MESURES PRATIQUES POUR LE TRAVAIL DE RECONSTRUCTION
Septembre 1941
Il est évident que je peux dire peu de chose des méthodes exactes à adopter avant que l'humanité n'ait elle-même décidé des futures conditions de la vie humaine. C'est exactement ce que je veux dire, mes frères. L'issue de la guerre n'est pas encore décidée. Il existe un sentiment général selon lequel Dieu (c'est ainsi que nous nommons le Pouvoir central de la Vie même) interviendra, ou devrait intervenir. Il existe un vague appel pour que le bien triomphe, et un espoir intense pour que survienne quelque chose d'inattendu, apportant la victoire aux Forces de Lumière. Cette attitude d'attente douloureuse est universelle parmi les masses, à la fois dans le pays en guerre et chez les neutres. Dans les pays neutres, (dont les Etats-Unis sont le plus grand et le plus important) deux facteurs conditionnent la pensée des gens :
Premièrement, un égoïsme profondément enraciné, et assez naturel, qui dicte la détermination de ne pas prendre véritablement part à la guerre, sauf en ce qui peut être fait en toute sécurité et à moindres frais. Deuxièmement, un clivage qui, de plus en plus, se fait jour entre le nombre relativement faible de ceux qui voient clair et veulent aider activement les Alliés (agents des Forces de Lumière) et le grand nombre des égoïstes qui, pour des raisons politiques, religieuses ou personnelles, s'opposent à tout effort pour engager leur pays plus loin qu'il ne l'est, et qui, néanmoins espèrent partager les bénéfices de la victoire.
En dernière analyse, cependant, la situation mondiale doit être réglée par l'humanité elle-même. La Hiérarchie ne peut pas intervenir. L'humanité a le privilège et l'occasion d'agir juste, maintenant. Celui qui vient, que l'on invoque avec tant de ferveur dans le monde entier, soit par la prière, l'invocation ou la demande inexprimée, a pour rôle de réajuster, de fusionner correctement les forces et de guérir les peuples. Cet appel invocatoire mondial a pour mobile principal une attitude défaitiste, ou une compassion liée au désir ardent de voir la fin de la longue souffrance des hommes ; le mobile en est rarement la conviction, la reconnaissance d'une possibilité ou la décision parallèle de redresser les torts qui sont à l'arrière-plan de la situation mondiale et constituent un alibi, pour les ennemis de l'humanité – Hitler et ses associés.
Celui qui doit venir fera son apparition quand la fortune de la bataille aura nettement tourné et que les forces du mal seront repoussées dans leur propre demeure. Je ne me suis pas prononcé quant au moment, à la personne ou au lieu. J'ai simplement indiqué qu'il existait une possibilité d'apparition (faisant suite à l'action juste) de Celui que l'on attend depuis des siècles, et dont témoignent de façon constante les prophéties en tous pays, l'intuition des hommes qui se développe rapidement et les précédents bien établis. Son heure est proche à condition que soient prises les nécessaires mesures de préparation ; c'est pour cela que j'ai pris contact avec vous. Je n'ai pas indiqué le lieu de son apparition, ni la nature de celle-ci, ni le pays de son choix. Ce sont des détails qui le concernent – pas vous. Votre tâche est de vous préparer à sa venue. Ceci implique une juste compréhension de l'humanité, et un travail croissant pour elle, résultant de l'expérience d'amour dans votre propre conscience. J'insiste là-dessus.
J'ai suggéré trois mesures préparatoires au groupe d'aspirants avec lequel je suis en rapport :
1. L'emploi du grand mantra ou invocation – dans ses deux parties (voir pages anglaises 144 et 249). La première partie fut utilisée en 1936, la seconde en 1940 et elle est toujours utilisée. La première avait pour but de centraliser le désir humain ; la deuxième d'utiliser la puissance mentale disponible pour invoquer Ceux qui, du côté spirituel intérieur de la vie, attendent en vue d'aider. Ils ne peuvent aider que si la voie leur est rendue possible, par l'humanité elle-même. Telle est la loi.
