L'ère moderne
Je désire ici m'arrêter un instant pour vous rappeler deux points qui doivent être reconnus alors que nous abordons cette ère moderne où se produisent tous ces effets culminants. Permettez-moi de les exposer avec concision et clarté.
Les lignes de clivage entre le matérialisme et la spiritualité (dans le sens actuel de ces mots) sont devenues de plus en plus claires. Deux choses ont contribué à engendrer cet état de choses. Premièrement, la déclaration des Dix Commandements. Ces derniers, bien que de forme négative et d'attitude dogmatique, ont rendu les problèmes et les attitudes souhaitables parfaitement claires. Vu le stade relativement bas de l'intelligence humaine universelle au moment où ils furent prononcés (les dates données par la Bible ne sont pas exactes et la date de leur énonciation est beaucoup plus ancienne qu'on ne le pense), ils s'exprimaient par la formule "Tu ne feras pas" dirigeant ainsi l'attention des hommes vers l'expression matérielle de tendances matérielles. Dans les jours à venir, les Dix Commandements seront exprimés sous une forme inverse, dont le Sermon sur la Montagne et les Béatitudes sont la forme embryonnaire.
Deuxièmement, la Hiérarchie se retira afin que l'humanité, lorsqu'elle atteindrait la maturité et l'âge de raison, ne soit pas handicapée ou entravée par la coercition ou par une protection indue, mais qu'elle exprime ses caractéristiques divines majeures. Le libre arbitre et l'emploi du discernement mental en sont les qualités dominantes. Il n'y avait pas de libre arbitre à l'époque atlantéenne. Il y a aujourd'hui une tendance au libre arbitre (notez ce terme), et nous l'appelons liberté et indépendance, liberté de pensée et droit de l'individu à déterminer les décisions qui gouverneront ou devraient gouverner le groupe dont il fait partie. Tous ces facteurs sont des qualités du libre arbitre, mais non pas le principe divin du libre arbitre en soi. De ce dernier, nous savons encore peu de choses. Seuls les disciples et les initiés connaissent la vraie signification, les implications de la liberté de choix et l'emploi correct de la volonté, car leur motivation est le bien du groupe et les besoins de la majorité.
L'épreuve à laquelle l'humanité devait être soumise et qui est maintenant un facteur dominant, consistait à voir si – ayant acquis connaissance et développement mental – elle consacrerait cette connaissance et ces réalisations scientifiques et mentales au bien du groupe, ou à des fins égoïstes, à des questions matérielles ou à des impulsions spirituelles. Cet ancien conflit a maintenant été porté dans un autre domaine de l'expression humaine, celui du mental et – à mesure que l'humanité a progressé et que les personnalités ont atteint un haut niveau d'intégration et de perfection – le conflit est devenu aigu, les problèmes plus clairs et les adversaires se sont rangés si complètement dans des groupes bien définis que la lutte finale est devenue possible.
L'appréciation intelligente de la situation et la capacité à présenter à l'intellect les conditions sous-jacentes ont maintenant été atteintes par la plupart des hommes intelligents. Bien que son point de vue soit nécessairement coloré par les traditions nationales, les idées héritées, la politique ainsi que par l'influence et les préjugés de l'entourage, l'humanité a fait bien du chemin vers l'émancipation finale. Il existe donc une certaine mesure de libre arbitre, ce qui constitue un facteur entièrement nouveau et un développement très satisfaisant.
Je voudrais vous rappeler un point des plus importants, c'est que les masses – les classes moyennes, la bourgeoisie et le prolétariat (j'emploie ces mots dans leur sens général et simplement à cause de leur signification) – sont encore victimes de l'autorité, de la domination ; elles ne pensent pas et sont encore relativement infantiles. Cela signifie que le véritable conflit existe dans une petite minorité pour qui les questions posées sont d'une clarté lumineuse et qui s'est délibérément rangée d'un côté ou de l'autre des forces combattantes.
Quelques hommes, les descendants ou plus exactement les réincarnations des chefs de l'ancien conflit atlantéen, sont maintenant sur terre, dirigent les forces de la lumière et les forces de l'ombre et provoquent le rassemblement de millions d'hommes dont la volonté est celle de leur chef.
