INSTRUCTIONS PERSONNELLES AUX DISCIPLES PAR LE TIBETAIN à D.I.J.
1. Le rayon de l'âme, le second Rayon d'Amour-Sagesse.
2. Le rayon de la personnalité, le sixième Rayon de Dévotion ou d'Idéalisme.
3. Le rayon du corps mental, le quatrième Rayon d'Harmonie par le Conflit.
4. Le rayon du corps astral, le premier Rayon de Volonté ou de Pouvoir.
5. Le rayon du corps physique, le septième Rayon d'Ordre Cérémonial.
Juillet 1933
Mon Frère,
La possibilité de faire un pas très net en avant vous est offerte, pas, qui vous permettrait de vous charger du fardeau de votre vie, la prochaine fois qu'il vous sera imposé, et de le faire en pleine conscience de ce que vous êtes et de ce que vous devez faire. La période de tâtonnements le long du sentier à la lumière diffuse de la seule aspiration illuminée, cède lentement la place à la connaissance certaine d'un mental illuminé.
Parfois, vous me demandez :
"Qu'est-ce qui met obstacle à une lumière plus grande, à une plus pleine compréhension ?". Je réponds : "Une sensibilité qui vous rend si constamment conscient de vous-même (je veux dire conscient de la personnalité) que ce qui constitue vos avantages comme aspirant vous semble parfois obstruer votre route."
N'oubliez pas, frère de longue date, qu'une personnalité consacrée ne doit pas acquérir une importance telle que, parfois, elle cache ce à quoi elle est consacrée. Vous rendre compte que vous ne parvenez pas à atteindre vos idéaux élevés ne doit pas non plus être pour vous un handicap.
Le moment arrive maintenant dans votre vie où il faut vous confronter à l'ancienne règle et devenir le samnyasin, celui qui, détaché, suit le Chemin.
Vous vous trouvez maintenant dans le monde mais vous n'êtes pas du monde ; il faut que vous résidiez maintenant en cet endroit élevé et secret où la divinité est toujours perçue : certains appellent cela pratiquer la Présence de Dieu ; d'autres le considèrent comme marcher dans la lumière de l'âme ; d'autres encore le considèrent fouler consciemment le Sentier. Le nom importe peu. Il s'agit pour vous de transférer continuellement l'énergie du coeur dans la tête. Je pense que vous le savez.
Faites avec soin et attention les exercices de respiration. Cherchez également à fortifier le corps physique. Je suggère aussi, dans votre cas, que vous fassiez l'exercice suivant, au moment qui vous conviendra le mieux mais pas à celui de la méditation du matin.
1. Respirez sept fois longuement et profondément, sans toutefois boucher une narine.
2. A chaque respiration, en aspirant, dites les mots suivants : "Le pouvoir et la force m'appartiennent."
3. Pendant l'intermède, assemblez autant de prana de couleurs or et orange, que vous le pouvez ; puis, en exhalant, dirigez le prana, par un acte de volonté, vers le centre de la gorge se trouvant à la nuque.
4. Pendant l'intermède, entre l'expiration et la prochaine inhalation (tandis que le centre de la gorge est exposé au prana de couleurs or et orange), dites : "Que le Mot résonne à travers moi."
5. Ensuite, énoncez l'O.M. très doucement.
Attachez-vous aux âmes, mais détachez-vous des personnalités. Les âmes guérissent et aident la personnalité des autres. Les rapports entre personnalités épuisent et dévitalisent. J'aurai plus de choses à vous dire dans six mois, lorsque vous vous serez mieux ajusté au travail.
Janvier 1934
Frère de longue date,
Les six mois écoulés ont été pour vous une période de changement, d'ajustement et de difficulté. La mise à l'épreuve de l'intuition, à laquelle vous et d'autres avez été soumis, n'a pas été pour vous le problème principal. Votre intuition a fonctionné, et vous avez clairement perçu les implications de groupe, comme vous l'avez également fait dans le cas du Dr... Il s'agissait d'une
longue épreuve d'endurance, qui a été pour vous, comme pour beaucoup d'autres, une épreuve d'une importance et d'une signification très réelles. Le pouvoir de persister lorsque les faiblesses et les misères physiques réclament un arrêt de l'effort, la capacité de demeurer ferme lorsque le sentiment de la vanité de toutes choses semble vous submerger et la capacité de fonctionner comme une âme détachée des réactions personnelles, tel est le but que vous devez viser.
Qu'il en soit ainsi, mon frère. vous-même l'avez demandé ; mais souvenezvous que le stimulant conduisant au succès doit être l'accomplissement pour le groupe. En soi, vous libérer des problèmes de la personnalité ne vous intéresse pas ; ces problèmes ne vous fournissent pas le motif suffisant ou adéquat qui justifie la tension et l'effort. Mais l'utilité pour le groupe et la possibilité d'offrir un canal par lequel la lumière et l'amour spirituels peuvent entrer dans l'organisme vivant du groupe, cela doit être pour vous le motif exigé et vous devez le garder à l'esprit lorsque la tension et l'effort sont à leur plus haut point.
