INSTRUCTIONS PERSONNELLES AUX DISCIPLES PAR LE TIBETAIN à W.D.S.

1. Le rayon de l'âme, le second Rayon d'Amour-Sagesse.
2. Le rayon de la personnalité, le premier Rayon de Volonté ou de pouvoir.
3. Le rayon du mental, le second Rayon d'Amour-Sagesse.
4. Le rayon du corps astral, le premier Rayon de Volonté ou de Pouvoir.
5. Le rayon du corps physique, le troisième Rayon d'Intelligence Active.


Novembre 1937

Que vous dirai-je, mon frère et ami, qui puisse accomplir deux choses pour vous : tout d'abord, vous donner confiance dans le juste choix que vous avez fait de votre champ de service, et, ensuite, renforcer votre volonté, de manière que vous puissiez vous maintenir comme une tour solide pour le bénéfice des autres. Ne sont-ce pas là les deux choses que vous désirez et qui constituent votre but ? N'avez-vous pas besoin de recevoir de l'assurance sur ces deux points, ou même d'être rassuré à leur sujet ?
Allez de l'avant, mon frère, sans regarder derrière vous mais les yeux fixés sans fléchir sur le Chemin d'un Serviteur du monde. C'est un chemin pénible, avec des hauts et des bas, de nombreuses collines escarpées et des vallées d'ombre, mais on trouve aussi de l'ombre bienfaisante et du repos dans la vallée et du soleil sur les collines. Ces difficultés, votre Maître les connaît, car, Lui aussi, Il a trouvé que le chemin était dur lorsqu'Il le parcourait. En vous disant
cela, je ne me réfère pas à moi-même ; Je ne suis que votre instructeur et votre ami.
Ce que vous devez apprendre dans votre vie est le détachement ; pour pratiquer le détachement comme un disciple doit le faire, il vous faut renforcer votre volonté d'être. Je pense que vous savez cela. Vous êtes une âme de second rayon dans une enveloppe, ou un véhicule de personnalité de premier rayon. Dans cette vie, votre effort a toujours été d'aimer, de servir et de
comprendre ; c'est là l'attitude la plus remarquable de votre âme au cours de cette incarnation. Maintenant l'effort de la volonté de votre personnalité doit être vers une orientation dirigée. L'aspect divin de votre personnalité au cours de cette vie et le facteur d'intégration le plus important est votre volonté. La volonté du soi, vous l'avez rejetée par l'amour. Vous l'avez accompli et il est bon que ce soit reconnu. Mais la volonté d'intégration de la personnalité, subordonnée à la volonté de l'âme, doit être développée et utilisée avec le détachement qui convient. En ces quelques mots j'ai énoncé votre problème actuel. Réfléchissez-y, car de leur compréhension viendra une capacité grandissante de servir. Cette capacité, je sais que vous la recherchez ; la porte du service demeure largement ouverte et vous êtes nécessaire là où
vous vous trouvez.
La force pour demeurer, la force pour aimer, la force pour être détaché, voilà ce qui est et doit être vos objectifs. Pour vous, sous ce rapport, c'est l'évocation de la volonté spirituelle (telle qu'elle s'applique à la personnalité et à ses problèmes et telle qu'elle opère comme agent directeur du cerveau) qui doit être votre objectif immédiat.
Dans ce but, je suggère qu'avant la méditation de groupe que je vous demande à tous de pratiquer, vous fassiez le bref exercice suivant :
1. Faites six longues inhalations, lentement et sans effort, et sans gonfler l'abdomen. Après la dernière inhalation, dites avec une pensée et une conscience vivantes :
"Je suis une expression de la Volonté de Dieu. Cette Volonté dirige mes pensées et me guide selon les desseins de mon âme. C'est à cette Volonté que je me tiens."
Intermède de l'expiration.
2. Faites six longues inhalations de la même manière et ensuite dites :
"Que cette divine et intelligente Volonté gouverne mon coeur et me conduise sur le Chemin de l'Amour. C'est le Chemin que je veux suivre."
Intermède de l'expiration.
3. De nouveau, faites six longues inhalations, et ensuite dites :
"Que cette Volonté divine, intelligente et aimante dirige mon cerveau et mon service sur le plan
extérieur de la Vie. Avec ma Volonté, je veux servir."
Intermède de l'expiration.
Veuillez également prendre dans n'importe quel livre de votre choix, six pensées-semence et les noter par écrit, une pour chaque mois. Chaque mois, prenez-en une à laquelle vous réfléchirez attentivement pendant la journée tandis que vous vivez votre vie de service. A la fin de chaque mois, envoyez la pensée sur laquelle vous avez médité, accompagnée des points essentiels de
votre réflexion, dans le but d'aider vos frères de groupe.
De ce qui précède, vous noterez que je m'efforce de vous préparer, ainsi que les autres membres du groupe nouvellement choisis, en vue d'une rapide participation au travail de groupe.

