V. LA NOUVELLE RELIGION MONDIALE

 

Comment cette nouvelle présentation de la religion, avec ses nouveaux rites et ses cérémonies nouvelles, prendra-t-elle forme ? Une nouvelle présentation est si profondément désirée et attendue avec tant d'espoir par les gens pour qui une attitude religieuse est d'une importance fondamentale. Quels sont les signes de sa venue ? Quelles sont les démarches préliminaires à entreprendre ? Quelles sont les indications des tendances qui se développent et inciteraient à persuader de son éventuelle apparition ?

Nombreuses sont les questions de cet ordre qui se posent. Une bonne partie des réponses qu'on pourrait fournir serait considérée par les sceptiques et les orthodoxes comme purement spéculatif. L'attitude présente des Eglises semble être de nier toute possibilité d'une religion universelle, en ce moment, sinon jamais. Les divergences de doctrine et des voies d'approche vers Dieu semblent exclure toute uniformité. Nécessairement, la structure extérieure de la Nouvelle Religion mondiale sera longue à se manifester. Il n'y a guère de chance que ce soit au cours de la génération présente. Toutefois, les signes de sa venue se distinguent déjà à l'horizon et l'aube des idées justes les indique. Les plans sont déjà tirés. L'attitude intérieure de l'humanité et quelques événements extérieurs montrent une vraie récognition intérieure de la nécessité de revoir la religion orthodoxe et de revivifier son influence spirituelle. Telles sont toujours les étapes préliminaires à la création. La réalisation subjective précède toujours la manifestation objective et tel est le cas aujourd'hui.

L'humanité reconnaît le besoin d'une voie d'approche plus vivante vers Dieu, et plus intelligemment présentée. Les hommes sont las des différences et des disputes de doctrine et de dogme. L'étude comparée des religions a démontré que les vérités fondamentales de chaque foi sont identiques. Du fait de cette universalité, elles évoquent l'acceptation et la réponse des hommes de partout. Le seul facteur qui, en réalité, milite contre l'unité spirituelle de tous les hommes est l'organisation existante du clergé et son attitude militante à l'égard des religions ou des croyances autres que la sienne.

Malgré tout cela, la structure de la Nouvelle Religion mondiale s'édifie au moyen de groupes déviationnistes au sein des Eglises, de nombreux groupes mondiaux qui présentent le concept du Dieu immanent, même s'ils y sont poussés par des motifs égoïstes et placent un accent malheureux sur les pouvoirs de la divinité intérieure pour garantir une santé parfaite, beaucoup d'argent, le succès certain dans les affaires et une popularité sans accroc ! Cet accent est mis par des zélateurs sans intelligence et des disciples matérialistes dans les divers groupes de Scientistes chrétiens, dans Unité, et dans les cultes de la Pensée nouvelle. Malgré cette déformation, ces groupes ont accompli un bien véritable. Le concept de l'immanence de Dieu et celui de la divinité intérieure de chaque être humain se sont fait partout connaître du public. C'est une activité significative et divinement occulte, mais sa puissance spirituelle a été momentanément neutralisée par la présentation égoïste et individualiste de ces gens.

La Nouvelle Religion mondiale a aussi été amenée à s'exprimer par l'activité des groupes ésotéristes dans le monde entier, à cause de l'accent particulier qu'ils placent sur le fait de la Hiérarchie spirituelle, sur le rôle actif du Christ et sur les techniques de méditation permettant d'atteindre la prise de conscience de l'âme, ou conscience christique. La prière a été déployée jusqu'à la méditation. Le désir a été sublimé en aspiration mentale. Il est supplanté par le sens de l'unité et par la récognition du Dieu immanent. Ceci conduit finalement à l'unification avec le Dieu transcendant.

C'est le moment où la Science de l'Invocation et de l'Evocation peut dépasser les techniques plus anciennes. L'ensemble de l'humanité va pénétrer le domaine de la compréhension mentale. Le caractère avide des prières de la moyenne des hommes, inspirées par un désir quelconque, a longtemps gêné les gens intelligents. La vague méditation, enseignée et pratiquée en Orient et en Occident (avec sa note nettement égoïste de libération personnelle et de satisfaction égoïste) cause également de l'aversion. Le sentiment éprouvé est plus grand et plus généreux que le désir de la libération individuelle. Nombre de groupes sont aux prises avec ces changements et, en soi, cela donne beaucoup d'espoir.

