INSTRUCTIONS PERSONNELLES AUX DISCIPLES PAR LE TIBETAIN à L.F.U.
1. Le rayon de votre âme, le premier Rayon de Volonté ou de Pouvoir.
2. Le rayon de votre personnalité, le troisème Rayon inteligence active.
3. Le rayon de votre mental, le troisème Rayon inteligence active..
4. Le rayon de votre corps astral, le sixième Rayon de dévotion.
5. Le rayon de votre corps physique, le sixième Rayon de dévotion.
Août 1937
Frère-Serviteur,
Depuis plusieurs années déjà je vous observe, même si vous ne vous en doutez guère. C'est sous l'influence que j'ai délibérément exercée sur vous que vous avez trouvé le chemin conduisant à mon groupe de disciples dans lequel vous travaillez maintenant et où, en même temps, vous avez trouvé le champ de service qui vous était destiné. Je suis heureux de vous accueillir dans ce groupe d'étudiants. Avec vous, l'approche personnelle peut être utilisée, car vous ne la craignez ni ne la recherchez.
Pour chaque étudiant une vie se présente au cours de laquelle il trouve son groupe. Je me réfère ici au groupe intérieur de disciples et au groupe extérieurs de serviteurs avec lesquels il peut et il doit coopérer. Lorsque ces deux groupes sont découverts en même temps (ce qui n'est pas toujours le cas), beaucoup de temps est gagné et l'opportunité s'avère importante. C'est ce qui s'est produit dans votre cas et je pense que vous commencez à vous en rendre compte.
Le rayon de votre âme, mon frère, est le premier ; celui de votre personnalité est le troisième. En raison de la pression exercée par l'époque actuelle et du travail assigné à ce cycle immédiat, vous avez pu entendre dire
que je relève certains Instructeurs de leur travail sur le côté intérieur et qu'ainsi je les rends libres pour un service plus vaste et plus ardu. Je m'occupe de certains de Leurs élèves à Leur place et je prépare certains de Leurs
aspirants (qu'Ils observaient) pour le stade de discipulat accepté. C'est dans cette dernière catégorie que vous vous trouvez actuellement. C'est le fait de venir subjectivement sous mon influence qui vous a amené à vous rendre compte que le prochain stade de votre préparation pour le service consistait à approfondir votre nature aimante. Vos combinaisons de rayons le nécessitaient et par conséquent mon influence de deuxième rayon facilitait les choses. Il n'existe pas d'aspirant au monde qui n'ait intérêt à intensifier sérieusement sa nature d'amour divin, et non sa nature d'amour astral et émotionnel. Vous éprouvez toujours le besoin de saisir la raison de tout développement ; d'où ces explications que je vous donne.
Vous avez effectué un long trajet et très rapidement sur le Sentier ces derniers temps, et vous avez nettement accru à la fois, votre capacité de vibration et votre influence. Vous pouvez encore accomplir un certain nombre
d'années de service puissant, et là aussi il faut donner une explication. Celui qu'un jour vous connaîtrez comme étant votre Maître, lorsque vous serez admis en pleine conscience dans Son groupe de disciples (le Maître M.), est à la tête de toutes les écoles ésotériques du monde à cette époque-ci. Ainsi vous pouvez donc voir pourquoi vous avez trouvé le chemin qui vous a conduit à mon groupe de disciples et pourquoi aussi vous travaillez activement et fructueusement à sa direction et à son organisation.
Cela correspond à la force de votre groupe intérieur, laquelle, correctement comprise et utilisée, peut faire de vous un point de focalisation utile pour l'énergie du Maître, à la place où vous avez choisi de servir. Alors que le temps s'écoule et que votre sensibilité augmente, vous devez apprendre à faire la différence entre :
1. L'influence vibratoire de votre propre âme (influence arrivant et repartant).
2. L'influence vibratoire de ce groupe particulier de disciples (influence arrivant et repartant).
3. L'influence vibratoire des écoles ésotériques (arrivant et repartant).
4. L'influence vibratoire de la tête de tous les groupes ésotériques, le Maître Morya (arrivant et repartant).
Vous ne serez pas en mesure de le faire avant quelque temps encore ; mais parvenir à ce type de sensibilité est pour vous un développement obligatoire et qui se produira en fin de compte si vous suivez avec soin mes instructions et si vous laissez l'amour véritable envahir le soi personnel inférieur. Il peut l'envahir, mon frère, parce que, (ainsi que vous le sentez justement) vous connaissez un peu la nature de l'amour. Toutefois, aimer représente une chose, et être le canal de l'amour de l'âme et du groupe en est une autre.
