SECTION II  TREIZIEME PARTIE


Dans mes dernières instructions, j'ai affirmé que la méditation était l'agent créateur majeur de l'univers. Il existe d'autres univers qui sont en avant de nous dans le développement ; il se peut qu'en leur sein l'accent ne soit pas mis sur la création au moyen d'énergies mentales. D'autres univers ne sont peut-être pas aussi avancés et, chez eux, l'énergie mentale est peut-être en voie de développement ou d'expression – au sens de l'évolution. Il existe aussi des univers et des systèmes solaires où la qualité et les conditions de l'univers, du système solaire ou de la planète en manifestation nous sont inconnues. Bien que, dans toutes les manifestations, les trois aspects (dessein ou volonté, attraction, amour magnétique ou plan, et apparition en tant que manifestation des deux aspects précédents) soient forcément présents, il faut se souvenir que l'Entité qui se manifeste (et qui est responsable de ces expressions de divinité) peut "déclarer", au sens occulte, des conditions et des qualités dont
nous n'avons ni expérience ni connaissance, et agir par elles. Il se peut que dans les plus hautes envolées de notre pensée abstraite (en incluant les penseurs les plus avancés), nous n'ayons pas la moindre idée de ce que sont les impulsions et les concepts animant certains Créateurs universels. Réfléchissez à ceci.
Je vous ai signalé aussi qu'il y a trois groupes majeurs d'agents de méditation, qui jouent le rôle d'intermédiaires entre les trois groupes de Vies conscientes de soi sur notre planète, ainsi qu'entre notre planète et ce qui se trouve au-delà d'elle et derrière elle, avec lequel notre Logos planétaire a des relations intimes et intensives. Néanmoins, je ne vais pas traiter aujourd'hui de ce qui est extra-planétaire ; ce serait pour vous pure perte de temps. Je vais traiter du thème de la méditation en tant qu'agent du processus créateur actuellement, et du rôle que la méditation doit jouer dans la préparation de la venue du Christ et dans l'instauration de la civilisation nouvelle, qui est si nettement en route.
Il y a, comme vous pouvez le deviner (si vous avez lu mes instructions intelligemment) sept phrases dans le processus de méditation créatrice ; toutes produisent les résultats nécessaires. Tout ce qui existe en ce moment dans les trois mondes et dans les sphères supérieures est le résultat de quelque activité méditative. Ces sept sources sont :
1. Le Logos planétaire lui-même, qui a formé et informé le monde par sa pensée, et qui en maintient la cohésion au sein de son Mental pendant d'innombrables éons d'existence manifestée. Comme je l'ai déjà dit, le truisme occulte selon lequel "Dieu pensa, Dieu visualisa, Dieu parla et le monde fut créé et maintenu", demeure éternellement vrai.
2. Le groupe qui est la correspondance supérieure des Nirmanakayas.
Ce groupe apporte son soutien et sa coopération au Logos planétaire dans sa pensée concentrée, créatrice. Ses membres sont les agents d'attraction – par la puissance de leur méditation – des énergies extraplanétaires dont Il a besoin pour faire progresser son véhicule d'expression, la planète, et pour tout relier et rassembler en une seule grande Création, tendant sans cesse à la plus grande gloire de Dieu. Ils manient la loi de Synthèse et maintiennent fermement (dans le Mental universel du Logos), le résultat ultime de la Volonté de bien divine.
3. Shamballa, avec sa vie et son intention focalisées dans la Chambre du Conseil du Grand Seigneur, Sanat Kumara. C'est là qu'est connu et incarné le Dessein du Logos planétaire, sous l'impression méditative du groupe qui connaît Sa volonté et qui manie la loi de Synthèse.
Entre les mains de cet auguste Conseil, la loi de Karma est guidée adéquatement sous l'angle planétaire ; cela ne concerne pas la loi dans la mesure où elle affecte l'individu, car les Membres du Conseil n'ont aucune connaissance des individus, car Ils ne pensent et ne méditent qu'en termes du Tout. Ils connaissent toutefois la nature du karma planétaire, de son application rapide ou différée, selon les indications planétaires du moment. La grande Roue de la Vie, avec ses manifestations temporaires et ses civilisations récurrentes, est dirigée par Eux ; les règnes manifestés et les grandes expressions cycliques de vie, sont gouvernés par Eux ; c'est le résultat de la puissance de leur méditation créatrice, qui imprime l'inspiration nécessaire (une autre manière de dire le souffle de vie) aux Nirmanakayas, et, à travers eux, à la Hiérarchie spirituelle. Leur lien, réel et vital, avec tous ces groupes planétaires apparaît dans l'affirmation-clé selon laquelle "toutes les vies se trouvant sur ou dans l'aura du Logos planétaire et dans son Corps manifesté, la Terre, ont été, sont, ou seront des êtres humains, ce qui établit et prouve leur identité passée, présente et à venir avec l'humanité, quatrième règne de la nature". Ce règne est le groupe ou centre planétaire qui, dans le temps et l'espace, exprime tous les aspects divins-tantôt dans leur état latent, tantôt dans leur puissance. C'est là que gît la clé de tout le mystère du rôle de guide de la divinité, et c'est là aussi que se trouve la garantie de la Volonté-debien divine.