Dans l'ensemble de ces groupes, dans les Eglises ou en dehors d'elles, se trouve le noyau de la Nouvelle Religion mondiale. Il faut y ajouter les activités du mouvement spirite, non pour les phénomènes, dont beaucoup sont frauduleux ou imaginaires quoique d'autres réels et véritables, mais du point de vue de la certitude qu'il exprime sur l'immortalité de l'homme et des preuves qu'il a recueillies. Les Spirites n'ont pas encore réussi à prouver l'immortalité ; ils ont prouvé la survie, apportant ainsi une contribution précieuse à la structure de la Nouvelle Religion mondiale. Les facultés de communication télépathique qui se développent lentement et l'admission par la science de la perception suprasensible jouent aussi leur rôle dans la démonstration du monde des vies et des valeurs non tangibles. Tous ces facteurs nécessitent et soutiennent l'exigence d'une nouvelle présentation de la religion, inclusive et non plus exclusive, comme aujourd'hui. La religion de l'avenir expliquera le progrès de l'humanité en révélant un Plan divin, historiquement prouvé. Une discipline et une formation appliquées scientifiquement mettront l'humanité à même d'agir en fonction de la divinité intérieure, ou homme spirituel. Pareille formation lui apprendra aussi le fait du Dieu immanent dans toutes les formes et lui permettra de participer au grand mouvement planétaire, qui s'esquisse lentement et met en rapport le Dieu immanent plus étroitement avec le Dieu transcendant, à travers la Hiérarchie spirituelle sur terre.

La note dominante de la Nouvelle Religion mondiale est la Voie d'Approche divine. "Rapprochez-vous de Lui et Il s'approchera de vous", telle est l'injonction qui émane en termes clairs et nouveaux de la Hiérarchie, aujourd'hui. Le thème principal de la Nouvelle Religion mondiale sera l'unification des grandes Voies d'Approche divines. La tache incombant aux Eglises est de préparer l'humanité, par des mouvements spirituels organisés, à la cinquième Voie d'Approche imminente. La méthode employée sera l'usage scientifique et intelligent de l'Invocation et de l'Evocation et la constatation de sa puissance énorme. L'objectif de la Voie d'Approche à venir, du travail préparatoire et de l'invocation, est la révélation, une révélation qui a toujours été accordée par cycles et qui est prête aujourd'hui à être acceptée par les hommes.

L'invocation est de trois sortes : il y a d'abord la demande en masse, qui s'exprime inconsciemment, et l'appel arraché comme un cri au cœur des hommes à toutes les époques de crise, comme à présent. Le cri d'invocation s'élève sans cesse parmi les hommes vivant au milieu de désastres, et s'adresse à ce pouvoir extérieur à eux, qu'ils sentent capable de venir à leur aide dans leur extrémité. Cette grande invocation sans paroles monte de partout aujourd'hui. Ensuite, il y a l'esprit d'invocation, manifesté par des gens sincères en participant aux rites de leur religion et saisissant l'occasion d'adorer et de prier unis pour adresser leurs demandes de secours à Dieu. Ce groupe, ajouté à la masse des hommes, forme un vaste corps de suppliants invocatoires et, en ce moment, leur intention collective est fort évidente et leur invocation s'élève jusqu'au Très-Haut. Enfin, il y a les disciples formés et les aspirants du monde qui, à l'aide de certaines formules, certaines invocations soigneusement définies, centrent effectivement le cri et l'appel invocatoire des deux autres groupes, en leur donnant la direction et l'énergie voulues. Tous ces groupes, consciemment ou inconsciemment, sont en activité en ce moment et leur effort joint garantit le résultat évoqué.