Vous voyez clairement quelle est votre sphère d'activités, et là vous êtes à la fois nécessaire et utile, ce qui est tout ce que vous désirez. La note-clé de votre travail quotidien devrait être la compréhension, de même que la note-clé de votre travail avec vous-même sur les trois plans devrait être l'intrépidité, avec l'amour colorant toute votre existence. Ce sont les trois mots qui expriment ce que devrait être la couleur et le ton d'expression de votre vie depuis maintenant jusqu'à ce que vous soyez appelé à servir de l'autre côté du voile de la vie. Réfléchissez à ces trois mots, compréhension, courage ou intrépidité et amour, pendant le reste de votre vie de service, car "comme un homme pense tel il est".
Nous allons maintenant changer votre méditation ; pour l'avenir et jusqu'à ce que j'opère un nouveau changement, je vous suggère ce qui suit :
Travail de Méditation :
1. Alignement avec l'âme et une polarisation consciente et bien définie de cette réalisation aussi haut que possible dans la tête et aussi haut que possible sur le plan mental. Ensuite, effectuez une pause.
Exercice de visualisation :
2. Considérez ensuite, en imagination, le monde des hommes. Voyez ce monde dans un monde de lumière, avec ici et là certaines localités et certaines zones ou certains centres où la lumière est plus intense.
a. Imaginez ce réseau de lumière avec ces centres de force rayonnants et battant au rythme de l'aspiration du monde.
b. Considérez-vous vous-même comme l'observateur mais également comme un canal parmi les nombreux autres canaux, pour l'énergie de la Hiérarchie spirituelle focalisée en vous par le Maître Morya et déversée en vous par moi, votre frère Tibétain.
c. Utilisez ensuite une des phrases incarnant votre aspiration et qui apparaît dans vos réponses :
"L'amour est le stimulant de notre aspiration sur le Sentier.
L'Amour est la substance de notre existence dans le monde.
L'amour est la lumière et la lumière de la liberté pour toutes les créatures.
L'amour bat à travers l'univers en un rythme divin.
L'amour est la conscience de Dieu."
d. Lorsque vous faites cela, imaginez que l'énergie de l'amour se déverse à travers le réseau de lumière, stimulant chacun des très nombreux centres en un rayonnement plus intense.
3. Enoncez ensuite l'O.M., exhalant le mot dans la personnalité.
4. Ensuite, procédez à un travail de méditation, en maintenant le mental fermement dans la lumière ; portez le service que vous faites dans mon groupe, ou n'importe quel autre aspect du travail que vous effectuez dans le monde, dans la lumière, en voyant tout ce que vous amenez en elle comme une partie d'un seul et même grand service. En ce qui vous concerne, intercéder est particulièrement utile car cela tend à promouvoir la compréhension.
5. Cherchez ensuite à établir le contact avec vos frères de groupe, les maintenant eux aussi comme groupe dans la lumière.
Si vous le désirez, deux jours par semaine vous pouvez faire la méditation que vous considérez comme utile et vous aidant. Je cherche à vous laisser votre liberté.
Février 1938
Mon Frère,
Vous avez travaillé depuis un certain temps déjà à la méditation que je vous ai assignée. Vous avez accompli des progrès, plus de progrès que peutêtre vous-même ne le pensez. Je vous le dis pour vous encourager. Dans l'organisation et la régularité de votre vie et dans le rythme bien établi de votre service, les moments de réalisation élevée et d'exaltation deviennent relativement rares. Les moments de crise, de crise spirituelle, peuvent manquer.
