L'ADAPTATION ASHRAMIQUE A LA VIE EXOTERIQUE
Octobre 1949
Nous en arrivons maintenant à un autre point de notre étude de cette question. Il s'agit des problèmes les plus difficiles que les Maîtres doivent affronter à l'heure actuelle ; cela présente aussi pour le Christ un problème unique. La vie physique quotidienne des Maîtres, du Christ, et des Membres de la Hiérarchie (initiés et disciples acceptés), qui fonctionnent dans des corps physiques, a été orientée vers les niveaux subjectifs de la vie ; la majorité d'entre Eux, en particulier les membres anciens de la Hiérarchie, ne se mêlent pas beaucoup avec le public, en règle générale, ni ne circulent dans les rues de nos grandes villes. Ils travaillent comme je le fais de ma retraite dans l'Himalaya ; de là, j'ai influencé et aidé beaucoup plus de gens que je n'aurais pu en atteindre, si j'avais circulé chaque jour au milieu du bruit et du chaos des affaires humaines. J'ai mené une vie normale, et, je le crois, utile, comme supérieur d'une grande lamaserie, mais mon travail essentiel se trouvait ailleurs, surtout dans le monde des hommes. J'atteins ce grand nombre d'êtres humains par le moyen des livres que j'ai écrits, des groupes que j'ai mis en route et dynamisés, tels les Hommes de la Bonne Volonté et les Triangles et par mes disciples qui parlent et répandent la vérité, telle que je me suis efforcé de la présenter.
Il en a été de même du travail de tous les Maîtres, sauf de deux ou trois, qui ont subi un entraînement spécial, afin d'accomplir un travail préparatoire spécial, en vue de l'Extériorisation de la Hiérarchie. Le Maître Anglais est l'un de ceux-ci, ainsi qu'un autre Maître qui travaille relativement inconnu, en Amérique du Nord. J'ai parlé de lui précédemment, comme étant le Maître P., bien qu'en réalité cela ne soit pas son initiale.
Cette règle de solitude et de retraite s'applique à tous les Maîtres et au Christ, car c'est dans la solitude du mental et, autant que possible, dans la solitude du lieu physique, que les différentes branches de la Grande Loge Blanche ont décidé de travailler, depuis les temps de l'Atlantide. Il ne s'agit pas de la solitude de l'esprit séparatif, mais de la solitude qui vient de la faculté d'être non séparatif, et de la faculté d'identification avec l'âme de tous les êtres et de toutes les formes. Ceci se fait au mieux dans le calme intense des lieux "protégés" où les Maîtres des différentes branches de la Fraternité ont choisi d'habiter. Cette solitude et cet isolement leur permet de travailler presque entièrement à partir du niveau bouddhique ou intuitionnel, perfectionnant la Science de l'Impression, influençant le mental de ceux qui sont sensibles à leur impression mentale, et travaillant par eux. Cela s'applique également aux Maîtres en véhicule physique, et à Ceux qui ne sont pas ancrés dans les trois mondes ; cela s'applique aussi aux disciples qui sont incarnés ou non, selon leur destinée, leur karma immédiat, ou la forme de leur service.
L'initié Paul, par exemple, en était au stade initial où l'on apprend à se retirer correctement, et à travailler dans ce que Patanjali appelle "l'entité isolée" lorsqu'il dit qu'il fut "transporté au troisième ciel" et y apprit les beautés ineffables de la vie divine.
Le problème donc qui se pose aux Maîtres et à leurs disciples sera de travailler (quand l'extériorisation se produira) au sein de l'existence sur le plan physique, non plus retirés, isolés et protégés, mais fonctionnant ouvertement, au milieu des événements, des réalités physiques et de toute la diversité de contacts qu'offrent les trois mondes. Il est peut-être utile de nous souvenir que lorsque le Christ était en présence physique sur terre, il y a deux mille ans, la population du globe était relativement faible comparée à celle d'aujourd'hui. Le contact entre les peuples était pratiquement nul, et là où il existait, il était habituellement de nature strictement militaire ou commerciale, avec un échange quelque peu exclusif d'idées et de personnel scolastiques, entre les rares centres de savoir. C'était facile, en ce temps-là, de se retirer dans le désert, et de disparaître dans un endroit non fréquenté pour recharger et revitaliser l'esprit, pour retrouver le contact étroit avec les sources d'inspiration des niveaux supérieurs de conscience, et de réorienter ainsi l'instrument de travail dans les trois mondes, vers le domaine supérieur de contact et d'inspiration.
Dans l'histoire de la vie du Christ et du Maître Jésus que donne l'Evangile, on peut noter beaucoup de cas de ce genre.