2. Un processus général d'éducation du public quant au fait et à l'emploi de la bonne volonté. Un grand potentiel non développé est encore enfermé dans le genre humain, qui, s'il est évoqué par l'homme luimême, se révélera capable de réaliser deux choses :
a. Poser les fondements d'une paix stable – active et positive car résultant d'une action positive et active – après que les Forces de Lumière auront gagné la victoire sur le plan physique.
b. Fournir une synthèse subjective ou réseau de lumière, incarnant la force de la bonne volonté en tant qu'expression de justes relations humaines. Ce sera la garantie d'un ordre mondial réalisable et non d'une tyrannie imposée ou d'un rêve mystique et impossible.
3. La détermination d'un schéma général de cet ordre mondial, qui sera dans la ligne des besoins de l'homme, fondamental dans ses implications, et qui fournira une structure des relations réciproques de la vie, apte à favoriser le développement de l'amour latent, de la compréhension intuitive et du pouvoir créateur de l'homme.
Ce sont les trois objectif majeurs dont j'ai traité dans mes précédentes communications. J'ai aussi fait des suggestions quant aux modes d'activité pratiques, certains de nature exotérique, tels que de dresser partout des listes de correspondance concernant ceux qui pensent avec bonne volonté et l'expriment ; d'autres, tels la création d'un réseau de lumière par la formation de triangles. Ce n'est pas à moi de décider les détails de vos activités extérieures.
C'est à vous de le faire ; c'est pour cela que je vous ai demandé de m'aider.
Permettez-moi de récapituler certaines activités entreprises par notre travail conjoint, afin que vous puissiez voir clairement la toile de fond de notre effort à venir et saisir la tâche dans son ensemble.
1. La première activité fut d'écrire et de distribuer l'enseignement occulte par le moyen des livres qu'A.A.B. m'a aidé à écrire. Ils serviront, quand la guerre sera finie, à faire avancer l'humanité, et à la rapprocher du moment où ce qui est aujourd'hui l'occultisme deviendra le thème de l'éducation mondiale, sous quelque forme modifiée. On peut affirmer – sans vanité – que les livres qui ont été publiés sont sans concurrents ; s'ils sont correctement distribués, ils serviront utilement à porter la conscience de l'homme à des niveaux plus élevés et à clarifier le Plan divin concernant l'humanité. La tâche immédiate à accomplir, dès la fin de la guerre, y est aussi clairement indiquée.
2. La fondation de l'Ecole Arcane et la mise en route de son travail. Ceci fut entrepris par A.A.B., afin d'instruire ceux qui étaient prêts à l'enseignement ésotérique et de les préparer pour le stade et la tâche de disciple accepté. Il existe aujourd'hui dans le monde de nombreux groupes qui s'efforcent d'aider l'un ou l'autre des groupes d'aspirants et de chercheurs, tel qu'il s'en trouve partout, ou plus généralement qui s'efforcent d'élever le niveau de la conscience des masses. L'Ecole Arcane a donc été constituée à deux fins :
a. Tout d'abord pour aider la Hiérarchie dans sa tâche pendant la crise mondiale, crise à laquelle la Hiérarchie était depuis longtemps préparée. L'Ecole Arcane n'était et n'est pas le seul groupe qui poursuit cet objectif, mais elle est nettement parmi les plus influents.
b. Instruire les disciples en probation, pour qu'ils deviennent des disciples acceptés, afin que la Hiérarchie puisse trouver des sujets aptes à se charger en toute sécurité du pouvoir spirituel, et à servir de canal d'amour et de compréhension envers le monde.
Vous voyez donc que l'Ecole Arcane ne travaille pas tellement à aider l'individu qu'à aider la Hiérarchie à sauver l'humanité. Pour cette tâche un enseignement est nécessaire ; l'Ecole Arcane le fournit.
