5. LA SIGNIFICATION DE CERTAINES VILLES
Ces énergies que nous venons de considérer, affluent dans la vie de la planète par certaines voies d'accès particulières. Il y a, à notre époque, cinq voies d'accès disséminées sur la terre. A l'endroit où se trouve une de ces voies d'accès de la force spirituelle, se trouve également une ville spirituellement importante.
Les cinq points d'influx sont :
1. Londres pour l'Empire Britannique.
2. New York pour l'Hémisphère Occidental.
3. Genève pour l'Europe, y compris l'URSS.
4. Tokyo pour l'Extrême-Orient.
5. Darjeeling pour l'Inde et la majeure partie de l'Asie.
Plus tard deux autres points sur la planète serviront comme voie d'accès pour certaines énergies, mais ce n'est pas encore le moment. A travers ces cinq localités et l'étendue environnante se déverse l'énergie de cinq rayons, conditionnant le monde des hommes, conduisant à des résultats d'une signification profonde et déterminant le cours des événements. Bien que l'énergie qui se déverse à travers Darjeeling n'ait pas encore atteint son plus haut point, ces cinq points d'énergie conditionnante forment par leur action réciproque deux triangles de force :
1. Londres, New York, Darjeeling.
2. Tokyo, New York, Genève.
Genève et Darjeeling sont deux centres à travers lesquels l'énergie spirituelle pure peut être dirigée plus facilement qu'à travers les trois autres ; par conséquent, ces deux cités constituent le point le plus haut de leurs triangles respectifs. Leur influence est aussi plus subjective que celle de Londres, New York ou Tokyo. Dans leur ensemble ils constituent les cinq centres actuels "d'énergie animatrice".
Il peut vous intéresser de savoir quels rayons gouvernent ces cinq centres et quels sont leurs signes astrologiques. Mais il ne faut pas oublier que les rayons influençant la personnalité des pays et des villes changent périodiquement, tout comme pour les êtres humains :
Ville |
Ame |
Personnalité |
Signe |
Londres |
5ème rayon |
7ème rayon |
Les Gémeaux |
New York |
2ème rayon |
3ème rayon |
Le Cancer |
Tokyo |
6ème rayon |
4ème rayon |
Le Cancer |
Genève |
1er rayon |
2ème rayon |
Le Lion |
Darjeeling |
2ème rayon |
5ème rayon |
Le Scorpion |
Si les lecteurs veulent bien examiner ces informations et les mettre en rapport avec celles qui ont été données relativement aux nations et à d'autres villes, l'interdépendance des affaires mondiales qui caractérise l'heure actuelle, apparaîtra comme le résultat du jeu de ces forces et de ces énergies et donc, dans une certaine mesure, comme inévitable. L'énergie peut être employée dans une mauvaise direction, produisant ainsi la séparation et le trouble. Elle peut être aussi employée à de justes fins amenant à l'harmonie et à la compréhension, mais l'énergie étant présente ses effets ne pourront manquer de se produire.
Ainsi que dans la vie individuelle, l'énergie de l'âme jouant sur l'aspect forme aura pour résultat la prédominance de l'un ou de l'autre des rayons. Si la personne ou la nation est orientée spirituellement le résultat de l'impact de l'énergie sera bon et conduira à l'accomplissement du plan divin ; de ce fait il sera pleinement constructif. Si la force de la personnalité domine, les effets seront destructifs et pourront temporairement faire obstacle au Dessein divin.
Néanmoins, même la force employée à des fins destructives peut et doit finalement travailler pour le bien, car la direction de la force évolutive est invariable, étant basée sur la Volonté de Bien de la Divinité même. L'afflux de l'énergie de l'âme peut être ralenti ou accéléré suivant le but, l'aspiration et l'orientation de l'entité humaine ou nationale. L'énergie peut exprimer le dessein de l'âme ou l'égoïsme de la personnalité, mais la poussée évolutive tendant vers une amélioration triomphera inévitablement.
