Les Forces de Restauration


Il y a tout d'abord la phase, déjà en cours, qui atteindra son apogée à la pleine lune de Pâques. Elle est consacrée à prévoir l'afflux des Forces de Restauration. Ne vous méprenez pas sur le sens de ces mots. La Hiérarchie ne se préoccupe pas de rétablir l'ordre ancien, ni le mode de vie antérieur à la guerre, ni de renouveler les théologies (religieuses, politiques, ou sociales) qui ont gouverné dans le passé et sont en grande partie responsables de la guerre.
La restauration dont je parle est de nature psychologique, mais se manifestera en restauration de la volonté-de-vie et de la volonté-de-bien. Elle sera donc fondamentale et garantira une civilisation et une culture nouvelles. C'est très différent.
Ces Forces de Restauration concernent la vision humaine, l'intégrité humaine et les relations humaines, qui sous-tendent tout le problème de la fraternité humaine. Ces énergies, si elles sont libérées sur terre, rendront futiles les efforts de l'ordre ancien (politique, religieux, éducatif) pour rétablir ce qui fut, et qui a existé avant la guerre. Ces énergies devront s'efforcer d'anéantir deux tendances qu'il faudra examiner très sérieusement lors du prochain cycle de conférences :
a. La tendance à cristalliser, à chérir ce qui s'en est allé (pour toujours, espérons-le) et à donner trop de valeur à ce qui est ancien, périmé et, si je puis employer ce terme, stagnant.
b. La tendance à un excès de fatigue et à un complet effondrement après la guerre. Cette tendance est due au poids de la guerre, à la tension physique et psychologique, sous laquelle l'humanité a vécu depuis tant d'années.
Il y a, pour la race future, un grand danger dans ces deux tendances. La Hiérarchie est déterminée à les anéantir autant que possible, tandis que les forces du mal essaient ardemment de les entretenir et de les nourrir. Il existe aussi des dangers que les chefs intelligents percevront. C'est lentement qu'ils parviendront à une décision définitive, car ils saisiront la nécessité d'un cycle de restauration avant les décisions définitives et durables. Ils avanceront donc plus lentement et examineront la situation et les possibilités futures avec plus de soin et plus longuement que ne le souhaiteraient les impatients.
Ces forces nouvelles et vivantes de restauration sont sous la direction et la domination d'un Etre que nous pourrions appeler (symboliquement, et pourtant selon les faits) l'Esprit de Résurrection. C'est cette Entité spirituelle vivante, dont le travail est temporairement dirigé par le Christ, qui rendra la vie aux buts spirituels de l'homme, et à ce qu'il projette, qui engendrera la vitalité renouvelée, nécessaire à la mise en oeuvre des tendances de l'Age nouveau et qui fera sortir l'humanité de la sombre caverne de la mort, de l'isolement et de l'égoïsme, pour l'amener à la lumière d'un jour nouveau. C'est cette vie de résurrection qui sera déversée sur l'humanité à Pâques cette année, dans une certaine mesure, mais qui – lors des trois prochaines périodes de Pâques – pourra être déversée dans sa totalité, si les hommes de bonne volonté pensent clairement, parlent vigoureusement, demandent spirituellement et exécutent les plans intérieurs avec intelligence.
Sur une échelle planétaire, et non plus simplement par rapport à l'humanité, cet Esprit de Résurrection est l'adversaire de l'Esprit de Mort. La mort physique ne survient que lorsque la vitalité psychologique et mentale de l'individu, d'une nation, ou de l'humanité tombe en dessous d'un certain niveau.
L'humanité répond à ce processus de mort depuis 150 ans ; psychologiquement l'humanité a été dominée par l'égoïsme, et l'égoïsme est la puissante semence de mort – mort matérielle, psychologique et mentale. Ceci est bien démontré par la nation allemande. Réfléchissez à cette déclaration, et rendez-vous compte que des semences analogues et des zones de mort analogues existent (bien qu'à un moindre degré) dans toutes les nations – même dans les plus jeunes nations du monde. D'où la guerre, d'où la destruction de tout le vêtement extérieur de la civilisation.
Mais le travail de l'Ange de la Mort, si redoutable qu'il puisse paraître aujourd'hui, en se manifestant sur une échelle planétaire, est néanmoins bénéfique, nous le savons, dans son intention et son dessein : il fera place à l'oeuvre de l'Esprit de Résurrection.
C'est l'établissement des plans de cette restauration et de cette activité de résurrection que la Hiérarchie examine actuellement, ceci lui ayant été confié, car Elle est plus proche de l'homme que Ceux qui fonctionnent dans la Chambre du Conseil de Shamballa. Il faut se souvenir que cet Esprit de Résurrection est membre de ce Conseil et son Emissaire élu. Il est en vérité (si on peut se permettre de personnaliser l'impersonnel) le "Soleil de Justice" qui peut se lever maintenant "avec la guérison dans les ailes" ; qui peut apporter l'énergie donneuse de vie qui contrecarre la mort, la vision qui encourage la vie, et l'espoir qui peut faire renaître toutes les nations. A la pleine lune de mars, que retentisse la demande de l'apparition de cet Esprit donneur-de-vie.
Qu'elle soit énoncée avec tant d'intensité que la Hiérarchie entende cet appel et y réponde par un service actif et libère immédiatement la puissance de cet Esprit dans le coeur des hommes de partout.
