La Tâche immédiate
Je me demande, en abordant ma conclusion et ces dernières remarques, si rien de ce que je peux dire parviendra à inciter les disciples à l'effort spirituel nécessaire. Par la force même des circonstances, ils ont déjà entrepris un certain effort sur le plan physique : activité de la Croix Rouge dans tous les pays, réponse aux nécessités physiques urgentes autour d'eux, mobilisation de leur temps et de leurs ressources par les gouvernants de tous pays sont les notes-clé de l'époque. Mais ce qui est indispensable, c'est l'orientation et l'activité spirituelle intérieure, parallèle à l'activité extérieure. Cette activité est précédée de la pensée et de la décision claire et allant au fait. Les disciples et les aspirants peuvent-ils faire preuve de cette vie complète à tous les niveaux ?
Sont-ils capables d'une vie intérieure intense, en même temps que d'une attention inlassable au devoir et aux demandes extérieures ? Voilà le problème.
Sont-ils capables d'écarter leurs théories favorites et leurs idéaux insignifiants (insignifiants face à l'effroyable situation mondiale) et de faire converger tous les efforts possibles sur la lutte contre le mal sur le plan physique, comme sur les autres niveaux, par tous les moyens possibles ? Peuvent-ils, en même temps, vivre la vie dynamique de pensée et de compréhension inclusive qui trouvera son expression dans un cri d'appel à l'Avatar ? C'est le sentiment et l'attachement à un idéal bien-aimé qui s'interpose fréquemment entre le disciple et le service effectif sur le plan physique. Ce sont les vieilles habitudes de pensée et l'effort déterminé pour introduire un rêve mystique entre les conditions telles qu'elles sont, et telles qu'elles pourraient être si les disciples agissaient correctement, qui ont empêché un service efficace.
Mais, mon frère, tout doit être renouvelé, ce qui signifie nouvelle vision, nouvel idéalisme, nouvelle technique de vie. Les rêves et les idéaux du passé, les efforts passés pour fouler le Sentier et exprimer la fraternité ont réussi à produire un certain changement dans l'attitude de la race des hommes, une orientation nouvelle de la vie vers l'esprit, et une intention précise d'avancer.
C'était le but désiré et ce but a été atteint.
Une attitude juste existe maintenant chez beaucoup de personnes de toutes races ; c'est la reconnaissance de ce fait, qui a suscité l'activité présente des frères de l'ombre. Ils se rendent compte que le temps de leur pouvoir s'abrège.
L'emprise des valeurs matérialistes sur l'homme diminue régulièrement.
L'homme a tellement progressé qu'il existe assez de gens au monde aujourd'hui pour renverser le cours des choses, s'ils parviennent à sortir de leur apathie.
J'ai essayé de les stimuler, en vue d'une action rapide et d'une pensée claire, entre les années 1932 et 1938, mais malgré une certaine mesure de réussite, ce fut insuffisant. L'aveuglement, l'illusion, la séparativité et l'inertie des aspirants constituent aujourd'hui un des facteurs contre lesquels la Hiérarchie doit lutter. Les aspirants sont préoccupés de leurs propres petites affaires, de leurs petits efforts, au lieu de tout abandonner pour se joindre à l'activité et à l'appel nécessaires. Ils se battent pour défendre leurs propres interprétations de la vérité et leurs idéaux favoris de paix, de vie ou de travail et, comme Néron, ils "jouent du violon pendant que Rome brûle". Toute leur vie, ils ont lutté pour un idéal et un rêve, et ils les aiment plus que l'humanité.
Cependant, tout ce qu'il faut est un amour si profond de l'humanité qu'il s'exercera à tous les niveaux de l'activité et dans tous les efforts de la vie. Si les idéalistes voulaient voir la situation telle qu'elle est, ils abandonneraient tout ce qui leur est cher pour venir au secours de l'humanité et arracher les masses sans défense à l'esclavage et à la mort. Ils se battraient pour la liberté de l'âme humaine avec toutes les armes dont disposent les hommes. Ils endigueraient les forces d'agression par la force, si c'est nécessaire. Ils s'efforceraient de penser clair, afin de libérer le canal où passe l'influx de force spirituelle. Les conditions préalables majeures aujourd'hui, pour un vrai service mondial, sont un amour immense de l'humanité et le sens des proportions. Les
seules conditions nécessaires, aujourd'hui, en ce qui concerne les disciples et les aspirants, peuvent être résumées comme suit :
1. Faire tout ce qu'il est possible pour mettre fin à la guerre. Toutes les méthodes du plan physique doivent être employées pour repousser les forces du mal et de la cruauté, jusque dans leur sombre demeure. Les méthodes du plan physique, lorsqu'elles sont motivées par un amour inébranlable de l'humanité et dirigées par une âme éclairée, deviennent des agents de la justice. Il est des choses pires que la mort du corps physique ; c'est l'asservissement de l'âme humaine.