Quand le Christ réapparaîtra et quand la Hiérarchie s'extériorisera sur terre, les conditions seront totalement différentes ; il n'y a pas aujourd'hui d'espaces vides ; la population du monde s'est accrue considérablement, et augmente d'année en année ; aucune localité n'est isolée ou inaccessible ; la jungle est un territoire ouvert aux explorateurs et aux nombreux agents commerciaux ; des villes immenses couvrent la planète et les océans sont sillonnés par une multitude de navires ; les routes aériennes sont fréquentées par des millions de passagers, chaque année. Le sol est divisé en minuscules sections par les voies de chemins de fer, les routes, les autoroutes et les myriades de routes secondaires et de rues. En fait, tout être humain vivant est en contact avec des milliers d'autres êtres humains et peut, par le moyen de l'information, entrer en contact avec des millions d'êtres humains. Les agences de presse débitent les nouvelles d'heure en heure, et les yeux de millions d'individus sont constamment collés à la page imprimée, à toutes les heures du jour et de la nuit, les oreilles d'autres millions de personnes, sont journellement et à chaque heure à l'écoute de la radio. Seul le sens de perception intérieure demeure inactif, car seule l'humanité avancée est en contact constant avec le monde de la perception et de l'intention spirituelles.
Les conditions donc auxquelles la Hiérarchie doit faire face, constituent un problème sérieux et difficile. Dans la mesure où nous le pouvons, essayons d'examiner ces conditions, car une certaine compréhension du problème est nécessaire si l'on veut faire du travail correct.
Le problème est nécessairement celui du changement d'orientation de la perception, mais pas forcément des modes de vie, ou de l'adaptation précise au plan physique. L'orientation hiérarchique, depuis des siècles, a été celle d'une très stricte consolidation interne, afin que l'aura magnétique de la Hiérarchie puisse répondre infailliblement à l'impression de Shamballa et être aussi de nature si puissante qu'elle puisse former un écran protecteur autour de la famille humaine. N'oubliez pas le service de protection que les Maîtres ont assumé pour le bien de l'humanité en s'interposant entre l'humanité et les émanations, les influences, et l'aura magnétique de la loge noire.
Cette consolidation interne a été considérablement renforcée pendant les cent dernières années. En conséquence, et vu la clarté subséquente de l'impression et la puissante influence tournée vers l'extérieur, le Plan prévu pour l'humanité dans son ensemble a été communiqué et souligné aux disciples des ashrams et, par eux, formulé clairement et présenté à l'humanité.
H.P.B. (l'un des premiers disciples qui apparut sous l'impulsion de l'extériorisation, poussé par l'énergie de premier rayon) donna la toile de fond du Plan, sous impression émanant de moi ; la structure plus détaillée et l'envergure de l'intention hiérarchique ont été données par moi, dans les livres que A.A.B. a présentés au public sous son propre nom, selon mes instructions.
Pour la première fois dans l'histoire, le dessein des événements passés – historiques et psychologiques – peut être clairement reconnu comme la base des événements présents, ce qui porte la mystérieuse loi de Karma à l'attention du public, de manière simple. On peut aussi voir le présent, indiquer la voie de l'avenir, et révéler clairement la volonté-de-bien qui anime toute l'évolution – processus auquel (encore pour la première fois) l'humanité participe et coopère intelligemment. C'est cette participation donnée même inconsciemment, qui a permis à la Hiérarchie de saisir l'occasion de mettre fin au long silence qui avait duré depuis les temps de l'Atlantide. Les Maîtres peuvent maintenant entreprendre de renouveler un ancien "partage des secrets", et préparer l'humanité à une civilisation qui se distinguera par une perception intellectuelle constante de la vérité, et qui coopérera à l'extériorisation des ashrams, dans les diverses parties du monde.
La consolidation interne est maintenant quelque peu relâchée (si je puis employer une expression aussi inadéquate) et la majorité des membres de la Hiérarchie détourne l'intensité de son attention de la réception de l'impression de Shamballa, pour s'orienter maintenant – d'une manière entièrement nouvelle et dirigée – vers le quatrième règne de la nature. Dans le même temps, une très puissante minorité de Maîtres entre en association beaucoup plus étroite avec le Conseil de Sanat Kumara.
De cette manière l'influence puissante et dynamique de Shamballa sera renforcée et non amoindrie par la réorientation de la majorité des Maîtres et des initiés. Ces déclarations ont naturellement des implications qui ne seront pas comprises par vous, et passeront nécessairement inaperçues ; vous serez néanmoins réceptifs à la conception que cette minorité – en contact étroit et renouvelé avec Shamballa – doit maîtriser la technique de relation ; cela comportera un large usage de la volonté de sacrifice. La raison en est que (sur une courbe plus élevée de la spirale) les membres de cette minorité se soumettent à un processus de forçage qui exigera beaucoup d'eux-mêmes, mais permettra de libérer la majorité pour une forme plus puissante et nouvelle de service terrestre immédiat. En d'autres termes, disons que quelques-uns des Maîtres et des initiés se soumettent à une stimulation spéciale et entreprennent un travail dont étaient jusqu'ici responsables les ashrams dans leurs degrés supérieurs. Ceci les soumet à une grande tension et les oblige à utiliser l'aspect volonté de leur nature divine, d'une manière entièrement nouvelle et inconnue.