Vous êtes au stade de votre développement où aider les autres doit être votre constante expression, en commençant par votre milieu familial et en allant jusqu'à vos condisciples et ceux qui vous entourent. Il ne s'agit pas pour vous d'ajouter encore à votre travail, mais de maintenir intérieurement la pression constante d'une pensée constructive. Dans tous les groupes, chaque
individu contribue quelque peu à alimenter la pensée de groupe. Votre contribution doit être de déverser la dévotion mentale, stimulant ainsi l'éclat lumineux de l'aspiration et de l'amour de groupe. Ce que vous avez à offrir doit être descendu des niveaux de conscience abstraits, mystiques ou égoïques. Un contact doit être établi avec le plan physique, par la conscience du cerveau physique. Par conséquent, travaillez au cours des quelques mois à venir à renforcer votre alignement, en reliant consciemment le cerveau, le mental et l'âme, et en parvenant à une conscience et des rapports réciproques plus profonds et mieux stabilisés.
En le faisant, utilisez votre imagination ; et chaque matin, pendant trois minutes, tenez-vous devant la fenêtre et visualisez votre tête (du dehors et au dedans d'elle) comme un centre de force dans lequel se projette un rayon, ou un jet de lumière venant de l'âme, de l'Ame Universelle. Voyez la lumière comme si elle se déversait dans le centre de la tête en provenant de l'âme, en passant par le mental, et là gagnant en intensité mentale ; puis, passant par le corps astral, y gagnant une aspiration et une dévotion élevées ; et par le corps éthérique, en vitalisant chaque partie ; ainsi, la lumière se projette dans la tête.
Ensuite, maintenant là le jet de lumière, divisez-le en deux courants ; par un acte de volonté, envoyez-en un à votre centre de la rate. Il se trouve un peu à gauche, au-dessous du centre cardiaque, au-dessus du plexus solaire, sous les côtes, à gauche. Par un acte de volonté, envoyez l'autre courant de force dans le monde en faisant des mains un geste de bénédiction.
Août 1934
Mon Ami et Camarade de Travail,
Toutes les périodes de tension et d'effort prennent fin lorsque finalement l'âme parvient à apprendre à vivre en elle-même, à servir et à travailler, à penser et à sentir avec sa conscience toujours retirée dans "l'endroit du Plus Haut". Vous saurez de quoi je parle car c'est une des leçons que votre âme vous a apprise au cours des douze mois écoulés. Physiquement, mentalement et
émotionnellement, vous avez subi essais et épreuves, et ces mises à l'épreuve sont celles appliquées aux personnalités alignées. La marque du véritable aspirant est que les trois parties de sa nature inférieure sont plus ou moins liées à sa nature supérieure, formant ainsi une unité. Il en résulte deux choses :
1. Les trois parties de la personnalité peuvent réagir dans une certaine mesure simultanément à la vie et à l'énergie de l'âme.
2. Toutes les difficultés et les épreuves, karmiques ou éducatives, servant de tests ou de purification sont ressenties en même temps dans les trois corps.
C'est une bonne chose, mais le progrès du disciple s'en trouve compliqué, car il lui faut se battre sur les trois champs de bataille en même temps. Je vous le dis pour vous encourager...
Je n'ai pas autre chose à vous communiquer aujourd'hui, mon frère. Allez en paix.
Janvier 1935
Frère de longue date,
Vous êtes-vous rendu compte de l'intensité de la période de tests à laquelle les membres de ce groupe ont été soumis ? Avez-vous une idée de la discipline à laquelle tous, y compris vous-même, ont été soumis volontairement ?
Tout d'abord, il y a eu ce mirage qui descendait temporairement sur le groupe ; les effets ne font que commencer à se [5@458] dissiper. Puis a suivi, pour la personnalité, une période de difficultés à travers laquelle l'ensemble des membres est passé. Vous seriez surpris de voir tout cela comme je peux moi même le voir, et il serait intéressant que je vous dise, à vous tous, le genre de
discipline que sont venus à adopter certains membres du groupe. Ils ont été soumis séparément à :
- La discipline de rétablissement.
- La discipline d'ajustement.
- La discipline d'incapacité physique.
- La discipline de solitude intérieure.
- La discipline de purification astrale.
- La discipline de rétablissement de la vérité.
- La discipline de la lumière.
J'ai énuméré ces diverses disciplines dans le but de montrer trois choses :
1. La variété de disciplines auxquelles peut être soumis un aspirant.
2. La réalité de la vie de groupe, avec sa similitude d'activité et de formation intérieures.
3. Le fait qu'aucun de vous ne se trouve seul. Vous êtes tous observés et surveillés ; et, sur les plans intérieurs, vous marchez tous ensemble ; les conditions extérieures peuvent varier pour chacun de vous, mais l'entraînement et l'objectif ne font qu'un. La solitude prendra fin lorsque la continuité de conscience de groupe sera instaurée.
