VIII. LA SCIENCE SUPREME DU CONTACT


Ce serait pour vous chose utile d'essayer de maîtriser et d'assimiler ce que j'ai à communiquer au sujet des grandes sciences qui forment les trois modes d'expression de ce que nous pourrions appeler la SCIENCE SUPRÊME DU CONTACT. L'interdépendance de ces trois sciences est égale ; elles sont toutes trois reliées à l'art de savoir réagir. Elles sont :

1. La science de l'Impression La volonté d'être.
Relation avec la Triade Spirituelle.
Source d'émanation Shamballa.
Reliée au mental abstrait.

2. La Science de l'Invocation et de l'Evocation
Amour ou attraction.
Relation avec l'âme dans toutes les formes.
Source d'émanation (à notre époque) La Hiérarchie.
Reliée au mental inférieur, comme agent de l'âme.

3. La Science de la Télépathie. Mental. Intelligence humaine.
Relation avec la personnalité.
Source d'émanation L'Humanité elle-même.
Reliée au centre de la tête.
Vous verrez comment ces paires d'opposés jouent leur rôle et servent d'exemple à la nature double de notre vie planétaire.
1. Le mental abstrait et le mental inférieur.
2. L'âme et le mental inférieur.
3. Le mental inférieur et le centre de la tête.


