SECTION II

LA SITUATION GENERALE SUR TERRE


LES CAUSES DES DIFFICULTES MONDIALES


Septembre 1938
En vous donnant ces instructions, je désire que vous compreniez clairement le but que je poursuis. Les étudiants et les disciples sincères doivent toujours maintenir, au premier plan, l'idée de service ; en ce qui concerne notre thème actuel, il s'agit du service politique dans la ligne des plans mondiaux et du gouvernement mondial. Cet enseignement apportera au public quelque idée de la tendance de la destinée humaine, pour ce qui est des nations et des grands groupes ; il devrait susciter la conviction de la puissance hiérarchique, ainsi que le sens de l'illumination. Ce but, néanmoins, sera beaucoup plus facilement atteint si les idées que j'essaie de transmettre sont soutenues par la pensée compréhensive et la coopération mentale intelligente d'un groupe de personnes ayant profondément réfléchi à ce thème.
Quel est notre thème ? Une étude et une analyse, sous l'angle ésotérique, de l'organisation sociale de l'humanité. Je cherche à ce que vous saisissiez certaines des implications universelles que représentent les signes des temps, au lieu d'être entièrement préoccupés par le dilemme ou la situation actuelle ; une perception trop rapprochée, un point de vue trop proche ne facilitent pas la vraie compréhension. En particulier, ces signes n'indiquent pas la place particulière qu'occupent les événements immédiats dans le tableau général du monde, tableau dont ils indiquent les grandes lignes.
C'est une banalité et un truisme de dire qu'à l'heure actuelle l'humanité traverse une crise de proportions considérables. Les causes de cette crise doivent être recherchées dans de nombreux facteurs. Elles résident dans le passé ; dans l'évolution de certaines tendances fondamentales de l'homme ; dans les erreurs passées, dans les possibilités actuelles et dans l'activité puissante de la Hiérarchie d'Amour. L'avenir offre de grandes promesses, si toutefois l'homme peut apprendre les leçons du présent qui lui ont été si intimement offertes ; il doit les accepter et comprendre clairement la nature de son problème et de la crise, avec ses nombreuses ramifications et ses diverses implications.
L'agitation bouillonnante dans laquelle vivent actuellement les masses et l'apparition d'une ou deux personnes-clé dans chaque nation ont une étroite relation. Ces personnes-clé font entendre leur voix et suscitent l'attention ; leurs idées sont suivies pour le bien ou pour le mal, avec attention, appréciation ou méfiance. La formation lente et prudente du Nouveau groupe des serviteurs du monde indique cette crise. Ce groupe veille à l'introduction du nouvel âge et assiste aux douleurs de l'enfantement de la nouvelle civilisation, à la venue en manifestation d'une nouvelle race, d'une nouvelle culture, d'un nouveau point de vue mondial. Le travail est nécessairement lent ; ceux qui sont plongés dans les problèmes et la douleur trouvent difficile d'envisager l'avenir avec assurance, ou d'interpréter le présent avec clarté.
J'ai énuméré certaines des raisons de l'agitation mondiale actuelle dans un autre livre (Education dans le Nouvel Age, pages anglaises 116-125) et je vous ai rappelé que certaines des causes remontent à un passé si lointain que l'histoire les ignore. Il serait utile, à ce stade, de relire ces quelques pages, car je me suis efforcé de vous donner un aperçu de la situation essentielle à laquelle l'humanité doit faire face, situation due à l'évolution :
1. Le niveau atteint par l'humanité.
2. L'apparition d'un nouveau type d'homme.
3. La fin de l'ère des Poissons.
4. L'arrivée de l'ère du Verseau.
Nous avons à peine abordé le quatrième point, et je ne le développe pas non plus ici, si séduisante que soit cette spéculation, car je tiens à ce que les caractéristiques majeures – celles d'unité et de synthèse – ressortent clairement dans votre pensée. C'est la clé de tout ce qui survient aujourd'hui dans le monde de la politique et des gouvernements internationaux, et explique la tendance à la synthèse, à la fusion, à l'affiliation.
Nous examinerons plus tard les quatre causes restantes ; on pourrait les énumérer ainsi :
5. Le temps de la fin. Le jugement des hommes. Cette période de jugement est un intermède de groupe avant l'apparition complète des influences du Nouvel Age.
6. Le nivellement de toutes les classes et de toutes les distinctions afin que les valeurs spirituelles puissent apparaître et que la Hiérarchie spirituelle puisse se manifester sur terre.
7. Le fait de l'Approche de la Hiérarchie vers le contact extérieur avec l'humanité. Je vous suggère de lire mes précédents écrits sur les Grandes Approches 2.
8. Le pouvoir et la signification de la Grande Invocation, du point de vue politique.