Toute cette question des centres planétaires et de l'énergie qu'ils libèrent est d'un grand intérêt, et, si nous pouvions le concevoir, d'une suprême importance. Derrière la tendance qui porte tous les peuples à considérer certaines villes et certains endroits comme sacrés et comme centres spirituels, et à en faire le but de leurs pèlerinages, une grande vérité se trouve voilée.
L'analogie est valable en ce qui concerne les êtres humains, et ce n'est pas sans raison que le cœur est considéré comme plus saint et son expression plus désirable que celle de la tête. Tout cela indique de la part de l'humanité une reconnaissance innée de l'intangible, du réel et du sacré derrière la forme extérieure.
Avant de développer un peu plus cette question des centres par lesquels l'énergie spirituelle se déverse aujourd'hui, je tiens à vous rappeler que le thème qui nous occupe à présent est un thème d'intérêt général et ne concerne pas principalement l'individu. Déduisant le particulier de l'universel, comme on devrait toujours le faire, il est essentiel que l'humanité considère son propre mécanisme par rapport au plus grand mécanisme (la totalité de notre vie planétaire) et regarde ce que l'on appelle "sa propre âme" comme une partie infinitésimale de l'âme du monde. Il est nécessaire également que l'homme établisse le rapport entre son âme et sa personnalité, les considérant toutes deux comme des aspects et des parties intégrantes de la famille humaine, ce qui sera de plus en plus le cas. Ce processus est en cours, ainsi qu'en témoigne la constante expansion dans l'humanité, de la conscience de groupe nationale et raciale. On peut en apercevoir les signes soit dans une nouvelle inclusivité spirituelle, soit dans la tentative anormale et nuisible (du point de vue de l'âme) de mélanger et fusionner toutes les nations dans un ordre mondial basé sur des buts matériels et dominé par une vision matérialiste. Il n'y avait rien de spirituel dans la vision des chefs des nations dites de l'Axe, et la vision des masses ne s'est pas encore montrée capable d'en arrêter la matérialisation. Mais l'intention spirituelle de l'humanité croît lentement et la grande Loi des Contrastes amènera finalement l'illumination.
Le Seigneur du Monde, "L'Ancien des Jours", libère de nouvelles énergies dans l'humanité transmutée dans le creuset de la souffrance et de l'ardente agonie actuelle. Cette transmutation amènera un nouveau pouvoir de sacrifice, une soumission inclusive et une vision plus claire du Tout, ainsi qu'un esprit de coopération inconnu jusqu'ici et qui sera la première expression du grand principe de partage si profondément nécessaire aujourd'hui.
Je ne parle pas ici en idéaliste ou en mystique. Je signale un but immédiat et qui n'est pas hors d'atteinte ; je fais allusion à un processus scientifique auquel nous assistons et qui arrive, à présent, à un point de crise.
Comme celle-ci est la race Aryenne (le terme n'est pas employé au sens germanique et matérialiste) les cinq centres en question, ces cinq foyers d'énergie spirituelle, sont anormalement et délibérément stimulés et vitalisés ; l'énergie qui afflue par eux affecte profondément le monde et les Nations-Unies, ce qui renferme une grande espérance pour l'avenir. C'est parce que New York est l'un de ces cinq centres que l'organisation des Nations-Unies y tient ses séances.
Il y a deux centres sur notre planète qui sont relativement "en sommeil" en ce qui concerne tout effet mondial. Je ne précise pas leur foyer, je suggère seulement qu'un jour on en découvrira un sur le continent africain et que bien plus tard (des millions d'années plus tard) on en découvrira un autre dans la région de l'Australie. Dans cette cinquième race racine ce n'est toutefois qu'aux cinq centres mentionnés plus haut que nous avons affaire.
