LA SIGNIFICATION DE LA FETE DU WESAK
Mai 1942
Nous avons maintenant atteint un moment très important de l'année. Cette année, deux de ces moments sont groupés, se renforçant l'un l'autre, la pleine lune de mai et la pleine lune de juin. Gardez à la pensée, je vous prie, que les termes temps et énergie sont interchangeables sur les plans intérieurs. Le temps est un événement et un événement est l'expression centralisée d'un certain type de force. Deux grands courants d'énergie – l'un centré sur le Bouddha et l'autre centré sur le Christ – doivent être fusionnés ; c'est la tâche des disciples mondiaux, des initiés et des disciples acceptés que de précipiter cette énergie combinée sur le monde en attente, où son utilisation efficace dépendra largement de la réponse sensible des aspirants. Ceux-ci se trouvent dans tous les pays ; leur tâche est de réagir à ce courant d'énergie dirigée. Voilà des points qu'il vous faut garder à l'esprit dans votre effort pour travailler par l'ashram et dans celui-ci ; dans cet ashram, se trouvent tous les types de disciples ; leur réceptivité est de tout degré et de tout genre.
Les ésotéristes en Occident mettent de plus en plus l'accent sur la pleine lune de mai qui est la fête du Bouddha et se tient au moment où il prend annuellement contact avec l'humanité. Cet accent, qui s'amplifiera dans les années à venir, n'a pas pour but d'imposer la reconnaissance du Bouddha à l'Occident. Il y a deux raisons importantes pour lesquelles cet effort a été fait depuis 1900. L'une était le désir de la Hiérarchie de porter à l'attention du public le fait des deux Avatars, le Bouddha et le Christ, tous deux sur le Rayon de l'Amour-Sagesse, qui furent les premiers de notre humanité à apparaître en tant qu'Avatars humains-divins, à incarner certains Principes cosmiques et à leur donner une forme. Le Bouddha incarna le Principe de la Lumière ; grâce à cette illumination, l'humanité put reconnaître le Christ, qui incarnait le Principe encore plus grand, celui de l'Amour. Le point dont il faut se souvenir, c'est que la lumière est de la substance, et que le Bouddha a été l'exemple de la perfection de la substance-matière en tant que moyen de Lumière d'où son nom "Etre Illuminé". Le Christ a incarné l'énergie sousjacente de la conscience. L'un donna l'exemple de l'ultime perfection du troisième aspect divin ; l'autre celle du second aspect ; les deux ensemble présentent un Tout parfait. La deuxième raison, comme je l'ai déjà dit, était de poser les bases du thème de la nouvelle religion mondiale. Un jour, ce thème sous-tendra toutes les observances religieuses, colorera toutes les approches que l'on fera vers le centre divin de la vie spirituelle, donnera la clé de toutes les méthodes de guérison et – par l'emploi scientifique de la lumière – gouvernera toutes les techniques devant engendrer l'unité consciente et la relation entre l'homme et son âme, entre l'humanité et la Hiérarchie.
Le premier objectif a été nettement atteint. Aujourd'hui, à la pleine lune de mai, des millions de personnes, en tous lieux, dirigent leurs pensées vers le Bouddha, cherchant à ressentir son influence et sa bénédiction et celle de la Hiérarchie à son retour annuel, mais bref, en vue de bénir l'humanité. Cette reconnaissance ira grandissante, jusqu'au moment où, dans un avenir assez proche, la durée de son service arrivera à son terme ; alors il ne reviendra plus, car le futur Avatar le remplacera dans la pensée de tous les peuples. Son travail, consistant à rappeler constamment aux aspirants la possibilité de l'illumination, et à maintenir ouvert un canal en traversant chaque année la substance de lumière pour que la lumière irradie le mental des hommes, est presque terminé ; le temps est presque venu où "dans cette lumière nous verrons la Lumière".