Le but de votre travail au cours des mois qui viennent, mon frère, doit être une décentralisation qui vous libère de vous-même. Il faudrait également qu'il vise à une sage attention du corps physique et à sa préparation en vue d'un meilleur service. Pouvez-vous allier ces deux objectifs apparemment contradictoires ? Vous noterez que, sous une forme plus subtile, je faisais allusion à ces deux objectifs dans mes dernières instructions. Votre corps physique a demandé votre attention ; donnez-lui toute l'attention que vous pouvez, mais sans anxiété. Les conditions de votre milieu et la tension de votre vie journalière ont milité contre le détachement et vous le savez. Mais vous avez beaucoup appris, au cours de ces deux années, à la fois à votre sujet et au sujet des autres ; et je vous dis avec force que le travail des six prochains mois devrait vous donner de bons résultats du processus de discipline, si toutefois vous abordez le problème avec ardeur et si vous consacrez de nouveau votre vie au service.
Je voudrais vous faire une suggestion d'ordre pratique, mon frère, au sujet du travail d'étude assigné au groupe. Les idées se trouvant dans l'oraison dominicale ne pourraient-elles vous apparaître dans une plus vive clarté si vous preniez cette prière comme thème de vos travaux d'étude et d'enseignement ?
Nous apprenons en enseignant. Si vous pouviez consacrer avec vos élèves quelques pensées à la formule magique contenue dans cette prière, vos élèves et vous-même en tireriez grand profit. La signification la plus ésotérique qui pourrait vous venir à l'esprit n'est pas obligatoirement à être communiquée à votre groupe, mais vous aurez quand même beaucoup à offrir. En enseignant de
cette manière, vous donneriez à vos pensées une opportunité de se former, et une fois formées, elles pourraient être formulées et être de grand profit pour vos frères de groupe. Ce n'est là qu'une suggestion. Je voudrais, cette fois, comme toujours, réitérer le fait que mon oeuvre dans ce groupe ne doit jamais être considérée comme étant dogmatique ou autoritaire. De la connaissance plus vaste que je possède de la vérité, du pouvoir que j'ai de vous connaître tous sur le plan intérieur, je ne veux m'en servir que pour faire des suggestions, de crainte que je puisse exercer sur vous une influence excessive.
Dans mes dernières instructions, je signalais que, dans votre cas, le champ de bataille se trouvait dans les trois corps simultanément. Ce fait augmente votre problème, mais il augmente également votre opportunité.
Je voudrais maintenant vous donner une formule de méditation basée sur une reconnaissance de ce fait et qui vous aiderait à réaliser un alignement plus parfait et à libérer davantage le canal intérieur de contact. Poursuivez comme jusqu'à présent les exercices respiratoires et les moments que vous passez devant la fenêtre ouverte. Faites suivre cette méditation de la réalisation que
vous êtes l'âme, le Christ intérieur.
Débarrassez vous de la crainte, mon frère. La continuité de conscience spirituelle qui est un de vos rêves les plus chers peut être finalement développée, mais il vous faut procéder avec soin. Les rêves sont parfois une garantie de la réalité.
Août 1935
J'ai peu de choses à vous dire cette fois-ci, frère de longue date. Je ne changerai ni votre travail ni votre méditation. Vous ne faites celle que je vous ai donnée que depuis six mois, et je voudrais que vous y travailliez pendant une année entière. Je voudrais faire un seul changement relatif au
troisième point et à l'utilisation de l'oraison dominicale. Au lieu de réfléchir aux paroles de cette prière veuillez prendre les phrases suivantes que je vous demande de bien assimiler car elles s'adressent particulièrement à vous. Il y en a trois, et vous pouvez considérer chacune d'elles comme étant une phrase magique pour chacun de vos trois corps. Souvenez-vous tous que des phrases anciennes, comme celles que je vous communique souvent sont, en réalité, intraduisibles ; je ne les mets en anglais que pour en rendre le sens compréhensible ; je me borne simplement à en garder le sens.
Première phrase. Pour le mental.
"Comme un papillon doré qui vole à la face du soleil, je me trouve posé sur le pétale de lotus de la terre. Je plane ; je demeure un court moment et ensuite je prends le chemin doré qui conduit au soleil."
Deuxième phrase. Pour la nature émotionnelle.
"Il n'y a ni ténèbres ni brouillard. Il n'y a ni jour ni nuit. Il n'y a ni orage ni paix, ni repos, ni lutte ; seulement la ferme volonté de Dieu qui opère pour le bien."
Troisième phrase. Pour le corps physique.
"Je descends du sommet de la montagne, apportant la lumière de Vie, la vie de la Lumière. Dans le calice de la forme, je déverse cette lumière que confère la vie, cette vie qui soutient la lumière. Je vois cette lumière dorée transformer les ténèbres en jour. Je vois le bleu de la vie divine se déverser à travers la forme, guérissant et apaisant. Ainsi, la tâche se trouve accomplie. Ainsi, un homme de la terre est transformé en un Fils de Dieu."
Consacrez les mois qui viennent à méditer sur ces trois phrases et réfléchissez bien à leur signification.
- Premier et deuxième mois : phrase I.
- Troisième et quatrième mois : phrase II.