4. Les Nirmanakayas, Contemplatifs divins. C'est le groupe qui reçoit l'impression de Shamballa en ce qui concerne le dessein planétaire créateur. Puis, sur leur propre niveau d'activité atmique, Ils construisent – par la méditation contemplative – un vaste réservoir d'énergies puissantes, imprégnées des caractéristiques des sept énergies des sept Rayons planétaires. Ce sont les Gardiens de la vie, sous l'inspiration directe des Bouddhas d'Activité, et ils passent les éons de leur service planétaire :
a. En contemplation active du Dessein divin.
b. En réceptivité développée de l'aspect du Dessein qui doit s'exprimer par le moyen du Plan divin, et être présenté ainsi à la Hiérarchie.
c. A développer l'esprit de réceptivité septuple qui fera d'Eux un canal pour l'influx des énergies de rayons de Shamballa vers la Hiérarchie. Leur aura unie ou zone d'influence, et l'étendue de leur radiation magnétique et dynamique correspondent à peu près à l'aura de la planète elle-même. Ils comptent, parmi leurs rangs, des membres qui sont identifiés aux Seigneurs des Sept Rayons.
Ce sont, en un sens particulier, les agents créateurs de la vie telle qu'elle émane de Shamballa sous tous les aspects, dans toutes les zones, règnes ou domaines de la manifestation. Ils y parviennent grâce à une méditation soutenue, concentrée, intensive et dynamique. Ils constituent nécessairement un groupe de second rayon (étant donné que le second rayon est l'actuel rayon du Logos planétaire), mais Ils focalisent leur méditation principalement selon des lignes de premier rayon (sous-rayon du deuxième rayon dans notre système solaire), car
Ils sont les agents créateurs de la vie même, ainsi que les connaissants et les gardiens de la volonté du Logos planétaire, telle qu'elle s'exécute dans la manifestation. En réalité, Ils sont la source de l'invocation et de l'évocation planétaires. Je le répète, réfléchissez-y.
5. La Hiérarchie des Maîtres, les Maîtres de Sagesse et les Seigneurs de Compassion. Ce groupe, qui se trouve à mi-chemin entre Shamballa et l'humanité, est soumis à l'impression de Shamballa, via les Nirmanakayas, et ses membres sont eux-mêmes les agents d'impression sur l'humanité. Ils incarnent et expriment l'aspect amour du dessein divin ; Ils manient, dirigent et gouvernent la loi d'Attraction – énergie motivante qui met en activité la loi d'Evolution dans les trois mondes. Vous savez beaucoup de choses sur ce groupe de Travailleurs divins et spirituels, et je ne vais pas m'y attarder ici.
Fondamentalement, Ils agissent par la méditation dirigée, et chaque ashram est un centre de méditation, à laquelle tous les disciples, initiés et Maîtres contribuent. Je souhaite que vous gardiez à l'esprit, et que vous vous efforciez de comprendre, en tant que disciples, que votre méditation – à la fois individuelle et de groupe – si elle est de nature et de qualité adéquates – sera absorbée dans la méditation ashramique et en deviendra partie intégrante. Le thème de la méditation hiérarchique est le Plan, incarnant le Dessein divin.
6. Le Nouveau groupe des serviteurs du monde devient rapidement un centre majeur de méditation planétaire. Une grande partie de cette méditation est loin d'être de nature occulte, mais cela est sans importance ; elle est surtout basée sur une profonde réflexion concernant les problèmes de l'humanité, soutenue et aidée par la profonde aspiration des mystiques se trouvant au sein de ce groupe, ainsi que par la méditation des quelques ésotéristes (au sens technique) qui y travaillent aussi. Ce groupe est un reflet de la faculté d'invocation des Nirmanakayas, mais cet aspect de son activité est seulement en voie d'être appris et appliqué. L'activité tout entière du Nouveau groupe des serviteurs du monde, dans la ligne invocatoire, a été rehaussée et grandement accélérée du fait que les trois Invocations ont été données au monde, au cours des dernières années. Ce qui était, en vérité, une vague demande et une réceptivité nébuleuse est devenu (grâce à l'utilisation des Invocations) un puissant appel invocatoire. Le résultat de cet appel fut d'évoquer des énergies issues de la Hiérarchie, qui furent transmises à l'humanité par le Nouveau groupe des serviteurs du monde, et qui sont à la base d'une grande partie du travail de reconstruction poursuivi actuellement dans de nombreuses régions du monde. Je vous ai beaucoup parlé de ce groupe, et je n'ai pas l'intention de m'étendre ici sur cette question.
