PREPARATION HIERARCHIQUE A LA FETE DU WESAK
Avril-Mai 1946
J'ai tardé à écrire mon message habituel de Wesak jusqu'à cette date, car un certain événement, au sein de la Hiérarchie, était en train de mûrir et réclamait toute mon attention. Cet événement est en rapport avec la fête du Wesak et impliquait, entre autre choses, la formation d'un nouvel ashram, où l'aspect Sagesse serait de particulière importance, et non pas l'aspect Amour ; cet ashram serait aussi relié d'une manière particulière au Bouddha. Il fallait qu'il soit formé en ce moment afin de recevoir, et plus tard de conserver, certains "dons" que le Bouddha apportera à la pleine lune de mai. Ces "dons" concernent la Volonté-de-Bien du Seigneur du Monde, l'Ancien des Jours, bien qu'ils ne concernent pas la bonne volonté comme vous l'entendez. Cet ashram, lorsqu'il sera dûment formé et établi, permettra aux Membres de la Hiérarchie de répondre à cet aspect du Dessein divin – Dessein qui, vous le savez, est derrière le Plan et le met en oeuvre ; cet ashram, relié au Bouddha, sera sous la surveillance spéciale et étroite du Christ, et aussi du Seigneur de la Civilisation – en ce moment, le Maître R. Ce sont les deux seuls membres de la Hiérarchie capables d'enregistrer le Dessein divin (quant à ses objectifs immédiats) de telle manière que la Hiérarchie tout entière puisse être informée, et puisse alors travailler dans l'unité et avec intelligence à sa mise en oeuvre. Je n'ai pas le droit de vous en dire plus au sujet de cette entreprise hiérarchique particulière, affectant à la fois Shamballa et la Hiérarchie.
Cette fête de Wesak est de suprême importance, car c'est la première fête depuis la fin de la guerre, car elle a lieu alors qu'une orientation précise de la Hiérarchie va être prise, et parce qu'un flot nouveau d'impulsion spirituelle et d'énergie dirigée du second rayon va envahir toute la Hiérarchie ; en conséquence, le travail accompli par la Hiérarchie sera beaucoup plus efficace.
Vous pouvez vous y attendre et vous pouvez y compter.
Mais – comme vous avez pu le deviner – c'est la pleine lune de juin qui, cette année, est le moment d'importance marquante et primordiale ; de plusieurs manières, il est plus aisé pour le croyant ou l'ésotériste occidental de s'harmoniser et de participer aux activités de la Hiérarchie, quand elles sont en relation étroite avec le Christ, plutôt qu'en rapport avec le Bouddha. La principale raison, en ces stades de début, de maintenir la fête orientale de Wesak, est de familiariser le monde occidental avec le fait de la présence du Bouddha et avec ses activités concernant l'humanité. Un tel progrès a été fait, néanmoins, dans le développement spirituel de l'humanité, que le Bouddha n'a plus besoin de continuer sa tâche, à moins qu'Il ne le désire – et ceci seulement pendant un certain nombre d'années, connu de lui-même, et du Seigneur du Monde. Il pourrait maintenant cesser de prendre contact annuellement avec la Hiérarchie, s'Il le désirait, vu le contact direct établi aujourd'hui entre la Hiérarchie et Shamballa. Mais, Il ne le désire pas dans l'immédiat. Pendant quelques décennies encore, Il va coopérer avec le Christ pour élargir le canal de contact entre Shamballa, la Hiérarchie et l'humanité. Après cela, Il se "rendra à la place qui est la sienne" dans la Hiérarchie solaire, et ne fera plus visite à l'Himalaya annuellement, comme Il l'a fait depuis tant de siècles. La fête orientale de Wesak (Vaisaka) et le jour des chrétiens du souvenir, Vendredi saint, disparaîtront de la conscience humaine, en temps voulu ; toutes deux sont des fêtes en rapport avec des aspects du premier Rayon, celui de Volonté et de Pouvoir. L'abolition de la peur de la mort et l'établissement d'une relation étroite entre la Hiérarchie et Shamballa rendront désuets ces anciens rites cérémoniels.
Dans ce message, je souhaite examiner avec vous principalement la fête du Christ, célébrée au moment de la pleine lune de juin, et le travail du Christ alors qu'Il se prépare à l'accomplissement de sa vraie mission sur terre. L'Eglise chrétienne a tellement déformé cette mission et si impitoyablement perverti l'intention avec laquelle Il s'est à l'origine manifesté, qu'un examen de cette mission est profondément nécessaire, et devrait avoir des effets révolutionnaires. Les théologiens interprétèrent les paroles de Paul de telle manière qu'ils firent un pont par-dessus le hiatus séparant l'avenir spirituel de l'humanité et la dispensation juive qui aurait dû disparaître. Leur
travail a été si efficace que les enseignements du Fils de Dieu, simple et aimant, ont été en grande partie négligés. L'échec du christianisme remonte à son arrière-plan juif (accentué par l'apôtre Paul), qui le remplit de propagande au lieu d'action aimante, qui enseigna le sacrifice du sang au lieu du service aimant, qui mit l'accent sur l'existence d'un Dieu coléreux, qu'il fallait amadouer par la mort, et qui incarnait, dans l'enseignement chrétien du feu de l'enfer, les menaces du Jéhovah de l'Ancien Testament.