Les lignes de clivage se sont accentuées régulièrement, de telle manière que maintenant on peut parler d'une humanité orientée vers les valeurs spirituelles et altruistes, dont la note-clé est le sacrifice, le bien du groupe, la compréhension mondiale, et d'une autre humanité dont le foyer d'intérêt est principalement matériel, et les buts égoïstes animés par l'ambition et l'esprit d'acquisition.
C'est le caractère aigu de cette situation et l'étendue considérable du clivage qui ont décidé la Hiérarchie vigilante à permettre que se déverse dans le monde un afflux direct de la force de Shamballa, malgré les risques qui l'accompagnent. L'objectif consistait à stimuler le libre arbitre des masses ; le résultat obtenu sur elles a été relativement bon. Il a conduit à la formulation et à l'expression des grandes idéologies mondiales – le fascisme, la démocratie, le communisme, ainsi qu'à ce mélange particulièrement bizarre de fascisme et de communisme, qui a nom hitlérisme ou nazisme. Toutes ces idéologies sont entretenues par le désir des masses d'une amélioration des conditions de vie des gens de tous les pays ; ce désir s'est concentré, exprimé, il est devenu créateur, sous l'influence de la force de Shamballa. Mais un autre résultat de cet afflux de volonté de pouvoir a été de stimuler un certain groupe de personnalités marquantes, dans de nombreux pays, de sorte qu'elles ont pris en main la direction des masses et peuvent ainsi déterminer les méthodes – religieuses, politiques et sociales – des différentes nations. Dans toutes les nations, un groupe relativement peu nombreux prend toutes les décisions importantes et détermine toutes les activités nationales les plus importantes.
Elles le font soit par la force, la terreur, la tromperie, soit par la persuasion, les belles paroles et l'application de motifs idéologiques. Les Seigneurs de la Destinée profitent de cette situation mondiale pour mettre fin à un ancien conflit et permettre ainsi à l'humanité d'entrer dans l'ère du Verseau, relativement libre et comprenant plus clairement les buts justes, les relations justes et l'avenir prédestiné de l'homme.
Il ne servirait à rien que je vous indique la relation du conflit mondial actuel et des chefs actuels, avec le conflit et les chefs des temps atlantéens. Il suffit de dire que beaucoup de ces mêmes personnalités, (sur une courbe plus élevée de la spirale) jouent de nouveau leurs divers rôles dans ce grand drame.
Cela ne vous servirait à rien et n'aiderait pas votre compréhension mentale de la situation, si je mettais l'accent sur les détails de cette grande guerre et leurs correspondances modernes. Il serait sans valeur que je compare les anciennes méthodes et les usages modernes selon lesquels l'un ou l'autre des camps mène la lutte pour la suprématie. Vous n'êtes pas en mesure de vérifier ce que je dis, ni l'exactitude de mes affirmations. Le point le plus important, cependant, est que vous arriviez à une claire compréhension de ce qui est en jeu, à une juste
appréciation des valeurs impliquées et une compréhension juste des idéaux qui animent les deux groupes d'adversaires.
A l'époque atlantéenne on déclara que la bataille se livrait entre les forces de l'Ombre (appelées "Loge noire des Adeptes") et les Forces de la Lumière (appelées "Grande Loge Blanche, la Hiérarchie des Maîtres"). C'était alors approximativement vrai, car le conflit existait entre deux petits groupes ; la masse du peuple était simplement la victime aveugle et misérable de ce conflit et de cette situation.
Aujourd'hui, il n'est pas possible de faire une distinction aussi claire entre les forces engagées et ce n'est pas à proprement dit admissible. Aucune nation ou aucun groupe de nations ne peut être classé comme blanc ou noir.