- Cinquième et sixième mois : phrase III.
Le reste de votre méditation demeure inchangé. Un des buts de la méditation sur ces pensées-semence est la transformation physique de l'homme inférieur, mais votre succès dépendra des changements opérés dans les deux corps intérieurs subtils par l'intermédiaire des deux premières
phrases...
Que la discipline de la lumière poursuive en vous son travail. Et puis-je vous faire une suggestion d'ordre pratique, mon frère ? Votre principal problème de l'angle de l'âme est, dans cette incarnation, un problème d'ordre physique. Votre tension et une trop grande anxiété causent la plupart de vos maux physiques.
Je sens le besoin de vous dire, à vous et à vos condisciples, simplement ceci : Soyez joyeux, car la joie laisse pénétrer la lumière, et là où il y a de la joie, il n'y a guère de place pour le mirage et l'erreur.
Février 1936
Frère de longue date,
Les quelques mois qui viennent, jusqu'à l'époque de la Fête de Wesak, doivent être pour vous des mois de reconnaissance intérieure, de retraite spirituelle et d'intense préparation. Bien que vous ne puissiez pas voir dès maintenant, ou pendant la Fête elle-même, les objectifs importants de cette
période d'opportunité ou des semaines antérieures de préparation, cela n'a en réalité aucune importance, car les gains seront là et enregistrés en temps voulu.
Le centre ajna, centre situé entre les sourcils, est trop actif tandis que le centre de la tête devrait être stimulé pour une plus grande activité. Cette nouvelle situation, se produisant par une ferme focalisation dans le centre de la tête, peut provoquer une période au cours de laquelle il pourra vous sembler que rien ne se produit subjectivement. De nouveau, c'est sans aucune importance. Le temps est venu où tous les vrais disciples (et en réalité vous en êtes un) doivent transmuer les phénomènes en une réalisation spirituelle ; alors, au lieu de l'enregistrement constant de ce qui est vu et entendu, surviendra la conscience spirituelle qui enregistrera béatitude et pouvoir. Vous pourrez ainsi voir l'âme dans toute chose et la beauté intérieure de toutes les formes créées.
Cette conscience sera d'un ordre si élevé qu'elle traitera principalement de ce qui est sans forme ; son attention se tournera vers la vie subjective qui existe au sein de la forme. Tel est le véritable processus du symbolisme auquel, comme disciple, vous vous êtes consacré.
Votre amour et votre connaissance devraient commencer à vous conduire de plus en plus dans la voie du psychologue divin ; c'est vers le service sur le plan de la psychologie que je désire que vous tourniez votre attention, et c'est à lui que vous vous engagerez lorsque vous prendrez de nouveau le Sentier de la Réincarnation et retournerez au champ de bataille de la vie. Aujourd'hui, votre bataille est une bataille d'endurance, de maîtrise des émotions, de compréhension correcte de la nature astrale et de ferme transfert de votre point de conscience sur le plan prochain. Je pense, mon frère, que vous le reconnaissez.
Méditez sur les phrases mystiques suivantes et lorsque la couleur est mentionnée, visualisez-la.
Première phrase. Premier et deuxième mois.
"Les rayons dorés qui sortent du coeur doré du soleil se déversent et baignent mon âme et l'âme de toutes les formes créées. Dans ces formes, s'éveille la vie de Dieu, et le pouvoir de Dieu jaillit comme Volonté, comme consécration au Plan, comme force de travail et de dévouement, comme doit le faire un fils de Dieu."
Deuxième phrase. Troisième et quatrième mois.
"Dans les ténèbres de l'âme, prisonnier de la force, un point de lumière est perçu. Puis surgit, tout autour de ce point, un champ du bleu le plus profond que l'âme illumine, soleil intérieur qui brille dans un éclatant champ de bleu. Les points de lumière deviennent de nombreuses lignes ou rayons de lumière ; ces lignes, alors, se mêlent et se fondent jusqu'à ce que la Voie éclairée apparaisse aux yeux de chaque pèlerin fatigué cheminant sur cette Voie. Il marche dans la lumière. Il est lui-même la lumière, la lumière sur la Voie. Il est la Voie et toujours il marche."
Troisième phrase. Cinquième et sixième mois.
"Avec diligence, je travaille comme le fait la fourmi. Avec rapidité, je voyage comme se déplace le lièvre sur son chemin. Avec joie, je saute comme le fait la chèvre qui escalade les précipices et se tient sur le sommet de la montagne. Diligence, rapidité et joie doivent être les notes clé de mon existence ; diligence en ce qui concerne la tâche assignée ; rapidité pour acquiescer à tout ce que le Maître dit ; rapidité sur ma route de service ; et joie à déverser sur tous ceux que je rencontre. Telle est ma Voie."
Ma bénédiction demeure sur vous, mon frère. Ma force reste à votre disposition car vous ne ferez appel à moi que lorsque le besoin s'en fera fortement sentir. Lorsqu'il en est ainsi, vous pouvez vous tourner vers moi.