Je vous demande de réfléchir aux deux fonctions que le Bouddha a remplies. Il en est une troisième qu'il a rendu possible avec la collaboration du Christ ; c'est l'établissement d'un rapport plus facile à effectuer entre la Hiérarchie et Shamballa, facilitant ainsi l'impression de la Volonté de Dieu sur le mental des hommes par l'intermédiaire de la Hiérarchie. Cette impression, nous l'interprétons encore en termes de Plan divin. Ceci s'exprime actuellement par le fait que partout les hommes reconnaissant ardemment la nécessité d'établir de justes relations humaines et atteint son point culminant dans les objectifs pour lesquels les Nations Unies se battent. Ces objectifs ont été énoncés pour l'humanité par deux grands disciples mondiaux, dans les termes des Quatre Libertés et du Pacte de l'Atlantique. Ces Quatre Libertés se rapportent fondamentalement aux quatre aspects du soi inférieur, le quaternaire. Grâce aux efforts du Bouddha assez de lumière a pénétré pour conduire à une reconnaissance mondiale du caractère désirable de ces formules, et il existe déjà assez d'amour dans le monde, libéré par le Christ, pour que soit possible la mise en oeuvre de ces formules. Reposez-vous sur cette assurance et faites la preuve de sa vérité, dans la pratique, sur le plan physique. J'ai dit "pour que soit possible", car le travail d'exécution est entre les mains du nouveau groupe des serviteurs du monde et des hommes de bonne volonté. Se montreront-ils à la hauteur de la tâche ? Vont-ils rassembler leur énergie en vue de cet effort vigoureux et nécessaire ?
Quelle est la tâche que s'est fixée le Bouddha pour la prochaine pleine lune ? Dans la mesure où vous pouvez comprendre, c'est de susciter dans l'humanité un esprit de demande, tout en maintenant ouvert le canal suivant lequel cette demande pourra atteindre directement Shamballa. C'est le point à garder à l'esprit, alors que vous vous préparez à la fête du Wesak et vous efforcez de participer à la bénédiction de la pleine lune – bénédiction destinée au monde et non à vous-même. Le Bouddha, cette année, vient en incarnant la force qui peut stimuler les hommes du monde entier et leur permettre de centrer leur "intention de masse" et donc d'atteindre symboliquement "l'oreille et le coeur" de l'Avatar, arrachant ainsi au Lieu Secret du Très-Haut l'assistance, l'aide et la reconnaissance dirigée qui engendrera un événement phénoménal en temps et lieu voulus. Pendant qu'il fera cette tentative, le Christ s'associera à son effort en centrant en lui-même l'esprit d'appel tel que l'évoque la stimulation appliquée par le Bouddha. Il incarnera cet appel dans une grande Invocation, qui ne peut pas vous être donnée, mais qu'il est prêt à utiliser si l'appel monte de l'humanité avec suffisamment de force. Les hommes répondront-ils à l'évocation du Bouddha ? Leur intention de masse sera-t-elle assez vitale pour permettre au Christ de se faire, en leur nom et d'une manière mystérieuse, le véritable Esprit d'Invocation ? Voici les possibilités que nous offre la pleine lune de mai.
Je vous demande de vous les rappeler jusqu'à la lune de Wesak et ensuite jusqu'à la pleine lune de juin. C'est à la pleine lune de juin que le Christ pourra utiliser, et utilisera, cette invocation, pourvu que la volonté des hommes le permette. A ce moment-là il s'efforcera d'atteindre les Seigneurs de Libération.
Il évoquera leur réponse à la volonté focalisée des personnes orientées spirituellement, des aspirants, des disciples et des initiés ; s'ils sont évoqués, Ils pourront donner un impétus qui permettra au Christ (en tant que Cavalier du Lieu Secret) d'apparaître en réponse à "l'intention de masse" du public.
Voyez-vous, en conséquence, quelles sont les possibilités imminentes et vitales ? Vous rendez-vous compte de l'urgence de la chance offerte ? Les deux pleines lunes forment un seul cycle complet de travail ; vous devriez vous y préparer en accord avec mes déclarations, à la fois maintenant et dans les années qui viennent. En préparant votre coeur, rappelez-vous que la pleine lune de mai est le moment où le nouveau groupe des serviteurs du monde, les ésotéristes et les personnes orientées spirituellement doivent travailler en pleine coopération avec le Bouddha, que la pleine lune de juin est l'occasion pour les hommes de bonne volonté – aidés par le nouveau groupe des serviteurs du monde – d'éveiller les hommes pour qu'ils lancent un immense appel, qui permette au Christ d'invoquer, pour eux, l'aide nécessaire.