Avril 1938


Mon Frère et Ami,
Vous entrez, si vous le voulez bien, dans une période de service plus grand. Les questions qui se posent à vous sont les suivantes : Etes-vous prêt à servir comme le service le demande et lorsqu'il le demande ? Ou voulez-vous servir comme vous pensez que vous pouvez et devez servir ? Ces questions sont fondamentales ; vous ne pouvez y répondre correctement qu'en vous efforçant à nouveau de saisir la vision dans sa totalité. Je ne me réfère pas ici uniquement à la vision des nombreux groupes qui servent dans le monde aujourd'hui et qui remplissent leur légitime fonction. Ils peuvent le faire et ils le feront. Je me réfère à la vision du Plan telle qu'elle existe dans la conscience du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Vous serez intéressé de réaliser que le Plan existe en quatre états de conscience :
1. Tel qu'il est perçu et connu des Membres de la Hiérarchie, et des disciples acceptés.
2. Tel qu'il existe dans la conscience des membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, ancré profondément dans leurs pensées et leurs désirs.
3. Tel qu'il existe dans la conscience des hommes de bonne volonté.
4. Tel qu'il est légèrement esquissé dans les pensées des gens intelligents qui, dans le monde actuel, acceptent Dieu.
Je voudrais insister sur la nécessité qu'il y a pour vous de saisir le Plan de la façon dont le saisit le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, d'y réfléchir et de vous identifier avec lui. En ce moment, vous saisissez le Plan de la même manière que le saisissent les hommes de bonne volonté ; votre compréhension du Plan n'est pas celle du Nouveau Groupe des Serviteurs du
Monde qui voit le groupe comme un point qui se manifeste ; l'homme de bonne volonté se voit lui-même comme un point de manifestation. Entre ces deux attitudes, il existe une grande différence, différence entre une conscience centralisée et une conscience décentralisée. L'efficacité de votre futur service dépend de la façon dont vous comprendrez cette distinction ; c'est là un point essentiel.
Votre difficulté présente est basée en grande partie sur le fait que le rayon de votre personnalité est, comme vous le savez, le premier Rayon de Volonté ou de Pouvoir. Cela vous donne un sentiment de centralisation, d'unicité et d'isolement. Il rend "isolé" l'homme qu'il conditionne. Il fait que l'attitude de l'homme vis-à-vis de son travail est une attitude de séparativité inconsciente.
Pour vous, la ligne de moindre résistance est de vous trouver séparé de vos condisciples, ou, lorsque votre âme de second rayon vous pousse à vous identifier à eux, de répondre en allant à eux, mais après avoir établi en vous une distinction bien nette. Je ne fais pas allusion ici à un sentiment de vanité, mon frère, mais aux caractéristiques d'absorption, d'assimilation et de solitude
de la nature du premier rayon. C'est le grand Seigneur du premier rayon Qui, pour utiliser une image claire, absorbe toute chose en lui-même à la fin de l'âge et amène par là l'ultime et nécessaire destruction de la nature dans sa forme.
C'est là une utilisation juste et bonne de Ses qualités de premier rayon. Mais les personnalités de premier rayon peuvent également accomplir ce genre de travail, celui de l'absorption, mais alors avec des résultats destructeurs ; dans leur cas, ce travail est inutile et faux.
Je fais appel à vous pour exercer une attentive supervision de votre personnalité de premier rayon et pour mieux manifester votre âme inclusive et aimante de second rayon. Réfléchissez à cela, car une heureuse compréhension de mes paroles, suivies d'une application pratique, augmentera beaucoup votre utilité et votre capacité de provoquer chez vos condisciples une réaction d'amour et de coopération qui pourrait certainement être meilleure qu'elle n'est actuellement. Vous ne m'en voulez pas de vous parler avec franchise, n'est-ce pas, mon frère ? J'agis ainsi avec tous les disciples en qui j'ai toute confiance, et vous comptez parmi eux.
Il vous sera certainement utile que je vous indique les rayons des véhicules de votre personnalité ; vous aurez ainsi un tableau complet des forces avec lesquelles il vous faut travailler ; ou, devrais-je dire, avec lesquelles j'ai à travailler, par votre intermédiaire, puisque c'est ainsi que je cherche à exécuter certains aspects du Plan.
Votre corps mental ne se trouve pas sur l'un des rayons habituels ; il est très fort sur le second rayon et répond par conséquent à la force de votre âme de second rayon. C'est un avantage, mais c'est aussi un inconvénient car le processus d'aiguisage du mental qui est généralement produit par les forces du quatrième ou du cinquième rayon (effets habituels), manque dans ce cas-ci. Il y a chez vous un manque de précision, un manque de décision bien nette.