Je l'indique de manière que vous puissiez voir que, dans la vie intérieure, il existe une impulsion dynamique et une puissance, même lorsque la vie extérieure semble moulée d'après un modèle. C'est un modèle nécessaire, car il
rend votre service possible. A partir du moment où un homme pose les mains sur la charrue et commence à labourer, et jusqu'à ce qu'il ait terminé sa tâche, il demeure intérieurement libre mais extérieurement lié. Il doit
toujours en être ainsi pour les serviteurs qui accomplissent notre travail.
Mais les moments d'apogée ont leur importance ; il n'est généralement pas bon que le disciple recherche une expression qui soit uniforme, particulièrement au point d'évolution ou vous vous trouvez. Cette méthode est
bonne pour l'aspirant qui travaille à la maîtrise de son corps émotionnel et à l'équilibre astral. Mais elle n'est pas bonne pour le disciple consacré dont le chemin doit comporter, comme celui du Christ, des expériences vécues dans les vallées et sur les sommets montagneux, ainsi que l'expérience de la caverne avec son sentiment d'isolement et sa période d'introspection. Par conséquent, mon frère, je vous appelle à vivre une vie plus dynamique qu'auparavant.
L'attitude extérieure à laquelle vous êtes parvenu dans le travail choisi par vous a été bonne. L'orientation extérieure vers l'âme en tant qu'amour a été également bonne. Qu'il n'y ait aucun doute en votre esprit à ce sujet. Mais doublant ce progrès soutenu il doit y avoir un ferme crescendo d'expériences et une vie temporaire plus marquante. Je pense que vous comprendrez ce dont je parle, car je m'exprime dans les termes mêmes de votre propre désir.
Au cours de l'année prochaine, que votre journal spirituel soit tenu comme vous le tiendrez en période de crise. Ne provoquez pas ces crises vous-même.
Elles ne sont pas de nature physique et il n'est pas nécessaire qu'elles soient de nature émotionnelle. Mais elles devraient être du mental et de l'âme. Si elles se produisent dans le corps astral, elles provoquent une contraction, ce qui correspond à la concentration égoïste, à la souffrance ou au plaisir se manifestant lorsqu'il y a satisfaction ou négation de ce qui est demandé, émotionnellement ou sensitivement. N'est-ce pas vrai, mon frère ? Mais les crises de l'âme sont des expansions qui s'enregistrent sous forme d'influx de lumière et d'amour. Elles sont mentalement des crises reconnues d'inclusivité.
Elles vous conduisent et vous préparent à de plus vastes expansions ultérieures que nous appelons des initiations. C'est cette crise d'expansion dans les divers aspects de votre nature que je vous demande de surveiller, d'enregistrer, de noter au cours de l'année prochaine. Observez bien dans quel corps ou véhicule d'expérience elles se produisent. Observez aussi la réaction que vous leur offrez ainsi que les effets ultérieurs qu'elles ont dans votre vie personnelle et dans votre service. Vous y trouverez un intérêt particulier.
Dans la situation où vous vous trouvez, vous pouvez rendre de grands services aux autres. Votre utilité dépend de votre possibilité de parvenir à une constante croissance intérieure et à une réalisation progressive, ainsi qu'à la capacité qui en découle d'accueillir tous ceux qui cherchent votre aide, avec un esprit d'amour, une absence de critiques personnelles et l'intelligente discrétion qui est, d'une manière si prédominante, l'une de vos caractéristiques.
L'intensification de la puissance de votre aura (votre émanation personnelle) est des plus désirables, car c'est par la juste utilisation de l'aura que nous stimulons les autres à faire des efforts renouvelés ou que nous les amenons à une expression moins puissante. Cette intensification dépend elle-même de la qualité, de la puissance et du rythme de votre vie subjective. D'où les suggestions que je vous ai faites antérieurement.
