3. LES NATIONS ET LES SIGNES QUI LES GOUVERNENT

 

Il y a encore plusieurs angles sous lesquels nous pourrions aborder ce sujet, examinant ce qui prédispose les personnes, les nations et les races à suivre certaines lignes d'action, les rendant antisociales ou coopératrices et déterminant leurs relations les unes avec les autres. Le cours des événements à une époque déterminée, peut ne pas refléter véritablement ces destinées plus profondes.

Il pourrait être intéressant de continuer notre étude en considérant certaines nations, et les signes astrologiques qui les gouvernent. Ce serait un point de vue pratique, bien que des plus discutables. En effet, cela ne se rapporte en aucune façon à la situation géographique de ces contrées, mais concerne la destinée (l'avenir) et le karma (le passé) de l'humanité même, différenciée en nationalités, vivant, à certaines époques, sur certains territoires, et constituant ainsi cet amalgame de formes que nous appelons nations ou races.
Fondamentalement les âmes qui s'incorporent à ces nations ou à ces races, demeurent libres de toute identification avec ces formes nationales ou raciales, jusqu'au moment où de telles âmes peuvent s'exprimer par ces formes. Par conséquent, jusqu'à ce que les astrologues en sachent davantage concernant l'astrologie de groupe et sachent comment déterminer les influences passées aussi bien que les prévisions, il ne leur sera pas possible d'indiquer correctement les signes qui régissent les divers pays et nations, et ils ne pourront donc pas contrôler l'exactitude des exposés qui suivent.

Nous appelons ésotériquement astrologie essentielle, l'astrologie concernant le passé, par opposition à l'astrologie prophétique. Les facteurs conditionnants du passé sont la base essentielle de l'expression du présent et des événements affectant la famille humaine à un moment donné. De la connaissance des règles qui devraient présider au procédé appelé parfois "rectification d'un horoscope" (ces règles qui ne sont pas encore comprises) quand le moment exact de la naissance est ignoré, naîtra la science future par laquelle on pourra déterminer les faits du passé engendrant les circonstances présentes.

Vous noterez que je fais soigneusement la distinction entre pays et nation, car ces deux termes ne sont pas synonymes et le seront de moins en moins dans l'avenir. Par exemple, la nation britannique est une grande synthèse de peuples, de même que les Etats-Unis d'Amérique et, dans une moindre mesure, le Brésil et l'Argentine. La situation présente, due à la guerre, intensifie une migration commencée vers 1900 et qui conduit continuellement d'un lieu à l'autre, d'un pays à un autre, non seulement des individus isolés, mais encore des groupes entiers. Cela tend à produire une inévitable fusion, un croisement de races, engendrant un combiné-racial en constante antinomie avec ce qui a été appelé "la pureté de la race". Cet effort de ségrégation et de pureté raciale est une utopie ; le passé les rend impossibles car un sang mêlé court dans toutes les veines. Mais cette tentative est le propre de certaines cultures modernes, heureusement en minorité, car elles sont anti-évolutives et leur objectif est tout à fait impossible à atteindre puisque cette pureté est inexistante dès le départ.

Cette tendance à la ségrégation raciale, si remarquable chez les Juifs et les Allemands, est une forme d'isolationnisme et représente nécessairement un aspect du matérialisme lié à la personnalité de l'humanité et non à l'aspect âme.

Les effets en sont séparatifs et nourrissent l'orgueil individuel et national. Ceci va à l'encontre du vrai progrès humain qui tend à des relations humaines de plus en plus étroites, à l'intégrité humaine au sens exact du mot, ce qui mènera inévitablement la reconnaissance de l'unité vitale de l'humanité. Les nations et les races en tant que telles ne seront plus considérées comme d'importance primordiale. 

Cet esprit isolationniste fut, à un moment donné, un danger pour les nations neutres, en particulier pour les Etats-Unis. Un avertissement physique relatif à ce danger leur fut donné par ces orages magnétiques qui coupèrent le continent américain de l'Europe et disloquèrent les relations entre les états mêmes de l'Amérique.