C'est cette situation que le Christ cherche à modifier ; c'est en préparation de son instauration d'une présentation nouvelle et plus correcte de la vérité divine, que je me suis efforcé – avec amour et compréhension – de signaler les erreurs des religions mondiales, avec leurs théologies désuètes et leur manque d'amour, et d'indiquer les facteurs néfastes du judaïsme. Les croyances mondiales actuelles doivent revenir à leur simplicité primitive, et le judaïsme orthodoxe, avec sa haine profondément enracinée, doit disparaître peu à peu ; tout doit être changé en vue de la révélation qu'apportera le Christ.
La première chose que le Christ va faire, à partir de cette pleine lune de juin, sera de préparer les gens en tous lieux (si possible par le canal de leurs institutions religieuses régénérées) à la révélation que toute l'humanité attend.
C'est cette révélation qui est derrière toutes les activités absorbant actuellement l'attention de la Hiérarchie. Il y a eu beaucoup de révélations du dessein divin au cours des âges, chacune modifiant, de manière unique, le point de vue et le mode de vie des hommes de partout. Il y eut l'ancienne révélation faite par l'intermédiaire du peuple de l'Inde, sur l'existence du Soi et du Non- Soi – révélation qui prend maintenant plus de sens, grâce à l'enseignement de la psychologie moderne. Il y eut la révélation des dix Commandements, donnée par l'intermédiaire des Juifs qui – vu la négativité des Juifs, hier et aujourd'hui – fut présentée sous une forme négative et non positive. Le Christ s'est efforcé de compenser la nécessité des dix Commandements et d'y mettre fin, en nous donnant le onzième Commandement ; ce dernier, s'il était observé, entraînerait le respect de tous les autres. Il y eut la révélation faite par le Christ lui-même, la résumant par sa vie de service, par l'amour qu'Il prêcha, et par sa répudiation constante de la théologie judaïque (les Saducéens et les Pharisiens). Cette difficulté avec le judaïsme dure toujours, et elle est symbolisée par le fait que les Juifs ne reconnurent pas le Messie, lorsqu'Il vint dans leur propre pays, et fit savoir qu'Il venait pour le monde entier et non seulement pour les Juifs.
Le Christ se prépare à cette nouvelle révélation, comme tous les membres de la Hiérarchie, du Chohan le plus élevé jusqu'au disciple accepté le plus humble. C'est pour cela que tous les ashrams se préparent ; c'est pour cela aussi que se préparent (de faible manière) les chrétiens, ceux des autres croyances mondiales, et les personnes spirituelles.
Nous avons donc isolé (si je puis employer ce terme) trois activités auxquelles le Christ se consacre actuellement :
1. La réorganisation des religions mondiales – si c'est toutefois possible – afin que leurs théologies dépassées, l'insistance étroite qu'elles mettent sur la ridicule croyance qu'elles savent ce que contient le Mental de Dieu, puissent être neutralisées, et que les Eglises puissent un jour recevoir l'inspiration spirituelle.
2. La dissolution progressive – à nouveau si cela est possible – de la foi juive orthodoxe, avec son enseignement désuet, son accent séparatif, sa haine des Gentils, et sa non-reconnaissance du Christ. En disant ceci, je ne me fais pas faute d'excepter les Juifs qui, à travers le monde, reconnaissent ces maux, et ne sont pas orthodoxes dans leur pensée ; ils appartiennent à l'aristocratie de la croyance spirituelle, à laquelle la Hiérarchie elle-même appartient.