Votre compréhension du travail à faire devrait être instinctive car vous appartenez tous à ce groupe si vous êtes, de quelque manière, consacrés au service de l'humanité, sous l'inspiration de la Hiérarchie.
Votre réaction instinctive à l'impression hiérarchique, en tant que membre de groupe devrait se développer rapidement pour devenir une tendance habituelle de vie. C'est ainsi qu'un Maître se crée. La méditation créatrice du Nouveau groupe des serviteurs du monde a pour objectif la création d'une civilisation nouvelle et d'un ordre mondial nouveau.
Ce groupe lui-même agit par l'intermédiaire d'un autre groupe : les hommes et les femmes polarisés sur le plan mental, ceux qui, en plus de l'intelligence, ont l'amour de leurs semblables. Ce dernier groupe agit, à son tour, par l'intermédiaire des idéalistes qui cherchent un monde meilleur, et de ceux qui répondent à l'inspiration de la bonne volonté. Ceux-ci, à leur tour, agissent par toutes les personnes partageant le désir émotionnel d'aider l'humanité à changer ses conditions de vie pour des conditions meilleures. Ces personnes ne sont pas ouvertes à une impression spirituelle directe, mais la manière intellectuelle d'aborder la question et la présentation d'idées leur plaisent ; elles constituent un groupe actif et créateur, jouant le rôle d'inspiration dynamique pour le septième groupe qui est :
7. L'humanité elle-même. Les hommes en tous lieux, si seulement ils le savaient, sont en méditation inconsciente permanente, rêvant de choses meilleures, luttant pour des avantages matériels désirés, brûlant de parvenir au-delà de leurs possessions présentes, au-delà de leur acquis présent et, dans beaucoup de cas, même au-delà de leur vision.
Désirs, envies, souhaits, visions et rêves sont les éléments de la méditation focalisée qu'ils connaîtront un jour. Ce sont les premiers résultats qui engendrent la réussite dans les trois mondes et conduisent finalement à une personnalité intégrée, prête à apprécier les aspects supérieurs de la méditation lorsque la concentration sur la réussite matérielle et les avantages offerts par le monde se seront révélés sans attrait. Ce qu'ils ont réussi à créer, par la concentration méditative (tous les hommes, selon la loi de Karma, créent leur propre monde), ne les satisfait plus ; leur méditation se déplace vers la création de choses plus élevées, vers le monde des valeurs spirituelles et vers ce que nous désignons par le terme inadéquat de "ciel".
Vous voyez donc comment tout ce qui existe est créé par la méditation, par le désir fusionné à une pensée passagère, la pensée passagère devenant pensée claire et finalement, pensée abstraite et transcendante. La concentration prolongée sur telle ou telle forme devient finalement une méditation sur ce qui n'est pas la forme ; de là, elle passe à la contemplation qui est source d'inspiration et d'illumination.
Suivez ces concepts dont vous, qui avez étudié la science de la Méditation, savez qu'ils en constituent les stades reconnus ; notez comment chaque stade est de nature créatrice et comment chaque stade produit des changements créateurs ; notez que (en ce qui concerne l'humanité) les mots : "L'homme est tel qu'il pense en son coeur" est une déclaration très importante et peuvent être compris en un sens scientifique aussi bien que planétaire.
Vous avez donc trois groupes majeurs de penseurs, et trois autres groupes de penseurs et créateurs et capables d'un effort intensif ; tous ont pour tâche consacrée la compréhension du Dessein divin, tel qu'il est mis en oeuvre par le Plan hiérarchique spirituel ; ce dernier est appliqué à l'humanité selon la loi d'Evolution, et aux règnes sub-humains par l'intermédiaire de l'humanité.
Toutes les Vies et les Etres divins sont issus de la famille humaine ; dans l'humanité, le processus de création se poursuit constamment et toutes les vies sub-humaines doivent finalement entrer dans l'humanité. En ce qui concerne le processus méditatif créateur, le diagramme suivant aidera peut-être à clarifier votre pensée :

Il n'est pas nécessaire de traiter ici des groupes supérieurs d'Intermédiaires spirituels ni de leur technique de travail créateur, car leur méditation se trouve à un niveau trop élevé pour que vous la considériez. Mais la méditation de la Hiérarchie et du Nouveau groupe des serviteurs du monde est à la portée de votre compréhension ; beaucoup de disciples liront ce que je dis ici et, avec le temps, de nombreux travailleurs mineurs et des aspirants faisant partie du groupe, arriveront à saisir ce que je veux dire. Il pourrait être profitable que j'énonce brièvement les degrés du travail méditatif, conduisant à un résultat créateur de nature effective, sur lequel vous pourriez réfléchir. En vue du but que nous poursuivons, nous allons les diviser en sept degrés, quatre pouvant être considérés comme individuels, et les trois autres comme d'un genre représentatif de leur nature de groupe :
1. Le Désir. Il conduit à obtenir, dans les trois mondes, ce que désire ou souhaite l'homme inférieur ; cela ira des désirs des types d'êtres humains les plus bas, jusqu'aux désirs du mystique plein d'aspiration et d'inclusivité, en passant par tous les types intermédiaires.