Août 1936
Mon Frère,
Toute rupture de liens produit de sévères réactions. Toutefois, si seulement vous pouviez vous en rendre compte, la rupture de liens du plan extérieur physique est la moins pénible de toutes les ruptures. La mort même est une partie de la grande illusion ; elle n'existe qu'en raison des voiles que nous avons assemblés autour de nous. Vous-même, comme travailleur dans le champ du
mirage, le nouveau champ où l'humanité doit travailler consciemment, vous avez été profondément honoré et on vous fait largement confiance. La mort arrive pour tout le monde mais pas pour vous si les mirages et les détresses habituels se manifestent. Je vous dis, mon frère, de ne pas regarder vers le passé ; dans cette direction, vous ne rencontrerez que mirage et détresse. C'est la direction et la ligne de moindre résistance pour la majorité des gens ; ce n'est
pas le chemin que vous devez suivre. N'attendez pas non plus la révélation ni la consolation illusoire offerte à ceux qui planent au-dessus de la ligne qui divise le visible de l'invisible ; ce chemin n'est pas le vôtre. Vous n'êtes pas un disciple angoissé et affligé qui considère anxieusement le voile de séparation, espérant voir quelque signe passant à travers et qui vous apporterait la certitude que tout va bien. Une telle voie, je le répète, n'est pas la vôtre.
Elevez-vous vers les hauteurs de l'âme ; cherchez et découvrez ce sommet de paix et de joie où demeure immuablement votre âme, et regardez ensuite le monde des hommes qui vivent, monde triple où tous les hommes, incarnés et désincarnés, se trouvent. Découvrez-y ce que votre âme peut et veut reconnaître. Les mirages de notre propre détresse, le maya du passé déforment
notre propre point de vue. Seule, l'âme demeure exempte d'illusions et voit les choses comme elles sont. Elevez-vous donc vers l'âme.
Je voudrais vous signaler ici que je vous avais donné une indication suivant laquelle vous pourriez ressentir le besoin de demander davantage de force, et aussi le besoin d'intensifier votre contact intérieur avec moi. Je vous ai donné "l'autorisation de faire un tel appel". J'avais prévu l'angoisse que vous alliez éprouver et j'avais cherché à vous faire comprendre que je me tenais près de vous. C'est encore ce que je fais maintenant. Je vous le rappelle pour raffermir votre foi et pour approfondir votre assurance et votre intégration dans le travail du groupe.
Je ne changerai pas votre travail de méditation cette fois-ci. Comme indiqué, il devrait servir à vous stabiliser graduellement et à vous élever jusqu'au plan mental. Les circonstances vous ont forcé à vivre beaucoup sur le plan astral et au milieu d'un tourbillon émotionnel au cours des mois écoulés.
Elevez-vous, mon frère, dans la lumière et cherchez un pouvoir et un détachement renouvelés. Cherchez dans la tâche d'aider les autres un dérivatif aux chagrins. Vous pouvez m'appeler et vous me trouverez si vous en éprouvez grandement le besoin.
Février 1937
Mon Frère,
Vous entrez dans un nouveau cycle de vie et d'utilité. Vous vous trouvez au bord de l'opportunité et pourtant vous ne paraissez pas vous en rendre compte. Vous êtes prêt pour un service total et pourtant, vous restez à distance et vous vous cachez. Vous possédez capacité et temps, si seulement vous vous en rendiez compte, et vous avez aussi la force physique nécessaire pour devenir un point actif de focalisation pour nous ; pourtant vous réprimez votre mental et votre conscience et vous ne paraissez pas vous en rendre compte. Je vous expose la vérité sans ménagements, car vous êtes un disciple consacré et fort et vous ne craignez pas de connaître la vérité.
Vous avez traversé un terrain brûlant ; il se trouve maintenant derrière vous, mais la fumée qui plane tout autour obscurcit encore votre vision. Passez rapidement dans la claire lumière du jour et laissez derrière vous le souvenir de la souffrance, des examens de conscience, des problèmes, et, levant votre visage vers la lumière et pour le reste de votre vie sur terre, soyez un puissant
appui et une radieuse lumière pour les autres. Vous pouvez le faire.
Si je pouvais résumer mes pensées à votre intention, mon frère, je les revêtirais de mots très simples et je vous dirais : Soyez heureux. Soyez heureux comme est heureux le samnyasin qui, par le détachement à l'égard du petit soi et par l'attachement au plus grand Soi, a laissé derrière lui tout ce qui pourrait l'entraver et le gêner dans son service Désormais, vous ne vous appartenez
plus, vous n'appartenez à aucun ami terrestre ni à personne qui vous revendique. Vous appartenez aux serviteurs de l'humanité et à nous.
Je ne vous donne aucune méditation particulière pour les six prochains mois. Occupez-vous de la méditation de groupe et du Contact de la Pleine Lune ; ils vous sont plus utiles que la méditation personnelle journalière ; ils constituent votre principal service. Mes instructions à tous les membres du groupe ont été brèves cette fois-ci. Je vous ai donné, dans ma dernière communication, beaucoup de choses que vous n'avez pas encore assimilées.