3. La préparation à une révélation qui instaurera une ère nouvelle, et donnera la note de la nouvelle religion.
A ces trois efforts de la Hiérarchie, dirigée par le Christ, il faut en ajouter deux autres, d'importance encore plus grande sans doute. Le premier est la réaction de la Hiérarchie à la nouvelle relation établie entre Elle et Shamballa, et au nouveau canal direct et puissant qui a été suscité par les efforts invocatoires de la Hiérarchie et de l'humanité. La deuxième activité conduit à une relation beaucoup plus étroite entre la Hiérarchie et l'humanité ; ceci conduira finalement à l'extériorisation de certains des ashrams et, plus tard, à l'apparition de la Hiérarchie sur terre, apportant la nouvelle révélation. Ces divers efforts peuvent sembler relativement peu importants au lecteur occasionnel. Ceci est un point de vue superficiel que la Hiérarchie n'approuve pas. Que les Juifs soient débarrassés de la peur est d'importance majeure ; qu'ils connaissent et connaissent le Christ en tant que Messie et, en conséquence, qu'ils se rendent compte eux-mêmes que leur religion détruit beaucoup des valeurs les plus élevées, est d'importance majeure. Que le judaïsme orthodoxe et les autres croyances comprennent qu'il n'existe aucun désir de leur imposer le christianisme (dans le sens habituel du terme), mais que tous devraient se diriger vers une synthèse aimante et éliminer leurs antagonismes et rivalités mutuelles est d'une urgence égale ; cette déclaration inclut aussi les croyances chrétiennes. Que le Vatican cesse ses combinaisons politiques, son exploitation des masses et son insistance sur l'ignorance, est aussi important ; que les multiples divisions des églises protestantes se ressoudent est impératif. Si rien de tout cela ne se produit, l'humanité va vers une guerre religieuse qui fera ressembler la dernière guerre à un jeu d'enfants ; les antagonismes et les haines vont affecter des populations entières, et les politiciens de toutes nations, profiteront de la situation pour déclencher une guerre qui pourrait bien être la fin de l'humanité. Il n'y a pas de haines plus grandes et plus profondes que celles qui sont entretenues par la religion.
Le Christ doit donc ajouter aux nombreux objectifs qui retiennent son attention, un autre effort – celui d'éviter la guerre finale. Cette guerre naissante est contraire à la Volonté-de-Bien du Seigneur du Monde, et à tout plan mondial ; elle peut être évitée par la bonne volonté. C'est la déclaration la plus importante de ce message en ce qui concerne l'humanité.
De grands et troublants événements sont imminents ; ils se produiront quand l'effet de la nouvelle Invocation sera plus prononcé, et qu'elle sera plus généralement utilisée. Ceci dépend principalement de ceux qui sont affiliés aux trois mouvements indiquant la part que j'ai cherché à prendre dans la préparation mondiale. Ce sont : l'Ecole Arcane, et ceci se rapporte principalement aux livres dont je suis responsable ; les Triangles, qui constituent un mode de travail profondément ésotérique, et cependant d'une extrême simplicité ; le mouvement de Bonne Volonté, qui est un facteur d'importance majeure, car il embrasse déjà des milliers de personnes. Il s'efforce de promouvoir de justes relations humaines, et exerce sur les masses un attrait intense et immédiat. C'est ce que les masses désirent essentiellement, et c'est fréquemment ce qui les pousse à agir et à faire des plans, de manière souvent si ignorante et désastreuse.
Vous noterez que mon thème principal est de faire des plans à l'échelle mondiale ; c'est la préoccupation essentielle de la Hiérarchie. Ces plans se divisent en deux catégories et sont placés sous la responsabilité du Christ. Ce sont :
1. La préparation ésotérique pour l'apparition physique, ou manifestation matérielle de la Hiérarchie sur terre ; le Bouddha est formellement associé à cette activité, car elle est en rapport avec son ultime service pour l'humanité.
2. L'établissement, par tous les moyens possibles, de justes relations humaines ; ceci, lorsqu'on y sera parvenu, entraînera progressivement les ashrams dans l'activité extérieure, et implique la coopération constante des Maîtres.
Depuis 1931, j'ai fait allusion à beaucoup de ces questions, et mes activités (ayant ces objectifs en vue) se sont succédés dans l'ordre indiqué ci-dessous :
1. Je me suis efforcé d'atteindre certaines personnes pour voir dans quelle mesure un ashram pouvait fonctionner, en forme extérieure, sur terre. Ceci s'est révélé être seulement une réussite partielle, et les résultats de mon expérience ont été donnés dans le livre, l'Etat de Disciple dans le Nouvel Age. Les effets de l'expérience sur les individus impliqués n'ont pas été encourageants ; l'effet sur les ésotéristes et les aspirants a été très heureux, et a grandement accru le sens de la réalité, si essentiel à la reconnaissance de la Hiérarchie jusqu'ici invisible.