3. Le fait de l'existence du Nouveau groupe des serviteurs du monde a été porté à l'attention du public sur une grande échelle. Ce groupe est composé d'aspirants, de disciples et d'initiés ; il joue le rôle d'intermédiaire entre la Hiérarchie spirituelle et le public intelligent.
Ses membres existent en tous pays ; ils ne sont pas organisés, si ce n'est par leur relation spirituelle avec la Hiérarchie et entre eux, ainsi que par leurs efforts, dans tous les domaines de la conscience humaine, pour conduire l'humanité vers un mode de vie plus spirituel.
Leur but est de favoriser le développement de justes relations humaines par la bonne volonté ; ce travail se poursuit encore.
4. L'organisation des hommes de bonne volonté en tous pays, afin que, par la suite, ils puissent établir la note de la bonne volonté mondiale en vue du nouvel ordre mondial. Une partie de cette tâche fut entreprise en 1934. Il reste beaucoup à faire, ce qui demandera de l'attention et devra s'accomplir dans une période bien plus difficile que l'avant-guerre. Le noyau de ce groupe existe ; en son sein, la vitalité de la bonne volonté est encore intacte.
5. L'effort pour utiliser le pouvoir combiné du son et de la pensée fut entrepris par l'emploi des deux grandes invocations que vous avez – en tant que groupe – distribuées dans le monde entier. De grandes prières mondiales ont été utilisées depuis des siècles ; les hommes ont été poussés à prier par le désir et l'affirmation spirituelle ; ils ont reconnu le pouvoir de la réponse divine. L'art de l'invocation, néanmoins, a été relativement inconnu surtout en Occident. Il emploie la volonté dynamique et le mental focalisé, dans le but de susciter une réponse des Forces qui conditionneront le monde nouveau qui peut naître à la fin de cette guerre. Une volonté ou intention concentrée, un mental convaincu, un désir consacré et une activité planifiée sont essentiels à la réussite.
6. La formation de triangles de lumière et de bonne volonté, afin que puisse être créé un réseau subjectif de personnes vouées à la bonne volonté, à l'emploi du pouvoir de l'invocation et au développement de la compréhension ; ceci dans le monde entier ; un commencement d'exécution a déjà été réalisé. C'est un mode d'action pratique et puissant, s'il lui est donné l'occasion de s'étendre.
7. L'instauration d'un effort en vue d'un travail de groupe précis. Il s'agit d'un travail de groupe d'un ordre nouveau, où l'activité individuelle est subordonnée à l'objectif et aux décisions du groupe réuni en conclave ; il ne s'agit pas de travail exécuté en imposant une volonté à un groupe de volontés plus faibles. L'individu et son mode de travail ne sont pas considérés comme importants dans la conscience de groupe, car c'est la volonté du groupe – consacrée dans l'unité de tous à un objectif spécifique – qui est le point d'importance majeure. C'est une nouvelle méthode à laquelle vous pouvez vous appliquer. Dans le nouveau groupe que j'ai maintenant, l'occasion se présentera de prouver les possibilités pratiques de ce nouvel idéal dans les méthodes de service.
Voici quelques-unes des entreprises dans lesquelles nous sommes engagées depuis un certain nombre d'années. Je vous suggère de les poursuivre, en tant que toile de fond d'un programme fondamental et de tout travail à venir.
