SECTION III
LES FORCES QUI SOUTIENNENT L'EVOLUTION DE LA RACE HUMAINE
LA DOCTRINE DES AVATARS
Mai 1941
Alors que nous entrons cette année dans l'important mois de mai, je me demande si je puis, de quelque manière, stimuler les aspirants et mes disciples afin qu'ils apprécient de façon plus juste la signification de l'occasion qui se présente et aussi, s'il est possible de simplifier et de rendre plus réelle à vos yeux la doctrine de Celui qui vient, liée à l'enseignement de toute grande religion. Dans chacune d'elles, se trouve l'idée d'un ordre spirituel subjectif, que préoccupe le développement du bien-être social de l'humanité.
Nous sommes dans une ère de points culminants. Ceux-ci apparaissent dans le domaine de la religion aussi bien que dans ceux de la science et de la politique. Toutes les grandes lignes d'approche humaine à la réalité et à la vérité sortent du domaine du tangible et de l'exotérique, pour passer dans celui de l'intangible et de l'ésotérique. La science devient rapidement la science de l'invisible et de l'indémontrable ; la religion est sortie du domaine du mysticisme, pour passer dans l'atmosphère plus claire de l'occultisme ; elle doit maintenant mettre l'accent sur la réalité de l'invisible, cause efficace du visible ; la politique et le gouvernement sont engagés dans des écoles de pensée et des idéologies. Quelle est donc la vraie structure intérieure de la réalité, qui donnera à l'humanité d'aujourd'hui la force nécessaire, suffisante pour satisfaire à la demande de vérité, venant de l'homme, et qui se révélera être une réponse adéquate à ses questions incessantes, mais intelligentes ?
Je voudrais affirmer ici que la grande réponse satisfaisante à tous les problèmes et besoins humains se trouve dans la doctrine des Avatars et dans la continuité des Révélations divines. C'est la croyance persistante, indéracinable et inaltérable que Dieu, aux grands moments de nécessité mondiale, se révèle par l'apparition d'Entités, par Celui qui vient.
Cette doctrine se retrouve dans toutes les religions mondiales fondamentales en tous temps ; elle correspond à la doctrine des Avatars de la foi hindoue, à l'enseignement du retour du Maitreya Bouddha ou du Kalki Avatar, à la foi qu'a l'Occident dans le retour du Christ, son second avènement ou seconde venue et à la prophétie musulmane de l'apparition de l'Imam Mahdi. Tout ceci est lié à la foi immortelle du genre humain dans le coeur aimant de Dieu, qui toujours répond aux besoins des hommes. L'histoire témoigne que toujours l'apparition de la nécessité humaine a rencontré la Révélation divine.
La raison de cette foi, innée au coeur des hommes, se trouve dans la nature même de la divinité. L'affirmation chrétienne selon laquelle "Dieu est Amour" est fondée sur un fait spirituel très profond et reconnu. L'expression de cette caractéristique divine peut se résumer par ces mots de la Voix du Silence :
"La compassion n'est pas un attribut. C'est la Loi des Lois – l'harmonie éternelle, le Soi d'Alaya ; une essence universelle sans rivages, la lumière du bien éternel et de l'à-propos de
toutes choses, la loi de l'amour éternel."
L'apparition cyclique des dieux solaires des anciens mythes, les Sauveurs du monde ou Avatars, témoignent de cette compassion éternelle et en sont la garantie.