2. J'ai publié des livres qui donnent un enseignement ésotérique nouveau, basé sur celui du passé, concernant le service d'aujourd'hui, et indiquant l'avenir. Dans ces livres, j'ai isolé, pour la nouvelle génération d'étudiants de l'ésotérisme, les "vérités" qui étaient vraies en les extrayant de la masse de pensée imaginative, et de la formulation subséquente de formes-pensées que les ésotéristes (depuis le temps de H.P.B.) ont créées et présentées comme des vérités avec tant de persévérance au public cherchant à s'informer. J'ai indiqué les nouvelles vérités qui étaient importantes pour l'avenir, et pour lesquelles les vérités du passé étaient une base nécessaire, et j'ai donné assez de grandes lignes et de concepts "semences" pour montrer selon quelles lignes la nouvelle religion, les nouveaux régimes politiques et le nouvel ordre social pouvaient être rétablis. Je vous ai donné les schémas. Je les ai exprimés sous forme de principes, laissant aux hommes la liberté – comme ce doit toujours être le cas – d'exécuter les détails selon leurs civilisations et leurs cultures nationales particulières, qui devraient, dans l'unité, créer un tout magnifique, et non dresser des barrières de séparation, comme c'est aujourd'hui le cas. J'ai finalement attiré l'attention du public sur l'idée que l'extériorisation de la Hiérarchie était un projet hiérarchique majeur, pour lequel il faudrait dûment se préparer.
3. La guerre mondiale en vint alors à son stade final ; le premier stade dura de 1914 à 1918 ; elle se poursuivit alors de manière souterraine, pour éclater à nouveau en 1939, et se poursuivre avec une violence et une cruauté extrême jusqu'à 1945, date où la puissance nécessaire pour continuer la lutte disparut, et où la bombe atomique écrivit le mot fin au chapitre mondial du désastre. Cette bombe atomique (bien qu'utilisée seulement deux fois destructivement) mit fin à la résistance des puissances du mal, car son pouvoir est principalement éthérique. Son utilisation dans le temps est double :
a. En tant qu'avant-coureur de la libération d'énergie qui changera le mode de vie humain, et inaugurera l'âge nouveau où nous n'aurons plus des civilisations et leurs cultures émergentes, mais une culture mondiale, et l'apparition d'une civilisation, ce qui démontrera la vraie synthèse qui sous-tend l'humanité. La bombe atomique vint d'un ashram de premier rayon, travaillant en conjonction avec un groupe du cinquième rayon ; selon le point de vue à longue portée, son dessein est purement bénéfique.
b. En tant que moyen, entre les mains des Nations Unies, d'imposer les formes extérieures de la paix, et de donner ainsi le temps de prendre effet, à l'enseignement sur la paix et au développement de la bonne volonté. La bombe atomique n'appartient pas aux trois nations qui l'ont perfectionnée, et qui en détiennent les secrets actuellement – les Etats-Unis d'Amérique, la Grande-Bretagne, et le Canada. Elle appartient aux Nations Unies afin d'être utilisée (ou plutôt, espérons-le seulement pour servir de menace) lorsqu'une action agressive dressera sa vilaine tête. Il n'est pas d'importance essentielle que cette agression soit le geste d'une nation particulière, d'un groupe de nations, ou d'une puissante organisation religieuse, telle que l'Eglise de Rome, qui est encore incapable de se désintéresser de la politique et de se consacrer à ce dont toutes les religions sont responsables : conduire les êtres humains plus près de l'Amour de Dieu.
4. La guerre mondiale étant maintenant ostensiblement terminée, et le travail de restauration, conduisant à la résurrection, étant lentement mis en oeuvre, le rôle de la Hiérarchie est de nourrir l'enthousiasme au coeur des hommes en tous lieux, ce qui leur permettra de travailler de tout coeur pour de justes relations humaines et pour la diffusion de la qualité simple mais tonique, la bonne volonté. C'est l'enthousiasme dans le sens spirituel qui manque aujourd'hui, même parmi ceux qui envisagent le Mental du Christ et les Plans de la Hiérarchie, comme existant dans leur utilité de fait ; ceux qui depuis des années lisent mes enseignements sur la bonne volonté avec une foi véritable en mes paroles, mais qui, n'étant prêts à aucun sacrifice de temps ou d'argent, bloquent le développement du mouvement. La tâche de la Hiérarchie est de promouvoir la bonne volonté comme premier pas de Ses plans, et c'est cette qualité qui, aujourd'hui, est la plus chère au coeur du Christ ; "la bonne volonté envers les hommes", ou plutôt parmi les hommes, fut le premier stade de la promesse triple que les anges firent à Sa naissance :
a. La Bonne Volonté, conduisant aux justes relations humaines, conduisant à :
b. La paix sur terre, conduisant à :
c. La Gloire de Dieu.
Analysés, ces mots signifient simplement que la bonne volonté engendrera de justes relations humaines, dans le centre que nous appelons l'Humanité ; ceci rendra possible la paix qui caractérise l'apparition de la Hiérarchie sur terre, et conduira à la gloire de Dieu, qui anime l'activité de Shamballa, centre où la Volonté de Dieu est connue. En conséquence, des relations intelligentes, l'amour pratique et la pleine expression de la volonté divine, surviendront certainement, si la succession correcte des activités est observée. A l'heure actuelle, même la première d'entre elles demeure un espoir. Les facteurs d'échec des groupes religieux et politiques, ainsi que l'apathie de la masse des hommes, ont beaucoup compliqué la tâche de la Hiérarchie.