La force qui se manifeste par le centre de Genève (force qui n'est pas encore efficace mais qui atteindra plus tard sa pleine expression) est celle du deuxième Rayon de l'Amour-Sagesse, s'exprimant actuellement par la qualité d'inclusivité. Son action est de "lier par l'amour fraternel" et d'exprimer la nature du service. Ce centre planétaire qui conditionne la petite nation suisse a eu un effet des plus puissants sur ce pays, effet dont l'étude permettra d'entrevoir des possibilités futures pour le monde, lorsque le flux de l'énergie rencontrera moins d'obstruction. Ce centre a produit la fusion de trois puissants types raciaux en formation de groupe et non pas un mélange comme aux Etats-Unis ; il a permis à deux sections relativement antagonistes de la religion chrétienne de travailler ensemble avec un minimum de frictions ; il a fait de Genève le siège de la Croix-Rouge, cette activité mondiale qui travaille vraiment impartialement avec et pour les citoyens de toutes les nations et dans l'intérêt des prisonniers de tous les pays ; il a hébergé la Société des Nations (triste expérience et pourtant pleine de bonnes intentions) et hébergera à nouveau une autre ligue plus véritable qui est appelée à faire face aux besoins du monde. C'est ce qui a protégé ce petit pays contre l'agression des puissances de l'Axe.
La devise de ce centre, ou sa note fondamentale, est "Je cherche à fondre, à allier et à servir".
La force dont Londres est le foyer est celle du premier Rayon de la Volonté ou de la Puissance sous son aspect constructif et non destructif. C'est le service du tout qui est le but assigné, et cet effort entrepris à grands frais pour exprimer la Loi de Synthèse est la nouvelle tentative émanant de Shamballa. C'est la raison pour laquelle tant de gouvernements étrangers ont trouvé asile en Grande-Bretagne pendant la guerre. De plus si les Forces de la Lumière triomphent à cause de la coopération de l'humanité, l'énergie qui s'exprime a travers ce puissant empire aura le pouvoir d'établir un ordre mondial fondé sur une justice intelligente et sur une équitable distribution économique.
La note clé de cette force est "Je sers".
La force qui s'exprime à travers le centre de New York est celle du sixième Rayon de la Dévotion ou de l'Idéalisme. Cela explique les conflits que l'on trouve partout entre les diverses idéologies, et le conflit majeur entre ceux qui défendent le grand idéal de l'unité mondiale, dû à l'effort conjoint des Forces de la Lumière soutenues par l'effort coopératif de toutes les nations démocratiques ; et l'attitude séparative et matérialiste de ceux qui cherchent à empêcher les Etats-Unis d'assumer leurs responsabilités et de prendre leur juste place dans les affaires mondiales. Si ce dernier groupe réussissait dans son entreprise, il aurait pour effet de priver les Etats-Unis d'avoir part aux "dons des Dieux au cours de l'ère de paix qui succédera à ce point de suspension critique", ainsi qu'il est dit dans le Vieux Commentaire.
Le sixième rayon est tantôt militant et actif, tantôt mystique, pacifique et manquant du sens des réalités ; ces deux aspects conditionnent à présent les Etats-Unis. La note-clé de ce centre mondial est "J'éclaire le Chemin". Ceci est le privilège des Etats-Unis, si ses citoyens en décident ainsi et, de leur propre initiative, se sacrifient dans un but humanitaire universel et prennent la ferme décision d'exiger que la droiture gouverne leur présente attitude et leur politique. Ceci se produit graduellement. L'attitude négative est en voie de lente disparition ; les voix égoïstes des idéalistes aveugles et celles des craintifs et des séparatistes s'éteignent. Le désir de servir, motivé par l'amour est la cause qui inspire ce changement. Ainsi les deux grandes démocraties pourront finalement rétablir l'ordre mondial, abroger l'ancien ordre égoïste et agressif, et inaugurer l'ordre nouveau fait de compréhension, de partage mondial et de paix universelle. La paix sera le résultat de la compréhension et du partage et non leur origine, ainsi que le croient si souvent les pacifistes.