Ils renoncent volontairement à beaucoup de choses afin de permettre à la Hiérarchie tout entière de rayonner, de guider davantage et de donner encore plus de force magnétique d'invocation, qu'Elle ne l'a fait jusqu'ici.
La majorité des Maîtres et des initiés, à leur tour, renoncent aussi à beaucoup de choses, afin de travailler exotériquement parmi les hommes. Ils se soumettent volontairement à une stimulation active de la part de la "minorité de contact" de rang élevé, mais abandonnent la "joie du contact de Shamballa".
Temporairement, l'entraînement que la majorité recevait dans le domaine de "l'orientation cosmique", de l'utilisation de la volonté-d'être (terme qui ne signifie rien pour vous) et de la "félicité de la réceptivité de la volonté-de-bien de Sanat Kumara", a été abandonné. L'attitude tout entière du groupe de Maîtres, d'initiés et de disciples, devant assumer la responsabilité de l'extériorisation de la Hiérarchie, et de la préparation pour la réapparition du Christ, est focalisée sur l'emploi expert de la Science du Contact. Cette fois, cette science est employée sur une large échelle télépathique, avec l'âme des hommes, et dans la technique de l'expression spirituelle de la nature de "l'entité isolée" au coeur des villes, de la jungle et des régions surpeuplées de la terre. Cela implique, vous pouvez l'imaginer, l'utilisation d'une aptitude experte à demeurer indemne, face au mal qui sévit sur le plan physique, et néanmoins à rester en contact total de sympathie et de compréhension avec toute l'humanité, et avec tous les événements qui affectent l'humanité. C'est prophétiquement que le Christ fut poussé à dire, lors de sa dernière apparition parmi les hommes, que ses disciples étaient "dans le monde, et cependant pas du monde". Le Christ décrivait en termes simples, mais profondément révélateurs, la vie des membres de ses ashrams (la Hiérarchie tout entière), lorsqu'Il marchera de nouveau avec eux, sous les yeux des hommes. Il les représentait comme "un" avec le Père (le Conseil de Vie à Shamballa), et néanmoins "un" avec Lui (en tant que Chef de la Hiérarchie) et "un" aussi avec tout ce qui respire et habite une forme. Je conseille à tous les disciples, qui cherchent à coopérer à l'activité imminente de la Hiérarchie, d'étudier avec soin le dix-septième chapitre de l'Evangile selon St Jean ; il fut écrit par ce disciple d'amour, sous l'influence de l'énergie émanant du véhicule bouddhique du Christ qui est aussi – ainsi qu'il vous l'a été dit – identique au véhicule bouddhique du Bouddha. L'identité de ces deux véhicules est symbolique de tout l'enseignement relatif à "l'entité isolée" et à la participation divine que les Maîtres enseignent actuellement, dans leurs ashrams, à leurs disciples de tous grades, comme premier pas de l'extériorisation de leurs activités.
Un processus d'entraînement intensif se poursuit dans chaque ashram, dans le même sens ; il a pour résultat "l'isolement", au sens occulte, de certains Maîtres et Initiés. Ils ont été ainsi isolés afin qu'Ils puissent plus promptement et plus facilement travailler avec Shamballa. Ils peuvent ainsi former un réservoir d'énergie dynamique et galvanisante (énergie de la volonté divine), et le mettre à la disposition des autres membres de la Hiérarchie, alors qu'ils se tiendront sur les chemins de la terre, comme des "entités isolées, dans le monde et pas du monde". Apprendre cette leçon fait appel à l'activité de la volonté de sacrifice dans les deux groupes hiérarchiques ; ceci demeure la corde qui les relie, et l'aspect de l'antahkarana que peut emprunter l'énergie d'une manière nouvelle et électrique à partir de Shamballa, en passant par la minorité citée ci-dessus, pour arriver au grand groupe de Maîtres, d'initiés et de disciples, à qui est confiée la tâche de consolidation. Tout ceci constitue, pour les membres de la Hiérarchie, un processus bien précis de mise à l'épreuve, précédant certaines initiations supérieures et y préparant.
De plus, les membres de la Hiérarchie ne sont pas seulement sensibles à l'impression des deux autres centres planétaires (Shamballa et l'humanité), mais ils ont une conscience aiguë des forces du mal qui se battent furieusement contre l'extériorisation du travail spirituel. L'énergie engendrée par le mal cosmique est active par trois grands canaux :
1. A partir du centre du mal cosmique, sur le plan astral cosmique. Vous ne pouvez rien savoir de ce centre ; ses émanations et son aura magnétique peuvent seulement être comprises, reconnues ou interprétées par les Maîtres les plus anciens, ou par des initiés de rang encore plus élevé. A mesure que la puissance du plan astral (qui nous est si familier à tous) s'affaiblira et que le mirage et l'illusion seront anéantis par une humanité se spiritualisant rapidement, le pouvoir du mal cosmique s'affaiblira de façon correspondante, et les forces du mal ne parviendront plus à atteindre la planète, aussi facilement de nos jours. Jusqu'ici, cela a été la tâche de Shamballa, agissant par l'intermédiaire de la Hiérarchie, de protéger l'humanité de "l'intention de détruire" des forces du mal cosmique ; mais dans le cycle prochain et en raison du triomphe des Forces de Lumière dans la guerre mondiale, la puissance de Shamballa pourra être combinée avec les "Agents de Lumière qui protègent".