Vous, comme individus dans ce groupe (ou dans vos relations avec d'autres groupes), avez tous vos problèmes personnels. Ces problèmes sont simplement votre participation au Karma mondial, et ils constituent votre terrain d'entraînement et votre champ d'expérimentation spirituelle. Je n'en parlerai pas, car vous êtes tous des âmes adultes ; vous progressez par un service déterminé, non en étant aidés. Votre tâche consiste à contribuer au travail prévu par la Hiérarchie, à trouver les moyens d'exécuter ce service avec sagesse, à découvrir la manière dont les besoins du monde (non ceux de votre groupe) peuvent être satisfaits, à financer votre part du travail de la Fraternité que votre âme vous a désigné, à jouer votre rôle dans le développement des attitudes humaines nécessaires, si l'on doit espérer une vraie paix dans le monde vers 1975. Si ce travail est accompli correctement, on pourra alors établir une unité mondiale qui engendrera des relations humaines justes, une politique mondiale saine, un effort spirituel conjoint et un "partage" économique qui mettra fin à toute compétition et à la distribution inégale d'aujourd'hui concernant les nécessités de la vie.
Dans le passé, j'ai brossé pour vous le programme général et les objectifs espérés. Je vous ai donné beaucoup d'informations, j'ai indiqué ce qui était nécessaire et la solution possible. Je vous ai fait des suggestions pratiques quant aux processus et aux méthodes. Je vous ai demandé – comme je la demande aujourd'hui – votre collaboration ; je la demande au nom des Forces de Lumière, de la Hiérarchie spirituelle et de l'humanité en détresse.
La crise mondiale actuelle pourrait être abrégée si les personnes d'inclination spirituelle se montraient à la hauteur de leur croyance intérieure et de leur connaissance. La tâche qui consiste à unifier les hommes de bonne volonté est aujourd'hui infiniment plus difficile qu'elle ne l'était avant la guerre.
Elle ne peut être accomplie que si chaque serviteur de la Hiérarchie pense clairement, aime intelligemment et sert au maximum. Je ne demande rien. J'ai beaucoup plaidé auprès de vous dans le passé ; l'effort qui en est résulté, bien qu'il n'ait pas été un échec complet, n'a pas été assez vigoureux pour contrebalancer les forces du mal, centrées aujourd'hui en Allemagne, au Japon et – dans une mesure bien plus faible – en Italie.
Cette dernière affirmation (que j'ai déjà exprimée dans d'autres ouvrages) a suscité du ressentiment dans l'esprit de ceux qui pensent que les Forces de Lumière doivent aimer avec un tel manque de discernement, que leur travail en faveur de l'évolution en soit neutralisé, et que l'effort en vue de promouvoir le développement de la conscience humaine en devienne complètement inefficace, ou soit suspendu jusqu'à la fin des combats. Je voudrais ici faire remarquer que si les forces de Lumière – aidées par vous – ne faisaient rien pour influencer le mental des hommes, les forces du matérialisme et du mal triompheraient. L'humanité serait alors vaincue spirituellement et son évolution serait retardée pour une période indéterminée. Je souhaite attirer votre attention sur les paroles de mon grand Maître, qui est aussi le vôtre ; "c'est par leurs fruits que vous les reconnaîtrez". Je vous rappelle qu'il n'y aurait pas de guerre mondiale aujourd'hui si l'Allemagne n'avait pas marché sur la Pologne. La cause de la cruauté généralisée, de la terreur, du meurtre, de la souffrance repose carrément sur les épaules des sept hommes d'Allemagne.
Si les aspirants et les disciples avaient compris la situation plus tôt, s'ils avaient travaillé avec plus de coeur, la catastrophe actuelle aurait pu être maintenue dans certaines limites ; elle aurait pu être retenue, et le problème posé, résolu sur les plans subjectifs de la pensée et du désir ; il aurait pu y être transmué et les réajustements nécessaires y être effectués. Mais les aspirants et les disciples n'ont pas compris et l'orage a éclaté sur le plan physique.
Les douze prochains mois seront décisifs pour les affaires humaines. A la fin de 1942 le chaos et les difficultés existeront toujours, mais on entendra résonner les trompettes du vainqueur. Les vainqueurs seront-ils les Forces de Lumière, dont la bannière s'étend sur les Alliés au combat, ou le mal triomphera-t-il, et la convoitise recueillera-t-elle les bénéfices de l'agression ?