La force qui, à notre époque, se déverse par Darjeeling est celle du premier Rayon de la Volonté ou de la Puissance. Le rayon de l'âme de l'Inde est le premier rayon ; l'effet immédiat de l'afflux de la force de Shamballa est de stimuler la volonté de puissance de tous les dictateurs, qu'il s'agisse d'Hitler et de son groupe maléfique, de dictateurs ecclésiastiques appartenant à n'importe quelle religion, de dictateurs de groupes financiers dans le monde des affaires, ou de ces dictateurs à une moindre échelle, les tyrans de leur famille.
Il est intéressant de remarquer que la note-clé de l'Inde est "Je cache la lumière" ; on en a conclu que la lumière venait d'Orient et que le don de l'Inde au monde était la lumière de l'Antique Sagesse. Ceci est vrai dans un sens, mais il existe une signification plus large et plus profonde qui se démontrera plus tard. Lorsque l'intention et le dessein de la Grande Vie qui œuvre à travers Shamballa se manifesteront et seront en voie de réalisation, une lumière se révélera qui n'aura jamais été vue ou connue auparavant. On lit dans les Ecritures Chrétiennes : "Dans cette lumière nous verrons la lumière", cela signifie qu'au moyen de la lumière de la sagesse déversée dans nos cœurs par l'Antique Sagesse, nous verrons finalement la Lumière de Vie. Ceci ne signifie rien pour la compréhension humaine actuelle, car c'est une chose inexplicable, mais qui sera révélée plus tard, lorsque la crise actuelle sera surmontée. Je n'ai rien à vous dire maintenant sur sa nature et ses effets.
Je voudrais intercaler ici quelques remarques. Il est très important de se rendre compte que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont étroitement en rapport ; que ce rapport rendra inévitable certaines réalités et certaines activités dès que l'âme de chaque nation fonctionnera avec puissance. L'Inde et la Grande-Bretagne sont aussi liées par le premier Rayon, qui est le rayon de la personnalité de la Grande-Bretagne et le rayon de l'âme de l'Inde. Les implications de ce fait sont non seulement claires et intéressantes mais également encourageantes. L'aspect conscience du peuple britannique tend de plus en plus à exprimer le second rayon de l'âme, ce qui lui fait saisir en ce temps l'occasion de servir l'humanité quoiqu'il lui en coûte. C'est ce qui arrive aussi au peuple américain. Le problème de l'idéalisme changeant est grand, et comme je l'ai dit, la tentation est de se cacher derrière l'illusion de combattre pour un idéal, au lieu de répondre aux besoins du monde, et d'omettre de réagir au rayon de l'âme qui est le second rayon de l'amour.
Les forces qui se déversent à travers Tokyo sont celles du premier Rayon sous son aspect inférieur, son aspect matérialiste. Le Japon est gouverné par le rayon de l'âme dans la conscience de ses dirigeants. Le sixième rayon de sa personnalité répond à l'appel de l'énergie du premier rayon, d'où sa malheureuse attitude et ses activités actuelles, ainsi que son lien avec l'Allemagne par le rayon de l'âme des deux nations, et avec l'Italie par les rayons de la personnalité. Cela explique l'Axe.
Je voudrais signaler ici que ces corrélations n'impliquent pas une destinée inévitable ou un sort auquel on ne peut pas se soustraire. Le but du disciple est de manier les forces qui jouent à travers lui en sorte que seul le bien constructif en résulte. Il peut aussi mal employer l'énergie ou s'en servir pour les desseins de l'âme. Il en est de même avec les nations et les races.
Le sort d'une nation est généralement entre les mains de ses dirigeants ; ils dirigent les forces de la nation, focalisent l'intention nationale (s'ils sont assez intuitifs) et développent les caractéristiques du peuple, laissant derrière eux la mémoire des emblèmes de l'intention nationale ; les idéaux ou la corruption.