Théoriquement, mon frère, cette condition vous amène, je dis bien théoriquement, à être trop bon, trop gentil, trop sensible, mais non pas à l'être en réalité. Heureusement, (parfois malheureusement) ceci est contrebalancé par votre personnalité de premier rayon qui étouffe dans l'oeuf vos réactions mentales de second rayon et impose de nouveau l'isolement, favorisant ainsi l'inclusivité et la compréhension. Cependant, si vous pouviez seulement saisir les implications de cette personnalité de premier rayon et les difficultés ainsi engendrées dans vos relations de groupe, vous pourriez le plus facilement du monde y apporter bon ordre, car votre âme de second rayon est en mesure d'intervenir, avec toute sa force, par l'intermédiaire de votre corps mental de second rayon. Votre tâche n'est donc pas difficile et vous n'avez aucune raison de vous décourager.
Votre corps astral est sur le premier rayon ; là aussi (comme c'est le cas de nombreux aspirants approchant la fin du Sentier de Probation ou le début du Sentier de Discipulat) vous ne suivez pas le processus normal, mais vous compliquez votre problème en ayant un puissant corps astral sur le même rayon que votre personnalité. Mais vous trouvant là où vous êtes sur le Sentier, votre
âme a cependant conçu ce processus de manière à amener à la surface un nombre aussi grand que possible d'aspects formant obstacle ; j'entends par là des entraves apportées à l'efficacité et à la cohésion de groupe.
Si on me demandait en ce moment ce qui constitue votre principal problème de ce groupe, je répondrais ainsi : Apprenez à travailler avec vos égaux avec autant d'harmonie et de désintéressement que possible. Dans votre propre champ d'activité c'est ainsi que vous travaillez avec ceux qui sont vos subordonnés ou vos inférieurs du point de vue développement. Vous êtes, mon frère, effrayé par vos égaux. Vous voulez demeurer seul, ainsi que votre puissante personnalité de premier rayon (focalisée naturellement dans votre corps astral de premier rayon) vous y incline naturellement. Il ne vous est pas facile d'être un parmi d'autres, tous égaux, tous travaillant comme un seul, tous absorbés dans un seul et même travail. Mais vous devez apprendre à le faire, sinon vous freinez le groupe.
Votre corps physique se trouve sur le troisième rayon d'Intelligence Active. C'est ce facteur qui, à l'origine, vous amena au monde des affaires et qui vous a donc porté à un travail actif extérieur ainsi qu'à des tâches d'organisation. De ce qui précède, vous observerez le manque d'équilibre dans vos rayons :
1. Le rayon de l'âme, le second Rayon d'Amour-Sagesse.
2. Le rayon de la personnalité, le premier Rayon de Volonté ou de pouvoir.
3. Le rayon du mental, le second Rayon d'Amour-Sagesse.
4. Le rayon du corps astral, le premier Rayon de Volonté ou de Pouvoir.
5. Le rayon du corps physique, le troisième Rayon d'Intelligence Active.
Vous tireriez grand profit d'une étude attentive des rayons qui, en ce moment, manquent à votre équipement. Les forces du 4ème, 5ème, 6ème et 7ème rayon sont absentes. Tous vos rayons sont des rayons d'aspects. Les rayons d'attribut vous manquent ; votre problème et la vaste opportunité qui vous est offerte viennent de là. Ce qui sauve la situation est que, dans une vie
précédente, vous avez agi par une personnalité de quatrième rayon. Chez vous, l'Harmonie par le Conflit est une profonde aspiration et une détermination fondamentale. Vous en avez hérité et c'est en cela que votre vie actuelle est ancrée.
Une des meilleures façons pour vous d'apprendre à résoudre votre problème est de vous entraîner à être celui qui reste à l'arrière-plan, comme le sont tous les vrais travailleurs de la Hiérarchie, et non celui qui se trouve au centre. Vous demeurerez cependant toujours le même, car vous êtes toujours une personnalité, mais vous pourriez apprendre à travailler en silence et, par amour, entraîner tous les autres, tout en restant à l'arrière-plan. Vous deviendriez alors graduellement une force cachée, lançant les autres en activité, les poussant en avant dans leur travail, leur offrant les opportunités ainsi que l'entraînement dont ils ont besoin mais le faisant en un total oubli de vous même.
Afin de vous aider et d'évoquer la qualité de votre âme et de votre mental de second rayon, je vous suggère la méditation suivante. Il convient de la faire rapidement et dynamiquement, avant la méditation de groupe (...) Adoptez toujours l'attitude de "celui qui est derrière la scène", et dites avec dynamisme et juste intention :
"Je suis celui qui ne demeure jamais seul. Les jours de solitude appartiennent au passé. Je demeure seul lorsque l'épreuve arrive car je suis fort et je n'ai pas besoin d'épuiser la force des autres. Je demeure seul lorsque le blâme est infligé, car je suis sincère et je sais ce que je dois faire. Ainsi, je protège le faible et je le laisse libre. Mais dans cette tâche je n'ai pas de soi, mais je suis le Soi, le Soi qui lui-même sait qu'il est le Soi en tout. Et de cette façon je fais mon travail,
seul et pourtant pas seul, et ainsi, oui ainsi, je demeure."
Faites ensuite la méditation de groupe. N'oubliez pas que je vous ai également donné le détachement comme note-clé. Réfléchissez profondément sur sa signification. L'avenir réserve beaucoup d'opportunités et de service pour vous, pour le groupe et pour vos condisciples. L'avenir ne renferme pas de possibilité de service pour une personne isolée. C'est ensemble que le travail
doit être fait.