En ce qui concerne votre travail de méditation, je voudrais le modifier quelque peu. Il serait souhaitable que vous adoptiez le processus suivant au cours des dix prochains mois. Veillez à ce que, lorsque le soleil prendra la
direction du nord, vous ayez si bien assimilé ce processus et vous vous soyez si bien habitué à sa forme que celle-ci soit devenue automatique pour vous et que votre attention intérieure puisse par conséquent être consacrée à la signification du travail qui vous est assigné. Le but est de vous permettre de poursuivre simultanément et avec précision deux genres différents d'activité.
Travail de Méditation :
1. Consacrez cinq minutes à un alignement consciemment atteint et au retrait de votre conscience en un point aussi élevé que possible.
2. Consacrez ensuite cinq minutes à un silence complet, à la fois de l'homme intérieur et de l'homme extérieur. La respiration, si vous l'observez correctement, devrait beaucoup vous aider dans cet exercice.
3. Silencieusement et dans le silence que vous avez établi, énoncez le Mot Sacré, l'O.M., en l'écoutant et en vous imaginant qu'il est énoncé par l'âme. L'âme exhale le son et le fait passer à travers les trois corps et ainsi le projette dans le monde des hommes, apportant amour et pouvoir.
4. Lorsque vous recevrez ces instructions, gardant à l'esprit leur signification générale, choisissez six courts passages d'un texte qui constitueront vos pensées-semence pour les six mois prochains.
Prenez-les dans n'importe quel texte de votre choix, mais faites-le en une seule fois et dans les jours qui suivront la réception de ces lignes.
Si vous le préférez, vous pouvez utiliser les six phrases symboliques suivantes que j'ai choisies pour vous. Je les ai choisies pour vous car, correctement utilisées et comprises, elles peuvent agir comme points de focalisation pour l'énergie spirituelle, détruisant ce qui peut entraver et déversant un flot purificateur à travers votre personnalité. Vous cherchez à devenir un canal et vous aspirez depuis longtemps à servir d'une manière appropriée. Cela, je le sais. Soyez donc prêt à laisser les "forces de lumière" accomplir leur volonté dans votre vie, même si vous vous trouvez confronté avec surprise par des aspects de vous-même inconnus et dont vous n'étiez pas encore
conscient, des aspects à la fois bons et moins bons.
- Premier mois : Une barrière de pierre. Un flot d'eau qui nettoie, et ensuite la Vision. Le pèlerin peut alors chanter : Je demeure dans l'amour.
- Deuxième mois : Un bateau immobile sur une mer bleue. Puis, une vague de fond. Mais après cela, le calme. Le batelier chante : L'orage m'a amené ici.
- Troisième mois : Le sommet d'une montagne. De la neige avec un rayon de soleil. Un pèlerin chante : Dans l'amour nous cheminons sur la Voie.
- Quatrième mois : Trois oiseaux sur un arbre. Un vent desséchant et une pluie torrentielle, et ensuite le rossignol, l'oiseau qui chante tout près du coeur de Dieu.
- Cinquième mois : une porte de bronze, un portail d'or et ensuite une porte d'ivoire. Trois entrées mais deux seulement sont fermées. Passe, O Pèlerin sur le Chemin et trouve la porte qui est ouverte.
- Sixième mois : L'aurore qui naît ; une brise fraîche et un rayon de lumière. Un pèlerin fatigué et ensuite, de nouveau, la vision. Il chante : Je demeure dans l'amour pour toujours.
5. Ensuite, mentalement, amenez vos frères de groupe dans la lumière et voyez tout le groupe qui fonctionne comme une unité et qui est maintenu ensemble par l'amour, par une compréhension mutuelle, par une vision bien définie et par un service unanime.