2. A partir de la loge noire qui est l'extériorisation sur terre du centre du mal cosmique. De même que la Loge Blanche est la représentante ou correspondance du centre cosmique de lumière sur Sirius (la vraie Grande Loge Blanche), de même la loge noire est la représentante du mal cosmique ancien. La loge noire est aussi beaucoup plus avancée dans l'extériorisation que ne l'est la Loge Blanche, car le matérialisme et la matière sont, pour la loge noire, la ligne de moindre résistance. Elle est donc beaucoup plus fermement ancrée sur le plan physique que ne l'est la Hiérarchie. Il faut à la Loge Blanche un bien plus grand effort pour "se revêtir de matière, travailler, et circuler sur les niveaux matériels", qu'à la loge noire. Etant donné cependant le développement spirituel de l'humanité, et la ferme – bien que lente – orientation des hommes vers la Hiérarchie spirituelle, le temps est venu où la Hiérarchie peut se matérialiser, et rencontrer l'ennemi du bien sur son propre terrain. La Hiérarchie ne sera plus handicapée par la nécessité de travailler dans la substance, alors que les forces du mal travaillent à la fois dans la substance et dans la matière. Lorsque la réapparition du Christ et de la Hiérarchie sera un fait accompli, les forces du mal feront face à une défaite certaine. La raison en est que les tendances de la pensée et de la vie des hommes sont résolument tournées vers les valeurs spirituelles subjectives, même si ces valeurs sont exprimées en termes de bien-être matériel dans le présent, et de meilleures conditions de vie pour tous, avec la paix et la sécurité pour tous, également. La loge noire, ou centre planétaire du mal, travaille presque entièrement sur le plan astral ; elle est directement impressionnée et guidée dans le détail, à partir du plan astral cosmique.
3. A partir des forces négatives ou purement matérielles de la planète, qui ne sont pas forcément bonnes ou mauvaises, mais qui ont été utilisées instinctivement, et souvent inconsciemment par l'humanité à des fins purement matérielles ; elles sont donc antispirituelles et sujettes à l'influence du désir humain – désir orienté vers l'égoïsme et donc vers la séparativité. Cette forme du mal est aujourd'hui combattue par le Nouveau groupe des serviteurs du monde. Vous connaissez cette bataille car tout homme qui pense est directement impliqué.
J'ai parlé du mal présent sur la planète en termes très simples ; il en existe des phases que je n'ai pas mentionnées ; l'entremêlement et l'interpénétration des degrés du mal sont bien plus nombreux et compliqués que vous ne pouvez le supposer.
Pour résumer, je voudrais dire que l'actuelle réorientation de la Hiérarchie, par rapport à Shamballa et à l'humanité, introduit un cycle de défaite complète pour le mal cosmique sur notre planète, ne laissant qu'une loge noire isolée et affaiblie, destinée à une mort lente. Ceci permet la purification du désir humain dans une si large mesure que "la matière sera rachetée par la volonté de sacrifice de Ceux qui savent, par la volonté-de-bien de Ceux qui sont, et par la bonne volonté des fils des hommes qui se sont tournés vers la lumière, et qui, à leur tour, reflètent cette lumière."
Comme tous les disciples le savent, l'un des problèmes qu'ils doivent affronter constamment est leur extrême sensibilité aux courants de pensée de ceux avec qui ils sont en contact direct. Plus le disciple est avancé, plus le problème est important. La théorie selon laquelle, si l'on vit et travaille sur un niveau de conscience élevé, on est inaccessible à ce qui émane du niveau inférieur, ne tient pas en pratique. La loi occulte proclame que le plus grand peut toujours inclure le plus petit ; ainsi si cette loi s'applique au Logos planétaire (somme de toutes les formes moins importantes au sein de son univers manifesté), elle s'applique de même à tous les êtres humains. Le disciple peut donc toujours inclure ce qui émane de ceux qui sont en dessous de lui sur l'échelle de l'évolution. Plus un disciple est sous l'influence de la loi d'Amour, plus facilement il se met au diapason, absorbe les pensées et enregistre les désirs de ceux qui l'entourent, en particulier de ceux qui sont liés à lui par l'affection et une relation karmique. A mesure que les disciples avancent d'initiation en initiation, l'aspect volonté fortifie l'intellect et dirige l'expression de l'énergie d'amour, de sorte que le problème s'amoindrit, car l'initié apprend certaines règles de protection qui ne sont pas mises à la disposition du néophyte. Ce dernier doit tout d'abord apprendre à s'identifier aux autres, comme base d'une identification plus élevée, qui conditionne les initiés de haut degré dans l'échelle de l'existence.