2. La Prière. C'est le stade où l'aspirant, le mystique ou l'homme d'inclination spirituelle, fusionne le désir personnel avec l'aspiration à la relation et au contact de l'âme ; il découvre, par l'efficacité prouvée de la prière, des pouvoirs plus subtils et le fait du dualisme essentiel de la vie ; il s'aperçoit que lui-même est à la fois un soi inférieur et un Soi supérieur.
3. La réflexion mentale ou pensée concentrée. Cela, avec le temps, engendre l'intégration et la réussite véritable de la personnalité dans les trois mondes, ce qui conduit finalement à la maîtrise de la réflexion, et à la pensée scientifique ou concentrée. Ce genre de pensée a produit toutes les merveilles créatrices de notre civilisation moderne et elle trouve son apogée dans la concentration obtenue au cours de la méditation occulte. Cette méditation entraîne finalement la réorientation de la personnalité et la fusion avec l'âme.
4. La méditation pure. C'est une attitude mentale concentrée et une réflexion stable : elle est de nature créatrice, car elle crée le "nouvel homme en Christ" et produit la personnalité infusée par l'âme. Cette personnalité se met alors à recréer son entourage et à coopérer consciemment au travail créateur de la Hiérarchie.
Si peu que vous puissiez vous en rendre compte, toutes ces expressions de la méditation humaine ou de la pensée concentrée – qu'il s'agisse du désir concernant des objectifs physiques ou émotionnels, ou des aspects supérieurs de l'aspiration spirituelle et concentrée – créent véritablement ce qui est désiré. Ceci est également vrai des trois stades suivants, car ils sont intelligemment et effectivement créateurs. Ces quatre stades sont la cause de tout ce que l'on voit, possède, utilise ou connaît comme existant dans les trois mondes. Les hommes ont hérité, des civilisations précédentes, beaucoup de choses valables, et beaucoup de choses désastreuses ; les hommes modernes ont créé la civilisation actuelle. Cette civilisation est unique, car elle est le résultat de tous les facteurs combinés, et ces facteurs ont réussi à amener l'humanité au point où l'échec est reconnu, et où il est prouvé que la religion ainsi que la science ont réorienté les hommes vers le monde des valeurs plus subtiles et plus élevées que les valeurs strictement matérielles.
Les trois autres stades de la méditation sont les suivants :
5. L'adoration. C'est la reconnaissance unanime de l'humanité, et la réflexion qui s'ensuit, sur le fait de la Transcendance divine et de l'immanence divine. Elle est pratiquée par les religions mondiales, et elle a créé le sentier de retour au centre, ou source de la vie divine, dont les religions mondiales et le coeur de l'homme portent également témoignage.
6. L'Invocation et l'Evocation. Cette forme de méditation dynamique et spirituelle est pour une large part entre les mains du Nouveau groupe des serviteurs du monde, et entre celles des hommes et des femmes de bonne volonté en tous pays. En général, ils ne se connaissent pas entre eux, mais tous luttent et pensent de manière créatrice, en vue de l'élévation de l'humanité. Ils travaillent ardemment à la création d'un nouvel ordre mondial, et pour la manifestation d'une civilisation nettement plus spirituelle.
7. La méditation ashramique. Elle est basée sur l'évocation de la réponse humaine aux valeurs spirituelles supérieures ; elle s'occupe de la création de conditions propres à l'épanouissement de ces valeurs nouvelles, selon le Plan divin. Elle est focalisée sur l'aspect immédiat du Sentier que l'humanité doit fouler ; son but est de lancer dans l'activité créatrice les désirs, les aspirations, les réflexions et la méditation concentrée des hommes, quel que soit leur niveau particulier d'évolution, afin d'instaurer un mouvement invincible, puissant et cohérent, dont le résultat devra être et sera la création du nouveau ciel et de la nouvelle terre. Ceci est une manière d'exprimer la signification de la venue du royaume de Dieu sur terre, et la création d'un ordre nouveau et d'une nouvelle manière de vivre.
Il y a des points de crise aux moments de tension extrême dans le travail méditatif de tous les ashrams hiérarchiques. Au moment de la nouvelle lune et de la pleine lune, tous les membres de tous les ashrams entrent en profonde méditation d'invocation et d'évocation.
Leur méditation se divise donc en deux parties : la première partie évoque l'inspiration venant des Nirmanakayas avec lesquels ils entrent délibérément en contact. La deuxième partie invoque le Nouveau groupe des serviteurs du monde et lui permet par sa réceptivité de se placer sous l'impression hiérarchique. Trois fois par an – aux fêtes d'avril, de mai, et de juin (pleine lune du Bélier : Pâques, pleine lune du Taureau : Wesak, pleine lune des Gémeaux : Bonne volonté spirituelle) – il y a une méditation hiérarchique unanime et simultanée, conduite par le Christ ; ces fêtes invoquent Shamballa, ou ce qui est au-delà des Nirmanakayas, et ne peuvent se dérouler en toute sécurité que si la méditation est unanime, dirigée, et si son inspiration est aussi élevée que possible.