Toutes ces forces spirituelles, travaillant actuellement sous la direction du Chef des Forces de Lumière, le Christ, sont en relation étroite, et leurs activités sont très intimement synchronisées. Dans un sens profondément occulte, elles travaillent ensemble, car dans la famille humaine se trouvent tous les stades de réceptivité. Ce triple travail de la Hiérarchie se poursuit donc simultanément du point de vue du temps. Les Forces de Restauration – sur une échelle restreinte – suscitent la réponse des membres du nouveau groupe des serviteurs du monde et des disciples en tous lieux. A mesure que leur "moral" psychologique s'affermira, que leur volonté-de-vie et leur volonté-de-bien se renforceront, un effet immédiat sera ressenti sur une plus grande échelle ; le travail de l'Esprit de Résurrection s'intensifiera ; il se fait déjà sentir. De plus en plus de gens commencent à regarder vers l'avenir et à espérer, avec plus de conviction et de courage, une organisation mondiale meilleure ; leurs souhaits vains jusqu'ici et leurs désirs émotionnels sont lentement remplacés par une attitude plus pratique ; leur pensée claire et leur ferme détermination sont beaucoup plus actives et leurs plans mieux établis, car leur pensée et leurs plans sont aujourd'hui basés sur des faits ; ils commencent aussi à discerner quels sont les facteurs et les conditions qui ne doivent pas être rétablis ; ceci est un point d'importance majeure.
Au stade où nous en sommes, ces personnes réceptives tombent dans trois catégories.
Le rêveur visionnaire ou personne bien intentionnée, mais manquant de sens pratique, dont les idées, les plans mondiaux et les suggestions, quant au nouvel ordre mondial, encombrent les bureaux des chefs et des groupes ou organisations qui s'efforcent de dresser un schéma pratique de l'avenir.
Leurs rêves et leurs idées traitent de projets pour lesquels le monde d'aujourd'hui n'est pas prêt et ne le sera pas avant plusieurs millénaires. Il leur est facile de présenter des utopies impossibles, qui n'ont pas la moindre relation avec ce qui est nécessaire aujourd'hui et pourrait être rendu possible. Ces personnes sont légion et en ce moment elles constituent une nette entrave. Une vision de l'impossible n'est pas le genre de vision qui empêchera les gens de mourir. A cause de leur inaptitude au compromis et à voir les choses telles qu'elles sont, ces personnes et celles qu'elles influencent finissent dans le désespoir et la désillusion.
Les personnes intelligentes qui sont poussées par la bonne volonté et la conviction que l'état de choses doit être modifié, sont souvent ébranlées par l'énormité de la tâche à entreprendre, ce qui les conduit fréquemment à l'une des trois positions suivantes :
a. Elles tombent dans un abîme de pessimisme, basé sur une capacité véritable à pressentir l'envergure du problème et à évaluer les ressources disponibles. Ceci peut les conduire à l'inactivité.
b. Elles peuvent laisser les hommes d'Etat compétents, les diplomates et les politiciens, régler la question, demeurant prêtes à aider quand – et seulement quand – la décision sera prise. Ceci conduit à un transfert de responsabilité. Cependant, vu que la guerre a impliqué des gens de tous pays et toutes les masses, il doit en être de même de la reconstruction.
c. Elles peuvent assumer une responsabilité, démasquer les abus qu'il faut redresser, discuter de plans éventuels et, selon leur angle de vision particulier, se mettre au travail pour créer de justes relations humaines, au mieux de leurs possibilités. Cette attitude de responsabilité et d'action subséquente peut conduire à des erreurs, mais par ces efforts elle répondra à la nécessité d'une action juste en cas d'urgence – cette fois, d'urgence mondiale.
Les personnes de mentalité partisane et nationale qui s'efforceront d'exploiter la situation mondiale à leurs fins personnelles immédiates et au profit de leur propre nation ou groupe. Ces gens, qui existent dans toutes les nations, ont des motifs égoïstes ; ils ne se soucient pas de l'humanité dans son ensemble, n'aiment ni ne s'intéressent à rien ni à personne, sauf à leur parti politique et aux intérêts réactionnaires de tel groupe national. Dans l'actuelle situation mondiale, ils voient une splendide occasion de manigancer des coups au profit d'un individu, d'une classe, ou d'une nation. Ce faisant, ils font fréquemment preuve d'une large compréhension des affaires et sont d'habiles politiciens, mais toutes leurs connaissances sont utilisées et mises en oeuvre en vue d'atteindre leurs objectifs étroits, quoi qu'il en coûte au reste du monde. Ces personnes sont habituellement en large majorité. Leur attitude conduit inévitablement à des ennuis et entrave le travail de restauration ; elles handicapent ceux qui cherchent à établir, pour la famille humaine tout entière, un mode de vie plus sain qu'auparavant, et à susciter des mobiles plus sensés, plus sages, dans les relations internationales. Ces personnes seront les plus redoutables à la prochaine conférence de San Francisco. Il faudra prendre garde aux isolationnistes de toutes les nations, particulièrement des Etats-Unis, à l'idéalisme national de la France, à l'obsession de certains facteurs de la race polonaise concernant les frontières, car ces attitudes peuvent être employées par les intérêts égoïstes et pernicieux, qui (dans la coulisse) cherchent à empêcher le monde de parvenir à l'équilibre qui permettra la tranquillité. Ces trois groupes, néanmoins, indiquent le bon fonctionnement des Forces de Restauration. Elles font une tentative pour commencer le travail, et pour ouvrir la voie d'une expression plus complète des intentions de l'Esprit de Résurrection, après la prochaine pleine lune de mars et pendant les trois années à venir.