5. Mon travail personnel a été d'attirer l'attention du grand public par mon interprétation des Problèmes de l'Humanité, et d'en arriver au point où la simplicité de dessein, l'ardeur d'une brûlante inspiration et un minimum d'organisation peuvent mettre en oeuvre la nouvelle présentation de la bonne volonté, en ce qu'elle affecte et modifie les religions mondiales souveraines, qui oublient les paroles du Christ, "Mon royaume n'est pas de ce monde" ; et en ce qu'elle pénètre dans les conférences politiques des gouvernants et hommes d'état mondiaux, et gouverne les décisions de la science et de l'économie. Ce faisant, et dans la pénible tâche consistant à signaler les fautes et les erreurs anciennes, les attitudes mauvaises ou désastreuses et la séparativité humaine, une opposition inévitable a été suscitée ; s'il n'y avait pas eu d'opposition, mes efforts auraient été futiles ; je n'ai rien dit qui ne soit vrai et je ne retire aucune de mes paroles. Beaucoup de gens préfèrent les vérités ésotériques concernant l'antahkarana, la constitution du monde, la doctrine de l'homme, la loi de Renaissance et de nombreux enseignements complexes relatifs aux plans mondiaux. Je leur ai pleinement donné tout cela. D'autres désirent des renseignements quant à la Hiérarchie, au travail et à la situation des Maîtres, à l'instruction qu'il faut donner aux disciples et aux initiés. Tout cela, ils l'ont reçu aussi. Depuis quelques années, je traite des abus mondiaux et des problèmes qui se posent à l'humanité en cette période de restauration, du plan de Dieu pour l'homme, et non des conditions antérieures.
Il est intéressant de noter que, lorsque la Hiérarchie cherche à satisfaire le besoin de meilleures conditions chez les masses, et d'aider à réformer les abus ecclésiastiques et politiques, les hommes se désintéressent de la question, car la tâche est rude, ou repoussent les déclarations relatives au mal car (de leur point de vue) il n'est pas possible que la Hiérarchie critique, ou s'oppose au mal, de même que de nombreuses personnes rejetèrent le fait que la Hiérarchie prit position, pendant la guerre, du côté des Forces qui se battaient pour la liberté de l'humanité, et refusa d'approuver, en quoi que ce soit, ceux qui se battaient du côté de l'ombre.
La Hiérarchie est aujourd'hui un grand corps de bataille, luttant pour l'âme des hommes, s'opposant à tout ce qui bloque l'expansion de la conscience humaine, se battant contre tout ce qui limite la liberté humaine (je n'ai pas dit la licence), et combattant afin de supprimer les facteurs et les barrières qui militent contre le retour du Christ et contre l'apparition de la Hiérarchie, en tant que corps fonctionnant pleinement sur terre. Il n'y a rien de faible, d'hésitant, de sentimental ou de neutre dans l'attitude de la Hiérarchie ; ceci doit être compris par l'humanité qui doit pouvoir compter sur la force, le jugement pénétrant et l'amour de la Hiérarchie.
Dans les remarques ci-dessus, j'ai énuméré certains des objectifs auxquels la Hiérarchie doit faire face à l'heure actuelle, et qui impliquent l'attention personnelle du Christ ; ils ont tous un effet puissant et bénéfique sur l'humanité. Permettez-moi de les énumérer sous forme concise, car il est essentiel que les valeurs naissantes soient clairement perçues par les travailleurs de tous grades et de toutes sortes, dans le monde, car autrement la perception n'est pas possible. A chaque point énuméré, j'ajouterai quelques brèves paroles indiquant la raison pour laquelle ce point est considéré comme important :
1. La réorganisation des religions mondiales.
Raisons :
a. Pour ouvrir la voie de la Religion mondiale, universelle.
b. Pour ramener l'humanité à la simplicité qui est en Christ.
c. Pour débarrasser le monde de la théologie et de l'appareil ecclésiastique.
2. La dissolution progressive du judaïsme orthodoxe.
Raisons :
a. A cause de sa présentation d'un Jéhovah courroucé, ne se souciant
que de son peuple élu. Ceci est un mal fondamental. Le Seigneur du Monde, le Dieu en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être, est totalement différent.
b. A cause de sa séparativité.
c. Parce que ses enseignements sont si anciens qu'ils sont désuets.
d. Parce que, lorsque les Juifs deviendront spirituels, ce sera un grand avantage pour l'humanité, car on les trouve dans tous les pays.