On peut en trouver un exemple dans la façon d'agir des deux grands groupes des dirigeants mondiaux pendant la guerre. Les trois groupes des dirigeants de l'Axe, dominés par le groupe pervers allemand, avec l'Italie et le Japon luttant a intervalles contre la mauvaise influence (parfois consciemment mais souvent sans en avoir conscience), et le deuxième groupe, celui des dirigeants de la cause des Alliés. Peu importe ce que l'histoire nous enseigne à propos du passé de plusieurs des nations alliées (les agressions, les méfaits, les anciennes cruautés), elles cherchent aujourd'hui à coopérer avec les Forces de la Lumière et s'efforcent de sauver la liberté humaine, politique, religieuse et économique.
Je voudrais aussi signaler en passant que les deux divisions majeures du monde, l'Orient et l'Occident, sont également gouvernées par certains rayons d'énergie :
L'Occident |
Rayon de l'Ame |
II Rayon. |
Rayon de la personnalité |
IV Rayon. |
|
L'Orient |
Rayon de l'Ame |
IV Rayon. |
Rayon de la personnalité |
III Rayon. |
Je voudrais vous rappeler que nous sommes à une période de transfert des rayons et qu'ils changent pour les individus comme pour les nations, pour les hémisphères comme pour les planètes. Les uns comme les autres peuvent passer d'un rayon mineur à un rayon majeur, si la destinée le veut.
Actuellement trois grandes nations tiennent entre leurs mains la destinée humaine : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie. De grandes fusions, des expériences raciales se poursuivent dans tous ces pays ; l'autorité du peuple se développe en chacun d'entre eux, bien que cela ne soit qu'au stade embryonnaire. En Russie ceci est retardé par une dictature qui prendra bientôt fin ; aux Etats-Unis par une politique corrompue et en Grande-Bretagne par de vieilles tendances impérialistes. Mais les principes démocratiques se développent malgré qu'ils ne soient pas encore effectifs, l'unité religieuse s'établit bien qu'elle ne fonctionne pas encore, et les trois pays apprennent rapidement, quoique les Etats-Unis soient pour le moment les plus lents à apprendre.
L'Occident et l'Orient sont liés par le rayon de la personnalité de l'Occident et le rayon de l'âme de l'Orient ; c'est l'indication d'une compréhension possible, lorsqu'en Occident le rayon de l'âme sera le facteur dominant.
Lorsque les peuples du monde saisiront, dans une certaine mesure ces rapports, on aura la clé des événements actuels et l'on comprendra plus clairement le but, et la méthode employés pour les réaliser. Beaucoup de recherches en profondeur sont à faire dans ce domaine, car la science des rapports entre les énergies est encore dans l'enfance. Dans les prochaines années on en apercevra le progrès. En réalité, la conscience humaine est en train de passer, de la focalisation sur les énergies individuelles fonctionnant dans les limites d'un cercle infranchissable spécifique (individuel, national, continental ou racial) à la compréhension des rapports existants entre ces énergies et des effets réciproques qui en résultent.
Cette science peut être étudiée de diverses manières :
1.
Sous l'angle des antagonismes qui semblent inévitables et qui s'expliquent par les énergies des rayons, mais qui peuvent être dépassés par l'utilisation correcte des énergies de l'âme.
2.
Sous l'angle de l'identité des forces, qui conduisent inévitablement à une identité d'intérêts et d'activités.
3.
Sous l'angle de la fusion, de l'unité de vision et de buts.
4.
Sous l'angle de l'humanité considérée comme un tout. Si l'on tient présent que l'humanité est gouvernée en premier lieu par deux rayons (le second et le quatrième), on comprendra que les nations et les pays qui sont également gouvernés par ces rayons doivent jouer un rôle important dans la détermination de la destinée humaine.
Par les cinq centres majeurs de la planète se déverse donc aujourd'hui l'énergie spirituelle, et la réaction à cette énergie, ainsi que l'activité qui en résultera, dépendront du véhicule d'expression qui en reçoit l'impact. Il en sera de même du type de conscience qui l'interprétera et en fera usage. L'ancien truisme occulte exprime exactement cette vérité : "La manifestation de la conscience dépend de son véhicule d'expression, et l'une comme l'autre doivent leur existence à la vie et à l'énergie" Cela demeure une loi immuable.