Cette nouvelle activité d'invocation sera la note dominante de la religion mondiale à venir et se divisera en deux parties. Il y aura l'activité invocatoire des masses populaires de partout (formées par les gens enclins à la spiritualité dans le monde, travaillant dans les Eglises et soumises, si possible, à un clergé éclairé), pour accepter le fait des énergies spirituelles qui s'approchent, centrées par le Christ et Sa Hiérarchie spirituelle, et entraînées aussi à exprimer leur demande de lumière, de libération et d'intelligence. Il existera aussi une activité spécialisée d'invocation, pratiquée par les gens à la pensée disciplinée par une méditation correcte et qui connaîtront la puissance des formules, des mantrams et des invocations et les appliqueront consciemment. Ils recourront de plus en plus à de certaines grandes formules et des termes communiqués plus tard à la race, comme le Pater a été donné par le Christ et la nouvelle invocation, par la Hiérarchie, pour être utilisée à cette époque.

La nouvelle science religieuse, à laquelle prière, méditation et rituel ont préparé l'humanité, formera ses gens, à présenter, à des périodes définies de l'année, les demandes exprimées par les peuples du monde pour établir leurs rapports avec Dieu et une relation spirituelle plus intime entre eux.
Cette activité, correctement développée, évoquera une réponse de la Hiérarchie dans l'expectative et de son Chef, le Christ. A cause de cette réponse, la croyance des masses se changera graduellement en la conviction de ceux qui savent. De cette manière, la masse des hommes sera transformée et spiritualisée et les deux grands centres ou groupes divins d'énergie, la Hiérarchie et l'Humanité même, commenceront à travailler de concert, à l'unisson. Alors, le Royaume de Dieu sera établi en fait et en vérité sur la terre.

Il est évident que cette technique d'invocation et d'évocation est enracinée dans les méthodes anciennes utilisées par l'humanité pour s'approcher de Dieu.
Les hommes ont depuis longtemps fait usage de la méthode de la prière, avec des résultats importants et profondément spirituels, malgré de fréquents mauvais usages à des fins personnelles. Les gens plus intelligents et mieux équilibrés spirituellement ont plus généralement employé la méthode de la méditation, afin d'arriver à la connaissance de Dieu, pour éveiller l'intuition et comprendre la nature de la vérité. Ces deux méthodes, prière et méditation, ont permis à l'humanité diverses conquêtes spirituelles, qui distinguent la pensée humaine. Par leur moyen aussi, les écritures sacrées du monde ont été produites, ainsi que les grands concepts spirituels qui ont conditionné l'existence humaine et conduit l'homme d'une révélation à une autre, en pénétrant dans l'esprit humain. Le culte a aussi joué son rôle et a tenté d'organiser des groupes de croyants sur une voie d'approche commune vers Dieu ; toutefois, l'accent a été mis sur le Dieu transcendant et non sur le Dieu immanent. Quand le Dieu immanent en chaque cœur humain est éveillé et fonctionne, même dans une mesure restreinte, la puissance du culte comme ligne d'approche invocatoire vers Dieu s'avérera surprenante et miraculeuse dans ses résultats. Une réponse dépassant les espoirs les plus profonds de l'homme se trouvera évoquée de la part du Christ et de son groupe de disciples.

A ces deux grandes conceptions, fondements de la Nouvelle Religion mondiale, la Voie d'Approche vers Dieu et l'Invocation et l'Evocation, vient s'ajouter encore celle, très moderne, de l'énergie, comme base de la vie, de toutes formes, de toute action et comme agent de tous les rapports. La force mentale, en qualité de communications télépathiques, a déjà été reconnue par la science. L'énergie mentale est aujourd'hui considérée comme capable de contact, d'identification et de produire une activité réciproque. La prière a toujours reconnu ceci, sans essayer de formuler la méthode par laquelle les phénomènes se produisent dans la prière. Mais dans la prière, la méditation, le culte, un facteur énergétique existe sans nul doute, qui produit dans nombre de cas, la réponse désirée, sous une forme ou une autre. La méditation aussi est une énergie, mettant en action des pouvoirs susceptibles d'éliminer certains aspects de la pensée ou d'en attirer d'autres, comme des visions, des idées et des connaissances spirituelles. Le culte a toujours été connu comme exerçant une stimulation sur le groupe, s'il est correctement orienté et centré et atteignant même jusqu'à l'extase ou à l'hystérie, le don des langues et de prophétie. A ces trois, la Prière, la Méditation et le Culte, il convient d'ajouter maintenant l'invocation consciente et l'attente disciplinée d'une évocation correspondante.