Le monde est un et sa souffrance est une ; en vérité l'humanité est une unité Mais beaucoup l'ignorent, et tout l'enseignement présent tend à éveiller l'humanité à ce fait pendant qu'il est encore temps d'éviter une situation plus grave encore. Les péchés de l'humanité sont aussi un seul péché. Son but est un, et c'est comme une grande famille humaine que nous devons émerger dans l'avenir. Je voudrais insister sur cette pensée : dans l'avenir nous devons émerger fondus en une humanité purifiée, disciplinée, illuminée et fusionnée.
Ceux qui ne saisissent pas ce fait important, qu'ils soient belligérants ou neutres, souffriront profondément par la suite du fait de leur non-participation au sort de l'humanité en tant que tout. L'isolationnisme et l'attitude super-raciale du peuple allemand égaré sont dus à la nature formelle avec ses tendances séparatives et sa fausse échelle de valeurs ; mais l'attitude des puissances neutres, voilée par de belles formules d'un idéalisme douteux, et qui se tiennent à l'écart des événements présents, est aussi fausse. La Hiérarchie n'est pas neutre. Elle est avec les éléments justes dans toutes les nations et se dresse contre toute attitude séparative, isolationniste et matérialiste, car de telles attitudes empêchent de saisir les véritables valeurs spirituelles et font obstacle au développement humain. L'identification avec tous et la participation aux conditions mondiales, volontairement ou par force, constituent aujourd'hui l'unique voie de sortie pour tous les peuples.
Réfléchissez à cela. 

Il est évident que les nations, de même que les individus, réagissent sous l'influence de leurs rayons, celui de leur personnalité et celui de leur âme, et c'est un fait d'une importance vitale pour l'ésotériste, un fait peu connu jusqu'ici ou mal compris. Par conséquent, ce que je vous donne à ce sujet est neuf du point de vue exotérique. Cette information requiert toute votre attention, soit qu'elle vienne de moi, soit qu'elle émane d'autres sources, si vous voulez parvenir à une réelle compréhension de la situation et, par suite, à une coopération utile avec les Forces de la Lumière.

Je vais vous donner ici les influences présentes conditionnant la personnalité des nations, indiquant les signes du Zodiaque qui les gouvernent, présumant que vous considérerez avec attention ce que je vous communique et qui a une signification vitale en ce temps. Cela prendra pour vous un relief particulier si vous comparez ces données avec celles que je vous ai transmises concernant les rayons des nations, dans le premier volume du Traité sur les sept rayons. Je voudrais vous rappeler qu'au cours des siècles les nations renaissent plusieurs fois ou s'incarnent dans une nouvelle forme, que nous pourrions appeler période, si elle est sans importance, ou civilisation, si elle est suffisamment significative et digne de considération. Par conséquent, le rayon de la personnalité et les influences qui la gouvernent changent fréquemment.
On l'oublie souvent parce que les cycles sont bien plus vastes que ceux de l'incarnation humaine.

Je désire vous signaler en outre, que le tableau des signes ci-joint, n'est qu'en partie conforme à celui que l'on donne ordinairement des signes du Zodiaque assignés aux différents pays. Je vous donnerai deux signes par pays : le premier sera le signe de l'influence qui émerge et gouverne l'égo ou l'âme d'un pays ou d'une nation, l'autre celui qui gouverne à présent le rayon de la personnalité de ce pays et qui, de ce fait, conditionne les masses. 