Souvenez-vous-en. Seules les personnes sans vision, à l'esprit intolérant et partial pourraient parler ainsi. Toutes les nations ont dans leur sein ceux qui, et ils sont des milliers, appartiennent à la catégorie des hommes influencés par les Forces de la Lumière et qui répondent donc normalement et facilement au concept de bonne volonté, au désir de relations justes entre tous les hommes et à l'idéal d'une vraie compréhension mondiale et internationale. Dans toutes les nations, il y a ceux qui ne sont nullement attirés par cette attitude, et qui sont encore dans l'obscurité et aveugles aux vrais problèmes. C'est là un fait. Ceux qui souhaitent l'établissement de la bonne volonté et de la compréhension sont en majorité, mais – comme je l'ai indiqué dans d'autres ouvrages – ils ont été jusqu'ici relativement impuissants à maîtriser la situation, ou à obliger les gouvernants à suivre la volonté-de-bien de la masse. Ils sont ou inspirés, ou protégés par la Hiérarchie de Lumière ; c'est à eux qu'incombe la tâche de stimuler et de faire progresser la libre expression de cette bonne volonté lorsque le conflit prendra fin.
Quant à l'autre groupe, il est composé de ceux qui, par inclination ou Karma ancien, sont les descendants des Seigneurs de l'obscurité ; leurs actions et leurs idéaux rendent possible l'activité des forces du matérialisme. Je souhaite que vous notiez cette phrase. Même les plus dangereux d'entre eux sont néanmoins conscients d'une quelconque forme d'idéalisme ; ils sont toutefois égarés et répondent pleinement à la volonté-de-pouvoir, pouvoir sur le plan physique par le moyen de l'activité de la forme. Ceci est stimulé par l'afflux d'énergie de Shamballa. A cause de ces réactions et de ces tendances, ils constituent des points focaux pour les vies et les énergies qui sont inhérentes à la matière même et dont l'influence et le travail sont dédiés à la conservation de la forme et à ce qui est. Ils s'efforcent constamment d'anéantir ce qui est nouveau et retardent l'évolution de la conscience humaine. N'oubliez pas que la véritable décision se situe dans le champ de la conscience, et que la lutte se livre entre la forme et la vie dans la forme, entre le progrès conduisant à la libération de l'esprit humain, et l'activité réactionnaire conduisant à l'emprisonnement de la conscience humaine et à la restriction de sa libre expression.
Je voudrais m'arrêter un instant pour vous adjurer solennellement de ne pas agrandir l'écart des lignes de clivage en vous plaçant, vous et tous ceux qui adoptent votre idéologie, du côté des Forces de la Lumière, et tous les autres et leurs idéologies que vous pouvez ne pas approuver, du côté des Forces de l'obscurité. La question est, en dernière analyse, d'avoir le droit d'exprimer la volonté-de-bien, le droit d'exprimer les relations humaines, sans l'entrave des barrières territoriales et des habitudes nationales de pensée. Cela implique le droit et la nécessité ressentie de manifester l'amour à tous les êtres, éliminant ainsi toute haine et toute séparativité. Cela concerne le droit de toutes les nations de vivre en paix avec leurs voisins et harmonieusement entre elles, d'exprimer la vraie synthèse subjective de l'humanité et de ne pas placer les possessions, les frontières, la culture nationale, le pouvoir et l'ambition avant le bien de tous et le bonheur du monde des hommes. C'est là qu'est le véritable problème sous-jacent. Tous les défis nationaux et les appels patriotiques sont simplement des tentatives, de la part des gouvernants du monde entier, pour maintenir le peuple dans une ligne d'action et de pensée particulière. Assurer la sécurité du monde en vue de la démocratie, acquérir de l'espace vital, défendre les droits des petites nations, maintenir l'équilibre des forces, faire face à la force par la force, restaurer d'anciennes frontières historiques, imposer la culture qui semble désirable, prévenir le marasme économique, sauver les intérêts nationaux, constituent les arguments des gouvernants actuels. Mais le vrai problème est la Direction une et intangible. De quel côté l'humanité va-telle pencher ? Ira-t-elle vers l'altruisme, l'expression d'une volonté
d'agir toujours dans l'intérêt de tous, favorisant ainsi la compréhension et l'unité mondiales, ou penchera-t-elle vers l'égoïsme et l'agression, exprimés par un nationalisme intense, sacrifiant ainsi les valeurs vraies et plus profondes de liberté, d'indépendance, de liberté de pensée. Cet égoïsme peut se manifester par l'agression ou par la neutralité. Les nations qui ne participent en rien à la lutte y perdront beaucoup et, faisant valoir leur lutte égoïste, voilant la question véritable sous de belles paroles, elles aideront à prolonger la bataille et enlèveront à leur population une occasion qui lui serait utile.