Les hommes seront-ils entraînés vers l'obscurité qui – même si elle n'est pas interminable – engloutira l'âme humaine pour des décennies ? La réponse à ces questions se trouve dans les décisions et les activités mêmes de l'homme. La Hiérarchie attend.
J'ai parlé de la difficulté accrue qu'allaient rencontrer les hommes de bonne volonté qui travaillent dans le Nouveau groupe des serviteurs du monde. Si nous analysons la situation, qu'est-ce qui constitue la difficulté ? Deux facteurs majeurs :
Premièrement, un ressentiment intense qui grandit régulièrement et rejoint la haine, dans le cas de certains groupes ou sections de l'humanité souffrante, accompagné d'une profonde fatigue, d'une intégration psychologique brisée par la tension nerveuse, d'une peur aiguë (scientifiquement cultivée par les puissances de l'axe) de ce que peut réserver l'avenir et d'un engourdissement de l'âme, résultant de la mort partout présente, des pertes, des séparations, du spectacle des souffrances indicibles.
Deuxièmement, la destruction physique généralisée, causée par les armées d'agression et de défense ; des grandes villes et de leurs conditions de vie civilisée sont détruites ; les usines sont rasées sur une grande échelle, les facilités mécaniques de la vie quotidienne sont démolies, les bateaux transportant les matières premières sont coulés, les affaires humaines dans tous les pays sont désorganisées, directement ou indirectement, les structures des relations financières bien établies s'effondrent et les moyens de communications sont interrompus. Ajoutez à cela la ruine dans le domaine monétaire des masses, et vous avez une image vraie et non dramatisée de l'état du monde. A partir des ruines de tout ce que l'homme a construit pendant des siècles et de la spoliation de toute culture et civilisation existantes, il faudra bâtir un nouvel ordre mondial. Il sera bâti, mon frère, et vous pouvez aider à préparer la construction d'un mode de vie plus stable et plus beau.
Ce processus de création commence toujours dans le domaine de l'intention ; il reçoit l'impulsion d'un désir discipliné ; il sera exprimé objectivement par une juste direction de la pensée, l'inspiration d'idéaux justes et l'éducation des masses qui habituellement ne pensent pas (mais qui, néanmoins, aujourd'hui pensent plus que jamais) afin que l'humanité dans son ensemble adopte ces idéaux. On pourra alors lui faire confiance pour prendre les mesures nécessaires. De cette manière les conditions souhaitées prendront forme sur les niveaux physiques de l'existence journalière. Il existe beaucoup de penseurs éclairés qui travaillent actuellement sur ces problèmes ; ils modèlent activement l'opinion publique. Des esprits libres en tous pays, ou leurs représentants dans les pays occupés, posent déjà les bases de la liberté, de manière plus sûre et plus saine que jamais auparavant ; des groupes s'organisent partout pour la reconstruction mentale, psychique et physique de notre monde et de notre civilisation, sur des bases plus saines et plus sûres. Des relations plus intimes et compréhensives s'établissent entre la religion, la politique et la philanthropie ; le rôle que doivent jouer la science, l'éducation et l'économie dans l'avenir est de plus en plus placé au premier plan de l'aspiration humaine.
Il n'y a donc pas lieu de se décourager. Ce qui est nécessaire est une action juste, déterminée, et un effort de sacrifice. Ceux-ci doivent avoir pour base la foi en l'esprit humain, la conviction que le bien doit triompher finalement, car il a toujours triomphé, la connaissance que le nouvel âge est en train de poindre et que rien ne peut contrecarrer son établissement. La destruction même témoigne de la venue de l'ère nouvelle car – pour citer à nouveau mon Maître, le Christ : on ne peut pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres. Je vous demande de prendre votre part du travail de préparation pour l'avenir ; je vous demande une activité renouvelée sur le plan extérieur de la vie ; je vous indique de nouveau les grandes lignes des trois années de travail, plus deux années d'activité découlant des trois années de préparation.