Je vous demande une chose. Ne fixez pas de date pour la venue de Celui qui arrive, de l'Avatar, ou pour quelque aide spectaculaire. Si le travail est bien fait, Il viendra au moment prévu et désigné et l'aide nécessaire se présentera.
Les modes d'action et les méthodes ne vous concernent pas. Considérez les anciennes prophéties comme intrinsèquement justes, vraies et correctes, mais sachez que leur terminologie est symbolique, et ne doit pas être prise littéralement. Comment les Seigneurs de Libération accompliront le travail ne peut être connu que de la Hiérarchie. Leur aide se concentrera sur l'évocation, dans la Hiérarchie, des attitudes et des capacités qui rendront possible l'afflux d'énergie de Shamballa. Leur travail se fera avec la Hiérarchie ; la réaction de l'humanité à leur activité ne passera que par le nouveau groupe des serviteurs du monde ; elle ne sera peut-être même enregistrée consciemment que par les disciples anciens et les initiés.
Le travail de l'Avatar, le Cavalier du Lieu Secret, se fera principalement avec l'humanité. Il viendra à son secours et assurera son salut.
La première partie de ce travail, centré sur le Bouddha, commencera en mai 1942. Le Christ en commencera la deuxième partie en juin 1942, mais seulement si l'invocation du nouveau groupe des serviteurs du monde et l'intention de masse des hommes de bonne volonté est assez forte et correctement centrée. En conséquence, ce sera un processus réciproque d'invocation et d'évocation facilité par l'extrême empressement à agir et à répondre de Ceux qui sont invoqués par l'humanité, mais handicapés par le manque de sensibilité et la faiblesse de volonté de ceux qui cherchent de l'aide.
C'est cette insuffisance que le Bouddha espère faire disparaître lorsqu'il viendra à son peuple en mai. C'est le renforcement et la concentration de la volonté que le Christ s'efforcera de favoriser par un effort spécial, en juin.
Ces deux pleines lunes sont donc d'une importance primordiale et devraient avoir, subconsciemment, un net effet sur le mental des serviteurs du nouveau groupe mondial ainsi que sur le coeur des hommes de bonne volonté dans tous les pays, nations et groupes. Que vos réunions, votre méditation et votre pensée individuelle soient fermement focalisées sur ces points ; efforcez vous d'aborder les exercices de la pleine lune – en mai et en juin – avec une compréhension aussi claire que possible de ce qui se passe et avec une image claire des résultats possibles d'une action juste. Ces deux pleines lunes devraient être des moments de service efficace. Le Bouddha n'a pas besoin d'être invoqué, Il viendra. Mais il est nécessaire de susciter un esprit d'invocation dans les masses ; c'est ce travail que les aspirants peuvent aider le Bouddha à réaliser, le soutenant ainsi, lui et la Hiérarchie. Au moment de la pleine lune de juin, et pendant tout le mois de mai, en préparation de cette chance offerte, tous les serviteurs devront avoir pour point focal le Christ ; tous les efforts doivent tendre à l'aider dans son travail de Représentant des hommes. Il essaiera de rassembler en lui-même tout ce que les hommes peuvent fournir d'appel, de prière, de demande – exprimés ou non – et le transmettra dans un acte d'intention spirituelle à Shamballa.
On mobilise les Forces de Lumière du côté intérieur de la vie. Ces Forces sont prêtes, mais la parole qui les mettra en action doit venir du Christ ; Il énoncera cette parole, si les hommes la lui fournissent. C'est nous qui forgeons notre destinée. Ni le Christ ni la Hiérarchie ne peuvent, à ce stade de l'évolution humaine, prendre des mesures affectant profondément l'humanité, à moins qu'elle-même rende leur activité possible.
La période du 15 avril au 15 juin comportera des semaines critiques matériellement et spirituellement ; c'est l'un des faits importants que je souhaite porter à votre attention actuellement. Je ne peux pas vous indiquer en détail ce que vous devez faire et ce que doit être le sens de votre effort. Je peux vous donner une idée générale de l'Approche de la Hiérarchie et de la nature du problème humain. Le reste est entre vos mains.