Je voudrais ici faire remarquer que, de même que dans toutes les familles, les affaires et les organisations, il existe ceux qui sont des points focaux d'autorité et qui planifient les activités futures, de même au sein de ce groupe ou corps organisé, appelé humanité, il existe des points focaux semblables, qui planifient, dirigent et produisent les événements extérieurs. Ils sont dans la période d'accomplissement de la personnalité, période où les êtres humains, ayant réussi l'intégration et une expression unifiée des sentiments, de la perception et du mental, travaillent activement et efficacement sur le plan physique. Ces points focaux sont utilisés pour susciter deux changements importants dans le monde ; le premier est la fusion et le mélange des populations et des minorités afin que des états coordonnés et des nations intéressées à la culture apparaissent partout ; le second demande la modification des frontières en vue d'un réajustement complet de la carte du monde en Asie, en Europe et en Afrique.
Il vous apparaîtra qu'on peut noter trois grandes méthodes pour parvenir à ces fusions. La Grande Bretagne, les Etats-Unis d'Amérique et l'U.R.S.S.
emploient le principe de la fédération, de la relation et de la fusion de corps organisés dans des ensembles concentrés ; ils répondent à la même inspiration, mais emploient leurs propres méthodes spécialisées pour aboutir aux fins désirées. Ne soyez pas surpris que je fasse participer la Russie à cette triplicité. A la base, son idéologie est aussi saine que celle des autres groupes, la différence gît dans des facteurs de personnalité et de mode d'application de l'idéologie. La domination de personnalités dangereuses et puissantes, l'emploi des méthodes de force et de cruauté ont été évitées dans les deux premiers groupes de nations ; la raison en est la différente source d'inspiration produisant les effets. Une autre raison se trouve dans la mise du pouvoir entre les mains de personnes historiquement non-préparées à gouverner et dont le développement passé ne les a encore amenées qu'à l'enfance de l'évolution.
Néanmoins, dans ces trois groupes, il y a beaucoup de choses intéressantes à noter. L'un d'entre eux, la Grande-Bretagne, représente une fusion, dont les fondements ont été posés par un long passé historique de préparation au gouvernement. Un autre, les Etats-Unis, représente une fusion qui se développe dans le présent, qui constitue une expérience nouvelle, bien qu'elle emploie des facteurs issus de toutes les nations d'Europe. L'U.R.S.S. à son tour représente une fusion à venir, une synthèse future. Dans ces trois groupes, vous avez une expression intéressante et immédiate des trois aspects divins, qui inspirent et colorent la civilisation embryonnaire. La Grande-Bretagne exprime la volontéde- pouvoir mais, du fait de l'âge et de l'expérience chèrement acquise, cette volonté-de-pouvoir est aujourd'hui tempérée par la justice et la compréhension croissante des besoins de l'humanité. Ceci, à son tour, est le résultat de la domination, pendant de nombreux siècles passés, de l'aristocratie, avec son paternalisme, son conservatisme et sa méthode de lents rajustements. Les Etats-Unis expriment la volonté-d'aimer, qui se manifeste par l'aptitude à absorber des éléments très divergents, et cependant à donner à tous les mêmes chances.
Il en est ainsi très largement car la domination, dans cette fédération d'états, est aux mains de la bourgeoisie, avec ses buts financiers, son pouvoir de déterminer les conditions de vie et son contact rapide et bienveillant avec la vie. Sa méthode n'est pas l'adaptation lente, mais celle de l'assimilation rapide.
C'est dans ce pays que les gens sont le plus sensible à l'influence de la Hiérarchie. L'U.R.S.S. exprime la volonté-de-créer, de produire de nouvelles conditions et un ordre nouveau planifié, déterminé et prévu. Cela a très souvent été réalisé par la cruauté, par l'acceptation de compromettre, changer ou abaisser l'idéal originel. Ceci, à son tour, est réalisé par l'activité du prolétariat, avec son inaptitude à gouverner, son désir d'exercer des représailles et son ignorance de la tradition et des procédés hérités.