Jusqu'en mai 1943, je suggère d'entreprendre, sur une base saine, la préparation de la future activité mondiale. Ceci doit être accompagné d'une solide organisation, reposant sur une vision à long terme de ce qui doit être fait, et d'un effort expérimental. Ceci représente le travail immédiat de ce groupe et de ceux qu'il pourra choisir plus tard comme collaborateurs. Par la suite, de petits groupes devront apparaître au sein de ce groupe, lorsqu'il sera dûment établi et en fonction.
De mai 1943 à novembre 1944, vous devez vous mouvoir vers l'extérieur, en vue d'une expérience précise du monde et d'une coopération fondamentale avec des groupes de même nature, consacrés à sauver le monde ; tout d'abord, dans la ligne psychologique, car la réhabilitation psychologique de l'humanité sera la nécessité majeure et primordiale, parallèlement à un réajustement économique. Ces deux facteurs doivent recevoir l'attention des hommes de bonne volonté en priorité. Ce groupe doit inspirer, promouvoir et renforcer partout et à chaque fois que ce sera possible. Une telle tâche ne peut être entreprise que par des gens sans partialité religieuse, sans antagonisme politique et ignorant l'exclusivité.
A partir de cette date jusqu'à la fin de 1945 ou du début de 1946, le travail devrait se consolider ; les hommes de bonne volonté devraient devenir de plus en plus utiles ; la puissance de leur pensée et de leur attitude devrait être ressentie dynamiquement dans la formation de l'opinion publique, si vous travaillez tous comme nous le désirons. Vous verrez donc quelle est l'importance du travail que vous pouvez commencer maintenant et stabiliser dans les dix-huit mois qui viennent. Vous connaissez déjà les lignes majeures d'action, car le travail de bonne volonté effectué en 1936 demeure fondamental ; ses méthodes devraient être étudiées à nouveau et employées.
Mais je désire faire les suggestions pratiques suivantes au sujet de ce groupe et de ses plans.
1. Apprenez à vous connaître et à vous faire confiance, tout en laissant chacun libre de travailler et de faire des plans à l'intérieur du plan de groupe ; développez l'expérience de l'amour dans votre vie et dans vos relations de groupe. Rencontrez-vous régulièrement pour discuter, faire des plans et méditer en commun, en utilisant pour le groupe la méditation que je vous ai donnée individuellement. Subordonnez vos propres souhaits et vos idées à la décision du groupe. Que ce soit uniquement un effort de groupe.
2. Activez le travail des Triangles de toutes les manières possibles, et dans tous les pays où le contact n'est pas dangereux. Faites vos plans de travail selon la sûre méthode des affaires ; donnez à un petit groupe la responsabilité du fonctionnement et de la réussite.
3. Découvrez et, si possible, prenez contact avec tous les groupes dont les motifs sont un vrai amour de l'humanité, ainsi qu'une recherche et une compréhension des idéaux de liberté, de coopération et d'inclusivité de l'âge nouveau. Je suggère une compilation progressive des listes de correspondance de ces groupes, accompagnée d'échantillons de leurs écrits et d'analyse de leurs idées.
4. Réunissez les nombreuses propositions formulées par des individus, des groupes de penseurs et des spécialistes des différents domaines de l'effort mondial en vue de l'ordre nouveau. Découvrez ce qui a été suggéré dans les différentes nations au sujet du Nouvel Ordre Mondial, que ce soit bon ou mauvais. Cela impliquera la lecture de livres, leur assimilation, leur analyse, la formation d'une petite bibliothèque facilement accessible et l'étude des opuscules sur la question.
5. Maintenez le contact avec les gens de tous les pays – occupés ou non – qui pourront plus tard être associés à une activité constructive.