3. Préparation à la nouvelle Révélation.
Raisons :
a. Car, lorsqu'il n'y a pas de vision le peuple périt.
b. Car l'attente humaine indique sa présence émergente.
c. Car la nouvelle Invocation va inévitablement nous l'apporter.
4. La réaction de la Hiérarchie à Shamballa.
Raisons :
a. Produit un canal direct.
b. Conditionne l'afflux de l'énergie de pouvoir.
c. Relie la Volonté-de-Bien à la bonne volonté.
d. Crée de nouvelles tensions constructives et de nouveaux ashrams.
5. Une relation plus étroite entre la Hiérarchie et l'humanité.
Raisons :
a. Produit (dans un avenir proche) l'extériorisation de certains
ashrams.
b. Conduit à la réapparition de la Hiérarchie sur terre.
c. Reconnaît que le point de développement humain la justifie.
d. Présente une occasion rapprochée de révélation.
6. Un effort pour éviter la guerre.
Raisons :
a. Car la prochaine guerre anéantirait la plus grande partie de la race humaine.
b. Car, ayant une base religieuse, la haine impliquée serait plus grande que tout ce que l'on a connu jusqu'ici.
c. Parce que Shamballa serait impliqué, ce qui n'est encore jamais arrivé.
Vous pouvez voir combien les temps sont critiques, spirituellement, et combien urgente est la tâche qui confronte la Hiérarchie et ses travailleurs sur terre. La guerre peut être terminée au sens physique, mais de grandes questions se posent encore, sont indéterminées, et peuvent conduire soit à la paix, soit au renouvellement des conditions qui engendrent les guerres, et celles-ci une fois engendrées ne peuvent plus être évitées.
C'est avec tous ces facteurs en tête que nous abordons les deux prochaines grandes fêtes : la fête de Wesak, et l'Occasion Unique du Christ. Il me faut ici indiquer une chose, et c'est avec beaucoup de joie que je le fais : cette année 1946 marque le début d'un cycle où l'humanité est plus étroitement impliquée dans les fêtes que jamais auparavant ; elle pourra y prendre une part plus importante que jamais. La fête de Wesak est célébrée depuis longtemps dans beaucoup de pays et – à mesure que le temps passe et que l'instruction des masses se poursuit – la réunion qui se tient à la pleine lune de mai prendra une grande importance ; toutefois sa note-clé sera changée. Ce que sera cette noteclé n'est pas encore annoncé et ne le sera pas avant 35 ans. Comme je l'ai déjà signalé, sa signification comme celle du Vendredi Saint, appartient au passé ; leur utilité touche à sa fin. L'intention du Bouddha et du Christ est que, dans chaque pays, il y ait un jour quelqu'un pour les représenter, au moment des deux fêtes, afin que la distribution de l'énergie spirituelle du premier grand Rayon ou Aspect parvienne directement du Bouddha (plus tard de Shamballa) au Christ, et du Christ à ceux des disciples, en tous pays, qui pourront être adombrés, jouant ainsi le rôle de canal pour le courant direct d'énergie.
La même méthode sera observée au moment de la pleine lune de juin, sauf que Shamballa ne sera pas impliqué, et à la différence que, pour la fête de mai, ce sera un disciple du premier rayon qui sera adombré, tandis qu'à la fête de juin ce sera un disciple du second rayon qui représentera le Christ en tous pays.
Il peut s'agir soit du rayon de l'âme du disciple, soit du rayon de sa personnalité.
Il n'a pas été possible d'organiser ce dispositif cette année, mais l'année prochaine un commencement sera amorcé, même si seulement trois ou quatre pays peuvent travailler sous cette inspiration. Les effets de cet événement auront des conséquences lointaines, bien que n'apparaissant pas immédiatement à l'observateur.
Cette année, à la grande fête de l'Himalaya, où le Bouddha apparaîtra comme d'habitude, Il a fait savoir que son devoir principal est d'apporter l'afflux initial d'énergie triple que l'Invocation invoque et qu'elle continuera à invoquer, pendant de nombreuses décennies. Du Mental de Dieu, la Lumière s'écoulera à travers Lui, vers le monde des hommes en attente – ce centre humain dont la mission éternelle est d'apporter la lumière à toutes les vies créées. Du Coeur de Dieu, Il apportera à la Hiérarchie, via le Christ, cet afflux d'Amour profond et sans fin, qui permettra à la Hiérarchie d'accomplir sa dure tâche et de s'extérioriser. Il n'est pas possible pour des êtres humains de comprendre le sacrifice et la rude épreuve que comporte cette apparition, et seul un immense afflux d'amour divin peut rendre la chose possible.