Chaque ashram peut entrer en contact avec les Nirmanakayas en tant que groupe, à des périodes prévues, auxquelles on se prépare dûment ; seul le groupe tout entier des ashrams, la Hiérarchie dans son ensemble, peut entrer en contact avec Shamballa. Le Nouveau groupe invoque la Hiérarchie aux fins  'impression, et il peut recevoir l'impression de n'importe quel ashram par l'intermédiaire des disciples faisant partie de ce Nouveau groupe. Ainsi la grande chaîne de contact et le grand canal emprunté par l'influx d'énergie spirituel s'étend de Shamballa à l'humanité, puis, en passant par l'humanité atteint les trois règnes sub-humains ; de cette manière ces règnes inférieurs sont "éclairés et élevés". Tout ceci est accompli par la méditation, l'invocation et l'évocation, poursuivies dans un esprit d'adoration, qui est la méthode fondamentale de reconnaissance spirituelle. Ainsi la gloire, qui est cachée dans toutes les formes, est évoquée de manière créatrice et lentement amenée à la manifestation exotérique.
Dans la destruction de l'ancien ordre mondial, et dans le chaos de nos temps modernes, le travail de la nouvelle création va de l'avant. La tâche de reconstruction s'accomplit, conduisant à une réorganisation complète du mode de vie humain, et à une réorientation de la pensée humaine. Quel est donc le travail créateur face auquel se trouvent les ashrams de la Hiérarchie et les membres du Nouveau groupe des serviteurs du monde, travaillant de manière créatrice sous l'inspiration et sous l'impression de la Hiérarchie ? Il se divise en deux parties :
1. Le travail consistant à faire sortir l'ordre du chaos.
2. La tâche préparant la voie à la réapparition du Christ.
Il y a beaucoup à faire pour changer les conditions, instituer des valeurs nouvelles et introduire une civilisation entièrement nouvelle, civilisation qui permettra l'extériorisation des ashrams, ou de la Hiérarchie, et donc une restitution du gouvernement hiérarchique et spirituel, tel qu'on l'a connu aux temps atlantéens. Mais cette fois sur une courbe beaucoup plus élevée de la spirale, avec la coopération intelligente et aussi la sage assistance de l'humanité, facteur qui était absent de cette civilisation antérieure. Lorsque ceci aura été traité, dans la méditation concentrée et réfléchie de l'aspirant, dans la méditation et la réflexion unifiées des nombreux groupes d'inclination spirituelle du monde d'aujourd'hui, lorsque le Nouveau groupe des serviteurs du monde et la Hiérarchie travailleront dans la plus étroite coopération, alors la visualisation et la projection de la civilisation souhaitée auront atteint un point très important et précis de précipitation. L'appel invocatoire de la Hiérarchie et du Nouveau groupe des serviteurs du monde sera alors si puissant qu'il suscitera une réponse de l'humanité ; un cycle d'organisation, de formation de plans et d'expression effective s'ensuivra. La réflexion, la méditation et la visualisation feront place à la pensée scientifique (qui est essentiellement méditation) et à l'activité nécessaire du plan physique.
Ceci se fera, du point de vue ésotérique, sous l'impression des Maîtres des trois rayons majeurs. Le premier Rayon, de Volonté ou de Pouvoir (le Rayon du destructeur divin), travaille déjà activement, détruisant les conditions vieilles et dépassées et engendrant la ruine de l'ancienne civilisation, afin de mettre l'ordre nouveau en mesure de s'exprimer effectivement. Ainsi que l'a dit le Christ, lorsqu'Il institua la civilisation chrétienne des deux mille dernières années (qui s'est si tristement écartée de Son intention originale), "vous ne pouvez pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres". La guerre (1914- 1945) a mis en route le nécessaire processus de destruction, et la période d'après-guerre poursuit l'entreprise prévue. Elle est proche d'une fin désirée si les hommes travaillent en vue de la liberté que souhaite leur âme.
Le deuxième rayon, d'Amour Sagesse, par le moyen des nombreuses méthodes d'éducation, et par le conflit moderne des idées (qui produit une frange limite entre les zones d'influence du premier et du deuxième rayon) ouvre l'esprit de milliers de personnes. Le contraste prononcé des idées – tel, par exemple, le contraste entre le totalitarisme et la liberté démocratique de pensée (la liberté démocratique existe-t-elle réellement, mon frère ?) – oblige les hommes à penser, à réfléchir, à se poser des questions, à méditer.
Le monde en est enrichi, et la famille humaine tout entière est en train de sortir d'un cycle prononcé de karma yoga pour entrer dans le nécessaire cycle de raja yoga. Elle passe d'une période d'activité non pensante à une période gouvernée par le mental illuminé. C'est l'illumination mentale qui est engendrée par l'activité de réflexion et de méditation de l'humanité dans son ensemble, et elle s'effectue sous la conduite du Nouveau groupe des serviteurs du monde, agissant sous l'impression hiérarchique.