2. Centrer sa vie intérieure sur la Hiérarchie avec une foi radieuse. Il faut déblayer le passage de Celui qui vient ; la force vitale doit être consacrée à une vie extérieure de compassion.
3. Clarifier la vie mentale en la pure lumière de l'âme. Les disciples vivent trop dans le monde du sentiment ; c'est ce qui voile leur vision.
Lorsqu'ils ont clarifié leur mental et perçu la situation dans son ensemble, ils peuvent alors demander à l'Avatar d'apparaître. Cet appel doit se faire en passant par le Christ.
4. Les disciples doivent s'efforcer de comprendre quels sont les objectifs de l'Avatar, et ainsi se rendre aptes à coopérer.
Le deuxième stade est de comprendre clairement quelle tâche doit être entreprise pour préparer l'apparition de Celui qui vient. Ceci comporte quatre points :
1. Un effort pou faire corps avec tous les autres disciples et aspirants dans leur tentative pour faire appel à l'Avatar, pour l'atteindre par une pensée intense et concentrée, et pour susciter de lui une réponse. C'est le but de la Nouvelle Invocation. Elle exprime l'intention, fait une demande et engage le disciple à collaborer.
2. Fournir un groupe par lequel l'Avatar de Synthèse pourra agir lorsque l'Avatar de rang moins élevé aura paru sur le plan physique. Ceci implique que l'individu travaille activement, qu'il fasse résonner une note claire, basée sur une perception mentale claire, qu'il reconnaisse ceux qui s'associent au travail et au développement du travail conscient de groupe. Dans ce travail de groupe, la personnalité passe au second plan, et seules les déterminations suivantes dominent :
a. Détermination d'offrir un service de groupe – en tant que groupe – au groupe mondial.
b. Détermination d'établir de justes relations humaines sur la planète.
c. Détermination de développer partout l'esprit de bonne volonté.
d. Détermination de résister au mal par une activité de groupe planifiée.
3. Construire un réseau de lumière et de service en tous pays. Ceci commence par l'entourage individuel du serviteur pour s'étendre progressivement à travers le monde. C'est en vue de cette idée que j'ai suggéré la formation de triangles de personnes s'engageant à utiliser l'Invocation et à propager son utilisation dans le monde entier. Mon plan spécifique est d'aider la pensée mondiale de masse, d'évoquer ainsi l'Avatar et de fournir en même temps un groupe mondial grâce auquel les forces et les énergies nouvelles pourront fonctionner, les idées nouvelles être diffusées et l'ordre mondial nouveau trouver des adhérents.
4. Préparer l'ensemble du public à Celui qui doit venir, en signalant le témoignage du passé, la reconnaissance d'un besoin universel d'intervention divine et le maintien de l'espoir, pour ceux qui doutent, sont torturés ou dans la détresse. C'est dans son apparition que gît l'espoir ; l'histoire témoigne qu'elle s'est souvent manifestée en temps de crise mondiale.
Telles sont les possibilités que je propose à votre compréhension. Je vous ai beaucoup dit dans les années passées, et je vous ai enseigné beaucoup de choses. Je vous ai souvent demandé votre coopération et votre aide pour le service mondial. Certains ont répondu et ont aidé. Beaucoup ont désiré aider. La majorité a fait peu de choses ou rien. En ce moment de crise, (au sein de la crise mondiale) je vous demande de nouveau votre collaboration et vous laisse prendre votre décision.
Que l'amour de Dieu et de vos semblables vous inspire ! Que la lumière de l'âme vous dirige et vous permette de faire sortir le bien du mal actuel, par l'action juste et la pensée claire.