La préparation des membres des ashrams se trouvant dans la Hiérarchie, et qui doivent sortir de leur retraite et vivre parmi les hommes, dans les relations ordinaires de la vie quotidienne, a nécessité beaucoup de discussions et institué un rigoureux système d'entraînement au sein des ashrams. Je ne peux pas entrer dans la nature de celui-ci, car il diffère pour les disciples des divers rayons, et ce thème est trop vaste actuellement vu notre dessein. Le problème a consisté à sauvegarder le rapport de sensibilité et de sympathie, à poser les bases d'une identification inclusive plus élevée et, cependant, en même temps, à conserver un détachement spirituel qui permettra au disciple d'accomplir le travail nécessaire sans être gêné ou entravé par la détresse, l'angoisse ou l'activité de pensée émanant du mental et des désirs de ceux avec qui il travaille.
Ce détachement nécessaire ne peut pas reposer sur l'instinct inné de conservation, même s'il est transposé dans le domaine de l'âme. Il doit être motivé par une absorption occulte dans la tâche, et mis en oeuvre par la volonté qui maintient ouvert le canal de contact entre le disciple et l'ashram ainsi qu'entre le disciple et sa sphère d'activité ; ce canal doit être tenu entièrement libre de toute identification inférieure. Cela pourrait être défini comme la méthode qui élimine toutes les tendances à enregistrer quoi que ce soit, sauf une sage perception du point de l'évolution de ceux qui sont en contact avec le disciple, une saine appréciation du problème posé à leur sujet ; et une méthode de direction de la nécessaire énergie d'amour, telle que le courant d'amour projeté, non seulement aide celui qui reçoit, mais protège le disciple de tout contact indu ; ainsi, cela ne suscitera, chez la personne ou le groupe à aider, aucune expression réciproque de personnalité ; au contraire, cela élèvera toute la qualité de la vie de la personnalité, ou de la vie de groupe, jusqu'à la voie de purification vers des niveaux de conscience supérieurs.
Une grande partie du travail à exécuter par les disciples qui viennent des ashrams, et continueront ainsi à venir, est actuellement un travail de purification, qui ne fera que s'accroître pendant le reste du siècle. Sur le sentier de probation, on enseigne à l'aspirant à se purifier lui-même ainsi que ses trois véhicules de contact ; lorsqu'il sera accepté dans un ashram, la purification nécessaire aura été accomplie dans une large mesure. A partir de ce moment, le disciple ne doit pas mettre l'accent sur la purification de sa propre nature, car cela le ferait se centrer trop étroitement et intimement sur lui-même, et tendrait à une stimulation excessive des véhicules de la personnalité. Mais les leçons apprises sur le sentier de probation serviront simplement pour lui de base à la science de purification. Cela sera pleinement exprimé par les disciples qui seront responsables de la préparation du monde pour la réapparition du Christ. Ce processus de purification comporte les stades suivants :
1. Le stade où la région souillée, le mal caché, où les facteurs malsains sont reconnus, et où le disciple prend dûment contact avec eux afin d'estimer l'étendue des mesures de purification nécessaires. Ceci est un point de danger pour le disciple.
2. Le processus de découverte des régions magnétiques, magnétisées dans les siècles passés, ou même dans les âges passés, par les membres de la Hiérarchie. Ceci, dans le but de rendre disponible la transmission des énergies qui y sont emmagasinées. Dans le cycle qui est maintenant tout proche, ces centres magnétiques seront largement utilisés par les disciples mondiaux responsables du travail de purification.
3. Le stade où le disciple détourne son attention de la source de difficultés et se concentre sur certains usages mantriques et certaines formules hiérarchiques, libérant ainsi les énergies nécessaires pour détruire les germes du mal, latent ou actif, éliminant ainsi certaines tendances matérialistes, et renforçant l'âme de tout ce qui doit être purifié, et la vie qui se trouve dans toutes les formes. Il est sage de se rappeler que, par exemple, lorsque le Maître travaille sur ses disciples et qu'il renforce la vie qui est en eux, et fait passer leur âme de l'état latent à l'activité, toutes les formes et tous les atomes composant leurs divers corps sont également aidés et deviennent dynamiques. C'est cette méthode fondamentale qui guidera les disciples et les initiés dans le prochain travail de purification mondiale.
4. Le stade où les énergies purifiantes sont retirées ; ceci doit être suivi d'une période de stabilisation de la forme purifiée, et d'introduction de la vie et de l'âme qu'elle contient dans un cycle nouveau de croissance spirituelle.
J'ai exprimé tout ceci de manière telle qu'il est évident que le travail à exécuter ne doit pas se limiter à l'humanité mais inclure aussi les formes de vie des autres règnes de la nature.