Chacun d'eux agit comme agent invocatoire et engendre l'évocation.
Tous agissent comme récepteurs et comme transmetteurs, et tous ensemble établissent l'interrelation de groupe et la circulation des énergies, qui sont la caractéristique distinctive du monde entier de la force.
Un point qu'il vous faut tous bien saisir, est que le disciple en progression ne se déplace pas dans de nouveaux champs ou zones de conscience, ainsi qu'une marche régulière en avant d'un plan à un autre (comme sembleraient l'indiquer les symboles visuels de la littérature théosophique). Ce qui doit être saisi, c'est que tout ce qui EST, est toujours présent. Ce qui nous concerne est notre éveil constant à ce qui EST éternellement et à ce qui est toujours présent dans l'environnement, mais dont le sujet est imperceptible de par notre myopie. L'objectif doit être de surmonter la concentration excessive sur l'avant-plan de la vie quotidienne qui caractérise la plupart des gens, l'intense préoccupation envers les états ou dispositions intérieures du soi inférieur qui caractérise les personnes à tournure d'esprit spirituelle et les aspirants, et l'impénétrabilité ou manque de sensitivité qui caractérise la masse des hommes. Le Royaume de Dieu est aujourd'hui présent sur terre et l'a toujours été, mais quelques-uns seulement, relativement parlant, sont conscients de ses signes et de ses manifestations. Le monde des phénomènes subtils – appelés informes parce que dissemblables des phénomènes physiques qui nous sont familiers – est toujours avec nous ; il peut être vu, contacté, éprouvé comme champ d'expérimentation, d'expérience et d'activité, si le
mécanisme de perception est développé, ainsi qu'il peut certainement l'être.
Les sons et les spectacles du monde céleste – comme l'appellent les mystiques – sont aussi clairement perçus par l'initié supérieur que le sont les scènes et les sons du plan physique, tel que vous les contactez dans votre ronde quotidienne de devoirs. Le monde des énergies, avec ses
courants de force dirigée et ses centres de lumière concentrée est pareillement présent, et l'oeil du voyant peut le voir, exactement comme l'oeil du clairvoyant mental peut voir le dessin géométrique que prennent les pensées sur le plan mental, ou comme le psychique inférieur peut contacter les enchantements, les illusions et les apparences trompeuses du monde astral. Le royaume subjectif est vitalement plus réel que ne l'est le royaume objectif, une fois qu'il est pénétré et connu. Il constitue simplement – combien simplement pour certains et combien insurmontablement et difficilement pour d'autres – une question d'acceptation, avant tout, de son existence, du développement d'un mécanisme de contact, de l'entraînement pour développer la capacité
d'employer ce mécanisme à volonté, et ensuite d'interprétation inspirée.
On pourrait dire que la conscience elle-même qui est le but de tout le processus évolutif sur cette planète, est simplement le résultat démontré de la science du contact. Elle est similairement le but dans l'une ou l'autre forme, à l'un ou l'autre stade, de toutes les existences planétaires, à l'intérieur même du système solaire. L'épanouissement de cette réponse consciente est, en réalité, la croissance de la perception sensitive du Logos planétaire LUI-MEME. Le mécanisme humain et sa capacité de répondre à son entourage ont été développés, la science le sait bien, en réponse à un
besoin intérieur présent en chaque être humain et dans toutes les formes de vie, ainsi qu'à la "poussée" et à l'effet magnétique de l'entourage. Pas à pas, au cours des âges, les formes de vie sur le plan physique ont développé un sens après l'autre. Un mode de réponse sensitive après l'autre devint possible à mesure que se forma le mécanisme, jusqu'à ce que l'être humain put recevoir des impressions du plan physique et les interpréter correctement, jusqu'à ce qu'il put répondre aux contacts émotionnels du plan astral et, soit leur succomber, soit les surmonter, et jusqu'à ce qu'il devienne télépathique dans le domaine du plan mental, prenant ainsi part, physiquement, émotionnellement et mentalement à la vie et aux contacts des trois mondes qui constituent son entourage, et dans lequel il est immergé pendant son incarnation. Ce qu'il retire de cette vie d'impression constante dépend largement de son pouvoir d'invoquer son entourage, et d'en retirer – en réponse évocatoire – ce dont il a besoin dans les différents départements de son être. A son tour ceci l'oblige, qu'il le veuille ou non, à exercer un effet sur d'autres êtres qui, de l'angle télépathique, peut être bien plus puissant en bien ou en mal qu'il n'aime à le penser, ou qu'il puisse le concevoir. Vous voyez, par conséquent, comment ces sciences de l'Impression, de l'Invocation et de l'Evocation, ainsi que de la Télépathie, sont en rapport naturel avec ce qui est inhérent en l'homme, et en relation avec son entourage et les circonstances.
Le germe de tous les types de contact planétaires, ou la capacité embryonnaire de les établir, est inhérent en chaque homme et il n'en sera pas frustré à la longue. Dans la connaissance des résultats déjà atteints dans les trois mondes, réside la garantie de l'accomplissement dans les
mondes plus subjectifs entourant l'aspirant, mais par rapport auxquels il n'est pas encore réveillé ou éclairé. Je cherche à simplifier la matière autant que possible, car une grande partie de la formulation abstraite des sciences occultes et des exposés des psychologues académiques émane de la suractivité du mental et de la nature affective des hommes. Si vous pouvez saisir certains faits généraux et relativement simples, et reconnaître que vous possédez la clef ou l'indice de vos capacités déjà développées, vous progresserez simplement, sans avoir de difficultés intellectuelles
excessives en vous occupant de ces domaines plus subtils que ce qui vous environne continuellement. En dernière analyse, il s'agit justement de ce qui vous "impressionne" à un moment quelconque, et de la manière que cela vous conditionne.
Vous voyez, par conséquent, combien ce que je vous ai déjà dit se rattache à l'enseignement que j'ai donné sur les Points de Révélation. Dans le résumé très condensé de la science de l'Impression, j'ai mentionné brièvement les trois grands groupes de Vies qui sont constamment sous "impression" et deviennent à leur tour "agents impressifs". En ce moment, peu de choses peuvent être ajoutées avec profit à ce thème ; ce qui a déjà été donné devrait être étudié et rapporté à l'enseignement sur les Points de Révélation (L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age, volume II, 3ème partie.).
Révélation est un terme générique couvrant toutes les réponses aux activités de l'oeil mental, de l'oeil de l'âme, et de la "vue intérieure" du Mental Universel que donne le contact avec la Monade. La vision est le plus grand de tous les développements en cette période du monde dans laquelle le Logos cherche à amener les règnes subhumains jusqu'au stade où ils auront la vision humaine ; à amener l'humanité au stade où la vision spirituelle sera développée et où la perception hiérarchique sera la qualité normale de la vision initiée ; enfin à amener les Membres de la Hiérarchie au stade où Ils auront la perception universelle. On peut donc dire que :
1. Par la porte de l'individualisation les règnes subhumains passent à la vision humaine, conduisant au contact mental et à l'impression intelligente.
2. Par la porte de l'initiation l'humanité passe à la vision spirituelle, conduisant au contact avec l'âme et à l'impression spirituelle.
3. Par la porte de l'Identification la Hiérarchie passe à la vision universelle, conduisant au contact monadique et à l'impression extraplanétaire.
Chaque fois qu'il y a une vision nouvelle de nature contraignante et conditionnante, c'est le résultat de l'invocation de celui qui cherche l'impression nouvelle. Quand cet esprit d'invocation est présent, les résultats sont inévitables et certains, et la réponse évoquée ne peut être arrêtée. Ceci est le fondement de tout le succès du désir, matériel ou autre, de l'aspiration, de la prière et de la méditation. Nous obtenons toujours, dans le temps et dans l'espace, ce que nous invoquons, et la connaissance de ce fait, appliquée scientifiquement, sera l'une des grandes forces libératrices pour l'humanité.