Une expérience des plus intéressantes est donc en cours dans ces trois groupes d'éléments reliés entre eux et d'idéaux nationaux différents. L'U.R.S.S. mettra finalement l'accent sur l'Asie, où elle dirigera son intérêt majeur, apportant de grands changements sur ce continent jusqu'au Pacifique. La Grande-Bretagne, grâce à une démonstration réussie du principe de fédération, peut effectuer de grands changements en Europe, si elle fait preuve de pénétration éveillée, de vraie et compatissante justice, ainsi que de sage patience. Les Etats-Unis ont une tâche semblable à accomplir dans les Amériques, ce qui demandera des qualités de gouvernement d'un ordre élevé et un esprit de compréhension.
Vous verrez aussi, si vous avez bien compris les suggestions ci-dessus, que la force de Shamballa s'exerce dans cette communauté de nations fédérées qu'on appelle l'Empire britannique, et exprime la volonté-de-synthèse et la volonté de méthodes légales et justes. La force de la Hiérarchie s'exprime de plus en plus par les Etats-Unis d'Amérique, car une reconnaissance intuitive des réalités subjectives et un véritable sens des valeurs supérieures peuvent gouverner et gouvernent souvent les mouvements spontanés de ce groupe d'états fédérés. La volonté-d'être de l'humanité, avec l'accent presque exorbitant mis sur les valeurs humaines et la volonté-de-gouverner de manière créative, est la contribution de l'U.R.S.S., cette grande fédération de républiques. Ainsi l'influence des trois grands centres mondiaux, dont j'ai déjà parlé dans mes ouvrages précédents, est en voie d'expression dans ces trois groupes de nations.
Par ailleurs, la force de Shamballa est active chez tous, car elle produit la fédération et la synthèse. Sa première grande expression ou manifestation de l'esprit de fusion eut lieu au 18ème et au 19ème siècle et conduisit à la formation de pays tels que l'Italie et l'Allemagne, qui furent créés à partir d'états plus petits, de duchés et de royaumes. Une histoire de cette tendance à la fusion dans le monde moderne constituerait une étude des plus révélatrices. On s'apercevrait que les premières et faibles indications en furent ressenties aux environs de 1575. Ceci résulta de l'autorisation concernant l'afflux de cette force donnée lorsqu'elle fut demandée lors de la Conférence centennale de la Hiérarchie, tenue en 1425. J'ai déjà fait allusion à cette conférence dans mes ouvrages antérieurs 3 Traité sur la Magie Blanche, pages anglaises 401-433, Traité sur les Sept Rayons, Vol. I, pages anglaises 170-189.
Dans le second groupe d'idéologies changeantes et de réactions aux besoins de masse, vous trouverez la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Portugal ; toutes ces nations ont changé leur ancienne politique, leur forme de gouvernement et ont réagi progressivement et lentement à la force de Shamballa. Elles ont, néanmoins, réagi à cette force par l'intermédiaire de certaines grandes personnalités marquantes, qui étaient particulièrement sensibles à la volonté-de-pouvoir et à la volonté-de-changement. Elles ont (pendant ces 150 dernières années) modifié le caractère de la vie nationale et mis de façon croissante l'accent sur des valeurs humaines plus larges. Les hommes qui inspirèrent et commencèrent la révolution française ; le grand conquérant, Napoléon ; Bismarck, le créateur d'une nation ; Mussolini, qui a régénéré son peuple ; Hitler, qui a porté sur ses épaules un peuple en détresse ; Lénine, l'idéaliste, Staline et Franco sont tous des expressions de la force de Shamballa et de certaines énergies peu comprises. Ils ont opéré des changements significatifs à leur époque et pour leur génération ; ils ont modifié la face de l'Europe et, par contrecoup, affecté l'Asie ainsi que les attitudes conditionnant la vie et la ligne de conduite politique en Amérique.