Même si le travail accompli réussit complètement, le moment de l'Apparition et de l'intervention divine des Forces de Lumière, par l'intermédiaire de leurs agents, les Seigneurs de Libération et le Christ, dépend de nombreux facteurs en dehors de celui de l'invocation correcte. Vous ne pouvez connaître que peu de chose, ou même rien, de ces facteurs. La question du choix, du moment opportun de l'action a une profonde signification ésotérique ; elle est impliquée ici de manière fondamentale. Les trois prochaines années seront des années d'accomplissement de la tâche ; pendant cette période, il est demandé aux aspirants de demeurer fermes, dans une attitude de patience, mais de conviction. La tâche devant être accomplie par la Hiérarchie implique non seulement le plan physique, mais aussi les plans intérieurs des causes, des impulsions, de la pensée et du désir. Ceci, tous les disciples le savent, mais ils l'oublient. La situation critique sur le plan extérieur n'est que le reflet de conditions intérieures encore plus critiques ; vous pouvez fournir une aide bienvenue si vous faites appel à votre volonté et dominez vos émotions, disciplinant ainsi votre personnalité. Il vous sera alors possible d'offrir un minuscule point focal, par l'intermédiaire duquel les Forces spirituelles peuvent agir. Au moyen de nombreux points focaux minuscules de lumière et de volonté, on peut transmettre beaucoup de puissance.
Ce qu'il faut actuellement, c'est la volonté de victoire ; c'est la volonté d'invoquer qui est nécessaire ; c'est la volonté-de-se-centrer et par cela d'aider au grand acte d'invocation pour lequel le Christ est en train de se préparer ; c'est la volonté-de-bonté, de maîtrise-de-soi, d'évocation de l'action juste, que la Hiérarchie demande aujourd'hui. Si l'humanité fait sa part, elle trouvera la Hiérarchie plus qu'empressée à répondre et à accomplir sa part pour libérer le monde des forces du mal.
Voulez-vous y réfléchir et coopérer de toutes les manières possibles ? Les plans peuvent être tracés, la vision aperçue, mais à moins que chacun ne reconnaisse sa contribution essentielle et sa réelle utilité, rien ne peut être fait.
Il n'existe aucune limite quand un travail véritablement ésotérique est entrepris.
C'est pour cela que je m'efforce de mettre l'accent sur une application renouvelée à la méditation, et sur un emploi constant et régulier de l'Invocation, particulièrement de celle qui commence par invoquer les Seigneurs de Libération.
"Ce travail" dit le Christ "ne peut avancer que par la prière et le jeûne." Je vous appelle à la prière et à la méditation ; toutes deux sont nécessaires aujourd'hui, car elles fusionnent le corps émotionnel et le corps mental en un tout d'aspiration. Je vous appelle à la discipline ; c'est là le sens du "jeûne", et à un effort constant pour vivre au point le plus haut à tout moment ; ceci est si souvent un rêve mais rarement un fait. Aujourd'hui, à l'heure de l'urgence mondiale, les aspirants et les disciples qui sont prêts à faire au moins un effort suivi et durable, sont nécessaires à l'humanité et à la Hiérarchie.
Mes frères, j'ai décrit la situation ; j'ai placé sous vos yeux, depuis des années la vision des occasions possibles, du service et du rôle des disciples. Je vous ai indiqué le mécanisme du service qui existe déjà et que l'on peut galvaniser, rendre actif et utile au monde. Je laisse la chose entre vos mains ; je vous demande de vous rappeler que l'union du grand nombre, en matière d'intérêt, d'amour, de service et d'argent est beaucoup plus puissante que l'effort, même consacré, de deux ou trois personnes. Nul n'est inefficace ou inutile, à moins qu'il ne le veuille.
En attendant, votre travail subjectif et l'extériorisation de votre effort intérieur doivent être accompagnés de travail pour votre pays ainsi que pour vos semblables en cette heure de nécessité pour l'humanité. Il faut de la fermeté, de l'altruisme, du silence, ainsi que du courage et de la confiance – confiance dans la force de votre âme, confiance dans la Hiérarchie qui veille, confiance dans le Plan. La fin des tribulations n'est pas arrivée, mais elle est en vue. Je vous laisse avec cette pensée. Que les Maîtres vous bénissent, en tant que groupe et en tant qu'individus ; que les Saints Etres dont vous vous efforcez de devenir les élèves, vous montrent la lumière que vous cherchez, vous aident puissamment de leur compassion et de leur sagesse, jusqu'à ce que vous vous teniez là où l'Unique Initiateur est invoqué, jusqu'à ce que vous voyiez briller son étoile.