Un effort sera fait aussi pour relier Shamballa "le Centre où la Volonté de Dieu est connue" directement au nouveau groupe des serviteurs du monde, par les ashrams qui travaillent dans la ligne de la bonne volonté pratique et extérieure. La réception de cette volonté-de-bien dynamique devrait produire une nette intensification ou augmentation de la bonne volonté, et permettre au mouvement de la Bonne Volonté de se poursuivre avec plus d'impétus l'automne et l'hiver prochains. Il faudra tout l'été pour que ceux qui dirigent ce mouvement dans le monde entier effectuent l'assimilation nécessaire.
L'absorption de l'Amour qui s'écoule du Coeur de Dieu vers la Hiérarchie aura nécessairement des effets largement répandus. Néanmoins, l'un des plus immédiats affectera les Triangles, et accroîtra la puissance du réseau de lumière et de bonne volonté qui existe déjà. Vous pouvez donc voir, d'après tout ce que j'ai dit ci-dessus, que cette année le Bouddha se rapproche beaucoup de l'humanité. Il estime qu'il est possible de permettre aux humains de connaître Son objectif spécifique ; ce qui n'est encore jamais arrivé. C'est le résultat de la guerre, et des efforts de la Hiérarchie, pour mettre en évidence, chez l'être humain, certaines qualités ennoblissantes et les réactions spirituelles que la tension de la guerre pouvait susciter. Cette année marquera une occasion unique et particulière, basée sur le fait que les gens n'ont pas encore eu le temps de retomber dans les anciennes manières de voir, ou de dresser une quelconque structure réactionnaire. Ce ne sera peut-être pas le cas l'année prochaine, et il serait donc sage de profiter aussi complètement que possible, des prochaines fêtes. Il est demandé à ceux qui ont la foi et la vision de se relier (par l'imagination, car autre chose n'est guère possible) avec le Bouddha, et de s'offrir alors comme canal pour les puissances spirituelles qu'Il apportera.
La fête de juin qui est uniquement celle du Christ, et qui met l'accent sur Sa relation avec l'humanité, couvre en réalité trois jours pleins, chacun ayant une note-clé différente :
1. La note-clé de l'Amour dans son sens hiérarchique – exempt de sentiment, d'émotion et d'accent personnel – amour qui se sacrifie et comprend, qui agit avec force et décision, et qui oeuvre pour le bien de l'ensemble et non dans l'intérêt d'un groupe ou individu.
2. La note-clé de la Résurrection, insistant sur la nouvelle note de vie, de Christ vivant, et de "vie plus abondante" que la guerre a rendue possible, en imposant un retour aux vraies valeurs.
3. La note-clé du Contact, d'une relation plus étroite entre le Christ et son peuple, entre la Hiérarchie et l'humanité.
Le mot "note-clé" a été choisi délibérément et désigne le son qui précédait chaque afflux majeur à la fête de mai ; ces énergies seront libérées lors d'une cérémonie solennelle, chacun de ces trois jours. A chaque cérémonie, le Christ dira la nouvelle Invocation seul, puis la Hiérarchie entonnera la stance seule, invoquant la lumière, l'amour, la volonté-de-bien (chacun, l'un des trois jours).
Les disciples ou initiés qui s'intéressent et observent les Triangles ou le mouvement de Bonne Volonté, y penseront lorsqu'ils prononceront la première et la troisième stance, et le nouveau groupe des serviteurs du monde recevra quelque attention, lorsque la deuxième stance sera psalmodiée.
Je désire donc attirer votre attention sur l'intérêt que montre la Hiérarchie, pour les efforts embryonnaires que vous faites et que j'ai instaurés ; je voudrais néanmoins signaler que cette attention n'est pas exclusive, mais que partout où deux ou trois personnes sont rassemblées au nom du Maître de la Hiérarchie, l'énergie afflue ; que partout où la bonne volonté est le but et suscite un effort, sous quelque forme que ce soit, l'énergie et la volonté-de-bien se feront sentir, et que le nouveau groupe des serviteurs du monde est un groupe beaucoup plus important que ce que vous en connaissez. Aujourd'hui, ses membres sont plusieurs millions.
Le résultat de cette invocation solennelle de trois jours sera suivi d'un jour de culmination où la Hiérarchie conjointe, et conduite par le Christ, prononcera l'Invocation tout entière, en précédant chaque stance de sa note-clé appropriée, qu'Elle entonnera, de nouveau, à l'unisson. Vous ne pouvez pas connaître ces notes, mais si, par exemple, un très grand nombre des membres du nouveau groupe des serviteurs du monde étaient rassemblés, leur OM unifié pourrait se rapprocher de la note-clé appropriée.