Etudiez de nouveau mes messages, vous tous, et regardez de nouveau dans la lumière de la nouvelle année et d'un nouveau jour d'opportunité.
Septembre 1937
Mon Frère,
Six mois très difficiles pour vous viennent de s'écouler. Vous les avez bien supportés et c'est en vous félicitant que je me tourne vers vous aujourd'hui.
C'est tout ce que j'ai à vous dire : Je suis satisfait. Je sais que cela vous suffit.
Si vous demeurez ferme, le coeur ouvert, l'oeil vif et une réponse toujours prête pour tous ceux qui viennent à vous, la porte du service renouvelé s'ouvrira et vous pourrez accomplir beaucoup. Mon frère, vous possédez le pouvoir d'aider les autres et une capacité peu commune de transformer une faible étincelle en une flamme très vive. Ne vous défiez pas de vous-même, mais allez de l'avant.
Votre champ de service s'étend tout autour de vous.
Le problème auquel doivent faire face tous ceux qui ont passé à travers les feux de la Renonciation, qui marchent le long du chemin de l'humilité tout en étant conscients de la grandeur de l'âme et qui sont, en même temps, bien loin d'être jeunes sous le rapport des années, consiste à aborder les dernières années de leur vie avec compréhension et sans crainte des limitations physiques. Tant d'entre eux au cours de ces dernières années vivent, pensent et agissent d'une
manière telle que l'âme détourne son attention. Il ne reste donc que la personnalité. A tous ceux d'entre vous qui avez passé la cinquantaine, je dirai :
Faites face à l'avenir avec la même joie que dans votre jeunesse, cependant avec une utilité accrue, sachant que la sagesse de l'expérience, le pouvoir de comprendre vous appartiennent, et que nulle limitation physique ne peut empêcher une âme de servir et de se manifester utilement. Je vous rappelle une chose souvent oubliée : il est beaucoup plus facile à une âme de s'exprimer à
travers un corps vieux et expérimenté qu'à travers un corps jeune et sans expérience, à condition qu'il n'existe ni orgueil ni désir égoïste, mais seulement l'aspiration a aimer et à servir. C'est ce que vous désirez et l'avenir vous réserve un service abondant.
Il vous intéressera certainement de connaître les rayons qui gouvernent votre soi inférieur.
Votre corps mental est gouverné par le quatrième rayon ; si vous étudiez ce fait, vous comprendrez clairement les raisons pour lesquelles vous réagissez dans cette vie. La ligne d'énergie du premier rayon, 1-3-5-7, entre pour peu de chose dans votre équipement, mais par contre il y a presque trop d'énergie sur la ligne du second rayon, 2-4-6. Vous noterez que ces trois rayons entrent dans votre équipement.
Cette situation se complique davantage du fait que vous avez un corps astral de premier rayon. C'est une nouvelle exception à la règle générale. Cette exception se produit dans le cas de disciples travaillant particulièrement à un processus de réalisation ; la personnalité de premier rayon de votre dernière incarnation vous a laissé ce legs d'un corps astral de premier rayon pour cette existence. Vous avez donc dans cette vie une tâche très difficile et un problème compliqué car, si je puis l'exprimer aussi crûment, il y a en vous trop d'éléments du second rayon.
Pour aider à établir l'équilibre et à écarter le danger, votre âme a choisi un corps physique de septième rayon. Ce choix vous apporte une aide réelle et facilite la synthèse des deux lignes d'énergie. Vos rayons sont donc :
1. Le rayon de l'âme, le second Rayon d'Amour-Sagesse.
2. Le rayon de la personnalité, le sixième Rayon de Dévotion ou d'Idéalisme.
3. Le rayon du corps mental, le quatrième Rayon d'Harmonie par le Conflit.
4. Le rayon du corps astral, le premier Rayon de Volonté ou de Pouvoir.
5. Le rayon du corps physique, le septième Rayon d'Ordre Cérémonial.
Je vous demande de continuer la même méditation et le même exercice de respiration. Il n'y a pas intérêt à changer en ce moment ce que je vous ai donné la dernière fois. Je vous conseille surtout de consacrer beaucoup de temps et d'attention, au cours des six prochains mois, à l'approche de la Pleine Lune. Je voudrais également vous assigner une tâche spéciale qui vous sera
utile à vous-même, à vos frères de groupe et aux autres. Voulez-vous assembler tout ce que j'ai écrit dans mes ouvrages relativement à la Pleine Lune. Il n'est cependant pas nécessaire de donner de longs extraits ou de recopier mes instructions détaillées concernant la Pleine Lune du Bouddha en mai. De ces longues instructions et de nombreux passages isolés, je voudrais que vous assembliez les raisons :