Des membres de tous les types de rayon existent dans le nouveau groupe des serviteurs du monde, soit par l'activité du rayon de la personnalité, soit par celle du rayon de l'âme ; en conséquence les énergies de tous les rayons s'affirment dans toute cette période créatrice de l'histoire moderne. Il est intéressant de garder à l'esprit le fait que, par le moyen des forces combattantes du monde entier (navales, militaires et aériennes) beaucoup de travail hiérarchique nécessaire est accompli. L'énergie du quatrième Rayon, d'Harmonie par le conflit, se fait sentir de manière phénoménale, cette fois en conjonction avec l'activité inhabituelle du premier rayon. En conséquence, grâce aux Forces de Lumière, viendra la libération conduisant à la liberté, et cela voudra dire la liberté pour tout le genre humain. Je ne défends pas ici la guerre ou le combat, mon frère. Je traite simplement des conditions telles qu'elles existent aujourd'hui, et des méthodes caractérisant les civilisations qui ont déjà disparu, et la civilisation dont nous sommes en train de sortir actuellement. Lorsque l'homme laissera derrière lui le stade animal strictement physique, et le stade de l'émotion et de la passion et lorsqu'il apprendra à penser, alors et seulement alors, la guerre cessera. Heureusement pour l'humanité, cela arrive très rapidement.
Pour la première fois dans l'histoire, la ligne de démarcation entre ce qui est correct sous l'angle des valeurs spirituelles (la liberté essentielle de l'esprit humain), et ce qui est mauvais (l'emprisonnement de l'esprit humain dans des conditions matérialistes), est clairement perçue par la majorité des nations. Au sein des Nations Unies se trouve le germe d'un grand groupe international de méditation et de réflexion, groupe d'hommes et de femmes qui pensent et sont informés, et entre les mains de qui gît la destinée de l'humanité. Il est en grande partie gouverné par beaucoup de disciples de quatrième rayon, si vous pouviez seulement vous en rendre compte, et leur point focal de méditation est le plan bouddhique ou intuitionnel, plan où s'exerce aujourd'hui toute l'activité hiérarchique.
Le cinquième Rayon, de Connaissance Concrète, s'exprime aussi puissamment dans la méditation et la réflexion des savants dans tous les domaines de l'intérêt humain. Ce sont leurs mains qui construisent la forme de la nouvelle civilisation. Je souhaite vous rappeler que, lorsque j'emploie le mot "savant", je désigne tous ceux qui travaillent dans les sciences sociales et économiques, aussi bien que le grand groupe de chimistes, biologistes, physiciens etc. à qui se rapporte habituellement ce terme. Le pouvoir d'organisation et de définition du plan mental est appliqué à toutes les phases de la vie humaine par les savants des diverses écoles de pensée ; la structure de la civilisation nouvelle va sortir de cette pensée créatrice et méditative, dont ils donnent un exemple si admirable.
Le disciple de sixième rayon est actif aussi ; il organise l'aspiration mystique des masses en tous lieux, cette aspiration étant une énergie très puissante. Ces hommes pleins d'aspiration (peu importe la nature de leur aspiration immédiate) sont nécessairement polarisés sur le plan astral et ne sont pas encore capables de la claire perception mentale de l'intelligentsia ; ils ne sont pas réceptifs non plus à l'influence de l'approche ésotérique exacte. Leur orientation mystique dirigée sera l'un des facteurs les plus puissants de destruction des valeurs anciennes, et de reconnaissance de masse de la vérité spirituelle sous-jacente à toute vie ; c'est de cette réorientation que s'occupent les disciples de sixième rayon, manipulant l'énergie de sixième rayon. Il faut
vous souvenir que l'attitude concentrée du mystique, agissant en formation de groupe, sera un facteur puissant dans le travail créateur de la Hiérarchie et du Nouveau groupe des serviteurs du monde, car l'effet de ce groupe de mystiques sera un effet de masse, habituellement exercé de manière inconsciente.
Sous l'influence des disciples de septième Rayon, d'Organisation et d'Ordre Cérémoniel, cette concrétisation puissante physique de l'énergie que nous appelons "argent", se révèle être un sujet de concentration très précise. Il est envisagé avec le plus grand soin, et le mental des financiers réfléchis et des philanthropes fortunés, sera progressivement conduit d'une activité strictement philanthropique à une activité à laquelle la pénétration spirituelle et la reconnaissance des droits du Christ sur le réservoir financier du monde, donneront son impulsion et la possibilité de s'exprimer (peu importe le nom que l'on donne au Christ en Orient ou en Occident). C'est une chose difficile à obtenir, car il faut beaucoup de temps aux énergies subtiles des mondes intérieurs pour produire leur effet sur le plan tangible et objectif de la manifestation divine. L'argent n'est pas encore utilisé divinement, mais il le sera. Néanmoins, les disciples de tous les rayons ont la tâche bien en main et ils y portent toute leur attention, sous la conduite et sous l'impression du puissant ashram de septième Rayon, déjà en cours d'extériorisation.