Il vous apparaîtra donc que, dans le nouveau cycle qui commence avec le point culminant de la guerre et la formation des Nations Unies, non seulement les fêtes de mai et de juin deviennent plus étroitement liées, mais que la méthode a été changée et l'effet sur l'humanité intensifié. Je voudrais que tous ceux qui désirent se réunir à ces fêtes, essayent de le faire subjectivement (où qu'ils se trouvent) et participent intelligemment aux cérémonies prévues. Je vous demande à tous de penser avec votre imagination, et d'agir comme si vous étiez des disciples acceptés, ou tout au moins à la périphérie d'un ashram. Je vous demande de prendre part à ces deux cérémonies, en exerçant complètement votre imagination ; ces cérémonies seront plus tard extériorisées dans certains centres en chaque pays. Un noyau entraîné, et un groupe de croyants dévoués, sont en voie d'être réunis (jusqu'ici seulement dans la conscience de la Hiérarchie), et bien qu'à l'heure actuelle il n'y ait pas de cérémonies extérieures, ou de connaissance relative à qui sera choisi dans les divers pays pour représenter la Hiérarchie, en fait et en vérité, le premier pas a été fait cette année en vue d'une participation humaine.
Cette connaissance suscitera un dessein et une intention précise, à tous ceux qui, depuis des années, ont célébré ces fêtes. En vérité, je vous apporte l'invitation de la Hiérarchie, à participer à son oeuvre ancienne, et non – comme dans le passé – à jouer le rôle d'observateurs intéressés. Si vous réussissez à participer de quelque façon, je vous préviens qu'il faudra éviter une stimulation excessive, et prendre de sages mesures pour utiliser, à l'avantage de l'humanité, l'énergie dont vous pourrez être chargé.
Cette connaissance sera particulièrement utile à ceux qui s'occupent de groupes ou d'organisations, répondant aux intérêts hiérarchiques. Une vraie participation peut conduire à une soudaine conviction de la réalité de ce que je vous ai dit. La foi, la croyance ou le bon sens ne seront alors plus nécessaires ; vous saurez.
Je vous ai dit, ici, ce que le Christ projette pour l'avenir immédiat. Je vous ai dit aussi certaines des choses que lui et les Maîtres doivent faire, en tant que mesures préparatoires au nouveau monde qui pourra remplacer, et remplacera, l'ancien monde malheureux qui se trouve immédiatement derrière nous. J'ai décidé de vous parler de ces activités, auxquelles il est maintenant possible que vous participiez, à l'exception de celles qui affectent la relation entre Shamballa et la Hiérarchie. Néanmoins, ceux qui sont des initiés du troisième degré (et il y en a un bon nombre travaillant actuellement sur terre, parmi les hommes) peuvent participer à toutes les activités.
Ceci est un message intensément pratique, qui exige un nouvel engagement de votre part à servir l'humanité, et à trouver le chemin d'un ashram où ce service peut être dirigé. Cela exige le sacrifice jusqu'à la douleur et là où cela vous touche le plus ; cela exige un joyeux sens d'unité avec le centre de puissance et de lumière que nous appelons la Hiérarchie, qui se tient prête – plus que jamais – à partager avec l'humanité cette puissance et cette lumière, jusqu'à la limite des capacités humaines de leur utilisation.
Je vous prie, en terminant, d'aider en deux matières qui sont d'importance pour Lui que tous les disciples, initiés et hommes spirituels ont aimé et suivi pendant près de trois mille ans. (Je fais allusion ici à Son apparition en tant que Shri Krishna, et en tant qu'un autre personnage, peu connu, mais qui a accompli un grand travail, dans des siècles antérieurs). Il s'agit du travail de préparation pour Sa venue.
Je vous demande de prendre la responsabilité de distribuer l'Invocation, sur une aussi grande échelle que possible, et en tous pays. Elle a une grande puissance et, lorsqu'elle sera utilisée par des hommes de toutes croyances, elle peut aider le processus consistant à éviter la guerre. Je vous demande aussi de diffuser aussi largement que possible le livre Problèmes de l'Humanité que j'ai écrit, car il fortifie le bras de ceux qui s'efforcent déjà de résoudre ces problèmes et porte cette nécessité à l'attention de ceux qui ne sont pas éveillés.
Cela exigera des sacrifices, car cela, suppose des dépenses d'argent ; même la Hiérarchie travaille selon des canaux normaux et a besoin d'argent ; même le Christ a besoin de ressources financières, afin d'atteindre les fils des hommes nécessiteux. Je demande votre aide et j'attends votre décision.
Que Celui que nous servons, soit plus près de nous que jamais, que l'établissement de justes relations humaines progresse rapidement, que la lumière et l'amour se déversent à flots, de Shamballa et la Hiérarchie sur vous tous qui aimez vos semblables. Voilà le souhait fervent accompagné de ma bénédiction, que je forme pour vous, en cette saison de volonté-de-bien 9.Août 1946