provoquer une manifestation complète de la divinité, ainsi qu'elle est appelée à s'exprimer un jour dans l'humanité sur cette planète. Je vous ai donné l'expression de la Croix Mutable. Nous passerons maintenant aux deux autres Croix, en connexion avec le Christ et avec le Christ cosmique.
LA CROIX FIXE
Le Taureau – Le Christ dit (de même que l'ont fait tous les Fils de Dieu qui connaissent la véritable signification de la Croix Fixe), "Je suis la Lumière du Monde", et il ajouta, "si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera plein de lumière". Le Taureau est, ainsi que vous l'avez entendu, la Mère de l'Illumination ; "l'oeil du Taureau" est le symbole de l'oeil auquel le Christ fit allusion.
Le Lion – C'est le signe de l'identité consciente de soi. Ceci est témoigné par le Christ dans les paroles qu'il adressa à ses disciples : "Que servirait-il à un homme de gagner toutes les richesses de la terre s'il devait perdre son âme" ou son propre centre de conscience, point d'achèvement significatif qu'il faut atteindre pour pouvoir connaître des états de conscience plus inclusifs.
Le Scorpion – La signification de ce signe dans la vie du Christ a été supprimée dans le Nouveau Testament, mais elle a été conservée pour nous dans une Ancienne légende chrétienne aux termes de laquelle, déjà dans la crèche, le Christ tua ou étrangla deux serpents ; il y a là une référence à la paire des opposés qui ne pouvaient plus exercer de pouvoir sur lui.
Le Verseau – Le rôle de cette influence a été illustré d'une manière très belle dans le récit de la Dernière Cène. Le Christ envoya ses disciples dans la ville pour y chercher l'homme "portant une cruche d'eau" sur ses épaules. Ceci est le symbole du signe du Verseau, le signe dans lequel l'universalité de "l'eau vive" doit devenir un facteur de la conscience humaine ; alors en vérité, tous s'assiéront pour communier sous les espèces du pain et du vin. Il se référa à la même idée lorsqu'il parla de lui-même comme de "l'eau de vie", capable d'étancher la soif de l'humanité.
Ainsi donc, par l'emploi des énergies des quatre signes de la Croix Fixe, le Christ nous fit la démonstration de la perfection.
LA CROIX CARDINALE
Dans les quatre signes de cette Croix, nous retrouvons le Christ manifestant leurs énergies sous leurs aspects les plus élevés (du point de vue de l'entendement humain), bien que nous ne puissions les aborder qu'implicitement pour le moment :
Le Bélier – Ce signe, qui est le signe des commencements, fournit l'impulsion initiale et l'énergie qui permit au Sauveur d'inaugurer l'ère chrétienne ; ce signe inaugura par sa personne, "l'ère de l'Amour" qui ne fait que prendre forme ; sa puissance est maintenant si grande qu'elle a suscité, paradoxalement, la présente division du monde.
Le Cancer – La puissance de ce signe est illustrée pour nous par le Christ dans les paroles si souvent mal interprétées : "J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, celles-là il faut que je les amène." Ceci se rapporte à la conscience de masse en contradiction avec la conscience d'initié de ses disciples. Le Cancer est un signe de masse.
La Balance – Le Christ avait atteint un point d'équilibre dans l'évolution humaine. Il était placé entre le vieux monde et le nouveau, entre l'Orient et l'Occident. En effet, l'ère Chrétienne marque "un point tournant" ou une "crise d'équilibre" dans le règne humain.
Le Capricorne – Ce signe marque un point de concrétisation et de cristallisation qui peut aboutir finalement à la mort de la forme. C'est ce que nous voyons arriver aujourd'hui. Dans son triomphe sur la mort et par sa résurrection à la vie, le Christ a indiqué le profond mystère du Capricorne.
L'étude de ces quelques suggestions relatives à la vie du Christ apportera de la lumière et de la vie à l'ensemble du sujet des trois Croix. Il est inutile pour moi de vous rappeler ici que sur la Montagne du Golgotha, ces trois Croix sont dépeintes de la façon suivante :
1. La Croix Mutable – le voleur non repentant. L'humanité.
2. La Croix Fixe – le voleur repentant. La Hiérarchie.
3. La Croix Cardinale – la Croix du Christ. Shamballa.