1. De l'importance de la Pleine Lune.
2. De ce qui devrait être fait et de ce qui devrait se produire au moment de la Pleine Lune.
3. De toutes autres informations que vous pourriez trouver et qui expliqueraient l'opportun.spirituelle qu'elle offre.
Janvier 1938
Mon Frère,
Dans ces instructions, j'ai donné à mes disciples de nombreuses informations relatives au quatrième rayon, car il y en a tant parmi vous qui ont la mentalité de quatrième rayon. Ce n'est pas très commun en cette époque, mais c'est une des principales raisons pour lesquelles vous avez été choisis pour faire partie de ce groupe. Posséder un mental du quatrième rayon est un
facteur essentiel en ce qui concerne le travail que je projette de faire et je voudrais que vous réfléchissiez avec soin à ce fait. Vous possédez, d'une manière remarquable, ce genre de mental ; si vous apprenez à vous y focaliser plus facilement et, dirai-je, plus fréquemment, vous rendrez un réel service à votre groupe. Le rayon de votre personnalité est naturellement très dominant et devrait vous donner le pouvoir sur le plan astral, plan du travail que vous avez choisi. Mais cette attitude doit être équilibrée par les attitudes du mental de quatrième rayon. Je voudrais ici vous signaler que :
1. Le rayon de votre âme cherche à s'exprimer à travers votre corps astral.
2. Le rayon de votre personnalité est focalisé dans votre cerveau de septième rayon.
Si vous réfléchissez soigneusement à ces indications, vous verrez que la rencontre du rayon de votre personnalité et du rayon gouvernant votre corps physique est pour vous un problème bien déterminé. Elle provoque un intérêt exagéré, une trop grande résistance du côté forme de la manifestation et de l'expression de groupe. Elle conduit ainsi à une dévotion pour les
formes connues. La focalisation du rayon de votre personnalité est en effet la cause psychique des maux de tête que vous avez tendance à avoir. Comprenez moi bien, mon frère. Je ne dis pas que vous manifestez un intérêt excessif pour la forme et que votre personnalité s'en trouve affectée. Vous êtes très certainement l'observateur et vous "regardez un monde en détresse". Votre combinaison de rayons amène une vive réaction aux formes existantes au lieu d'une vision du Plan à longue portée, telle que le rayon de votre âme peut vous donner. Vous avez besoin de vous focaliser de plus en plus dans l'âme et de moins en moins dans la conscience de la personnalité. Vous obtiendrez ainsi l'expression de l'amour par la dévotion envers tous les hommes en tant qu'âmes, et non pas la dévotion pour les formes et les méthodes qu'approuve votre rayon de personnalité.
Comme je vous l'ai déjà indiqué, votre service consiste dans la tâche d'"élever" les individus et d'éclairer les problèmes qui les confrontent. Vous devez aussi, et de plus en plus, demeurer avec votre groupe, lui donner la connaissance si abondante qui est vôtre. Vous avez quelques mirages de nature personnelle, mais ils ne peuvent nuire à votre groupe. Vous voyez clairement les grandes lignes de la tâche à accomplir et à laquelle le groupe est dédié.
Depuis longtemps vous avez tenté d'aider L.T.S.K. à se libérer du rythme de ses mirages. Voulez-vous continuer encore un peu à faire cet effort et à l'aider, lui écrivant avec franchise et lui manifestant votre affection ?
La méditation de groupe est importante pour vous ainsi qu'elle l'est pour tous dans le groupe ; elle contient les germes de l'intégration de groupe.
Poursuivez-la donc. Je vous donne toutefois un bref exercice à faire le matin, avant la méditation de groupe.
1. Après avoir atteint alignement, équilibre intérieur et repos, voyez chacun des disciples que vous connaissez et voyez-les dans la lumière.
2. Ensuite, visualisez-les, chacun d'eux, avec une étoile entre les sourcils, symbole du centre ajna qui s'éveille et de la personnalité intégrée.
C'est une étoile à quatre pointes. Comme vous le savez, l'étoile de l'initiation est une étoile à cinq pointes.
3. Puis dites quelque chose à chacun d'eux, après un sérieux effort d'établir un lien avec eux. Etudiez les idées qui sont exprimées par vos paroles et mettez par écrit leur sens général.
4. Ensuite, levez-vous, allez à la fenêtre et envoyez votre amour et la lumière à ceux qui guident les destinées des hommes sur terre, (Je ne me réfère pas ici à la Hiérarchie) à Londres, Leningrad, Washington, Berlin, Genève et Rome. Faites-le avec autant d'amour
que vous le pouvez et sans trop y penser, car les pensées peuvent avoir un caractère séparatif et critique lorsqu'elles ne sont pas accompagnées d'une juste connaissance. C'est là une partie initiale de la technique permettant de dissiper le mirage de groupe.