Ces résultats, même lorsqu'ils sont dangereux et terribles, ont développé deux caractéristiques vitales dans l'humanité. L'une a été le développement sur une grande échelle de la faculté de discernement ; l'autre, la tendance à la dispersion avec toutes ses conséquences, c'est-à-dire la diffusion des valeurs se rapportant à la culture et à la civilisation, ainsi que les divers dons de nombreux peuples à l'âme du monde. Le mouvement de population quittant la Grande-Bretagne pour les colonies. Le mouvement de population partant de toutes les nations d'Europe vers l'Amérique du Nord ou du Sud, la dispersion de la population à l'intérieur des frontières nationales à cause de la guerre et par mesure pratique, telle que l'a entraînée aujourd'hui l'évacuation des villes, le déplacement de personnes qui ont quitté l'Italie et de groupes qui se sont déplacés à l'intérieur de la Russie, l'avance perpétuelle des Juifs errants, tout cela indique une rupture, à l'échelle mondiale, de toutes les frontières extérieures et l'instauration d'un processus de mélange et d'amalgame, tel que le monde n'en avait encore jamais vu. Cela constitue un système d'éducation de valeur incalculable, vu qu'il conduit à la nécessité constante de modifier ses points de vue et ses modes de vie, aux mariages entre groupes différents et aux prétendues relations illicites. Le changement extérieur produit une synthèse intérieure et une dispersion extérieure, les clivages se transforment intérieurement en relations plus étroites et en un esprit de compréhension plus tolérant. La faculté d'examiner, de choisir, de penser et de discerner se développe rapidement dans toutes les classes, en tous lieux, comme conséquence des événements cataclysmiques et du fait que s'offrent de nombreuses modifications des conditions de vie, des points de vue, des théories de gouvernement et de la religion. Tout cela émerge naturellement des contacts nouveaux et de la présentation rapide des événements par la presse et la radio.
C'est ce qui a de l'importance du point de vue de l'évolution de la conscience mondiale. Les événements sur le plan physique sont accessoires et sans pouvoir de durée permanente.
Les événements sur le plan physique surviennent et sont rendus possibles par les points focaux d'énergie que sont les dictateurs, les hommes d'état mondiaux et les êtres humains exceptionnels se trouvant dans tous les pays, ainsi que par des groupes qui travaillent activement, en tous lieux, à leurs propres fins ou – ce qui est plus fréquent – sous l'influence d'un idéal ou sagesse de groupe, accompagné d'ambition personnelle, de volonté de pouvoir personnelle, de glorification personnelle. Nous appelons ces hommes, dictateurs, démagogues, guides inspirés ou hommes justes et sages, selon notre idéologie particulière, nos traditions, notre attitude envers nos semblables et notre éducation politique, économique et religieuse. Mais tous ces guides sont simplement des êtres humains comme les autres, idéalistes, dans l'erreur, aimant leur pays, égoïstes, impressionnables, sots, rusés, puissants, les yeux braqués sur quelque but ou ambition, ayant une vision claire et en même temps des réactions de myope, cruels ou sages selon le cas, mais, en dernière analyse, des personnalités hautement développées. Ils sont utilisés pour effectuer de grands changements nécessaires et pour modifier la face de la civilisation. Quant aux mauvaises méthodes employées, aux choses mauvaises accomplies, la responsabilité en incombe à l'humanité tout entière et aux habitudes de pensée qui ont rendu les hommes égoïstes et cruels, et qui provoquent la manifestation si puissante et cruelle de l'important et universel esprit de volonté-de-changement.
Ne blâmez pas les personnalités impliquées et les hommes responsables des événements devant lesquels, aujourd'hui, nous sommes abasourdis et consternés. Ils ne sont que le résultat du passé et les victimes du présent. En même temps, ce sont les agents de la destinée, les créateurs d'un ordre nouveau et d'une nouvelle civilisation ; ce sont les destructeurs de ce qui doit être détruit avant que l'humanité ne puisse avancer sur le Sentier de la Lumière. Ils sont l'incarnation de la personnalité de l'humanité. Blâmez-vous donc vous-même pour ce qui se produit aujourd'hui ; n'essayez pas de rejeter la responsabilité sur les épaules d'hommes aux attitudes spectaculaires, d'hommes d'état, de dictateurs, ou sur n'importe quel groupe. N'accusez pas une personne ou un groupe de personnes d'être responsables de l'état actuel du monde. Ne considérez pas non plus qu'une personne ou un groupe apportera la libération, ou trouvera la solution du problème mondial. C'est à l'humanité elle-même de le faire. L'humanité doit entrer en action, et le fera, quand le moment propice sera venu. Reconnaître la responsabilité commune, les erreurs communes, les anciennes erreurs de jugement, les mauvaises attitudes et habitudes de pensée, le dessein et les intentions égoïstes à l'échelle mondiale, l'esprit universel d'agression qui, au cours des âges, a influencé d'abord telle nation puis telle autre, la tendance, pendant le siècle dernier, à se cristalliser et à devenir statique, les forces réactionnaires existant partout – voilà des caractéristiques universelles, et aucune nation ni aucune race n'échappe à toute responsabilité et n'a les mains entièrement propres. De même, aucun groupe national n'est purement mauvais, ni purement bon et altruiste. Il existe des motifs mélangés partout. Le nationalisme, l'agression, l'égoïsme et la cruauté coexistent dans tous les pays ainsi qu'un désir de compréhension mondiale, de relations pacifiques avec un esprit de bienveillance et d'altruisme. Les Forces de la Lumière trouvent des adhérents dans tous les pays, quoique certains sont plus handicapés dans l'expression que d'autres. Il en va de même des forces du matérialisme. Entre ces deux grands groupes, se trouve la masse qui attend l'apparition de possibilités et de révélations nouvelles.