Décembre 1938


Frère de longue date,
Dans mon dernier message, je vous ai donné des instructions détaillées. En ce moment, je serai bref ; je ne changerai pas votre méditation spéciale et vous prie de la poursuivre. Elle a déjà été efficace. Grâce à votre travail intérieur et grâce au processus consistant à vous obliger à servir lorsque c'est nécessaire (et non lorsque vous-même désirez servir), vous avez aidé de nombreux individus, et avez acquis vous-même beaucoup de force. Dans ce groupe, ce dont vous avez tous besoin en ce moment, c'est de vous relier les uns aux autres en une union de plus en plus étroite. C'est seulement ainsi que peut être poursuivi effectivement la construction de l'antahkarana de groupe comme partie d'un grand fil de vie. Veillez donc à ce que cette identification de groupe se
poursuive avec toute la coopération dont vous êtes capable.
Je pense également que vous avez saisi, plus clairement que jamais auparavant, les raisons que j'avais à l'esprit lorsque je vous ai donné les trois mots-clés, volonté, détachement et force. Vous aviez besoin de maintenir votre attention sur ces objectifs, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, votre détachement est beaucoup plus grand qu'il ne l'a jamais été et cela vous fortifie nettement. La
nature de votre volonté a cependant besoin d'être développée d'une manière plus pragmatique, mais de l'angle des déterminations intérieures qui font avancer un homme le long du sentier menant au portail de l'initiation, et non de l'angle de l'affirmation du soi.
Personne ne prend d'initiation avant que sa volonté intérieure ne soit développée et consacrée au service du Sentier, qui est le service de l'humanité et de la Hiérarchie. Je pense que vous le savez. Je vous demande donc de travailler suivant la ligne de la volonté, puissamment et nettement pendant un certain temps, car cela servira à compléter et à renforcer votre caractère.
Actuellement je ne peux que vous encourager et vous féliciter pour une vie que vous envisagez et menez avec humilité et amour.

Janvier 1940


Mon Frère,
Un coeur bon sert puissamment dans notre service, mais à condition qu'il soit maintenu à sa juste place par une tête sage et que cela ne prenne pas la forme d'un mirage ; car c'est alors une faiblesse et une entrave. Nous avons besoin aujourd'hui de disciples capables de voir les gens tels qu'ils sont ; capables de les voir comme ils sont en fait, mais cependant de les aimer et de les servir exactement de la même manière ; nous recherchons des disciples dont le coeur est éveillé à l'utilité de groupe et au rôle qu'un mental individuel peut jouer pour le service de l'humanité, dont le rayonnement est celui de l'amour mais dont la tête répond également à l'individu tel qu'il est à son point particulier du processus évolutif. Lorsque le rayonnement est celui de l'amour, les paroles et les actes qui en découlent peuvent être sévères sans pour cela blesser. C'est là essentiellement une leçon que vous devez apprendre. Il vous faut aussi vous éveiller au fait que c'est une leçon relative au service ; ceux qui nous représentent sont consciemment actifs dans la tâche à remplir, mais ils ne sont pas intéressés par la manière dont réagissent les personnalités. Un rayonnement aimant et une évolution intelligente (ou dois-je dire une appréciation, mon frère ?) de ceux qui cherchent à vous aider rendront votre service pour vos semblables plus efficace que n'importe quoi d'autre.
Cependant, je voudrais vous louer pour la stabilité que vous vous efforcez de garder. Vous faites preuve d'un dessein que les deux années écoulées vous ont permis de rendre objectif.

NOTE : W.D.S. attache à son travail dans ce groupe la plus haute importance ; quels que soient les obstacles qui se présentent, il continue à travailler dans le groupe du Tibétain.