Novembre 1938
Mon Frère,
Même si vous n'avez pas particulièrement envie de le savoir, ou de le reconnaître, je désire vous dire que vous avez accompli davantage de progrès réel l'année passée qu'au cours de n'importe quelle année dans les dix dernières années. Vous pourriez me demander comment je le sais, et de quelle manière je peux noter ce développement. En supprimant les anciennes adhérences (pour utiliser un terme de chirurgie, l'âme étant un chirurgien des plus efficaces) et en faisant disparaître les anciennes cristallisations, il devenait évident pour moi
que le pouvoir de votre âme se faisait sentir. Et c'est bien ainsi. Mais je vous signale un point que tous les aspirants ont tendance à oublier, c'est que l'application, avec succès, de la force de l'âme à la vie de la personnalité produira toujours une stimulation exagérée sur l'un ou l'autre des corps et qu'il faut veiller à cet effet et le contrebalancer.
Vous possédez, mon frère et mon ami, une curieuse combinaison de rayons avec laquelle il vous faut travailler ; cependant une juste compréhension des cinq forces qui vous dominent au cours de cette incarnation devrait
beaucoup vous aider à aborder correctement le travail vital qui sera le vôtre au cours de votre prochaine incarnation. Cette vie particulière que vous êtes en train de vivre n'est qu'une simple préparation. Au cours de sa première partie, vous avez nettement travaillé avec ce dont vous avez hérité d'une vie précédente, suivant en cela les lignes de moindre résistance. Le point culminant en a été pour vous certaines expressions d'un travail créateur, mais il s'agissait là simplement de répondre à une capacité innée, d'accomplir quelque chose touchant sans aucun doute la personnalité ; il ne s'agissait pas d'une chose accomplie par l'âme. Toutefois, n'oubliez pas que les réalisations de la personnalité sont, en leurs justes lieux et temps, des réalisations divines.
Mais ce qu'il faut que vous compreniez est le fait que la seconde partie de votre vie est très nettement un entraînement et une préparation pour des réalisations créatrices de groupe au cours de votre prochaine existence. Un des problèmes qui se pose toujours à nous, les instructeurs opérant sur le plan intérieur, est la manière d'amener nos chélas à reconnaître la nature relativement sans importance de toute existence particulière. Jusqu'à l'âge de quarante-trois ans, vous n'aviez pas vraiment le sens du groupe. Vous êtes venu
en incarnation afin de l'acquérir et vous avez trouvé le chemin vers une activité de groupe. Cette incarnation s'est révélée être pour vous, parfois, un lieu de satisfaction pour votre âme, et souvent un endroit de conflit.
Vous avez accompli, mon frère, de réels progrès dans l'évocation de la conscience de groupe. Cette réalisation a été particulièrement difficile, du fait des deux rayons majeurs qui vous dominent, le premier Rayon de Pouvoir, d'isolement, de détachement, de sentiment d'être unique, et le troisième Rayon d'Intelligence qui tend à amener avec lui le sentiment de la vanité intellectuelle. Avec le plus grand succès vous avez maîtrisé ce
sentiment. Mais au cours de cette incarnation particulière, chaque pas en avant pour acquérir la maîtrise de l'âme doit être exécuté en confrontant certains tests qui sont liés à votre ligne de moindre résistance et qu'il faut subir avec les yeux du mental largement ouverts afin d'éviter les pièges tendus par la séparation et l'isolement. Je pense que vous le savez.
Votre problème se complique encore du fait que votre corps mental est sur le troisième Rayon d'Intelligence Active qui est également le rayon de votre personnalité. Deux choses en résultent pour vous : cela facilite l'intégration de votre personnalité et vous permet également de prendre contact avec votre âme, avec une facilité relative si vous tentez de le faire. Cependant, cette combinaison accentue toutes les facultés et les capacités de votre personnalité, qu'elles soient critiques, analytiques, séparatives, orgueilleuses et remplies
d'intérêt personnel ; et comme vous passez nettement par un processus d'intégration rapide, cette combinaison amène des situations qui exigent d'être confrontées et surveillées avec la plus grande attention.
Votre corps astral ou émotionnel est sur le sixième Rayon de Dévotion.
Cette situation provoque les conflits dus à l'idéalisme et constitue pour vous le noeud du problème de votre vie. Elle vous permet également de mettre en jeu certaines tendances qui contrebalancent les rayons de votre personnalité et de votre mental et qui sont des plus utiles.