 

Pays

Signe  Gouverneur

Rayon Egoïque

Signe Gouverneur

Rayon de la Personnalité

Allemagne

Bélier 1er

Quatrième

Poissons 12ème

Premier

Argentine

Cancer 4ème

non communiqué

Balance 7ème

non communiqué

Autriche

Balance 7ème

Quatrième

Capricorne 10ème

Cinquième

France

Poissons 12ème

Cinquième

Lion 5ème

Troisième

Gde-Bretagne

Gémeaux 3ème

 Second

Taureau 2ème

Premier

Grèce

Vierge 6ème

non communiqué

Capricorne 10ème

non communiqué

Hollande

Verseau 11ème

 non communiqué

Cancer 4ème

non communiqué

Inde

Bélier 11ème

Premier

Capricorne l0ème

Quatrième

Irlande

Vierge 6ème

non communiqué

Poissons 12ème

non communiqué

Italie

Lion 5ème

Sixième

Sagittaire 9ème

Quatrième

Japon

Scorpion 8ème

 non communiqué

Capricorne 10ème

non communiqué

Pologne

Taureau 2ème

non communiqué

Gémeaux 3ème

non communiqué

Roumanie

Lion 5ème

non communiqué

Bélier 1er

non communiqué

Russie

Verseau 11ème

Septième Lion

 5ème

Sixième

Suisse

Bélier 1er

non communiqué

Verseau 11ème

non communiqué

Turquie

Cancer 4ème

non communiqué

Scorpion 8ème

non communiqué

Scandinavie.

Balance 7ème

non communiqué

Cancer 4ème

non communiqué

(4 nations)

 

 

 

 

 Note : Le tableau ci-joint est établi suivant l'ordre alphabétique et non d'après l'importance ou l'influence d'un pays ou d'une nation. 

N'oubliez pas que l'âme des peuples est représentée par ceux qui réagissent aux influences du rayon de l'âme et au signe qui l'affecte (son ascendant, pourrait-on dire), tandis que les masses sont conditionnées par le rayon de la personnalité et, par conséquent, par le signe solaire de la nation désignée.

Il me semble aussi que l'indication des signes qui gouvernent les capitales de certains de ces pays, aurait de la valeur Le foyer de la réaction immédiate des citoyens d'une nation se discerne souvent à la qualité (si je puis dire) de leur capitale, et aux décisions qui y sont prises.

Je voudrais de même vous signaler que l'Empire Britannique a plusieurs sections principales distinctes qui sont elles-mêmes régies de façon précise par certains signes gouverneurs ; par conséquent, avant de donner les signes régissant les capitales, je voudrais vous indiquer les influences qui contrôlent l'Empire Britannique, par l'intermédiaire des parties qui le composent ; elles constituent un facteur important dans les événements actuels en raison du rôle prépondérant que joue la Grande-Bretagne dans les événements de ce temps.
Comme vous le remarquerez, la Grande-Bretagne est régie par les Gémeaux et le Taureau, par conséquent, les principes de la multiplicité et de l'intégration sont présents simultanément. La dualité, la triplicité (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et aussi la différenciation, conditionnent les aspects de l'Empire.
Sous le contrôle majeur des Gémeaux et du Taureau, les forces suivantes sont actives :

 

Gouverneurs Egoïques

Gouverneurs de la Personnalité

Australie

Vierge

6ème

Capricorne

10 ème

Canada

 Taureau

2ème

Balance

7ème

Indes

Bélier

1er

Capricorne

10 ème

Nouvelle-Zélande

Gémeaux

3ème

Vierge

6ème

Afrique du sud

Bélier

1er

Sagittaire

9ème


Cela constitue les divisions majeures. Il y en a de mineures mais je ne m'en occupe pas ici. Ces contrées sont reliées à la nation mère par leurs gouverneurs planétaires. Cette information vous fournit une suggestion précise. Les signes zodiacaux établissent un rapport, mais les planètes ont plus d'influence à ce stade de l'évolution.