Les cinq villes qui sont l'expression exotérique des centres de forces ésotériques et à travers lesquelles la Hiérarchie et Shamballa cherchent à œuvrer, sont les correspondances dans le corps planétaire des quatre centres qui se trouvent le long de la colonne vertébrale et du centre Ajna, dans le corps de l'humanité et dans celui de l'homme individuel. Dans les trois cas ils sont "les points focaux vitaux vivants d'une force dynamique", dans une mesure plus ou moins grande. Certains expriment d'une manière prédominante l'énergie de l'âme, d'autres, la force de la personnalité ; certains sont influencés par Shamballa et d'autres par la Hiérarchie. Le centre de la tête de l'Occident commence à réagir à l'énergie du deuxième rayon, et le centre ajna à l'énergie du quatrième rayon ; en cela réside l'espérance du genre humain.
Il y a là un vaste champ de recherches. Cette recherche comprend plusieurs catégories :
1.
Recherches sur les réalités de la nature spirituelle de l'homme et sur ses centres ; recherches sur la nature des planètes qui les gouvernent et sur leurs influences, recherches sur leurs effets combinés du point de vue de l'énergie et sur la qualité des forces des rayons qui cherchent à s'exprimer, ainsi qu'une connaissance des rayons de la personnalité et de l'ego. Il en résultera une compréhension de la constitution humaine qui révélera tous les rapports fondamentaux et qui produira deux importants "événements dans le temps" :
a. La fusion de la vie subjective et objective dans la conscience de veille de l'individu.
b. L'établissement de rapports nouveaux entre les hommes, rapports fondés sur cette fusion.
2.
Recherches sur les divers centres nationaux et sur les énergies ésotériques qui les gouvernent, révélant d'une manière plus universelle et avec un horizon élargi la destinée de l'humanité par rapport à ses unités de groupe petites et grandes. On étudiera les qualités de l'âme et de la personnalité de chaque nation, ainsi que les centres dans lesquels les énergies de certains rayons sont focalisées ; et les émanations qualitatives de ses cinq ou six villes les plus importantes feront l'objet d'investigations. Je vais vous donner un exemple de ce que je veux dire : les influences de New York, Washington, Chicago, Kansas City et Los Angeles feront l'objet de recherches scientifiques ; on étudiera leur atmosphère psychique et leur orientation intellectuelle, et l'on s'efforcera de découvrir la qualité de l'âme et la nature de la personnalité (les tendances spirituelles et matérialistes) de ces grandes agglomérations d'êtres humains, qui se sont formées dans certaines localités bien déterminées, parce qu'elles sont l'expression des centres de force dans le corps vital de la nation.
De même en ce qui concerne l'Empire Britannique, on considérera Londres, Sidney, Johannesbourg, Toronto et Vancouver ; et une étude subsidiaire sera faite de Calcutta, Delhi, Singapour, la Jamaïque et Madras, qui sont reliées subjectivement d'une manière insoupçonnée actuellement.
Conformément au plan, et en raison des énergies qui se déversent à travers les cinq centres planétaires, il y a à présent sur notre terre trois grands centres
vitaux dont les énergies exercent une action fusionnante :
a.
La Russie, fusionnant et amalgamant l'Est de l'Europe et l'Asie occidentale et du nord.
b.
Les Etats-Unis, (et plus tard l'Amérique du Sud), fusionnant et amalgamant l'Europe centrale et occidentale et tout l'hémisphère occidental.
c.
L'Empire Britannique, fusionnant et amalgamant les races et les hommes du monde entier.
La destinée de la planète est entre les mains de ces trois nations. Elles forment les trois blocs mondiaux majeurs sous l'angle de la conscience et de la synthèse mondiale. D'autres nations moins importantes participeront à ce processus en pleine indépendance et dans un esprit de coopération volontaire, et cela par le perfectionnement de leur vie nationale dans l'intérêt de toute l'humanité, et avec le désir d'exprimer et de préserver l'intégrité de leur âme et le dessein national purifié (purification qui a lieu maintenant).