En ce qui concerne votre corps physique, il se trouve aussi sur le sixième rayon et par conséquent votre cerveau répond très facilement à vos impulsions astrales, particulièrement celles de tendances idéalistes. La combinaison de ces deux forces de sixième rayon dans votre équipement est votre seul point de contact (dans cette incarnation) avec les grandes lignes de force du second rayon. Vous devriez garder très attentivement cela à l'esprit et cultiver avec assiduité et ardeur l'idéalisme supérieur, ou l'idéalisme de groupe, car c'est par cet idéalisme que l'expression vitale de votre personnalité tout entière peut arriver à l'équilibre et aux reconnaissances nécessaires.
Mars 1939
Mon Frère,
Vos mirages ne sont ni nombreux ni puissants ; vous êtes sujet davantage aux illusions qu'aux mirages, étant d'une manière si prédominante un disciple du type mental. La question que je me pose et que je vous soumets
aujourd'hui pour que vous y répondiez est de savoir si l'insistance que mentalement vous imposez à toute votre vie journalière, intérieure et extérieure, ne représenterait pas en elle même un mirage et une entrave, handicapant le plein éveil du centre cardiaque. Vous avez beaucoup fait au cours de ces cinq dernières années pour augmenter la sensibilité de votre coeur.
Et pourtant, l'intellect et la raison peuvent encore empêcher en vous que le coeur ne s'ouvre à la vie et aux circonstances et par dessus tout à la note dominante de l'appel fait par l'humanité elle-même agissant comme un tout.
Etes-vous assez fort pour prendre part, sans élever de barrières, à la douleur du monde, à la détresse du monde et à l'éveil du monde ?
Le coeur de l'humanité s'éveille maintenant à la vie ; en soi, cela constitue un problème.
La combinaison qu'offrent un mental entraîné et un coeur éveillé constitue l'objectif du disciple qui, à votre stade de développement, se prépare pour l'initiation ; le rapport entre eux est souvent oublié. C'est un rapport non
reconnu de mirage, en raison du fait que l'équilibre intellectuel une fois atteint peut temporairement détruire l'équilibre plus fondamental de l'homme tout entier. Ainsi que je vous le disais il y a quelques années, le coeur enflammé par l'amour (non par le sentiment ou l'émotion) est le but de votre vie ; il faut l'atteindre non pas en étouffant l'intellect mais grâce à une perception intellectuelle de la signification du coeur aimant, à quoi s'ajoute une compréhension active du sens de la douleur humaine qui conduit finalement à y prendre part. C'est ce rapport entre le mental entraîné et le coeur qui s'éveille qui constitue le véritable terrain brûlant ; une étude de la situation dans laquelle se trouve actuellement l'humanité montrerait la justesse de mon exposé.
Juin 1940
Mon Frère, et Ami,
Vous êtes un des rares membres du groupe qui, consciemment ou non, avez fait un sérieux effort pour développer les qualités que j'ai indiquées.
L'amour, vous le développez et vous l'exprimez rapidement ; bien des choses sur lesquelles je mettais l'accent jadis et qui vous semblaient inexplicables (c'était lorsque je commençais à travailler avec vous), sont maintenant clairement perçues par vous. Vous reconnaîtrez la nécessité de n'éprouver aucune crainte, et vous le ferez dans une nouvelle lumière, si vous étudiez avec soin toutes les communications que vous pouvez recevoir de moi
à n'importe quel moment. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, car vous comprendrez ce dont je parle et la raison de la brièveté de cette communication. La compréhension croît en vous à la même allure. Je vous donnerai pourtant une indication. Que ce soit la compréhension du point de vue des autres, et non pas tant votre compréhension ou leur compréhension. Vous avez besoin, si je peux m'exprimer ainsi, de cultiver une étroite identification aux autres, et non pas de cultiver l'effort de comprendre. Réfléchissez-y. Je n'ai rien d'autre à ajouter à ces instructions ; vous en savez la raison.
NOTE : Ce disciple travaille toujours avec le Tibétain.