C'est l'universalité de ces conditions et la clarté bien définie des questions en jeu qui font que cette période offre des possibilités planétaires favorables, permettant l'initiation planétaire. L'initiation consiste essentiellement à se dégager de l'assujettissement de valeurs anciennes, pour entrer sous le règne de valeurs plus spirituelles et toujours plus élevées. Elle est également la reconnaissance d'une perception renouvelée de la nécessité du changement, afin de mettre en oeuvre ces changements nécessaires pour qu'un véritable progrès puisse être accompli. La conscience s'étend et devient plus généreusement et plus divinement inclusive. La maîtrise de l'âme se renouvelle et devient plus puissante à mesure qu'elle assume de façon croissante la direction de la vie de l'individu, de la nation et du monde.
En dernière analyse et du point de vue de la Hiérarchie, l'actuel conflit entre la personnalité de l'humanité, (exprimant les valeurs matérielles comme facteur dominant de l'expérience de la vie) et l'âme de l'humanité (exprimant les valeurs spirituelles comme facteur dominant des affaires humaines), est identique au conflit qui se produit dans la conscience de l'être humain lorsqu'il atteint le stade de disciple et se trouve confronté avec le problème des paires d'opposés. Le conflit s'exprime de nombreuses manières, selon le point de vue et l'arrière plan de la pensée. On peut l'appeler le conflit entre le Christ et l'Antéchrist, mais non dans le sens que lui donne ceux qui généralement emploient cette expression. Aucune nation n'exprime l'esprit de l'Antéchrist, de même qu'aucune nation n'exprime l'esprit du Christ. Le Christ et l'Antéchrist sont la dualité de la spiritualité et du matérialisme, à la fois chez l'individu et dans l'humanité dans son ensemble ; vous pouvez aussi parler de Dieu et du diable, avec les mêmes implications fondamentales. Car, qu'est-ce que l'homme, sinon une expression de la divinité (Dieu) dans une forme matérielle (le diable), et qu'est-ce que la matière sinon le moyen par lequel la divinité doit finalement se manifester dans toute sa gloire ? La matière alors ne sera plus un facteur dominant, mais simplement un moyen d'expression.
La bataille se situe donc entre le côté forme de la vie et l'âme. Le Gardien du Seuil (le seuil de la divinité, mes frères) est l'humanité elle-même avec ses anciennes habitudes de pensée, son égoïsme et sa convoitise. L'humanité aujourd'hui est confrontée avec l'Ange de la Présence, l'âme, dont la nature est amour, lumière et compréhension inclusive. La grande question qui se pose aujourd'hui est de savoir qui sortira vainqueur de ce conflit, et lequel de ces deux grands agents de la vie déterminera l'avenir de l'humanité et indiquera la voie qu'elle décidera de prendre.
Les questions en cause sont claires pour tous les gens qui pensent juste.
L'intolérance, l'orgueil national intense et l'autosatisfaction peuvent aveugler certains quant aux faits actuels ; mais il y a assez de gens qui pensent clairement pour rendre un avenir de justes décisions plus probable qu'à aucune période antérieure de l'histoire.