L'effet de la méditation des hommes actuellement est de changer les conditions, d'invoquer les pouvoirs spirituels supérieurs, de travailler avec concentration – à la fois verticalement et horizontalement – dans le monde des
hommes et dans le royaume de Dieu. Cette activité verticale et horizontale détient le secret de la méditation créatrice. Elle invoque les énergies supérieures et crée un canal entre l'âme et l'esprit. Ceci est engendré par ce que j'ai appelé la "méditation verticale". Elle évoque aussi et crée un ferment ou mouvement dynamique sur le niveau d'existence qui doit être affecté ou modifié ; c'est l'aspect horizontal. Les activités verticales et horizontales représentent toutes deux la méthode d'invocation et d'évocation, utilisée par tous les groupes de liaison entre les divers centres planétaires ; le graphique de la page anglaise 214 devrait aider à clarifier ce point.
Mais tous ces processus et le schéma complet de la manifestation sont engendrés par des méthodes de méditation consciente et organisée. La méditation planétaire, de groupe, et individuelle est créatrice dans ses
résultats ; c'est de cet aspect que je traite dans les présentes instructions.
Je vais donc vous donner – aux fins d'utilisation constructive si vous souhaitez les utiliser – deux formes de méditation ou canevas de réflexion.
Vais-je les appeler : "deux cercles infranchissables offerts à votre pensée réfléchie et dirigée ?". L'une est une méditation pour les travailleurs du Nouveau groupe des serviteurs du monde qui s'intéressent à la préparation de la voie pour la réapparition du Christ. L'autre est une méditation simple (combinant les aspects de la prière, de la méditation et de l'invocation) qui a pour objectif de détourner l'argent des fins matérielles, et de les diriger vers le travail que la Hiérarchie désire voir accomplir.
En résumé :
Le Seigneur du Monde poursuit, par la méditation, des processus qu'Il a institués dans sa méditation créatrice originelle, très loin dans la nuit des temps où Il décida de créer notre planète dans une intention purement
rédemptrice. La création tout entière est le résultat de sa pensée dirigée et maîtrisée – processus de pensée soutenue qui entraîne toutes les énergies créatrices dans une activité évolutionnaire et cyclique, conforme au modèle qu'Il visualise éternellement. Il a organisé un groupe qui est réceptif à son intention méditative : ces Etres l'aident par leur Dessein concentré et réalisé à introduire, dans notre vie planétaire, certaines énergies extra-planétaires nécessaires pour faire progresser le travail projeté par le Logos planétaire.
Shamballa lui-même est imprégné de sa pensée et conscient (si je puis parler symboliquement) de ce que le Logos a visualisé. Ce sont les Gardiens de son Dessein, tel qu'il leur est révélé, cycle par cycle. La longueur de ces cycles est l'un des mystères qui est strictement gardé dans la Chambre du Conseil du Seigneur du Monde ; ces cycles ne se rapportent qu'à la manifestation dans les trois mondes, où gouvernent les concepts de temps et d'espace.
La Hiérarchie est la gardienne de l'aspect du Dessein planétaire cyclique appelé le Plan ; il couvre des périodes relativement brèves, telles que des civilisations, en ce qui concerne l'humanité. Pour ce qui est de Shamballa, le
groupe intermédiaire de Travailleurs, qui méditent et créent, est appelé à l'activité afin de recevoir l'impression de l'activité hiérarchique immédiate désirée, et de transmettre les énergies nécessaires de Shamballa aux ashrams
unis, informant ainsi ésotériquement la Hiérarchie de ce qui mérite une attention immédiate.
De plus, sur un niveau inférieur de la spirale évolutionnaire, la Hiérarchie à son tour imprime, au Nouveau groupe des serviteurs du monde, le Plan qui doit être appliqué immédiatement pour aider l'humanité. Ce groupe est l'agent créateur majeur dans les trois mondes, pour ce qu'il reste à courir de ce cycle d'expérience planétaire. Il n'en a pas toujours été ainsi. L'humanité peut maintenant travailler intelligemment au Plan présenté et ceci pour la première fois dans l'histoire. Je souhaite que vous le notiez. Les hommes peuvent maintenant apporter leur petite part en vue de susciter la manifestation du Dessein divin, car ils sont maintenant parvenus à la capacité mentale nécessaire. Lentement le gouvernement et le développement créateur des trois règnes inférieurs de la nature sont retirés à l'évolution des dévas (responsables jusque là) et placés lentement sous la surveillance de l'humanité ; ainsi qu'il est dit dans les anciennes Archives des Maîtres :
"Un jour, les Seigneurs solaires, par le moyen de manas (le mental), gouverneront les seigneurs lunaires de substance élémentale, et non seulement les leurs, mais ceux qui comptent sur eux pour les aider. Ainsi la rédemption viendra à tous à travers l'homme, et la gloire du Seigneur du Monde apparaîtra."