L'étude de cette Science de la Purification appliquée retient également l'attention de tous les ashrams ; les disciples de l'ashram de premier rayon, de l'ashram de deuxième rayon et de l'ashram de septième rayon, sont particulièrement actifs dans cette direction, car la destruction du mal est le travail du premier rayon. En détruisant les effets du mal, la pureté est obtenue ; entretenir le bien devient alors possible, et c'est le travail du second rayon, celui des Constructeurs. La mise en contact de l'énergie spirituelle avec la substance, et en conséquence avec la matière, est le travail unique du septième rayon, car il est maintenant en manifestation. Les rayons qui sont actifs et en manifestation actuellement, et dans ce cycle, sont là en conformité avec le Plan, et pour préparer l'extériorisation de la Hiérarchie et la réapparition du Christ. Ces rayons sont particulièrement impliqués ; donc les initiés et les disciples appartenant aux ashrams des Maîtres sont aussi particulièrement impliqués.
La Science de la Purification appliquée est aussi la Science de l'Energie appliquée, avec l'objectif spécifique "d'éliminer ce qui est indésirable et gêne l'entrée de la lumière, ainsi que de fournir de l'espace, et de permettre l'entrée de ce qui est désiré, du bien, du beau et du vrai". Dans l'application de cette science, il n'y a naturellement aucune violation de la prérogative humaine de libre arbitre. Cette science ancienne est consacrée de manière primordiale à la purification et à la rédemption de la matière ; elle est entièrement entre les mains des êtres humains sous la direction de la Hiérarchie. Cette direction peut être enregistrée consciemment ou inconsciemment. La Science de la Rédemption (dont j'ai parlé précédemment plusieurs fois) est en réalité l'art de l'ésotérisme et de la vie spirituelle appliqué, art que l'on a déjà commencé à enseigner à l'humanité. Cette dernière apprend assidûment à racheter les corps par lesquels elle fonctionne. C'est en réalité l'art ou la science de la relation entre la Vie et les vies, ainsi que l'exprime H.P.B.
En ce qui concerne les autres règnes de la nature, la purification est appliquée par la Hiérarchie, par l'intermédiaire des êtres humains, et l'on peut s'apercevoir que la chose est en cours, actuellement. Cette activité présente, accomplie en ce moment inconsciemment pour une large part, redoublera et sera poursuivie consciemment par des disciples et des initiés entraînés, qui travailleront par le moyen des aspirants. C'est ce qui est étudié actuellement dans les divers ashrams hiérarchiques ; lorsque ce sera appliqué – après 1975 – de grands changements surviendront dans le mode de vie mondial.
Une autre question dont s'occupe actuellement la Hiérarchie, en vue des prochaines adaptations nécessaires, est la découverte d'aspirants et de personnes proches de l'état de disciple accepté, en tous pays, afin que le problème de la langue offre peu de difficulté. Ayant découvert de telles personnes, la Hiérarchie fera le geste suivant de les soumettre à un processus d'entraînement concernant la sensibilité télépathique, afin qu'elles soient sensibles à l'impression hiérarchique. En même temps, leur intuition devra être stimulée ; toutefois comme l'intuition est inutile et inaccessible, sans une intelligence de haut niveau, toutes ces personnes doivent être recherchées sur le plan mental. La possession du mental abstrait n'est pas suffisante. Elle est utile en ce qu'elle garantit la faculté qu'a l'aspirant de construire l'antahkarana. Il est néanmoins possible d'avoir une conscience abstraite bien développée et d'être complètement dépourvu de perception intuitive.
Par exemple, c'est la principale limitation de Z... C'est un penseur abstrait valable ; ces penseurs sont assez rares et généralement des idéalistes dénués de sens pratique. Il n'est pas encore intuitif, le moins du monde, néanmoins il pourrait facilement le devenir, au prix de certains abandons nécessaires.
D'un point de vue fondamental, l'intuition ne révèle pas des vérités ésotériques. Ces dernières suivent une autre ligne de perception spirituelle.
L'intuition est essentiellement l'organe de la perception de groupe, qui finalement élève la personnalité à sa position légitime d'agent de l'âme dans le groupe. Z... a une saine théorie quant aux attitudes et au travail de groupe, et il va être extrêmement surpris de mes commentaires. Mais, tant qu'il s'isolera du chaud contact du groupe, et qu'il ne recherchera pas (au nom du service) l'amour du groupe, tant qu'il ne reconnaîtra pas l'erreur et son propre rôle dans toutes les fautes courantes qui surviennent, tant qu'il transférera la responsabilité sur d'autres, alors qu'il est dans son tort, il ne pourra pas enregistrer l'information intuitive, car les réactions de sa personnalité interviendront. Il ne doit pas être trompé par le fait que les gens l'apprécient lorsqu'il est sur l'estrade ; c'est du travail de groupe, mais pas essentiellement du travail avec le groupe. Il lui faut apprendre qu'à présent il observe le groupe, mais n'en fait pas encore partie, car il est principalement centré sur la tâche de "livrer la marchandise" (si je puis employer ce terme américain) à sa personnalité, mais pas au groupe. Il lui sera difficile de le comprendre, et il faut lui donner du temps. Il souhaite progresser spirituellement et ésotériquement, mais il lui faut saisir que cela se fait par l'amour et la compréhension, non par l'intellect. Il est isolé par son fort désir de progresser, selon ses propres théories et selon sa personnalité, se prouvant ainsi à lui-même l'emprise possible de l'âme sur la personnalité. Cela crée des barrières, mais le mur qui l'isole et le sépare de ses frères de travail est très mince et pourrait aisément être "déchiré en deux", si son orgueil le permettait et s'il voulait bien s'abaisser à reconnaître son égalité avec tout le groupe auquel il est associé, et avec les membres les moins importants de ce groupe ; il ne le fait pas encore – en dépit de ce qu'il pense de lui-même.