Ainsi, ce groupe sera prêt à vitaliser les individus et les groupes où qu'ils soient, avec lesquels il aura gardé le contact ; certains de ces groupes, formés avant la guerre, sont forcément inactifs. C'est le cas des Unités de Service en pays occupés. Donc, maintenez les relations, objectivement et subjectivement, avec autant de personnes que possible dans le monde entier.
6. L'organisation de la structure financière nécessaire à l'accomplissement de ce travail doit être confiée à un autre groupe au sein de mon grand groupe.
7. Il faudra entrer en rapport avec les chefs des groupes spirituels, religieux, ésotériques et éducatifs, dans l'intérêt de l'unité mondiale. Il faudra préparer, pour ces chefs, une lettre les invitant à une camaraderie faite de coopération et d'amitié mutuelle – non de coordination ou de fusion. On pourra ainsi prévoir un "rapprochement" aux fins de renforcement et avis. De telles lettres devraient toujours résulter de l'effort et des suggestions du groupe, après avoir été formulées par un petit groupe désigné à cet effet.
8. Une formulation claire des objectifs de ce groupe devrait être rédigée et largement diffusée ; dès le début, il faudrait adopter une sage organisation comme dans les affaires ; il faudrait enrôler des collaborateurs volontaires et valables et décréter une saine politique financière.
9. Il faut entreprendre un travail précis, préparatoire au travail que de futurs besoins pourraient imposer en Europe ou ailleurs.
Il ne vous est pas possible d'entreprendre la réhabilitation de toute la planète ! Vous pouvez néanmoins faire beaucoup dans le sens de l'interprétation des idéaux, de l'unification et du renforcement d'autres groupes. Il existe aussi trois possibilités pour ce groupe :
a. Découvrir et aider les membres du Nouveau groupe des serviteurs du monde dans les pays occupés, leur fournissant une aide spirituelle et matérielle.
b. Travailler à la réhabilitation et à une manière correcte de traiter les enfants dans les régions dévastées. C'est une nécessité urgente qui comporte de grandes promesses et de grandes implications pour le futur ordre mondial. Il est désirable de se concentrer làdessus.
c. Continuer à découvrir et organiser les hommes de bonne volonté dans le monde entier. C'est eux qui, à l'avenir, constitueront les agents de ce groupe et d'autres groupes de l'âge nouveau. Le travail que vous avez fait avant la guerre sera ainsi poursuivi dans le même sens.
10. Etudiez individuellement et sérieusement les Quatre Libertés et les huit points du Pacte Atlantique, afin que les membres du groupe envisagent de façon saine les libertés de l'âge nouveau, ce qui leur permettra de penser clairement, d'enseigner correctement les nouveaux idéaux et de collaborer à cet objectif mondial majeur. La compréhension de ces facteurs est plus importante que vous ne le croyez. A partir de ces suggestions, le plan du groupe peut prendre forme. Les ayant faites, et vous ayant indiqué les lignes du désir hiérarchique, je n'en dirai pas plus. La responsabilité est vôtre et je vous laisse mettre en oeuvre ces idées. Agissez rapidement et en tant que groupe uni, pour le travail des Triangles. Son utilité est fondamentale et il doit être largement diffusé. Agissez de manière sûre et plus progressive en ce qui concerne les autres aspects du travail indiqué.
La force et l'utilité de ce groupe dépendront de l'union intérieure et de l'amour que vous apporterez à votre travail commun, ce qui neutralisera les réactions de la personnalité. Vous vous entraiderez à tous les niveaux où l'aide est nécessaire. Que ce groupe travaille en silence, comme la Hiérarchie, impersonnellement et dans les coulisses. Qu'il tire avantage de toutes les ressources spirituelles, qu'il consacre toutes ses réserves mentales, émotionnelles et matérielles à l'aide de l'humanité, et qu'il sache de façon certaine que la Hiérarchie demeure.