L'intention focalisée, la méditation concentrée, la visualisation, l'invocation dirigée, produisant l'évocation et conduisant à la réceptivité, sont les méthodes majeures de tous les êtres sur tous les niveaux. La prière, le désir
focalisé, la méditation et l'intention focalisée sont les leçons successives et graduées que l'humanité doit apprendre. L'adoration, ou reconnaissance de la transcendance et de l'immanence divines, sous-tend toute la reconnaissance de masse de la puissance spirituelle. Ainsi, la méditation de la planète pénètre dans ce qui est au-delà de la planète, et se fusionne, se mêle, en un sens solaire, à la Voix de Celui qui a donné la vie à tout, et à la Volonté de Celui qui fait progresser toutes les formes de sa propre vie vers la perfection répondant à ses desseins. De cette façon, les grands processus de Rédemption sont facilités, tous les Sauveurs du Monde (en ce qui concerne l'humanité) en étant le symbole, la garantie et le témoignage éternel.
En vous donnant ces deux méditations, je désire rappeler à tous ceux qui commenceront à utiliser ces formes méditatives, qu'elles ne seront pas efficaces, et qu'elles n'auront pas la puissance vitale nécessaire à moins que
celui qui médite de cette manière ne s'identifie avec le dessein et l'objectif de cette méditation, qu'il ne se consacre à la coopération avec cet objectif et ne rachète tous les aspects de sa propre vie, en conformité avec le désir focalisé exprimé dans cet appel spirituel. Il est inutile, mes frères, de méditer dans le sens qui aidera à préparer le monde pour la venue de la Hiérarchie et la réapparition du Christ, à moins que, je le répète, cette préparation ne soit partie intégrante de votre effort journalier constant, et non simplement un souhait futile ou la formulation d'une théorie pleine d'espoir quant à l'avenir de l'humanité.
Il est inutile pour vous, par exemple, de méditer afin de réorienter l'argent vers le travail spirituel (par "travail spirituel" je n'entends pas travail des Eglises et des religions mondiales) à moins que tout l'argent dont vous disposez individuellement ne soit dédié à un juste usage, à l'accomplissement de vos justes obligations, à faire face à vos responsabilités karmiques, et que vous ne reconnaissiez constamment la relation de tout l'argent avec l'avenir spirituel de la race humaine et avec les nécessités du Plan hiérarchique. Il doit toujours exister, dans votre conscience, une reconnaissance des besoins de tous les hommes ; ceci doit être vrai chez toutes les personnes d'inclination spirituelle, chez tous les ésotéristes et chez l'homme de tendance religieuse dont le coeur et la compréhension sont plus divinement inclusifs que n'est le coeur du fidèle moyen de n'importe quelle doctrine religieuse, énoncée par les théologiens de n'importe quelle foi.
Il faut comprendre que l'argent est l'énergie qui peut être mise en action pour rendre possible les activités du Nouveau groupe des serviteurs du monde, quelle que soit la couleur, la caste ou l'église de ses membres. L'argent n'est pas encore entre leurs mains. Leur besoin d'argent est grand. Il faut des millions pour répandre la nécessaire connaissance du Plan hiérarchique, des millions pour pousser le travail des hommes de bonne volonté, et des millions pour faire savoir aux masses que Celui que tous les hommes attendent est en voie de redevenir visible aux yeux de tous. Les milliards qui sont actuellement dépensés pour une vie de luxe, pour des objets coûteux et inutiles, les milliards (il s'agit bien de milliards, mes frères, comme le montrent les statistiques
mondiales) qui sont consacrés aux sucreries, alcools, tabacs, bijoux et fourrures coûteuses, les millions qui sont consacrés à la recherche frénétique d'amusements, de plaisirs nocturnes constants, et finalement les milliards qui
passent dans les conflits armés de toutes les nations, doivent être réorientés vers les dépenses qui rendront possibles les plans de la Hiérarchie. Ces plans aideront l'humanité dans sa recherche de la voie nouvelle, spirituelle et libre, et donneront donc naissance à la nouvelle civilisation. Il faut des milliards pour surmonter le matérialisme qui a dominé l'humanité depuis d'innombrables éons. Il faut aussi des milliards pour reconstruire les affaires humaines et donc purifier et embellir notre monde moderne, au point que le Christ puisse apparaître parmi les hommes. Grâce à la sage utilisation des ressources financières, dans les nombreux domaines de l'amélioration et de l'élévation de la nature humaine, le Christ pourra "voir l'oeuvre de son âme, et être satisfait". Je vous demande donc de faire ces deux méditations au moins une fois par semaine, des jours différents. Ces deux formes d'appel invocatoire peuvent être utilisées par tous ceux qui désirent participer au service indiqué.