Il existe aussi, comme on sait, bien des formes d'énergie et bien des pouvoirs spirituels, non encore généralement admis mais dont les festivals des Eglises de toutes les religions portent témoignage. Ces énergies sont libérées à l'époque de ces festivals. Il n'est pas possible d'en traiter ici en détail ; je ne puis qu'indiquer la ligne générale des idées d'où sortira la Nouvelle Religion mondiale, et qui la relieront à tout le bon qu'on peut tirer du passé, pour le rendre spirituellement efficace à l'avenir en conditionnant dès aujourd'hui lentement les hommes et leur Voie d'Approche vers Dieu. Pour la première fois dans l'histoire, cette ligne d'approche peut s'organiser à une échelle mondiale et être construite consciemment. Ceci indique que, dans le besoin désespéré de l'homme, à cause de la crise traversée par l'humanité et qui continue maintenant, les hommes et les femmes doués de vision et d'idées inclusives, dans toutes les Eglises des diverses croyances du monde, mettront terme à leurs disputes de doctrines et s'accorderont sur les vérités religieuses essentielles, afin d'avancer à l'unisson et avec un rituel à peu près uniforme, tous ensemble sur la Voie d'Approche, vers le centre de la puissance spirituelle.

Est-ce là trop attendre et espérer de l'humanité à l'heure de la grande misère des hommes ? Les membres éclairés des grandes religions mondiales actuelles, en Orient et en Occident, ne peuvent-ils se réunir et tirer des plans pour cette entreprise invocatoire, pour inaugurer ainsi ensemble le mode d'approche spirituelle destiné à unifier leurs efforts et à déposer au moins la semence de la Nouvelle Religion mondiale ?

L'établissement d'une mesure d'uniformité dans leurs méthodes ne devrait pas être si difficile, une fois qu'elles se seraient entendues sur une certaine unité dans les questions spirituelles essentielles. Cette uniformité soigneusement déterminée aidera partout les hommes à affermir l'activité des uns et des autres et renforcera puissamment le courant d'énergie mentale qui peut être canalisé vers les Existences spirituelles qui travaillent, soumises au Christ et attendent avec espoir le moment de venir en aide à l'humanité. A présent, la religion chrétienne a ses grandes fêtes, les bouddhistes ont leurs fêtes spirituelles particulières, les hindous ont une autre liste de jours saints et il en va de même des mahométans. N'est-il pas possible, dans le monde futur, que tous les hommes, de partout et de toutes les croyances, observent les mêmes jours sacrés et s'unissent en l'honneur des mêmes fêtes ? Ceci amènerait une mise en commun des ressources spirituelles et un effort spirituel unifié, enfin une invocation spirituelle simultanée dont on peut comprendre la puissance.

Indiquons les possibilités de pareil événement spirituel et permettez-moi de prophétiser la nature de certaines de ces futures fêtes à l'échelle mondiale. Il y a trois fêtes de cet ordre chaque année et si tous les hommes pouvaient et voulaient les célébrer normalement ensemble, à l'unisson et selon une voie d'approche uniforme, ils les lieraient de fort près les unes aux autres. Ces trois fêtes sont concentrées en trois mois consécutifs et conduisent donc à un effort spirituel annuel prolongé afin d'affecter l'année entière. Il servirait à unir par d'étroits rapports spirituels le croyant oriental et l'Occidental. Ils expriment la manifestation de la divinité, à travers le lieu où la volonté de Dieu est connue, par la Hiérarchie spirituelle, où s'exprime pleinement l'amour de Dieu et à travers l'humanité, dont la tâche est d'effectuer intelligemment le plan de Dieu dans l'amour et la bonne volonté à l'égard de tous les hommes.