Le projecteur de la Hiérarchie balaie la planète actuellement, découvrant des hommes et des femmes ça et là, parmi la masse des hommes. Ils donnent des signes de possibilités ésotériques et, dans leur vie, l'amour de l'humanité et du Christ est un facteur fondamental.
La personne dévote ordinaire, qui se voue et se consacre constamment au Christ ou aux Maîtres dans un esprit d'adoration, ne sera pas choisie pour cet entraînement spécifique. Ses propres attitudes et leur développement s'opposent violemment à son objectif. L'homme qui s'oublie lui-même, et s'intéresse davantage à aider des êtres humains malheureux, et qui est néanmoins fermement convaincu du facteur des mondes invisibles, est l'homme recherché à l'heure actuelle.
Quand ces hommes et ces femmes sont trouvés, le travail de l'initié qui les a découverts est de veiller à ce que, sous une forme ou sous une autre, l'information leur parvienne concernant le Plan hiérarchique, la réapparition du Christ (sous un nom correspondant à leur formation religieuse), concernant aussi les vérités occultes fondamentales et nécessaires – l'accent étant mis particulièrement sur la loi de Cause à Effet et, secondairement, sur la loi de Renaissance. La loi de Cause à Effet est de bien plus grande importance que la loi de Renaissance, car elle requiert l'action de la part de l'aspirant, et que cette action conditionne inévitablement l'avenir. Il ne peut rien faire quant à la loi de Renaissance, sinon s'y soumettre et être reconnaissant des occasions continues qu'elle offre.
Quant aux nombreuses autres adaptations que devront faire les membres de la Hiérarchie, selon leurs différents grades, dans ce qui pourrait être appelé la vie de leur personnalité et dans leurs habitudes, je n'ai rien à en dire. Je sais bien quelles questions vous viennent à l'esprit, et j'aimerais aborder brièvement une ou deux d'entre elles. Par exemple, certains se demandent :
1. Comment les membres de la Hiérarchie, dans leurs divers degrés, vont-ils apparaître sur la terre ? Viendront-ils par la méthode ordinaire de la naissance, l'enfance et la maturité ? Il se peut que certains initiés suivent ce processus ordinaire, certains y sont déjà engagés aujourd'hui, et en sont au stade de l'enfance ou de l'adolescence ; il leur sera donné une large part du travail de préparation. Certains ne passeront pas par ces phases relativement limitatives, mais feront un va-et-vient entre le monde extérieur et le monde de l'effort hiérarchique. Ils seront parfois présents en corps physique et parfois pas. Cette méthode d'activité ne sera pas possible tant que les autorités exigeront les règles actuelles d'identification nationale et individuelle, de passeports, d'inspection sévère aux aéroports et aux ports ; ces "initiés en transit" ne pourraient pas fournir une identité.
Cette forme d'apparition est donc remise à plus tard. Certains des Maîtres créeront ce qu'en langage oriental on appelle le "mayavirupa" – véhicule d'expression qui est construit de substance atomique physique et astrale, et de substance mentale concrète. Cela, ils peuvent le créer à volonté, l'utiliser quand ils le veulent et le faire disparaître à volonté. Leur problème n'est donc pas aussi aigu, pour cette question d'apparaître et de disparaître, que celui de l'initié qui ne peut pas créer ainsi, conformément à son dessein et à son service.
2. Est-ce que tous les membres de la Hiérarchie apparaîtront en même temps ? Certainement pas. L'apparition de ces initiés et de ces Maîtres commencera par l'apparition de membres isolés, vivant parmi les hommes, survenant un par un, exécutant le travail nécessaire, repartant par la porte apparente de la mort vers l'ashram subjectif intérieur, et puis apparaissant de nouveau par l'une ou l'autre des méthodes mentionnées ci-dessus. Ce processus dure depuis quelque temps, et débuta aux environs de l'année 1860. Le travail que ces disciples ont accompli sur la conscience humaine est déjà reconnu ; ils ont déjà réussi à modifier la conscience et le mode de pensée de millions de personnes. Leurs idées ont déjà pénétré la pensée du monde. Je voudrais vous rappeler aussi (à titre d'encouragement) que je fais moimême partie de ces travailleurs initiés (car, en dernière analyse, c'est ce qu'est un Maître) et que, de mon ancrage physique, c'est-à-dire mon corps physique et le lieu de l'Inde du Nord où je me trouve, j'ai beaucoup fait, en collaboration avec un disciple, A.A.B., et aussi avec F.B., pour porter certains concepts, anciens et cependant nouveaux dans leur présentation à la conscience de l'humanité. J'ai fait beaucoup aussi pour stimuler la bonne volonté instinctive des hommes, et la faire passer de l'état latent à l'activité. Je le mentionne car ce n'est pas une réalisation unique ; on trouve aujourd'hui beaucoup d'autres Maîtres qui – avec leurs disciples – oeuvrent activement dans les affaires humaines, et luttent dans des conditions difficiles pour transformer la tendance franchement matérialiste de la pensée humaine en une aspiration spirituelle véritable.