5. Puis, énoncez l'O.M. en élevant votre conscience et en vous rapprochant autant que possible de la Hiérarchie.
Février 1939
Mon Frère,
Cette année écoulée n'a pas été pour vous plus facile qu'elle ne l'a été pour vos frères de groupe. Tous et chacun vous avez connu les moments les plus difficiles. Vos problèmes étaient plus psychologiques que physiques ; ils sont relativement simples à décrire mais ardus à résoudre. Je pourrais sans doute mieux exprimer ce que je veux dire en remarquant que la plus grande partie de vos difficultés a été de lutter contre la désorientation, désorientation qui n'est pas un mirage mais qui pourrait facilement en devenir un si votre âme n'était pas si constamment et si nettement en train de vous guider, de vous dominer et de vous conduire en vous éloignant de mirages plus prononcés et dont cette désorientation pourrait être le germe minuscule. La désorientation est un état de mirage naissant. La façon d'en sortir n'est pas pour vous de vous intéresser au monde et à ses problèmes, trop vastes pour que vous vous en occupiez. La Hiérarchie planétaire toute entière s'en occupe et recherche une solution. Et pourtant les plans relatifs à l'humanité se matérialisent et mûrissent ; la situation mondiale se modifie avec une telle rapidité que l'aspirant moyen et l'homme qui pense n'ont pas le temps de s'adapter à certaines conditions ou à une attitude mentale particulière (attitude qu'on assume avec une réelle difficulté), que déjà des changements se produisent soudainement et que le travail, en ce qui les concerne, est entièrement à refaire.
Par conséquent, mon frère, maintenez votre domination au centre, en permettant à votre âme de déverser son illumination et son amour à travers vous et dans votre milieu, vous souvenant que tous les hommes sont vos frères.
C'est là l'énoncé d'un fait, même si c'est un lieu commun. Souvenez-vous aussi que dans le cadre ou demeure votre personnalité actuellement se trouve l'endroit où vous aurez à amener votre âme faire son impact ; ce ne sera pas sur le monde en général. Satisfaire les besoins du monde et résoudre ses problèmes n'est pas votre dharma. Le monde ne peut pas être aidé par un seul individu, à moins qu'il n'y ait une complète libération de toute intention égoïste, de toute décision prise aveuglément par la personnalité, et de toute croyance que les opinions cristallisées sont justes, particulièrement lorsque ces opinions sont exagérément influencées par le milieu, l'arrière plan, la tradition et d'étroits points de vue.
Ainsi donc, mon frère, libérez vos pensées de tout ce qui limite votre amour (de tout, je le répète) et aimez avec sagesse, impartialité et intelligence.
Je voudrais que vous notiez que les rayons gouvernant D.H.B. et J.S.P.
ressemblent beaucoup aux vôtres. Vous possédez tous trois le même rayon de l'âme et le même rayon gouvernant le corps physique. Ceci devrait beaucoup vous rapprocher ; j'attire votre attention sur ce point et vous demande de maintenir entre vous les rapports les plus étroits. Vous pouvez former un triangle de force spirituelle qui devrait être d'une réelle valeur pour le groupe et
grandement faciliter son travail. Correspondez entre vous et demeurez unis en amour. Vous avez beaucoup à faire tous les trois, mais les deux autres ont chacun beaucoup plus à faire que vous. Par conséquent, soyez pour eux un puissant appui et laissez-les tirer de vous ce dont ils ont besoin en amour et compréhension.
Je voudrais que vous poursuiviez l'exercice que je vous ai donné dans mes dernières instructions. Comme exercice préparatoire à la méditation de groupe, il s'avérera efficace, car il se trouve sur la même ligne ; seulement dans la méditation de groupe, le travail est plus spécifique et focalisé.
Le facteur qui amènera une intégration croissante entre l'âme et la personnalité est, dans le cas de D.H.B., de J.S.P. et dans le vôtre, le fait de parvenir au pouvoir de l'amour avec pureté, sans aucun sentiment de distinction, et avec l'amour que montre Celui Qui est Eternel, amour déversé
sur tous, qui n'est influencé en aucune manière par les activités éphémères de l'homme. Cet amour doit être basé sur une longue vision et sur le pouvoir de vous libérer de la faculté mentale de construire des formes-pensée. Dans votre cas, cette faculté est mise en activité par l'émotion. Soignez particulièrement votre corps émotionnel au cours de l'année qui vient. Que rien ne détruise votre équilibre ou obscurcisse votre vision de la réalité. Et, mon frère, soyez heureux. Apprenez à ressentir la joie. Joie fondée sur la connaissance du fait que l'humanité a toujours triomphé et a toujours poursuivi son chemin malgré les échecs apparents et la destruction des civilisations. Joie fondée sur l'inébranlable croyance que tous les hommes sont des âmes et que les "points de crise" sont des facteurs qui ont démontré leur utilité en faisant appel au pouvoir de l'âme, à la fois chez l'individu, dans la race, ou dans l'humanité prise comme un tout. Joie qui est liée à la béatitude qui caractérise l'âme sur son propre niveau où les aspects de la forme ne dominent pas dans la
manifestation. Réfléchissez à ces idées et souvenez-vous que vous êtes ancré au centre de votre Etre et que vous pouvez donc voir le monde tel qu'il est et sans limitation de vision ; vous êtes en mesure de conserver votre impassibilité connaissant la fin depuis le commencement et comprenant que l'amour triomphera.
Que Dieu vous garde et vous donne le repos, et qu'Il augmente quatre fois votre utilité. Telle est la prière que je fais pour vous.
NOTE : Ce disciple persiste toujours dans son effort de travailler dans l'Ashram du Tibétain ; il demeure ferme et sûr.