Cependant le ton de la vie humaine sera donné par la Russie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, non à cause de leur puissance, de leur passé historique, de leurs ressources matérielles ou de l'étendue de leur territoire, mais parce que ces nations sont en mesure de fusionner et d'amalgamer de nombreux types humains ; parce que leurs desseins sont d'envergure mondiale et leur vision à longue portée ; parce qu'elles ne sont pas essentiellement égoïstes dans leurs buts, et que le gouvernement de ces peuples pénètre dans les profondeurs de chaque nation et qu'il est fondamentalement pour le peuple. Leurs constitutions, Magna Charta, et la déclaration des droits de l'homme sont humaines. Peu à peu d'autres nations s'aligneront sur ces nécessités spirituelles fondamentales, ou bien, si elles sont déjà basées sur ces principes humains et non sur la règle d'une minorité puissante exploitant une majorité malheureuse, elles coopéreront librement avec ces grandes nations, dans une fédération de desseins et d'intérêts, jusqu'au moment où toutes les nations du monde verront clairement la vision et, dépassant leurs fins égoïstes, accepteront de travailler à l'unisson pour le tout. L'humanité émergera alors dans la lumière de la liberté, avec une beauté et un dessein spirituel jusqu'alors inconnus.
Commençant, comme toujours, par l'étude du microcosme pour en inférer le macrocosme et, en même temps, cherchant à envisager le macrocosme afin de comprendre le microcosme, l'homme établira un jour intelligemment le rapport avec le tout dont il est une partie et apprendra à coopérer consciemment. Ainsi le mental supérieur et le mental inférieur, l'abstrait et le concret, le subjectif et l'objectif, fonctionneront en tant qu'unité et l'homme sera complet.
Je ne puis vous donner le rapport des centres planétaires avec l'être humain. Ce serait communiquer prématurément trop de savoir, avant que suffisamment d'amour soit présent dans la nature humaine pour éviter le mauvais emploi de l'énergie avec ses conséquences désastreuses. Les couleurs, le taux mathématique des plus hautes vibrations émanant des centres, individuels et planétaires, la qualité des énergies, comprises ésotériquement, doivent faire l'objet de la recherche de l'homme ; c'est à lui de s'en rendre compte. On peut trouver des allusions et des suggestions à ce sujet dans l'Antique Sagesse. La méthode de recherche plus lente, est pour le moment la plus sûre. Au début du siècle prochain, un initié apparaîtra qui continuera cet enseignement.
Le restant de ce siècle doit être consacré à la réédification du sanctuaire de l'existence humaine ; à la reconstruction de la forme de la vie de l'humanité ; à la reconstitution de la nouvelle civilisation sur les fondations de l'ancienne ; à la réorganisation des structures de la pensée mondiale et de la politique mondiale, ainsi qu'à la redistribution des ressources mondiales, en conformité avec le dessein divin. Alors, et alors seulement, il sera possible de poursuivre la révélation.
Réjouissez-vous, car il n'y a pas de défaite réelle de l'esprit humain, il n'y a pas d'extinction finale du divin dans l'homme : la divinité sort toujours triomphante du profond de l'abîme. Il est cependant nécessaire de vaincre individuellement l'inertie de la nature matérielle pour répondre aux besoins de l'humanité. Il doit en être de même des nations dont l'attention n'est pas concentrée sur les données essentielles. De cela nous apercevons les signes. Il n'y a pas de pouvoir au monde qui puisse empêcher l'homme d'avancer vers son but prédestiné ; pas de coalition de puissances qui puisse le ramener en arrière.
Aujourd'hui cette coalition existe, elle est active. C'est la coalition du mal ancien et de l'agression moderne égoïste, agissant par un groupe d'hommes ambitieux, sans scrupules et appartenant à toutes les nations. En fin de compte ils ne réussiront pas. Ils peuvent retarder et entraver le triomphe de la liberté, mais l'attaque qu'organisent contre eux les Seigneurs de la Destinée s'intensifie ; la Divinité triomphera.