I.
La fête de Pâques – C'est la fête du Christ vivant et ressuscité, le Chef de la Hiérarchie spirituelle, Inaugurateur du Royaume de Dieu et Expression de l'Amour de Dieu. Ce jour-là, la Hiérarchie spirituelle, qu'Il guide et dirige, sera universellement reconnue, le rapport entre l'homme et elle sera mis en vedette et la nature de l'amour de Dieu sera enregistrée. Partout, les hommes invoqueront cet amour, avec son pouvoir de produire la résurrection et la vie spirituelle. Cette fête est toujours déterminée selon la date de la première pleine lune du printemps. Les yeux et les pensées des hommes seront fixés sur la vie, non la mort et le vendredi saint ne jouera plus de rôle dans la vie des Eglises. Pâques sera la grande fête occidentale.
II.
La fête de Wesak ou Vaisakha – C'est la fête de Bouddha, le grand Intermédiaire spirituel entre le centre où la Volonté de Dieu est connue et la Hiérarchie spirituelle. Bouddha est l'expression de la Volonté de Dieu, l'incarnation de la Lumière et l'indicateur du Dessein divin. Partout, les hommes invoqueront la sagesse et l'intelligence et l'influx de lumière dans la pensée des hommes. La date de cette fête est déterminée par la pleine lune de mai. C'est la grande fête orientale et elle est déjà reconnue dans l'Ouest. Des milliers de chrétiens observent aujourd'hui la fête de Bouddha.
III.
La fête de l'Humanité – Ce sera la fête de l'esprit de l'humanité aspirant à se rapprocher de Dieu, cherchant a se conformer à la volonté de Dieu, sur laquelle Bouddha attira l'attention, et consacrée à l'expression de la bonne volonté, qui est l'aspect inférieur de l'amour sur lequel le Christ a attiré l'attention, et dont Il a été l'expression parfaite. Ce sera, surtout, le jour où la nature divine de l'homme sera reconnue et sa faculté d'exprimer la bonne volonté et d'établir de justes relations humaines (à cause de sa divinité) seront soulignés. Lors de cette fête, nous dit-on, le Christ représente depuis près de deux mille ans l'humanité et se tient devant la Hiérarchie comme l'Homme-Dieu, le chef de Son peuple et le "premier né dans une grande famille de frères". Ce sera donc une fête de profonde invocation et d'appel. Elle exprimera une aspiration fondamentale vers la fraternité et l'unité humaine et spirituelle. Elle représentera l'effet de l'activité de Bouddha et de Christ sur la conscience humaine. Elle se célébrera lors de la pleine lune de juin.

Si, durant ces premiers jours de restauration et de l'inauguration d'une civilisation nouvelle et d'un nouveau monde, les hommes de toutes les croyances et de toutes les religions, de tous les cultes et de tous les groupes ésotériques, observaient simultanément ces trois grandes fêtes d'Invocation, en en comprenant les lointaines implications, une grande unité spirituelle s'accomplirait. S'ils invoquaient à l'unisson la Hiérarchie spirituelle et cherchaient consciemment à établir le contact avec son Chef, un grand courant général de lumière spirituelle et d'amour se produirait. S'ils décidaient ensemble, avec fermeté et intelligence, de se rapprocher de Dieu, qui douterait que des résultats stupéfiants ne puissent finalement se manifester ? Non seulement une unité fondamentale entre les hommes de toutes croyances serait atteinte, non seulement la fraternité serait admise comme fait, et non seulement l'unité de notre origine, de notre but et de notre vie serait-elle reconnue, mais ce qui serait évoqué changerait tous les aspects de l'existence humaine, conditionnerait notre civilisation, transformerait notre mode de vie et ferait du monde spirituel une réalité dominante dans la conscience humaine. Dieu, en la personne du Christ et de Sa Hiérarchie, se rapprocherait de Son peuple. Dieu, par l'intermédiaire de Bouddha, révélerait Sa lumière éternelle et évoquerait notre collaboration intelligente. Dieu, par Sa Hiérarchie spirituelle et par ce Centre où la Volonté de Dieu est connue, amènerait l'humanité au point de la résurrection et à une prise de conscience apportant la bonne volonté à l'égard des hommes et la paix sur la terre. La volonté du Dieu transcendant serait exécutée par le moyen du Dieu immanent en l'homme. Elle s'exprimerait par l'amour, en réponse à l'activité de Christ. Elle serait présentée intelligemment sur terre, car la pensée des hommes aurait été illuminée par suite de leur invocation unifiée, de leur effort commun et de leur intelligence commune.

C'est cela que l'humanité attend, c'est dans ce but que les Eglises doivent travailler. Telles sont les qualités et les caractéristiques qui conditionneront la Nouvelle Religion mondiale.