La nouvelle religion mondiale
Toutes les révélations divines passées ont amené l'humanité au point où (spirituellement parlant) la divinité essentielle de l'homme est théologiquement reconnue, où la fraternité de l'homme et la paternité de Dieu sont des idéaux reconnus, où la science a démontré le fait d'un dessein qui se développe et l'existence d'un Agent fondamental, intelligent, derrière les phénomènes. Pas à pas, l'homme a été conduit par la prière, le voix du désir, l'adoration, la reconnaissance de la divinité, l'affirmation du fait de l'identité de nature humaine et divine à une croyance en la divinité de l'homme. La religion orthodoxe met l'accent sur la divinité du Christ. Lui-même nous a dit (avec insistance, en plusieurs endroits du Nouveau Testament) que nous sommes divins aussi, que nous sommes tous des Fils de Dieu, tels que Lui en ce monde, et que nous sommes capables de faire des choses encore plus grandes que Lui, car Il nous a montré comment faire. Tel est l'arrière-plan de la pensée spirituelle dans le monde. Donc, en nous basant sur ces vérités, en reconnaissant le fait de notre divinité et la splendeur de toutes les révélations passées, ainsi que les promesses encore plus belles de l'avenir, nous pouvons commencer à comprendre que le temps est venu de présenter un nouveau degré de cette révélation qui se développe. Nous pouvons comprendre qu'à nos programmes passés de prière, d'adoration et d'affirmation, nous pouvons ajouter la nouvelle religion de l'Invocation et de l'Evocation dans laquelle l'homme commencera à utiliser son pouvoir divin et à entrer en contact plus étroit avec les sources spirituelles de toute vie.
Cette nouvelle forme de la religion unique sera en fait la religion des "Grandes Approches" – rapprochement entre l'humanité et les grands Centres spirituels qui agissent derrière la scène, entre les groupes de travailleurs sur le plan physique, dans les trois mondes de l'évolution humaine et les groupes spirituels des plans intérieurs, tels que les Ashrams des Maîtres et les groupes égoïques avec lesquels tous les êtres, humains sont en relation subjective, bien que généralement ignorée.
La nouvelle religion sera faite d'Invocation et d'Evocation, de rassemblement de grandes énergies spirituelles et d'atténuation de leur potentiel afin d'en faire bénéficier les masses et de les stimuler. La tâche de la nouvelle religion sera de distribuer l'énergie spirituelle et de protéger l'humanité d'énergies et de forces qu'elle n'est pas encore apte à recevoir en ce moment.
Un peu de pensée réfléchie vous indiquera comment, aux prochaines fêtes de la pleine lune, ces pensées seront présentes : protection et libération de l'homme, stimulation de l'humanité par la distribution et le transfert d'énergie spirituelle, afin que de justes mesures puissent être prises au moment voulu, pour conduire l'humanité de l'ombre à la lumière, de la mort à l'immortalité, de l'irréel au Réel.
Je voudrais donc que vous ajoutiez à votre activité mentale et spirituelle, la reconnaissance que vous participez à l'implantation des principes fondamentaux de la nouvelle religion mondiale – fleur et fruit du passé, espoir de l'avenir.
Je ne peux pas en écrire davantage maintenant à ce sujet. Plus tard, je vous expliquerai les fêtes de plus ou moins grande importance au cours de l'année spirituelle, qui progressivement, remplaceront les fêtes de l'actuelle religion en Orient et en Occident (Voir : Le Retour du Christ, chapitre VI). Beaucoup de ce que vous aurez appris et absorbé petit à petit viendra s'insérer dans le plan spirituel général. Vous vous apercevrez que l'année spirituelle est divisée en deux périodes (symboliques de l'esprit et de la matière) ; la période pendant laquelle le soleil se déplace vers le nord, et la période de son mouvement vers le sud. Vous vous apercevrez que le mois se divise de même en deux phases, celle de la lune montante et celle de la lune descendante ; vous verrez qu'à l'avenir l'accent sera mis dans le monde entier sur la fête de Pâques, celle du Christ ressuscité ; sur la fête de Wesak, celle du Bouddha ou de l'Illumination ; sur la pleine lune de juin, la fête de l'unification conduite par le Christ, le Maître de tous les Maîtres, et l'Instructeur des anges et des hommes.
Aujourd'hui, néanmoins, je cherche à concentrer votre attention sur le travail immédiat de coopération avec la Hiérarchie et à vous fortifier pour que vous puissiez jouer votre rôle dans le sauvetage du monde.