Il n'entre pas dans mes intentions de vous donner les signes gouvernant les capitales de tous les pays ; je ne m'occupe que des plus importants :

Pays

Capitale

Gouverneur de l'Ame

Gouverneur de la Personnalité

Allemagne

Berlin

Scorpion 8ème

Lion 5ème

Belgique

Bruxelles

Gémeaux 3ème

Capricorne 10ème

Etats-Unis

Washington

Cancer 4ème

Sagittaire 9ème

France

Paris

Vierge 6ème

Capricorne 10ème

Gde-Bretagne

Londres

Lion 5ème

Balance 7ème

Italie

Rome

Taureau 2ème

Lion 5ème

Pologne

Varsovie

Capricorne 10ème

Poissons 12ème

Russie

Moscou

Taureau 2ème

Verseau 11ème

Une analyse des signes qui régissent les différents pays, fera ressortir certaines conditions frappantes et apportera des explications vitales même à ceux qui ne possèdent que des connaissances limitées en astrologie ésotérique.
Par exemple, le Capricorne apparaît rarement comme signe gouvernant l'expression égoïque d'une nation, mais il gouverne très souvent la manifestation de la personnalité, ou pays exotérique. L'Autriche, la Grèce, l'Inde, le Japon et l'Espagne ont le Capricorne comme régent de leur personnalité, indiquant le vieillissement, la cristallisation, le matérialisme. Une brève étude des conditions et du degré d'évolution de ces pays fera ressortir la justesse de cette assertion. Dans la prochaine grande race, succédant à celle-ci, le Capricorne apparaîtra comme le signe régissant l'expression égoïque, car l'âme aura alors un plus grand contrôle, et certains groupes importants d'êtres humains (ceux qui composent les nations actuelles) seront prêts à l'initiation sur le sommet de la montagne du Capricorne.

Je ne puis analyser ceci longuement, néanmoins j'aimerais signaler à votre attention deux ou trois points qui pourront vous guider et vous éclairer. De cette façon les astrologues qui ont des dispositions pour l'ésotérisme auront des indications qui faciliteront leurs futures recherches en les mettant sur la bonne voie. Cependant le sujet est suffisamment obscur pour décourager la plupart des gens. Les rapports à établir ne peuvent être basés sur un point de départ défini, ainsi qu'il est quelquefois possible lorsqu'il s'agit d'horoscopes individuels, mais sur l'effet d'énergies provenant directement des signes mêmes, ou par la voie de certains gouverneurs planétaires (exotériques, ésotériques ou hiérarchiques). Ces effets sont à leur tour conditionnés par le jeu combiné des énergies des rayons qui régissent l'âme ou la personnalité de la nation ou du pays considéré. Le problème se complique du fait qu'il faudra établir une distinction entre l'horoscope du territoire qu'une nation occupe et l'horoscope des citoyens qui composent l'unité appelée nation. Certaines nations sont fluides, pas encore intégrées convenablement (c'est partout le cas des masses) ; d'autres sont des entités exprimant pleinement leur personnalité ; d'autres sont cristallisées et touchent au terme de leur manifestation en tant que personnalité ; d'autres encore commencent à réagir à l'influence du rayon de leur âme, donnant lieu à une nouvelle période de fluidité, avant que n'apparaisse le caractère définitif de l'entité-initiée ; enfin un petit nombre est encore à l'état embryonnaire.

Ces considérations font apparaître plus clairement l'extrême difficulté de cette science. Il ne faut toutefois pas se décourager, car c'est une science sujette à des moments d'intense illumination, quand l'intuition révèle soudain des lois déterminantes et lorsque la faculté de penser abstraitement et synthétiquement commence a déverser des flots de lumière sur les problèmes les plus ardus et les plus complexes. Lorsqu'un nouveau cycle de paix s'établira dans le monde et qu'une nouvelle occasion de développement de la conscience se présentera, l'on découvrira que ce facteur embryonnaire que nous appelons intuition s'épanouit et devient une expression de la conscience humaine aussi reconnaissable que le pouvoir intellectuel et la perception mentale actuels de la race. Jusque là l'astrologue devra poursuivre sa recherche avec espoir, mais ne peut encore s'attendre à une pleine compréhension des données ici exposées.