Il y a beaucoup d'autres questions qui se posent à l'esprit de mes lecteurs ; moins ils sont avancés, plus nombreuses sont les questions, et plus l'accent est mis sur les aspects matérialistes, donc sans importance, du problème. Je ne parlerai pas de ces aspects bien que je sache parfaitement, ainsi que A.A.B., ce qu'ils sont. Ils ne sont pas d'importance vitale et les solutions apparaîtront d'elles-mêmes en temps opportun.
Quand la tâche de préparation du mental des hommes sera plus avancée, quand l'existence des Maîtres, de leur effort hiérarchique, et de la Hiérarchie de notre planète sera une vérité communément reconnue, et quand la bonne volonté active sera reconnue comme un véritable atout national, en tous pays, alors la rapidité de l'extériorisation de la Hiérarchie s'accroîtra considérablement. Les cinq centres commenceront alors à prendre une forme précise, et appelleront aussi la reconnaissance ; les groupes qui y travailleront seront connus, et seront aussi en étroit rapport réciproque. A partir de ce moment-là, le réseau d'initiés et de disciples, sous la direction des Maîtres, sera de dimension mondiale ; dans tous les domaines de l'expression humaine, l'opinion de ces hommes et de ces femmes, et des Maîtres présidant les cinq centres, ainsi que de leurs groupes affiliés, sera considérée comme d'immense valeur par toutes les organisations gouvernementales, économiques et sociales.
Puis – en une grande vague d'inspiration spirituelle – l'esprit divin d'attente de la réapparition du Christ balaiera le monde ; cela sera considéré alors comme digne d'être cru et la venue du Christ fournira le germe de tout l'espoir mondial ; la raison en sera que les personnes les plus cultivées, les plus éclairées et respectées de la planète l'attendront. Alors, mes frères, Il viendra, apportant de nouvelles énergies d'amour et de compassion, mettant en oeuvre l'esprit d'une nouvelle illumination ; à ces événements importants, il faut ajouter la nouvelle révélation que tous les hommes attendent, et qu'ils seront en mesure de recevoir, vu la nécessaire et nouvelle stimulation.
Beaucoup de ceux qui lisent cette section de mes instructions seront déçus (l'esprit humain est si souvent futile et stupide), car je ne souhaite pas envisager maintenant les moyens par lesquels les membres de la Hiérarchie s'adapteront aux conditions de la vie moderne, quant à la nourriture qu'ils prendront et quant à savoir s'ils se marieront ou non. Je ne dirai qu'une seule chose : Ils prendront la vie moderne et ce qu'elle signifie, et feront en sorte de démontrer, comment cette vie (résultat normal de l'évolution) peut être vécue divinement. Ils exprimeront l'idéal le plus élevé du mariage (rappelez-vous que beaucoup de Maîtres sont mariés et ont élevé des enfants), et feront la preuve du principe qui sous-tend la perpétuation de la race des hommes. Ils montreront aussi comment toute vie est la vie une, et que la nature formelle est toujours une unité de sacrifice dans le vaste schéma de la manifestation divine. Ils nous montreront aussi que, quoi que nous fassions, mangions ou buvions, tout doit s'accomplir selon la loi naturelle de tempérance et de correction, dans un esprit de compréhension aimante, et toujours à la gloire de Dieu. Ils exprimeront un mode de vie ordonné et sobre en toutes choses, et démontreront la possibilité de l'existence sur terre de personnes n'ayant, en elles-mêmes, aucun mauvais penchant, ni aucun défaut. Ils se présenteront comme des exemples vivants de bonne volonté, d'amour véritable, de sagesse appliquée intelligente, d'excellent caractère et d'humour. Ils seront normaux et, en vérité, si normaux que ce qu'ils sont échappera peut-être aux hommes.
Finalement, ils feront la preuve autour d'eux de la signification du juste motif, de la beauté du service altruiste, et d'une vive perception intellectuelle.
Ceci, mes frères, est une déclaration d'une telle platitude du point de vue de la personne agréable et bienveillante, que sa valeur peut échapper à votre attention. Cependant, c'est une déclaration, tout initié vous le dira, qui mérite votre plus profonde attention et votre plus profonde réflexion, réflexion qui doit être suivie d'un effort pour exprimer les mêmes qualités sur le chemin qui vous mène à la Porte de l'Initiation.