UNE DECISION CRUCIALE ET IMMINENTE
Décembre 1941
En ce dernier mois d'une triste année, je vous apporte un message. La détermination et le dessein intérieur de l'humanité sera si précis pendant la période où le soleil commencera à monter vers le nord – du 25 décembre au 22 juin 1942 – que cela décidera de l'avenir de l'humanité pour plusieurs centaines d'années. C'est de cette décision que datera le nouvel âge ; à partir de cette décision, la Hiérarchie pourra faire des prédictions et déterminer son action ; lors de cette décision, on découvrira le point d'évolution de la masse des hommes. Je vous exhorte à envisager l'avenir avec force, à libérer votre esprit de tout vestige de doute, et de savoir (dans votre vie et pour la race) que les forces du matérialisme et de la cruauté ne triompheront pas. De nouveau, je
vous dis : la Hiérarchie demeure. Allez de l'avant avec assurance.
Un processus subjectif, profondément enraciné, a lieu dans la conscience humaine ; il est évocatoire et produit des effets déterminés. Ce doit être reconnu et la nature de l'invocation doit être comprise par tous ceux qui
s'efforcent d'aider leurs semblables. Ainsi que je l'ai expliqué ailleurs en détail (Astrologie Esotérique, pages anglaises 570-575), ce processus d'invocation se divise en deux stades dans la vie de l'humanité dans son ensemble. Le stade de l'aspiration, vague et irrégulier, mais se concentrant progressivement et acquérant du pouvoir ; puis le stade du mysticisme, reconnaissant un dualisme incommode ; le tout se fond dans l'occultisme qui est l'étude intelligente de ce qui est caché. C'est parce que tous ces stades sont activement présents aujourd'hui que nous avons cette crise, pénible et générale.
Ce fut la nécessité de donner une direction constructive et une concentration sur les énergies invoquées, qui me conduisit, selon les instructions de la Hiérarchie, à vous donner – à de larges intervalles de temps – les deux Stances ou parties d'un grand mantra occulte, la première pour aider les aspirants à se centrer, objectif auquel ils répondirent pleinement ; la deuxième était aussi offerte aux masses, mais avait pour but d'être un test et une "décision en temps de crise", d'où son attrait pour les aspirants et les disciples, centrés sur le mental.
J'explique ceci, car aujourd'hui les conditions mondiales justifient l'emploi des deux Stances. La Grande Invocation, telle qu'on l'employait précédemment, devrait de nouveau être mise à la disposition des masses. La seconde Stance devrait être utilisée par les penseurs, les occultistes et les disciples, par tous ceux qui répondent à sa note. Il faudra de votre part beaucoup "d'habileté dans l'action" afin de distribuer avec justesse et sagesse les deux Invocations. L'une invoquera le Cavalier du lieu secret et aidera à son évocation, car c'est au Cavalier du lieu secret qu'est adressée la première Invocation et c'est lui qu'elle invoque ; l'autre invoquera les Seigneurs de Libération.
L'invocation et l'appel conjugués des différents niveaux de la conscience humaine exerceront une puissante attraction sur les centres cachés de la "Force salvatrice". C'est cet appel qui doit maintenant être organisé. Ainsi la masse de l'humanité sera stimulée à avancer dans la lumière et le nouveau cycle mondial, débutant dans le Verseau, sera véritablement inauguré par l'humanité elle même.